Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Je voulais juste avoir quelques infos sur des personnes qui possèdent et utilisent des arva numériques...
J'utilise le F1 focus depuis quelques années (très bien à mon goût d'ailleurs), mais je voulais savoir si ça vaut vraiment le coup de passer au numérique, si les améliorations faites sur les nums sont valables et si l'écart de prix se justifie ???

Merci des infos
@+

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
En gros :
* C un peu plus compliqué : car cela porte moins loin donc faut passer du mode analogique (longue distance au mode numerique pour l'approche).
* Mais c plus rapide dans la phase finale car plus précis et les infos données plus clair.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Le bon ARVA est celui dont tu sais te servir.
En plus de ça il est intéressant qu'il soit puissant et là aucun problème avec le F1.
Si tu mets à chaque fois environ 5mn en jamais plus de 10mn en exercice pour retrouver un ARVA tu as un bon outil.
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
si t'es bien au point avec ton F1 t'iras pas plus vite avec un numérique... Achète toi autre chose avec les sous.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Tout a fait d'accord ! Le F1 Focus est un EXCELLENT modèle ! Je l'ai testé en location et quand on sait s'en servir il est trés efficace ! Ayant a investir dans un ARVA, j'ai profité de l'offre skipass pour le numerique Nicimpex On verra ce que ca vaut mais je vais avoir besoin d'un réentrainement et je ne pense pas que je ferais mieux qu'avec les entrainement du Focus !
Par contre j'aurais eu plus de difficulté avec le Retriever ! en effet les led de couleurs étaient essentiels pour moi dans la recherche !
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
retriever---> c'est celui que j'ai, tout à l'oreille c'est juste une question d'habitude (de toute façon j'ai appris sur celui là)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui, le retriever on doit pouvoir se debrouiller mais le petit plus qu'apporte le FOCUS n'est vraiment pas négligeable ! Vu la difference de prix de conseille le Focus !
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
j'ai le retreiver. Gégé a le focus. Quand on échange, les temps restent à peu près les mêmes.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai fait un test entre le retriever et le barrivox, en mettant sous la neige un arva en emission. En phase terminale, il n'y a pas photo, le barrivox est nettement au dessus. Il n'y a presque rien à faire, l'écran dit tout ce qu'il faut.

Maintenant, pour un débutant avec les arva, je pense que le retriever reste un des plus simple à utiliser.

Jean.

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
le barrivox est nettement au dessus. Il n'y a presque rien à faire, l'écran dit tout ce qu'il faut
plus facile peut être mais plus rapide aussi ??? Moi j'ai fait des recherches avec des potes qui ont des numérique et le tps de recherche est le même.
C'est clair que si on echange, moi je pers pas de tps avec un numérique par contre eux ils en perdent avec mon analogique.
gregdb
gregdb

inscrit le 22/09/03
1 message
Pas de grosse différence entre le retriever et le F1 alors, hormis les diodes ? Et çà passe bien uniquement à l'oreille ? en situation de stress et de bruit (genre vent violent, les filles qui hurlent...) çà ne gène pas ?
Je compte investir cette année, et vu les écarts de prix, je me pose sérieux la question sur ce retriever. Clair, il est bien moins cher.
Sinon, c'est quoi l'offre skipass avec Nicimpex ?
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
--> en situation de stress : abalogique ou numérique là c'est l'entraînement qui fait tout. Faut que la recherche devienne un automatisme.
--> Vent : sur le retriver et la focus tu peux brancher un casque (type discman ou md...). Il est d'ailleurs fourni avec le focus.

Possedant le retriever et ayant essayé le focus, je pense que la différence de prix n'est pas justifiée par rapport à ce que ça t'apporte comme efficacité.
De toute façon en s'étant bien entraîne tu attaquera tjrs le sondage en ~5min (a part avalanche qui fait des km).

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour le retriever et le focus, il faut avoir une oreillette, ca aide énormement pour ne pas avoir de bruits parasites.

Ne pas prendre les écouteurs ortovox, ils sont pas top, il vaut mieux prendre des écouteurs senheiser ou sony haut de gamme, c'est 100 fois mieux.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je ne suis pas tout a fait d'accord ! ayant essayé une recherche a l'aveugle avec ke focus ! quand on a essayé les LED on ne peut plus s'en passer ! Ca apporte un réel plus qui accompagne le bruit et la pas besoin d'échaper a l'oreille au bruit parasite je trouve que ca aide particulierement la recherche mais ne la rend pas plus facile pour autant !
Pour moi le FOCUS est un must !
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
on a fait des testes avec le fab(une demis journee ).il a un focus,et j'ai un barryvox.
en fait on a pas eu vraiment de gros ecart de temp de recherche.
apres on etais avec deux "debutante" equipee de nicimpex et de barryvox.et ben c'est pas parceque c'est des numeriques qu'elles ont mis peu de temps pour retrouver la sible.sur les premier essais la ou fab et moi avons mis 1 minute 30 elles ont mis plus de 6 minutes
en gros quelque soit l'arva que tu utilise, qu'en tu sait t'en servir ca vas.apres que ce soit un numerique ou pas c'est pas important.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Je viens de m'acheter un f1 focus. Meme si j'ai pas encore pu m'entrainer je pense que c'est une bonne alternative. D'après ce que vous dites il a l'air aussi efficace que des numériques et coute quand meme beaucoup moins cher.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci pour toutes ces infos !
Effectivement, je pense que le plus important, c'est de très bien connaitre son arva, numérique ou pas. Surement que les derniers numériques ont des avantages que le F1 focus n'a pas, mais je ne pense pas que l'écart de prix soit justifié.
Je pense donc que je vais garder mon F1 Focus, avec mes trois petites diodes...
Merci pour le débat.

Si vous avez d'autres sugestions, elles seront les bienvenues !

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le weekend passé, loers d'une initiation, nous avons fait un test de recherche avec les deux types d'arva:

- oui les arva numerique portent moins loin en Reception. L'emmetteur lui est de meme puissance qqsoit le type. on etait ici a 15-20 en portée pour les numeriques et 50-60m pour les analogiques.

- pour des personnes novices en la matière (ayant juste recu un cours 1h avant), le temps moyen de recherche avec arva analogique etait 3x supérieur a celui avec un arva numerique (recherche de signal avec numerique alors qu'avec analogique on avait deja un premier signal faible).

Je ne prone pas plus en faveur de l'un ou de l'autre, l'important etant de maitriser son affaire. Je constate simplement que pour des personnes plus ou moins novices ou avec peu d'entrainement, le numérique a l'avantage.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Ouhla ! L'écart entre tes chiffres me parait énorme ! Si je te lis bien, un analogique aurait une réception 3 à 4 fois supérieure à un numérique !
Quel matériel utilisais-tu ? Si c'est vrai, cela conforte les choix techniques des orthovox.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
simple tu achetes le nv systeme qui fait anologique & numérique
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=41146

numérique pour la recherche de loin, analogique pour la recherche au + pres..

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
->old_schold
c plutot l'inverse : l'analogique pour le loin(pas loin de 2fois plus de porter) et le numérique pour le porche (plus précis).

Cependant :
j'ai essayé et mes copins ont : le f1retriever (sans diodes); le focus (avec diodes); le barryvox (analogique/numérique) ; le nic impex (numerique je crois).

Les diodes sont un plus quand elles sont là mais cela n'améliore pas le temps de recherche c juste plus rassurant.

Le barryvox en mode numérique ne capte pas bien loin (env20m) en mode analogique c mieux mais pas à la hauteur des ortovox.

Le nicimpex (si c réellement un numérique) se débrouille plutot bien du point de vue de la porté (un peu moins bien que les ortovox mais suffisant quand meme).

Dans tout les cas les temps de recherche sont pratiquement similaire et c plus la simplicité d'utilisation et la connaissance de son ARVA qui est important.
enfin si j'avais un classement je ferais ca:
1) focus f1
1bis-) nic impex
3) focus retriever
4) barryvox (un peu compliqué au debut a cause des 2 modes faut pas se planter car sinon ya pas beaucoup de porter)


cela n'engage que moi biensur...


Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Il apparait que l'orthovox M2 est le meilleur. Analogique et numérique.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
en cas de pepin, il faut vraiment du sang froid pour switcher analogique, numerique et pas faire de conneries. Au final la recherche du premier signal ne doit pas prendre bcp plus de temps avec un Numerique qu'aun analogique. en recherche primaire faut foncer. Apres c'est juste une question de nombre de zigzag pour choper le signal.


Pour les portées testées l'autre jour: tracker --> 20m
mamut_num --> 20m
barryvox VS68II (un vieux de la vieille 1991) --> portée 50m

comme emetteur c'etait un VS68II. Tous avaient des piles neuves.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Mombi > On pourra aller s'entraîner à la recherche sur les plages!!! Une fois que je l'aurai!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Pas de P.
Sinon je monte à Vars pour le nouvel an. Comme j'ai vu que t'étais souvent à Risoul, on pourra se le faire dans de "vraies" conditions avec ta nouvelle pelle et ta nouvelle sonde .
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Je sais pas encore ce que je fais au nouvel an...
Peut eêtr bien Risoul, en effet...

Bah.. Sinon... On se file rencard quelquepart, et on essaie de se retrouver!!!
Moooouuuaaarrrrrffffhhhhh!!!

Je pense que je l'aurai pas avant janvier... faut que je rentre les sioux!

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
ah ca sera compliqué parce que après je pars à l'étranger jusqu'à fin avril.
on verra.
Mais je ne doute pas que d'autres marseillais se feront un plaisir de faire ca avec toi(je parle de l'entrainement arva bien sur ) .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass