clemlaflemme
clemlaflemme

inscrit le 20/01/14
2 messages
Bonjour à tous,
j'ai un peu fouillé le forum mais je ne comprends toujours pas bien comment on doit choisir ses peaux (en terme de taille) je suis archi débutant en rando et tout me paraît obscur !
Très concrètement j'ai une paire de Rossignol s7 en 188cm, côtes 145/115/123 avec des duke, et je ne comprends pas ce qu'il faut que j'achète comme rouleau : j'ai vu qu'il fallait couper à la largeur du ski moins la carre, mais ça veut dire qu'il me faut des rouleaux de 140 ? ou c'est par rapport au talon, donc 110 suffit ? et pour la longueur c'est pareil je ne suis pas bien jusqu'où il faudrait que je coupe...

merci d'avance pour vos explications !
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
Oulalalalalala ! attention tu vas te faire lincher car faire de la freerando avec des rossignol c'est pas possible ! Ici ils veulent pas ! Ils vont te pendre haut et court même s'ils y connaissent rien !!!

Sinon pour ce type de ski, tu dois avoir ta fin de rocker qui est le même point que la partie la plus large de ton ski, donc ton ski va toucher au plus large, il te faudrait normalement des peaux avec 145 de largeur, mais je pense que ca peut passer sur du 140 vu qu'il y a la largeur des carres.

Longueur, tu t'en fou un peu, 180 ca suffit, à part si tu as des peaux types gecko ou Typon (POMOCA), où ils préconisent un crochet arrière pour que ta peau ne bouge pas. Si c'est des peaux classiques, tu as pas besoin.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
clemlaflemme (20 janv. 2014) disait:

Bonjour à tous,
j'ai un peu fouillé le forum mais je ne comprends toujours pas bien comment on doit choisir ses peaux (en terme de taille) je suis archi débutant en rando et tout me paraît obscur !
Très concrètement j'ai une paire de Rossignol s7 en 188cm, côtes 145/115/123 avec des duke, et je ne comprends pas ce qu'il faut que j'achète comme rouleau : j'ai vu qu'il fallait couper à la largeur du ski moins la carre, mais ça veut dire qu'il me faut des rouleaux de 140 ? ou c'est par rapport au talon, donc 110 suffit ? et pour la longueur c'est pareil je ne suis pas bien jusqu'où il faudrait que je coupe...

merci d'avance pour vos explications !


Et mec, welcome dans la communauté des freerandonneurs qui sont en train d'înspirer un nouveau souffle à la pratique!
T'as bien choisi ton matos....à toi la powpow en freerando.
Oublie pas de nous poster ton combo dans le sujet dédié!
mp11374
mp11374

inscrit le 25/04/13
4 messages
SAlut,

As tu trouvé la solution ?

Pour la coupe, c'est deux carres en moins (tailler d'abord un côté puis décaler de deux carres de l'autre côté;) avec un cutter, ça marche bien
pour la longueur, soit tu prends un système d'attache talon spatule, tu fixes en premier le talon (un U avec rivets) et l'avant avec un syst de tension réglable par collage de ta peau retournée sur une dizaine de cm ce qui te fait une coupe à 198/200 cm (ce qui te permet de régler la tension) soit une fixation en spatule simple et tu coupes à 15 cm du bout du talon tes peaux en arrondi.
Si tu as une boutique Vx Campeur dans ton coin, ils pourrons t'aider pour le boulot !
Bons rides et bonne année
clemlaflemme
clemlaflemme

inscrit le 20/01/14
2 messages
merci à tous pour vos réponses j'ai comrpis ce qu'il me fallait ; j'ai bien un vieux campeur à côté de chez moi, mais j'espère pouvoir trouver un rouleau en promo sur inernet, c'est cher le ski !
juste, au niveau de fixer ou non au talon, j'ai cru voir que quand on le fait pas ça finit par être la galère quand la peau colle moins, info ou intox ?

et les s7 c'est clair que je trouve que ce sont de super skis ça fait un an que je les ai en fait mais j'ai pas encore acheté les peaux, clairement j'ai vu mon niveau freeride faire un bond, ya un contrôle et une stabilité qui permettent d'attaquer et de jouer avec la pente comme jamais !

je vous dirai ce que j'ai pris finalement
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clemlaflemme (22 janv. 2014) disait:

juste, au niveau de fixer ou non au talon, j'ai cru voir que quand on le fait pas ça finit par être la galère quand la peau colle moins, info ou intox ?


Au fil des utilisations tu as de moins en moins de colle sur tes peau et elle colle aussi moins bien.
Dans certaines conditions, et aussi parfois si tu remets les peaux plusieurs fois sur la journée ça colle moins bien sur le ski.

Si ça ne colle presque plus alors il faut enlever toute la vieille colle et en remettre de la nouvelle.

Sur une paire de peau je n'avais pas de crochet arrière, après x repeautages sur la même journée j'ai fini par avoir des peaux qui ne tenaient plus du tout sur le ski...du coup remontée à pied.

Maintenant je prends systématiquement des peaux avec le crochet au talon, ça peu éviter de grosses galères.
mp11374
mp11374

inscrit le 25/04/13
4 messages
Re,
Il est préférable de fixer au talon puis en spatule avec un tendeur caoutchouc (c'est aussi plus cher et moins léger....) pour la solution avec une seule attache en spatule (la plupart des utilisateurs choisissent cette option et j'en suis aussi, en cas de "repeautage" suite à une descente, il suffit de mettre les peaux dans l'anorack afin de les réchauffer et ça roule !
Cordialement
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mp11374 (22 janv. 2014) disait:

Re,
Il est préférable de fixer au talon puis en spatule avec un tendeur caoutchouc (c'est aussi plus cher et moins léger....) pour la solution avec une seule attache en spatule (la plupart des utilisateurs choisissent cette option et j'en suis aussi, en cas de "repeautage" suite à une descente, il suffit de mettre les peaux dans l'anorack afin de les réchauffer et ça roule !
Cordialement


Il y a des situations ou ça ne colle plus quoi que tu fasses.
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Salut je suis dans la même situation avec des nocta 188. Alors peaux auto-collantes ou pas ? largeur ?

Je passe chez le vieux ce weekend
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guizmo13600 (22 janv. 2014) disait:

Alors peaux auto-collantes ou pas ?



là j'avoue.... je suis béa
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (22 janv. 2014) disait:

guizmo13600 (22 janv. 2014) disait:

Alors peaux auto-collantes ou pas ?



là j'avoue.... je suis béa


Ne soit pas béa...il y a les peau de l'armée qui tiennent avec une lanière de store et des crochets métalliques...c'est peut être celles ci qui l'intéresse. ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
guizmo13600 (22 janv. 2014) disait:

Salut je suis dans la même situation avec des nocta 188. Alors peaux auto-collantes ou pas ? largeur ?

Je passe chez le vieux ce weekend


Nocta en 188cm....très bon choix mec.....c de la balle ce ski en freerando!

Enjoy & participe à notre push sur ce forum pour donner à la freerando la place qu'elle mérite d'avoir dans les disciplines alpines!

Sinon pour la largeur, pends les en 188, comme la largeur du ski!

FreeeeRRRRRandoooooo PPPPPooooooooWAIRE!!!!
clemlaflemme
clemlaflemme

inscrit le 20/01/14
2 messages
bah voila je suis passé chez le vieux, 145€ les colltex standards (bleues) en 140mm, j'aurais pas trouvé mieux sur internet je crois ! Essaie du matos la semaine dernière près de Grenoble pour voir si tout se passait bien, clairement j'étais avec des randonneurs et on n'a pas eu la même descente..!

fini de rire j'attaque les pentes suisses et Verbier la semain prochaine, keep posted !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
guizmo13600 (22 janv. 2014) disait:

Salut je suis dans la même situation avec des nocta 188. Alors peaux auto-collantes ou pas ? largeur ?

Je passe chez le vieux ce weekend


oui et de préférence sur les 2 faces.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand il dit autocollante je pense qu'il veut parler des peaux sans colle style Geko ! ;)

Donc ce n'est pas si con que ça en a l'air !

Et perso j'envisage sérieusement la Geko.

Petit détail si le ski fait 145 en spatule ça ne sert à rien de recouvrir toute la spatule ( c'est lourd pour rien et ça fait du frottement en plus) et tu peux parfaitement tailler ta peau à partir de 140 par exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/02/2014 - 13:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass