ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
ce monde passionnant me semble d'une approche ardue: niveau de ski, sécurité et connaissance de la montagne.
je vous demande un breefing sur les meilleurs moyens de s'initier a cette pratique, outre le simple fait de faire des descentes " sécurisées" à La G""""" comme ont la nomme ici.
l'idee est de finir par pouvoir partir en rando, un peu plus loin dans les ecrins par exemple, pour plusieurs jours.
des gotama sur le dos, raquettes aux pieds, sont-ils adaptés ou....?
ps; la théorie permet souvent de bien envisager les choses aussi, avez vous une bibliographie sérieuse?
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
N'oublies pas que la montagne, c'est avant tout beaucoup de pratique. Il faut apprendre à bien se connaitre, car c'est toujours plus facile de prendre la bonne décision dans son bureau au bord de la mer, qu'à 4000m après deux jours d'efforts et un gros sac sur le dos.

D'ailleurs, ca serait selon moi la règle numéro un: avoir la caisse (= être à la hauteur physiquement). Ca t'éviteras de nombreux problèmes.

Ensuite, c'est vrai, faut aussi être à la hauteur techniquement. Ca serait la seconde règle.

La dernière est d'aborder les difficultés progressivement, et aquérir beaucoup d'expérience en restant dans son niveau.

On ne décide pas de se mettre à tel ou tel truc, en montagne. Les choses se font progressivement. Tu sens que tu peux aller plus loin, alors tu continues.

Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Pour débuter je pense que le mieux c'est le CAF. CAS (Suisse) il y a une organisation de jeunesse (OJ) dans chaque section et c'est vraiment l'idéal : moniteurs compétents, programme varié et de tous niveaux, ambiance jeune et un peu festive (mais toujours en accord avec la montagne) ! Je sais pas si en France c'est pareil ?

http://www.ojmoleson.ch

Sinon il te faut trouver quelqu'un d'expérimenté et de confiance qui est d'accord de t'emmener avec lui.

Pout tes Gotama sur le sac, c'est pas le plus pratique ... c'est tout à fait possible mais plus pénible et au CAF il te prendrons pour un extraterrestre

cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
D'accord avec Billeviking, le CAF c'est pas une mauvaise idee pour commencer.
Ca te permettra de debouter certaines idees recuees telles que celles exprimees dans ce post.
Par exemple, qu'il faut avoir la caisse, c'est sur que c'est mieux, mais t'es pas oblige de taper les 2000m du Roc Blanc tous les jours. Si tu commences en initiation, tu te feras un 600m pepere avec les ptits vieux du cru, c'est pas la peine d'essayer de coller au cul des mecs de la Pierra Menta tout de suite...
Ensuite gros de niveau de ski, re-faux selon moi, y a qu'a voir le niveau des mecs du CAF apres 20 ans de sortie, c'est pas vraiment du gros pate (et ils ont pas la pour ca d'ailleurs, le plaisir d'etre en sortie avec des potes avant tout). Encore une fois c'est sur que c'est mieux d'etre a l'aise toutes neiges mais ca peut etre justement un moyen d'apprendre a skier 4x4 que de faire des sorties rando.
Ensuite au CAF ils te proposent toutes les formations necessaires pas tres cheres (et remboursees si t'es motiv pour passer ton brevet chef de course au bout de trois ans).
Seul probleme: au CAF y a pas de meufs dans les sections ski-alpinisme (ou alors tres rare), c'est relativement vieux de moyenne, et attention pour integrer les groupes des fois c'est le parcours du combattant...
Sinon y a toujours moyen d'apprendre par d'autres moyens. Nous a chambery on avait exprime notre envie de faire des sorties rando avec la fac et peu de temps apres ils nous ont concocte un petit cycle d'initiation avec guidos et matos c'etait parfait.
Cheeky
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
merci pour ce debut
j'ai deja telecharger le "petit traité de nivologie " de chez http://www.anena.org./savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html
tres instructif.
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
merci pour ce debut
j'ai deja telecharger le "petit traité de nivologie " de chez http://www.anena.org./savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html
tres instructif.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Attention la G n'est pas sécurisée.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
peut être que la théorie ne remplace pas la pratique, mais la pratique plus la théorie c'est encore mieux.
Donc pour répondre à ta question, une bibliographie utile à tout les niveaux :
- La randonnée hivernale, le guides du CAF aux éditions du seuil.
- ne pas hésiter à feuilleter profondément les topos pour bien choisir une course adaptée à son niveau (surtout au début).

Sinon, si tu attend d'avoir la caisse et la technique, pour aller en montagne, tu vas devoir attendre un peu longtemps. Le mieux et d'acquérir la caisse et la technique en allant en montagne, mais attention, en respectant la progression. Du facile au début, puis quand tu as bien fait toutes les conneries possibles dans le facile, en général ça pardonne puisque que c'est facile et pas engagé, c'est que tu est prêt pour passer au un peu plus dur et ainsi de suite.
Avec beaucoup de passion, le niveau peut monter très vite! mais faut pas le forcer, sinon, ça peut faire mal!
Pour commencer, le caf c'est pas mal, un bon pote qui a de la bouteille c'est encore mieux.
Entre débutants, ça se fait, mais il faut pas mal de théorie au début, encore plus de prudence sur le terrain et pas avoir peur de demander des conseils, limite essorage de savoir quand tu croises un guide, un gardien ou un gros porc en alpinisme. Par contre, dans ce cas, une fois la période critique du début passée, tu as tendance à être plus autonome et à mieux te connaitre, ce qui est un gage de sécurité.

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Ipolite,

pour ce qui est du CAF, je pense que c'est une bonne idée (je suis aussi au CAF), pour les personne un peu à l'ecart des montagnes (Tu es à Strasbourg il me semble), tu bénéficies d'une logistique et de personnes d'expérience, de plus L'Alsace est plutot bien placée, Strasbourg n'est qu'à 2h45 de Alpes d'URI, et 3H15 de l'Oberland (Kandersteg par ex), maintenant tu es à proximité de petites montagnes sympathiques qu'un certain nombre de skipasseurs pratiquent (dont moi) et qui sont pas mal pour l'initiation et une meilleure connaissance nivologique: les Vosges, Maintenant attention c'est une montagne gentille mais qui en hiver peu reservée quelque mauvaise surprise.

Enfin pour ce qui est des Gotama et des raquettes c'est bien pour 500-700 m de deniv de temps en temps, par contre oublie pour plusieurs jours, si tu prends 60 cm de poudre tu verras qu'avec tes raquettes aux pieds et tes porte-avions sur le sac, 700 m c'est déjà dur.

ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
merci de ces renseignements:
podfokeur, je suis effectivement de strasbourg,on se connait? au cas ou, mon mail est:
whatsupjp@yahoo.com
on pourrai reviser nos cartes d'etat majors ensembles.
pour les gotama, niaisement je dirai que surtout; je les trouve trop beaux et que si je compte monter, c'est surtout pour descendre; des strom dp sont peut-etre pplus adaptés...
en ce qui concerne le débat théorie pratique, j'ai tendance a dire que la théorie n'est souvent que la mise au net d'accumulations pratiques, qu'elle permet de ne pas avoir a réinventer sans cesse l'eau chaudeet qu'elle permet surtout d'appréhender et de comprendre les choses avant les nécessaires et incontournables confrontations pratiques qui sont le but final. mais c'est sur, avant d'affronter des graal comme la pointe de zinal il va falloir beaucoup , de tout..
podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Nan ipolite, je te connais pas j'ai juste lu la petite fiche ( la tête avec point d'interogation) de renseignements.

Pour ce qui est des Gotama et de storm DP, c'est la même chose, de excellent skis de HP, bon pour les storm faut avoir de la cuisse et de la technique, par contre ces skis ne permettent pas de grandes escapades loin des pylones. Certains skis de rando actuels sont quand meme bon en poudre : betaride 9.22 atomic,mira black diamond, freerando trab...

Pour ce qui est de la théorie, je suis d'accord, de plus dans l'est, je suis à METZ, on a souvent des journées pourries qu'on peut occuper à comprendre la nivo, revoir un moufflage triple, ou comprendre comment faire un relais sur deux coinceurs, maintenant après il faut le mettre en pratique et plutôt de façon progressive : avoir appris la recherche avec ARVA c'est bien, mais si le premier cas pratique, c'est retrouver ta copine et ton frere sous un metre de neige, la transition risque d'être dure à gérer.

Voili voilou, maintenant si t'as besoin d'itineraires dans les vosges ou en suisse, je suis à ta disposition.

ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
ok pod
sur metz il y a quelques personnes de skipass (eastbear,...)
pourquoi pas préparer une sortie ski pour se rencontrer?
prends contact avec mon mail si tu le desire ou laisse le tiens, ok?
pour l'instant je nn epossede que des dynastar sc10 de l'an dernier,je ne risque pas de m'éloigné des pylonnes.. lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass