chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
Donc voila faisant beaucoup de rando/snow j'aimerais avoir quelques expériences de skipasseurs!

Notamment sur les avalanches de plaques :
Comment sait on si on est en train de marcher sur une plaque? (bruit sourd et creux?)

Voila, n'ayant pour l'instant jamais mis les pieds sur un truc comme ca (enfin je crois) j'aimerais prevenir plutot que de guérir!

merci!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Comment sait on si on est en train de marcher sur une plaque

Il faut bien regarder le relief de la pente, et évaluer en fonction du vent des jours précédents. Une plaque peut se former au vent ou sous le vent, préférentiellement prêt des arêtes, ruptures de pentes...

Quand tu entends un "wouf", c'est que ça craint vraiment, y'a des chances que ça parte sous peu, si ce n'est déjà fait...

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Tout à fait, une plaque est très difficile à repérer à l'oeil.
Il faut connaître les situations dans lesquelles elles se forment et ne pas oublier qu'une plaque peut rester dangeureuse très longtemps après sa formation par le vent. Ne pas hésiter à sonder la neige, observer les signes corniches, neige soufflée sur les toits, direction des sastrugis, etc... Essayer de garder en mémoire les différents épisodes climatiques de la saison (chutes de neige, vent, redoux, période de froid, etc...)
L'avalanche reste un phénomène imprévisible, les observations sur le terrain donnent des indications mais jamais rien de fiable.
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
la seule fois ou je me suis pris une plaque sur la gueule (a la montée en crampons),
j'etais justement en train de me dire :

"la ca pue, je l'sens po... "
en gros ca sonnait creux, texture de neige bizarre... et blam !

vu le relief qu'il y avait dans cette zone(ptites bosses et creux), j'me suis pas mefié...ben malgré ses 10m de large, elle aurait suffi a me peter une jambe !

sinon comme le disent les autres :
rupture de pentes - pentes sous les cols - savoir d'ou le vent a soufflé recemment...

et surtout de la prudence, et penser que meme dans des zones d'apparence tranquille comme dans mon cas ca peut faire mal ....

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
salut,

pour compléter ce qu'on dit les autres je voudrais insiter sur le fait qu une plaque n'est pas seulement de la neige soufflé, mais de la neige soufflé et reposant sur une sous couche fragile (neige sans consistance, d'ou le fameux "wouf"), donc la première chose a faire pour deceler une plaque c'est de sonder (avec le manche du baton, pas du coté de la rondelle...)
Tous ça est très complexe... Par exemple il existe aussi des plaques friables qui peuvent se former sans vent (changement de température lors des chutes de neige, d'abord froid pour faire une couche fragile, puis plus chaud et ça peut faire une couche ayant plus de consistance... )

bref nourri toi des nombreuses lectures existantes sur le sujet (a commencer par les bulletins de nivologie), et essaye d'analyser le manteau neigeux à chaque sortie...

il y a aussi pas mal de discussions interressantes sur le forum de skirando.ch

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
Quelques précision d'Oncle Bill qui est nivologue à meteofrance :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=4234&t=4230

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
encore un exposé interressant :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=4216&t=4205

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben moi j'en ai vu partir une une fois dans ma vie 1 min apres avoir skié dessus. Je m'étais rendu compte de rien, j'avais rien vu, rien soupçonné même... Donc prudence et méfiance...
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
il faut aussi preciser que les plaques ne se forment pas seulement sous l'action du vent !!!
Tu oeux très bien avoir une plaque, sans vent. Tu balances une chute de neige de 30cm qui transforme, pour peu que celle la est posé sur une couche precedente qui s'est degradé (formation de gobelet), ben t'as une plaque instable !

Pour ce qui est de les reperer, bon courage. Come l'a dit BN, t'as des indices, genre pente avec une grosse corniche en haut, mais par contre faut pas compter reperer la palque à l'oeil nu en fonction de la couleur, ce serait trop beau !
a++

Pranayama
Pranayama

inscrit le 13/08/03
31 messages
Oui, ch'uis d'ac avec tout ce qui a été dit : la plaque met rarement son girophare pour te dire "coucou, ch'uis là, fais gaffe".

Tu peux aller voir le site de l'anena également.
En gros ils expliquent qu'il y a des avalanches qui partent à chaque chute de neige, chaque année, tous les 5 ans ou tous les 20 voir 50 ans (un truc exceptionnel).
J'ai testé la dernière catégorie il y a plus de deux ans et bien j'ai encore du mal a retourner en rando hors sapins ;-)
Mais avec un pseudo comme le tien, tu dois être indestructor ;-))

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
merci pour ces topos sur les plaques!je me les garde pour réviser régulièrement!

Mais bon comme on ne peut pas randonner avec un baton devant le nez toute la journée ce qui m'interesse c comme ce qui c passé avec [Jerem] se rendre compte que l'on est en train de marcher sur un truc louche pour pouvoir faire demi-tour avant que ca lache!
Car dans a peu près la moitié des expériences que j'ai lu sur les plaques, les gars se rendaient compte qu'ils marchaient sur un truc bizarre mais n'ont pas fait demi-tour!! Alors voila je me suis dit que peut être ce bruit (qui apparement est un "wouf") n'ayant pas l'habitude de l'entendre ils en ont pas vraiment tenu compte.
Donc c pour cela que je voulais connaitre d'après vos expérience le bruits des pas sur une plaque.

Bon d'accord il reste aussi la moitié des autres cas ou yavait rien d'annonciateur, ou là il faut plus se référer au vécu de la pente.

Pranayama
Pranayama

inscrit le 13/08/03
31 messages
Quand tu entends le wouf c'est souvent trop tard, c'est la plaque qui s'affesse.

Tu n'as besoin de te promener avec ton baton au bout du nez mais quand tu "sens" que ça peut craindre alors tu plantes ton bâton pour voir à quoi ça ressemble dessous. Et quand tu vois les copains qui font pareil dans leur coin, il est de bon ton de faire demi-tour ;-)

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Je vous conseil un excelent bouquin sur ce theme : "guide neige et avalanche" aux édition Edisud fait par l'anena. C'est à la fois très scientifique (concernant l'evolution d'un manteau neigeux) et très pratique (avec de nombreux récis et leurs analyse).
Bien sur ça ne remplace pas l'expérience mais ça apporte une bonne base théorique.
Bonne lecture.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
J'avais lu quelque chose de très interessant et très simple à mettre en pratique pour repérer en quelques sorte les endroits douteux et peu stabilisés en les sondant grace à un baton de ski.

Lorsque le baton s'enfonce dans une couche de neige fraîche, il rencontre la résistance d'une couche de neige plus dure antérieure à cette dernière. Si le baton s'arrête et passe au travers de cette deuxième couche en forçant un peu, tu te retrouves avec un "gateau instable" de trois niveaux qui peut être très dangeureux : l'importance de l'épaisseur des 3 couches superposées et la faible cohésion de la couche tout en dessous qui va jouer le rôle de "tapis roulant" pour les deux autres au passage d'un ou plusieurs skieurs.

C'est un autre type d'avalanche que la plaque à vent mais elle a aussi son importance.

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
a propos du sondage au baton,
voir :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=7645&t=7645
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
je viens de lire un autre test mais faut avoir un peu de temps car yena bien pour 1/2h.
on isole un carré de 1m sur 3 (si je me souvient) grâce a un cordelette qui sert de fil a couper le beurre.
On degage l'avant du carré.
puis on va dessus.
si il s'ecroule c mort...
après on le secoue.
si il s'ecroule ce chaud
après on prend son élan et on saute dessu
si il s'ecroule c moyen

si il passe le test c bon!

biensur c valable que localement...

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
quote:
carré de 1m sur 3

Pas facile à tracer ça...

Et plus sérieusement comme tu le dis ce test est valable localement et si ça se trouve 20m plus loin y'a une grosse plque qui n'attend que toi. En plus bu la durée de mise en oeuvre du test c'est (à mon avis) pas le top...
(c'est pas munter qui fait ce test avec un triangle ?)

arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
se mefier du vent,car il y en gros 2 types de "plaquavent":
la plaque a vent et la plaque au vent.
ex si vent N y aura une plaque sur versant sud(la plus connue) mais aussi sur N.
en plus les vents peuvent partir en couilles localement et foutre un beau merdier.
en ce qui concerne le bruit,peu importe quel type c'est,vaut mieux se casser au plus vite.
gare aux cretes,ruptutres de pentes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass