TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Petite question : en dessous de combien de bips lumineux (sur un F1 Focus par ex) peut-on considérer qu'il est plus raisonnable de changer les piles sachant qu'on ne peut quand même pas avoir des piles neuves à chaque sortie? Actuellement je change les piles vers la vingtaine.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh... Question con : c'est pas dans la notice ?????
Dans mes souvenirs, c'était une vingtaine de flashs... Mais je peux me tromper, ça fait longtemps que j'ai pas utilisé de F1.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Effectivement c'est peut-être dans la notice (je vais regarder), mais j'ai entendu pas mal de versions différentes. Donc je me suis dit que qqs unes de plus ne feraient pas de mal surtout si elles sont argumentées.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Des versions différentes pour des arvas différents chaque arva à une indication d'usure des piles différentes et pour ela il faut lire l notice de l'arva pour la connaitre
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
pour les F1, c'est environ 20.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En gros l'ideal est de changer les piles au minimum tout les ans... si tu en as une utilisation "normal", j'entend par la, si tu ne l'utilises pas tout les jours pendant 4 mois...

Car le mode emission consomme très peu d'ernergie... ce qui n'est pas vraiment le cas du mode recepetion.
Et si tu as un arva avec des piles faible, tu ne pourras pas retrouver ton pote sous l'avalanche.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Merci pour les réponses. En fait, une fois en discutant avec un mec dans un magasin (a priori compétent), il m'avait limite insulté parce que je ne changeais pas les piles à chaque sortie. J'ai eu beau lui dire que ça me paraissait pas très réaliste, j'ai eu le droit au laïus "on ne plaisante pas avec la sécurité", "des piles légérement usagé et c'est 30% de portée en moins", etc, etc. Bref j'étais un peu perplexe depuis même si je n'ai rien changé.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
oups : "usagées"
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ya la solution d'avoir des piles duracel. Elles durent plus et ya un testeur de pile. Moi je viens de vérifier, il indique 95% et l'arva clignote 24 fois...
ouhlala
ouhlala

inscrit le 13/08/03
21 messages
pour le F1 Focus il faut absolument changer les piles quand tu atteinds les 12 coups, quand les piles sont neuves tu es aux alentours de 30 coups. C'est ce qu'on m'a appris a la formation neige/avalanche, mais personnellement je change des que je suis en dessous de 20coups. Il faut changer les piles chaque annee pour une utilisation normale (a noter que l'arva consomme bcp plus en reception, donc si tu t'entraines souvent a la recherche il faudra en tenir compte) et il est conseille d'avoir des piles de rechange sur soi, surtout si tu pars une semaine en raid. Il faut utiliser des piles alcalines car elles se dechargent lineairement et eviter les piles salines ou rechargeables.
Il faut aussi eviter de prendre les piles de ton reveil, ce we un gars l'a fait lors de la formation et son arva s'est arrete d'un coup lors des exercices => gros stress quand l'arva est sous la neige :=)
ouhlala
ouhlala

inscrit le 13/08/03
21 messages
je precise aussi que les piles craignent enormement le froid, donc il faut toujours avoir l'arva sous une couche de vetement contrairement a ce qu'on peut voir regulierement en rando. D'ailleurs en ce qui concerne le F1 il est interessant de savoir que 1 appareil sur 2 ne repond pas aux normes de basses temperatures (-20°) d'apres des tests effectues en laboratoire.
Pour l'entretien de l'arva, plus d'infos http://www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/ft11.htm
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass