SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Salut,

après quelques années à grimper péniblement à pied en station pour aller trouver de la grosse neige, c'est décidé, je passe au freerando.

L'idée, c'est de conserver du gros ski (je me vois mal repasser à 110 au patin) pour simplifier les approches, pas de partir en rando pendant des heures.

Le Rossignol Squad 7 semble tenir la cote, mais est-ce qu'il est assez simple de monter les peaux dessus? Parce que sa forme un peu étrange me laisse perplexe...(je suppose qu'il faudra tailler les peaux?)

Quant aux fix, que choisir? Vu les commentaires, j'hésite entre Salomon Guardian et Marker Duke.

Une idée? Un conseil? Un reproche?
Merci à vous.
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Pas de soucis avec les peaux pour les Squad 7,puisque comme tu l'as dis tu vas les tailler au gabarit du ski,voir pas de taille si tu trouve des peaux en 105.
pour les fixs,pour une approche freerando ou pas les guardians et les duke sont trop lourde,si tu peux prends du low tech (exemple Plum guide).
Sinon prends les marker elles sont plus légères.
Apres je sais pas ce que tu utilises comme pompe??

Ps:regarde les Zag Ubac en ski,sans faire la course aux grammes,le poids est interressant ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
davs38 (19 févr. 2014) disait:

Pas de soucis avec les peaux pour les Squad 7,puisque comme tu l'as dis tu vas les tailler au gabarit du ski,voir pas de taille si tu trouve des peaux en 105.
pour les fixs,pour une approche freerando ou pas les guardians et les duke sont trop lourde,si tu peux prends du low tech (exemple Plum guide).
Sinon prends les marker elles sont plus légères.
Apres je sais pas ce que tu utilises comme pompe??

Ps:regarde les Zag Ubac en ski,sans faire la course aux grammes,le poids est interressant ;)


WAAAATTTT?

Mais les duke c'est des marker non?
Et low tech c'est dynafit non? donc pas plum...
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
davs38 (19 févr. 2014) disait:

Pas de soucis avec les peaux pour les Squad 7,puisque comme tu l'as dis tu vas les tailler au gabarit du ski,voir pas de taille si tu trouve des peaux en 105.
pour les fixs,pour une approche freerando ou pas les guardians et les duke sont trop lourde,si tu peux prends du low tech (exemple Plum guide).
Sinon prends les marker elles sont plus légères.
Apres je sais pas ce que tu utilises comme pompe??

Ps:regarde les Zag Ubac en ski,sans faire la course aux grammes,le poids est interressant ;)


J'ai des Dynafit Zzeus comme chaussures.
Mais attends, du coup tu me rends perplexe : pourquoi j'ai lu (et entendu) partout que les guardian sont formidables si tu me dis que c'est trop lourd??

Pour less ZAG, ouais j'en avais lu du bien mais j'ai une mauvaise expérience de ZAG en alpin, ce sera dur de me faire aller sur cette marque. :)
(et 95 au patin, c'est clairement très light)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Il suffit que LAU parte en vacances (au ski?) et ca part en sucette ici...
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
SKGV (19 févr. 2014) disait:

davs38 (19 févr. 2014) disait:

Pas de soucis avec les peaux pour les Squad 7,puisque comme tu l'as dis tu vas les tailler au gabarit du ski,voir pas de taille si tu trouve des peaux en 105.
pour les fixs,pour une approche freerando ou pas les guardians et les duke sont trop lourde,si tu peux prends du low tech (exemple Plum guide).
Sinon prends les marker elles sont plus légères.
Apres je sais pas ce que tu utilises comme pompe??

Ps:regarde les Zag Ubac en ski,sans faire la course aux grammes,le poids est interressant ;)


J'ai des Dynafit Zzeus comme chaussures.
Mais attends, du coup tu me rends perplexe : pourquoi j'ai lu (et entendu) partout que les guardian sont formidables si tu me dis que c'est trop lourd??

Pour less ZAG, ouais j'en avais lu du bien mais j'ai une mauvaise expérience de ZAG en alpin, ce sera dur de me faire aller sur cette marque. :)
(et 95 au patin, c'est clairement très light)




tu as lu ca sur les guardians car il y en a un qui s'amuse a raconter n'importe quoi et il le sait très bien...
meme si cela m'amuse.... En te répondant sérieusement les guardians ca pèse un homme mort sans vouloir faire des perfs quand t'as déja 3kg de fix c'est vite casse couille.
Alors la vont intervenir les gars qui dans leurs vies on fait +400 en 5 saisons et qui te diront mais non on y va tranquil et on arrache tout à la descente.
Si t'as des dynafit en pompe prends des low tech direct tu verra tu me dira merci au bout de 30min de montée
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
surtout que tu as déja 4kg de pompes...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Diamir Vipec 12, fix à insert assez light avec déclenchement sécurisé (normée iso). C'est vraiment vraiment bien et ça t'évite de trainer des enclumes.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
SKGV (19 févr. 2014) disait:



J'ai des Dynafit Zzeus comme chaussures.
Mais attends, du coup tu me rends perplexe : pourquoi j'ai lu (et entendu) partout que les guardian sont formidables si tu me dis que c'est trop lourd??

Pour less ZAG, ouais j'en avais lu du bien mais j'ai une mauvaise expérience de ZAG en alpin, ce sera dur de me faire aller sur cette marque. :)
(et 95 au patin, c'est clairement très light)


Mais n'importe quoi....c'est pas trop lourd du tout les Guardians si tu privilégie la descente....

Alors la question, c'est est ce que c'est un problème de faire une petite marche d'approche tranquillou?
Mais attention, toi (& moi d'ailleurs mon con), ben on déchire tout à la descente :-).....lol on s'comprends
D'ailleurs g trouvé tantôt un pire spot à pillow la semaine dernière 100% FreeFuckinRando!!!!!

Moi perso avec les Guardians, je me mets des limites, jamais au dessus de 1500m de D+, après la descente en pâtit.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
davs38 (19 févr. 2014) disait:




tu as lu ca sur les guardians car il y en a un qui s'amuse a raconter n'importe quoi et il le sait très bien...
meme si cela m'amuse.... En te répondant sérieusement les guardians ca pèse un homme mort sans vouloir faire des perfs quand t'as déja 3kg de fix c'est vite casse couille.
Alors la vont intervenir les gars qui dans leurs vies on fait +400 en 5 saisons et qui te diront mais non on y va tranquil et on arrache tout à la descente.
Si t'as des dynafit en pompe prends des low tech direct tu verra tu me dira merci au bout de 30min de montée


Mais n'importe quoi......tout le monde est pas mou, c tout!

Si tu veux pas faire de compromis on ze down, skier comme en HP, faut une Guardian. C'est tout. Après si t'aime passer ton temps à rechausser une low tech qui fait que déchausser c ton blèm mec!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Cl3m (19 févr. 2014) disait:

Diamir Vipec 12, fix à insert assez light avec déclenchement sécurisé (normée iso). C'est vraiment vraiment bien et ça t'évite de trainer des enclumes.


Tu mixes up avec les normes là....comme bcp de gens. Meme pour moi, qui m'y connais quand meme, je finis par m'y perdre. MAIS low teck est aussi normé iso et aucune des fixes à insert n'est certifiée TUV (à ma connaissance, mais je suis un bon).
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
idem pour les vipec
pour les planches j'ai bien une idée d'un ski qui atomise tous les autres freerando mais j'ai promis de ne plus en parler :)

et à 115 au patin il y a aussi le cd2 qui est au moins aussi bien mais 4kg

seul bémol ils sont plus dispo cette année, il faut attendre les soldes d'été pour 2015
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
LesArcsUnderground (19 févr. 2014) disait:

Cl3m (19 févr. 2014) disait:

Diamir Vipec 12, fix à insert assez light avec déclenchement sécurisé (normée iso). C'est vraiment vraiment bien et ça t'évite de trainer des enclumes.


Tu mixes up avec les normes là....comme bcp de gens. Meme pour moi, qui m'y connais quand meme, je finis par m'y perdre. MAIS low teck est aussi normé iso et aucune des fixes à insert n'est certifiée TUV (à ma connaissance, mais je suis un bon).


Putain je suis pas assez bon, mais je suis pas assez free, j'ai même revendu mes alpin trekker parce que j'arrivais pas à les trainer à la monté. Je me renseignerais mieux la prochaine fois mec.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pendant ce temps là, je pense à percer mes chaussures de télémark pour gagner un peu de poids...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (19 févr. 2014) disait:

pendant ce temps là, je pense à percer mes chaussures de télémark pour gagner un peu de poids...


j'ai toujours une paire d'enclume dans une boite pour toi chez moi mais je suis pas monté à la grave.

Tlmk c'est pas freerando, c'est freeheel. Rien à voir.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Cl3m (19 févr. 2014) disait:
Diamir Vipec 12, fix à insert assez light avec déclenchement sécurisé (normée iso). C'est vraiment vraiment bien et ça t'évite de trainer des enclumes.
Déclenchement tellement bien sécurisé qu'à la montée elle se rappelle à ton bon souvenir. Pour la vrai freerando faut une fix qui se bloque...

... ou une Guardian serrée à 16 ! :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
_thomas_ (19 févr. 2014) disait:

Cl3m (19 févr. 2014) disait:
Diamir Vipec 12, fix à insert assez light avec déclenchement sécurisé (normée iso). C'est vraiment vraiment bien et ça t'évite de trainer des enclumes.
Déclenchement tellement bien sécurisé qu'à la montée elle se rappelle à ton bon souvenir. Pour la vrai freerando faut une fix qui se bloque...

... ou une Guardian serrée à 16 ! :)


tu peux la bloquer à la montée... mais le mieux c'est carrément une alpine trekker sur des P18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (19 févr. 2014) disait:

ak (19 févr. 2014) disait:

pendant ce temps là, je pense à percer mes chaussures de télémark pour gagner un peu de poids...


j'ai toujours une paire d'enclume dans une boite pour toi chez moi mais je suis pas monté à la grave.

Tlmk c'est pas freerando, c'est freeheel. Rien à voir.



freehellrando...
les enclumes c'est pas pressé ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour ma part je prefere les guardians aux barons en montee, pourtant plus legeres. Meilleur feeling.
Et j'amais eu de soucis pour 1100 D+
Apres c'est sur que je pese 63kg alors que la plupart des mecs de ma taille en font 7/8 de plus, je prefere tailler dans la masse grasse plutot que dans les planches par ex ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
cette mode freerando oublie l'avantage du poids en descente :
la STABILITÉ
par exemple, mes vipec + spectre + down : 8kg
très agréable, agile, instictif mais quand tu balles même dans la poudre les skis sont moins plaqués au sol.
aussi sur le dur le poids calme les vibrations >> meilleur touché, accroche, et stabilité
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
mik (19 févr. 2014) disait:

Pour ma part je prefere les guardians aux barons en montee, pourtant plus legeres. Meilleur feeling.
Et j'amais eu de soucis pour 1100 D+
Apres c'est sur que je pese 63kg alors que la plupart des mecs de ma taille en font 7/8 de plus, je prefere tailler dans la masse grasse plutot que dans les planches par ex ;)

Etrange, personnellement je n'ai jamais utilisé une fixation aussi pourrie à la montée que les guardian, les cales ne sont absolument pas pratiques c'est extrêmement difficile de les actionner avec le bâton.
De plus le système soit disant hyper pratique de passage montée descente est encore plus chiant à enclencher que celui d'une duke, je dois à chaque fois enlever mes gants au sommet et quand il y a du vent avec une température de -10 c'est super agréable.
En bref trés déçu par cette fixation, autant monter avec alpine trekker...

Sinon pour revenir au sujet les faction ct 3.0 et 4.0 avec leur noyau balsa et fibres de lin font respectivement 3.7 et 3.9kg pour des patins de 112 et 122.
L'année prochaine line nous sort un opus magnum avec le même type de noyau à 3.9kg pour 124 au patin.
Après il y a toujours le skis en carbone beaucoup plus onéreux mais terriblement efficace, carbon megawatt de chez Black diamond, le volkl Katana V-werks et l'année prochaine la série BMT avec 94, 109 et 122 au patin.

Concernant la fixation je te recommande la vipec de diamir ou l'année prochaine la dynafit Radical 2.0 voir la beast 14... Les autres fixations low tech manque cruellement d'élasticité et ne sont pas très agréables à skier sur neige dure. Pour compenser ce manque d'élasticité on à tendance à bloquer la butée avant afin d'éviter les déchaussages intempestifs mais de ce fait on augmente les risques d'arrachement et surtout les chances de se faire un genoux.
Voilà bon ride
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai une paire de BD Convert, 105 au patin, 3,5kg en 188. Franchement, un ski au top en neige souple et sympa en toutes neiges, comportement très sain.
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (19 févr. 2014) disait:


Mais n'importe quoi....c'est pas trop lourd du tout les Guardians si tu privilégie la descente....

Alors la question, c'est est ce que c'est un problème de faire une petite marche d'approche tranquillou?
Mais attention, toi (& moi d'ailleurs mon con), ben on déchire tout à la descente :-).....lol on s'comprends
D'ailleurs g trouvé tantôt un pire spot à pillow la semaine dernière 100% FreeFuckinRando!!!!!

Moi perso avec les Guardians, je me mets des limites, jamais au dessus de 1500m de D+, après la descente en pâtit.


Il y a une information aussi qui a peut-être son importance : je suis plutôt du genre grand gabarit (1m98, 90 kg), et je skie clairement plus en puissance qu'en finesse et touché.
Sinon, le spot à pillows, ça m'intéresse si c'est autour de Bourg!! (mais je sais bien que ça ne se partage pas ce genre de secrets..;) )
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Alexindapow (20 févr. 2014) disait:

Etrange, personnellement je n'ai jamais utilisé une fixation aussi pourrie à la montée que les guardian, les cales ne sont absolument pas pratiques c'est extrêmement difficile de les actionner avec le bâton.
De plus le système soit disant hyper pratique de passage montée descente est encore plus chiant à enclencher que celui d'une duke, je dois à chaque fois enlever mes gants au sommet et quand il y a du vent avec une température de -10 c'est super agréable.
En bref trés déçu par cette fixation, autant monter avec alpine trekker...

Sinon pour revenir au sujet les faction ct 3.0 et 4.0 avec leur noyau balsa et fibres de lin font respectivement 3.7 et 3.9kg pour des patins de 112 et 122.
L'année prochaine line nous sort un opus magnum avec le même type de noyau à 3.9kg pour 124 au patin.
Après il y a toujours le skis en carbone beaucoup plus onéreux mais terriblement efficace, carbon megawatt de chez Black diamond, le volkl Katana V-werks et l'année prochaine la série BMT avec 94, 109 et 122 au patin.

Concernant la fixation je te recommande la vipec de diamir ou l'année prochaine la dynafit Radical 2.0 voir la beast 14... Les autres fixations low tech manque cruellement d'élasticité et ne sont pas très agréables à skier sur neige dure. Pour compenser ce manque d'élasticité on à tendance à bloquer la butée avant afin d'éviter les déchaussages intempestifs mais de ce fait on augmente les risques d'arrachement et surtout les chances de se faire un genoux.
Voilà bon ride


Merci de ce retour détaillé.
Le Faction 4.0, j'y avais réfléchi aussi, je vais regarder le Volkl du coup (que je ne connaissais pas).
Pour la fix, ça fait deux avis positifs sur la vipec diamir, c'est à suivre. Ca tient bien quand on attaque, ce genre de fix?
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
LesArcsUnderground (19 févr. 2014) disait:

SKGV (19 févr. 2014) disait:



J'ai des Dynafit Zzeus comme chaussures.
Mais attends, du coup tu me rends perplexe : pourquoi j'ai lu (et entendu) partout que les guardian sont formidables si tu me dis que c'est trop lourd??

Pour less ZAG, ouais j'en avais lu du bien mais j'ai une mauvaise expérience de ZAG en alpin, ce sera dur de me faire aller sur cette marque. :)
(et 95 au patin, c'est clairement très light)


Mais n'importe quoi....c'est pas trop lourd du tout les Guardians si tu privilégie la descente....

Alors la question, c'est est ce que c'est un problème de faire une petite marche d'approche tranquillou?
Mais attention, toi (& moi d'ailleurs mon con), ben on déchire tout à la descente :-).....lol on s'comprends
D'ailleurs g trouvé tantôt un pire spot à pillow la semaine dernière 100% FreeFuckinRando!!!!!

Moi perso avec les Guardians, je me mets des limites, jamais au dessus de 1500m de D+, après la descente en pâtit.




= TOCARD
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Après plus c'est fat et léger plus ça devient tendu sur piste....meme si je sais bien que les freeriders-de-la-mort-qui-tue-je-shred-partout-dans-du-couloir-a-50° pouffent de la peuf par les narines tout au long de la saison, sans jamais mettre les lattes sur piste.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis

@ Karama : Ce BD convert me fait de plus en plus d'oeil. Surtout qu'il sort en version carbon l'année prochaine ce qui l'allège de 400 grammes !
skieur.com

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oui, j'ai vu ça ... Ch'ui pas teop fan des lattes en carbone par contre. Et je suis tellement content de mes lattes que je ne risque pas d'en changer avant quelques saisons ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça peut être?

/forums/sports/ski/sujet-130664-0.html#3024176
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis
SKGV (19 févr. 2014) disait:

Salut,

après quelques années à grimper péniblement à pied en station pour aller trouver de la grosse neige, c'est décidé, je passe au freerando.

L'idée, c'est de conserver du gros ski (je me vois mal repasser à 110 au patin) pour simplifier les approches, pas de partir en rando pendant des heures.

Merci à vous.


Salut skgv
Comme tu as pu le voir, chacun a son idée sur la question, et tout le monde à ses raisons. Il n'y a pas une vérité mais TA vérité sur la question. Le pire, c'est que cette vérité peut évoluer : j'ai pas mal d'exemple d'adeptes des lowtec qui sont revenus à des barons, et d'autres qui ont encensé les guardian avant de ne jurer que par la yak

... Car en plus cela dépend du ski. Sur un ski ultra maniable hors piste et leger (comme le dps w112 par exemple), pas de soucis pour guider avec une lowtec; par contre, si tu choisis un ski moins maniable axe stabilité à grande vitesse (type Kastle fx 104 ou volkl v werk) ou plus lourd (type Salomon q122 ou super7) tu auras plus tendance à glisser vers une fixation offrant plus de maintien comme la guardian ou la baron car cela facilitera le contrôle du ski. En encore, je prends des gants en disant " tendance" certains s'éclatent avec une baron sur le DPS , et d'autres avec une plum guide sur un Kastle BMX 108

A mon avis , il faut que tu te fasses ta propre expérience plutôt que de faire confiance à l'un ou à l'autre . Eh oui, il faut oser faire confiance à ses propres sensations !
Je suis sur que si tu n'habites pas au fin fond de la creuse tu vas trouver des loueurs capables de te faire tester diverses solutions.

Ou habites tu ??
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Perso j'ai récupéré des Zag H112 (des bons skis bien rigides) et des plum guide (avec renfort talon) pour gagner en poids. Le seul hic cette année c'est que j'ai pas la tune pour investir dans une pompe plus rigide que ce que j'ai actuellement. Je ne crains pas l'arrachement du fait de la construction du ski (et pour arracher une fix sur un ski qui a une plaque de renfort faut avoir un niveau que je n'ai pas) et en ce qui concerne le déchaussage.... je bloque... ouai c'est pas bien... bref je devrais les récupérer pour ce week et vu qu'on a pris 50 et qu'on va reprendre un peu idéal pour tester de tels skis !!!! les cuisses suivront peut etre pas !
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
ourskieur (27 févr. 2014) disait:

Perso j'ai récupéré des Zag H112 (des bons skis bien rigides) et des plum guide (avec renfort talon) pour gagner en poids. Le seul hic cette année c'est que j'ai pas la tune pour investir dans une pompe plus rigide que ce que j'ai actuellement. Je ne crains pas l'arrachement du fait de la construction du ski (et pour arracher une fix sur un ski qui a une plaque de renfort faut avoir un niveau que je n'ai pas) et en ce qui concerne le déchaussage.... je bloque... ouai c'est pas bien... bref je devrais les récupérer pour ce week et vu qu'on a pris 50 et qu'on va reprendre un peu idéal pour tester de tels skis !!!! les cuisses suivront peut etre pas !



t'inquitète personne ici a le niveau pour arracher une plum guide ceux qui disent le contraire sont des gars victimes d'un mauvais montage,ou alors des jolies mito
pour info regarde into the mind.....JP auclair tourne av des JJ montés plum guide
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je viens de tester aujourd'hui sur 1600m de d+ autant dire que je suis content de pas avoir mis des grosses fixs sinon j'aurai jamais sortis le déniv. Pas de problème avec les Plum, par contre j'ai pas assez de cuisses pour profiter pleinement de la descente, c'est quand même lourd... mais sur des sorties de 1000m il doit y avoir moyen de garder des cuisses pour la descente !
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
riquetsnow (26 févr. 2014) disait:

A mon avis , il faut que tu te fasses ta propre expérience plutôt que de faire confiance à l'un ou à l'autre . Eh oui, il faut oser faire confiance à ses propres sensations !
Je suis sur que si tu n'habites pas au fin fond de la creuse tu vas trouver des loueurs capables de te faire tester diverses solutions.

Ou habites tu ??


A Paris. (Ehhhhhh ouais, faut bien ramener de quoi casser la croûte)
Je te remercie de ta réponse cela dit, qui a le mérite de remettre les choses à plat, quoiqu'au final je ne sois pas plus avancé. :)

Après, pour les essais, c'est pas hyper facile.
J'aimerais bien, ça me simplifierait le boulot, mais si je pose la question sur un forum c'est que c'est difficilement réalisable, au final, car je ne suis pas plus implanté que ça localement...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
SKGV ( 5 mars 2014) disait:

riquetsnow (26 févr. 2014) disait:

A mon avis , il faut que tu te fasses ta propre expérience plutôt que de faire confiance à l'un ou à l'autre . Eh oui, il faut oser faire confiance à ses propres sensations !
Je suis sur que si tu n'habites pas au fin fond de la creuse tu vas trouver des loueurs capables de te faire tester diverses solutions.

Ou habites tu ??


A Paris. (Ehhhhhh ouais, faut bien ramener de quoi casser la croûte)
Je te remercie de ta réponse cela dit, qui a le mérite de remettre les choses à plat, quoiqu'au final je ne sois pas plus avancé. :)

Après, pour les essais, c'est pas hyper facile.
J'aimerais bien, ça me simplifierait le boulot, mais si je pose la question sur un forum c'est que c'est difficilement réalisable, au final, car je ne suis pas plus implanté que ça localement...


La réponse à ta question dépend principalement de ta définition du terme "freerando", mais également de tes attentes, de ton physique, de ton style de ski, du terrain de jeux pratiqué etc.
Quand toi même tu auras déterminer ton programme alors tu pourras choisir ton ensemble en tenant compte des variables poids, performances et solidité...

Exemples de type d'ensemble:
-Volkl two (124 au patin) + guardian: 7,9 kg (hyper lourd) montage pour gros bourrin privilégiant la descente, la performance hors piste et surtout la solidité. Un ensemble adapté aux petites approches pour sauter des gros rochers

-Rossignol Soul 7 (106 au patin) + marker epf Ft12: 6.4 kg (assez lourd) montage pour se faire plaisir en toutes conditions pour gabarit moyen. Un ensemble adapté pour un usage rando occasionnel ne convient pas aux gros freeriders et aux freestylers.

-Faction 3.0 (112mm au patin) + diamir Vipec: 4.9kg (poids raisonnable pour la rando) montage pour se faire plaisir à la montée et à la descente. plus adapté à un usage rando/freerando mais limité en terme de résitance pure du fait de la fixation (pas de freestyle)...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
davs38 (28 févr. 2014) disait:

ourskieur (27 févr. 2014) disait:




t'inquitète personne ici a le niveau pour arracher une plum guide ceux qui disent le contraire sont des gars victimes d'un mauvais montage,ou alors des jolies mito
pour info regarde into the mind.....JP auclair tourne av des JJ montés plum guide


JP auclair a d'ailleurs connu de grave problémes d'arrachement de fixation engendrés par la mauvaise qualité des noyaux Armada. Ces noyaux ont d'ailleurs été modifiés cette année.

Je tiens également à préciser que l'utilisation d'une plum guide sur un ski Fat sans renfort métal, du fait de son faible empattement et de son absence d'élasticité n'est pas conseillée.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai essayé les ZAG UBAC, c'est pas mal du tout. ça existe aussi en version XL, mais pas essayé.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Perso, cette année je possède des Atomic Access avec Marker F10 tour, le tout est assez leger. j'ai hésité avec des K2 Coomback, mais le tarif des planches k2 était plus eleve.
Le combo Accès + Marker, est sympa, je m'en sert quasi tout le temps et j'ai délaissé les S3 + Marker F10, pourtant très proches.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis un total novice en matière de rando mais j'aimerai m'y mettre (très) gentiment en commençant par des petites approches et j'ai une opportunité de m'équiper à bas coût.

Aujourd'hui, je suis un adepte plutôt du freeski (Peuf quand il y en a et pas mal de freestyle sinon), perso actuellement je skie avec des S5 montés en 120XL. Et je me tape des approches de 400-500m à pied avec skis sur le dos (chaussures de ski au pied) mais je voudrais augmenter un peu le dénivelé et l'emplacement de mes randos (m'éloigner un peu des stations) en investissant dans un ensemble :
Line Sir Francis Bacon + Marker Baron = 6,8 kg

Utilisation : D+ de 1000m maxi, toutes neiges, probable utilisation BC
objectif : plaisir à la descente, sécurité pour sauts de barres et kickers

Ma question : pensez-vous que c'est le bon matériel adapté à mes envies ?

J'ai relu l'ensemble du post et j'ai l'impression que que je ne suis pas trop à côté de la plaque (notamment en lisant l'vant dernier post de Alexindapow). Merci de m'éclairer. Bonne journée à vous.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
6,8kg + les pompes qui feront certainement un peu plus de 3kg si tu veux rester logique dans ton équipement ça fait du 10kg donc 5kg par pied.... 1000m ça ce fait, mais si tu as pas les cuisses tu profiteras pas de la descente. Mon montage qui fait un peu plus de 8kg (avec chaussure) est déjà bien difficile à mener, j'ai bien fait 1600m de déniv mais plus des cuisses pour la descente (pourtant je pratique beaucoup la rando). Je penses qu'avec 8 kg 1000m c'est gérable, avec 10kg il faut vraiment avoir une bonne grosse caisse...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass