BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
C'est décidé, j'investis dans le matériel de rando, mais quoi qu'il faut acheter ?

- Pour les fix, j'ai bien relu les posts précédents, il semble que les diamir freeride iront bien ; je pensais les monter sur mes anciens Salomon F9, mais est-ce bien raisonnable ?
Est ce qu'il ne vaut pas mieux chercher un ensemble fix + ski de rando d'occaz dans des foires ? Est ce que vous en avez à vendre ?

- Pour les peaux je ne sais pas les critères qu'il faut prendre en compte à l'aide !!!

-idem pour les batons ... Qu'est ce que vous utilisez ?

Merci d'avance ...


podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Je vais un peu me répeter, et mon point de vue n'est qu'un point vue, du haut de ma courte expérience (3ans), donc il faut en prendre d'autres en compte.

Pour les diamir freeride, ce sont de bonne fixation de...freeride.

Pour faire simple, il faut déjà que tu cibles ta pratique et son évolution future (magnifique redondance).

Je diviserai les skieurs de randonnée en trois groupes (on peut ne pas être d'accord, faire d'autre subdivisons)

- Le randonneur Free-rider, pratique mixte de free-ride avec remontés mécaniques, courtes randonnées le WE : 600-1200 m. Ben celui là y veut du large ( R 9 atomic, Miura BD, Freerando Trab, voir plus gros B3,Storm DP...), du costaud (Diamir freeride, Fix alpine+ Alpine trekker) et qui tient la cheville (Scarpa Denali XT, Lowa structura EVO, garmont megaride). De toute façon il est pas pressé à la monté et il a déjà une grosse érection en pensant à la descente.

Le collant-pipette, lui c'est un rapide, le lapin du ski de randonnée, ces rapports avec la montagne sont courts (qui a parlé d'éjaculateur précoce?), mais intense, 1200 à 1400 mètres/heure, je rentrais pas dans le détail du matos : Scarpa F1,low-tech, altiplume, trab aéro...

Enfin y'a le passionné, le con-templatif (j'en fais parti), lui y rêve de semaine entière dans la silvretta, de Névache...
Lui il prend un matos intermédiare pas trop lourd à la montée (parce-que les diamir FR avec les B3 au bout de trois jours et 5200 m de dénivellé tu reves de les jeter dans le trou. Donc skis : Sintesi trab, altitrail (Wide ou non), intuitiv vertical; fix : Titanal III, pure ou low-tech, chaussures : TLT 700 dynafit,garmont megalite, scarpa laser...

Bref étant donné que tu as la chance d'etre à lyon, cherche des skis d'occase pour 200 zeros t'auras des intuitiv vertical equipé T2 ou qqu chose dans le gout la,

pour les peaux sit tes skis sont larges et bien taillés je conseille des coll-tex en 110mm à couper soi-même (mais la tout le monde n'est pas d'accord)

pour le batons des 2 brins téléscopiques sont pas mal.

Ca ne reste que mon avis.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais ben assez d'accord avec podkokeur.
en neuf Trab Sintesi + Titanal III me paraît bien polyvalent. Pour les chaussures les TR12 de Nordica sont presque bas de gamme mais déjà suffisantes à mon goût (bonne tenue du pied mais quand même bien plus léger que des chaussures de piste).

pour l'occase à Lyon y a toujours des paires pas trop chères chez Caribou mais avec des skis droits... à toi de voir

pour les peaux sur des paraboliques, à moins d'avoir des Fat tu peux te contenter de peaux droites (2x moins cher) quite à utiliser les couteaux plus souvent qu'avec des peaux taillées (cher et délicat à faire).

bon choix et bon début à toi

fatbear
fatbear

inscrit le 20/11/03
43 messages
même avis que ce qui a été écrit par mes prédeceseurs, si tu commences prend du matos avec lequel tu sois quand même à l'aise en descente, ni trop lourd ni trop léger. ça devient difficile à skier.

pour les bâton, l'option telescopique, n'est pas obligatoire à mon avis. des bâton tout bête font bien l'affaire avec une bonne rondelle.

par contre je sais pas si économiser sur des peaux taillées (si t'as des ski taillés) est un bon calcul, c'est vraiment plus confortable. et avec des couteaux t'avance vraiment pas..

arvi

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Merci bien à vous 2 ...
Et j'avoue que la réponse de podfokeur m'a fait passer 5 bonnes minutes de franche rigolade ... Et en plus c'était utile, alors .. que demande le peuple ... !!

Pour ce qui est des chaussures, je pensais commencer avec mes shoes de ski de piste (nordica GP flex 90) parce que le budget n'est pas encore tout à fait là, et que je préfère m'y frotter un peu avant d'y mettre toutes mes économies ...

Je vais donc voir dans les foires, mais j'ai bien peur d'avoir un temps de retard ... et que ce soit déjà tout passé ...

Par contre pour ce qui est des peaux, ca marche comment ? Il faut les encoller avant chaque sortie ? Toujours emmener de la colle avec soi ?

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Ben pour les peaux si elle sont neuves, et que tu les soigne bien, bien les replier après usage, les faire secher mais pas trop près d'une source de chaleur, la colle sera efficace longtemps (au moins 50 sorties ptetre plus), au bout d'un moment certaines parties (surtout le talon) se decollent, une petite bombe de colle-tex (jeu de mot pitoyable) permet de pallier ponctuellement au problème, enfin quand ça colle plus : desencollage au fer, nettoyage, rencollage avec colle en rouleau et fer à farter et c'est repati pour 2 à 3 ans suivant fréquence de pratique.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ah oui j'ai oublié les batons. Pour moi les télescopiques ne sont vraiment pas indispensables voir même un peu chiant d'utilisation.

pour les peaux,j'ai des peaux droites sur des 4*4 vertical d'il y a 5 ans donc déjà pas mal parabolique et franchement ça passe comme ça...même si des fois je me prends des belles taules à la montée (un peu la honte quand t'es avec des anciens mais bon...).
c'est sur que si ton budget est large autant prendre des peaux taillées.

Bipède
Bipède

inscrit le 27/11/01
134 messages
Podfokeur
Un post comme on aimerait en lire plus souvent.

A mon avis le randonneur Free-rider peut très rapidement se transformer en con-templatif.

Merci pour ce petit moment de bonheur

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Bon, pour les batons c'est vrai que pour la plupart des utilisations les batons classiques sont plus costauds, moins chiants à utilisés et moins honéreux que les téléscopiques.

Les téléscopique on l'avantage de se replier (je sais je vous apprend rien),et d'être peu encombrant sur le sac lorsque on remonte un piti couloir avec piolet crampons, de plus lors de raids longs, avoir un batons téléscopique en rab pour trois est très utile.

Pour les peaux, je suis dans le cas de jibouille, j'ai des skis TR nordica qui ont les mêmes cotes que les verticales (105-69-98), avec des peaux droites (colltex mix 68 mm) et certaines glissades m'ont motivé à en acheter des plus larges (je crois que des 80 mm à retailler feront pas mal)

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
juste au sujet des batons : les télescopiques ont quand meme pas mal d'intérêt (si tu prends des solides). Je m'en sers pour la rando en été, ou pour courir en montagne (pas bien souvent ), et sur neige ca passe bien. Avantage : longue traversée en devers, sympa d'avoir les bras au meme niveau, ca fatigue moins. Et sans rondelle et replié, ca fera office de piolet du pauvre (mais ca c'est a vos risques et périls )
podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Bipède, je te remercie pour ces compliments, ça me gêne un peu, le contemplatif que je suis étant d'un naturel modeste.

Je rajouterais qu'en temps que contemplatif, à la partouze des stations, je préfère les plaisirs solitaires d'une combe enneigée.

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
bon la ca part un peu en co...le ...
(ce que tu fais dans une combe à 3000m je veux pas le savoir tant que tu laisses la nature propre ...) ...

Y'a un truc que je comprend pas trop : comment est ce qu'on se pete la gueule en montant avec des peaux trop étroites ?

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Bon pour faire simple, si tes peaux sont des strings (on en sort pas) de 55 mm et qu tu les mets sur un monste qui fait par ex 112-82-106, y'aura une grosse partie de la semelle non couverte par la peau, OK, or le principe d'une semelle de ski (arrêtez-moi si je me trompe) c'est de glisser sur la neige, je dois continuer où c'est clair?

Maintenant si le même ski tu l'equipe de peau de 110 mm que tu coupes toi-même, y'aura que 2mm qui dépassera (en fait les carres)

BOB34
BOB34

inscrit le 28/10/03
3 messages
Il a dit plaisir solitaire d'une combe enneigée pas plaisir solitaire dans une combe...
podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Maintenant, tout ce discute, les collants-pipette ont tendance à prendre les peaux moins larges possibles pour favoriser la glisse, maintenant, ces gars savent comment charger leurs skis, donc leurs peaux pour avoir un max d'adhérence, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ( pas le mien en tout cas).

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Bon jusque là je maitrisais ca va ...
Sur tes Nordica, en gros tu as 1,5cm en talon et en spatules qui sont à nu, et ce que j'avais du mal à imaginer, ce sont les situations ou ton ski ne repose que sur ces intervalles où il n'y a pas d'accroche.
Mais bon, c'est vrai qu'une bonne traverse en neige dure ca doit etre propice à ce genre de mésaventure ... Me trompe-je ?

Bref, en tout, c'est en tombant qu'on apprend, le tout c'est de pas tomber trop fort ...

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
[Mode "j'oublie des mots" : off]

En tout cas, c'est en tombant qu'on apprend ...

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Ben voila Coyotte t'as tout compris. C'est effectivement dans les devers en neige dure qu ça craint puisque tu reposes bcp sur la spatule et le talon.

La solution :je sors le couteaux est securisante, mais vite fatiguante.

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Hehe he !! c'est que c'est malin un
Coyote ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass