fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Salut,

dans bien des postes concernant les sacs à dos, sac ABS, etc., on se dit qu'un sac de 25l. suffit largement pour une rando à la journée.
Perso, j'ai un sac Mammut et un ancien Dakine les deux à contenance de 25l.
J'en suis satisfait niveau volume et confort (plus de 25l., ça devient encombrant je trouve).
Okay, j'en met peut-être un peu trop (frontale, pharmacie de secours, trio, gants+ petite couche de rechange, bouffe, gourde, bout de corde, mousquetons, lunettes et masque de rechange, descendeur, couteau suisse, etc.) mais tout rentre nickel jusqu'au moment où je met les couteaux. Là, ça devient carrément sérré.
Donc, ma question est, prenez-vous systématiquement les couteaux pour faire une rando? Ma famille de "chemise à carreaux" me dit que c'est une réelle sécurité au cas où (montée sur une crête glacée, zone glaciaire, etc) mais je les jamais encore utilisés. Et vous?
Autre doute, j'ai quand-même un peu peur d'avoir douze pointes me transpercer le dos en cas de grosse boîte.

Merci pour vos avis éclairés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Couteaux ou crampons ???

Les couteaux tu les mets "à cheval" sur tes peaux dans le sac c'est à dire l'un en face de l'autre avec les peaux au milieu et tu ne crains pas grand chose !

si ce sont les crampons pareil tu les mets repliés l'un contre l'autre éventuellement dans une housse à crampons et là aussi c'est bon.

Perso oui globalement je prends toujours les couteaux : ça ne pèse pas grand chose, ça ne pernd pas de place si tu les mets autour des peaux et il y a bien des fois où tu casses sérieusement moins les pieds (et surtout tu fatigues moins) avec que sans ! :)

Si ce sont les crampons ça dépend beaucoup effectivement du terrain mais pour une rando "normale" (sans couloir ou sans passage raide qui risque d'être glacé;) non.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/12/2013 - 10:51
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour le reste tu es un vrai warrior (ou bien tu pars à l'aventure sans savoir ;) )

parce qu'avoir systématiquement un descendeur, une corde, une frontale ... :) :) :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alors pour ma part je prends le matériel nécessaire en fonction de la rando que je vais effectuer. Je n'ai pas toujours les crampons le piolet, les couteaux, le baudrier, la corde etc.

Sinon j'ai opté pour un sac ABS de 32l que j'utilise tout le temps même à la journée, 25l c'est trop petit avec le matos.

Pour les courses sur plusieurs jours j'utilise un sac 45L, le sac de couchage ne rentre pas dans mon 32l...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Merci les gars!

Je parle bien des couteaux, pas des crampons. Quel volume ça prend bon sang!

Et oui, je crois que je vais m'allèger selon le type de rando. Je dois dire que je suis élevé à l'ancienne, par des parents friants de hautes-routes, donc un peu trop à imaginer le pire. Mais je me soigne!

Have fun!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Autant l'ABS en Freeride à la journée depuis une station ca va, mais en rando ... Ca pese un âne mort, c'est horrible, du coup je le prends pas !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fishbone ( 6 déc. 2013) disait:

Merci les gars!

Je parle bien des couteaux, pas des crampons. Quel volume ça prend bon sang!

Et oui, je crois que je vais m'allèger selon le type de rando. Je dois dire que je suis élevé à l'ancienne, par des parents friants de hautes-routes, donc un peu trop à imaginer le pire. Mais je me soigne!

Have fun!


???

De nouveau les couteaux ça ne prend quasiment pas de place si tu les mets autour de tes peaux, ça ne pèse pas grand chose, normalement ils sont en alu, et ça peut VRAIMENT servir alors qu'il est effectivement difficile de prévoir si tu vas en avoir besoin ou pas.

Ce serait une erreur de ne pas les prendre systématiquement.

Avec juste deux bémols : nous parlons de vraie rando pas d'approche de 2-300 m et je parle des couteaux pour lowtec pour les autres fix je ne sais pas !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai des poches en filet sur les côtés de mon sac à dos, je les mets parfois là.

Sinon pour des fixations comme les diamir c'est possible de les laisser sur la fixation. Tu peux les retourner pour qu'ils ne touchent pas la neige.
Attention quand même à la descente, dans certaines conditions ils peuvent quand même crocher la neige.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Au pire il m'arrive de les accrocher sur l'arrière du sac avec des petits mousquetons style porte clef (en les séparant pour ne pas faire dling dling pendant les descentes ! :) :) :) ) ) et là encore ça ne craint rien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/12/2013 - 13:01
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pebz ( 6 déc. 2013) disait:

Autant l'ABS en Freeride à la journée depuis une station ca va, mais en rando ... Ca pese un âne mort, c'est horrible, du coup je le prends pas !



pourtant ça craint souvent plus en rando qu'en journée télé... j'ai dit souvent hein... pas aboyer ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

pour le reste tu es un vrai warrior (ou bien tu pars à l'aventure sans savoir ;) )
parce qu'avoir systématiquement un descendeur, une corde, une frontale ... :) :) :)


Une frontale ca me parait sacrement utile en hiver. Si tu commences tot t'en as besoin, si tu commences tard tu pourrais en avoir besoin si retard. Bref autant le reste oui c'est pour les warrior autant la frontale c'est comme prendre un bonnet. Et ca pese pas bien plus. Les couteaux a l'inverse je n'en ai pas ni n'en ai jamais eu besoin...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
ak ( 6 déc. 2013) disait:

[quote=Pebz ( 6 déc. 2013)]
Autant l'ABS en Freeride à la journée depuis une station ca va, mais en rando ... Ca pese un âne mort, c'est horrible, du coup je le prends pas !



pourtant ça craint souvent plus en rando qu'en journée télé... j'ai dit souvent hein... pas aboyer ;-)
[/quote
Un sac abs c'est environ 800g de plus qu'un sac normal c'est pas la mort, si tu en as un c'est vraiment bête de ne pas le prendre en rando à moins que tu es acheté un 15L qui ne sert à rien puisque trop petit...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
marc ( 6 déc. 2013) disait:

J'ai des poches en filet sur les côtés de mon sac à dos, je les mets parfois là.

Sinon pour des fixations comme les diamir c'est possible de les laisser sur la fixation. Tu peux les retourner pour qu'ils ne touchent pas la neige.
Attention quand même à la descente, dans certaines conditions ils peuvent quand même crocher la neige.


bien vu, j'y avais jamais pensé !
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Endorphin ( 6 déc. 2013) disait:

carambole ( 6 déc. 2013) disait:


Les couteaux a l'inverse je n'en ai pas ni n'en ai jamais eu besoin...


C'est parce que tu ne fais pas de rando :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan, il va te dire que sa pow est toujours tellement légère que chez lui c'est inutile....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il aime bien radoter cette histoire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 6 déc. 2013) disait:

carambole ( 6 déc. 2013) disait:

pour le reste tu es un vrai warrior (ou bien tu pars à l'aventure sans savoir ;) )
parce qu'avoir systématiquement un descendeur, une corde, une frontale ... :) :) :)


Une frontale ca me parait sacrement utile en hiver. Si tu commences tot t'en as besoin, si tu commences tard tu pourrais en avoir besoin si retard. Bref autant le reste oui c'est pour les warrior autant la frontale c'est comme prendre un bonnet. Et ca pese pas bien plus. Les couteaux a l'inverse je n'en ai pas ni n'en ai jamais eu besoin...


Nous n'avons pas fait de la rando dans le même pays ! :) :) :)

Et la frontale il ne faut pas déconner quand les circonstances sont particulières (départ tôt pour une grosse sortie, refuge ....) tu sais que tu en as besoin autrement il est plus qu'extrêmement rare d'en avoir besoin même si tu rentres avec une heure ou deux de retard !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 6 déc. 2013) disait:

il aime bien radoter cette histoire...


Mouais m'enfin même en utah j'ai vue de la neige dure ! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

ak ( 6 déc. 2013) disait:

il aime bien radoter cette histoire...


Mouais m'enfin même en utah j'ai vue de la neige dure ! :) :) :)



toi oui, mais pas endo... il se rabaisse pas à skier de la neige dure... c'est pour les gueux...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak ( 6 déc. 2013) disait:

nan, il va te dire que sa pow est toujours tellement légère que chez lui c'est inutile....


Non juste que je n'en ai jamais eu besoin. Le jour ou je me dirais merde des couteaux c'eut ete utile j'en acheterai. Ce n'est encore juste jamais arrive. Je n'ai aussi jamais vu un pote en mettre. Bref c'est n'est pas de l'obstination c'est juste mon experience. A l'inverse la lampe c'est 70+% de mes randos...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

ak ( 6 déc. 2013) disait:

il aime bien radoter cette histoire...


Mouais m'enfin même en utah j'ai vue de la neige dure ! :) :) :)


Et tu as vu des gens en couteaux?

Tiens ca me rappelle cette photo postee il y a 5 ans (Jan 2009) quand en France c'etait encore quasi collant pipette. Et comme disait une amie: "on ne fait decidemment pas le meme sport" :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 06/12/2013 - 14:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... c'est deja pas mal y a un télémarkeur...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Je ne m'amuserais pas à sortir sans les couteaux dans le sac. Ok on skie pas dans la même région, mais je les mets assez souvent quand même. Par contre, là où tu m'étonnes c'est quand tu écris que ça prend de la place ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 6 déc. 2013) disait:

ak ( 6 déc. 2013) disait:

nan, il va te dire que sa pow est toujours tellement légère que chez lui c'est inutile....


Non juste que je n'en ai jamais eu besoin. Le jour ou je me dirais merde des couteaux c'eut ete utile j'en acheterai. Ce n'est encore juste jamais arrive. Je n'ai aussi jamais vu un pote en mettre. Bref c'est n'est pas de l'obstination c'est juste mon experience. A l'inverse la lampe c'est 70+% de mes randos...


ben dans les alpes je pense que je dois les mettre dans 15-20% des sorties. ce n'est pas toujours obligatoire mais c'est quand même beaucoup plus confort !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon les us c'est aussi le pays où les gars mettent des fixes de telemark pour skier comme avec des fixes normales hein ! ;)

juste histoire d'essayer de faire quelque chose de différent :)

dans le même style une fois dans un trip heliski il y avait un américain qui skiait sans bâton :) honnêtement il se débrouillait vraiment bien mais encore une fois c'était juste histoire d'être différent et quand on lui demandait pourquoi il répondait : pourquoi pas ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/12/2013 - 15:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

Bon les us c'est aussi le pays où les gars mettent des fixes de telemark pour skier comme avec des fixes normales hein ! ;)





chui pas trop mauvais dans cette configuration ;-)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
el_bodeguero ( 6 déc. 2013) disait:

marc ( 6 déc. 2013) disait:

J'ai des poches en filet sur les côtés de mon sac à dos, je les mets parfois là.

Sinon pour des fixations comme les diamir c'est possible de les laisser sur la fixation. Tu peux les retourner pour qu'ils ne touchent pas la neige.
Attention quand même à la descente, dans certaines conditions ils peuvent quand même crocher la neige.


bien vu, j'y avais jamais pensé !


Joli! Merci du conseil!
Pour la frontale, je me suis toujours dit, si l'hélico doit venir de nuit ou par jour craignos ou autre, c'est toujours ça pour leur signaler une présence.
Mais comme on me dit souvent au taf "toi, tu mets la ceinture et les bretelles".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ne t'en fais pas ! de nuit ou pas jours craignos comme tu dis ben l'hélico ....


Il ne vient pas !!! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ils progressent... on commence à voir des sauvetages par jours craignos à la grave... d'ailleurs on se demandait comment ils faisaient... entre vent et brouillard...
alors je dis pas que par tempête ils débarquent... ni par gros brouillard... mais on remarque nettement une "évolution" ces 10 dernières années...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ils ont simplement besoin de voir le sol pour avoir des repères.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça on est encore sur? genre gps machin ça marche pas pour ce genre de situation? j'y connais rien hein... j'ai juste l'impression que des fois ils étaient plus à vue... dans des jours blancs assez... corrects ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:
Les couteaux tu les mets "à cheval" sur tes peaux dans le sac c'est à dire l'un en face de l'autre avec les peaux au milieu et tu ne crains pas grand chose !
Perso mes peaux sont sous mes skis entre 80% et 90% du temps ;)

Je ne suis pas en manque de place dans mon sac de 30l, sinon je pourrais mettre ma frontale au milieu, tube de crème solaire, gants de rechange, petite trousse de secours, etc.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin ( 6 déc. 2013) disait:
carambole ( 6 déc. 2013) disait:
ak ( 6 déc. 2013) disait:
il aime bien radoter cette histoire...
Mouais m'enfin même en utah j'ai vue de la neige dure ! :) :) :)
Et tu as vu des gens en couteaux?
Ils ne font pas de pente en Utah ou passent direct en crampons/hélico ?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ ( 6 déc. 2013) disait:

carambole ( 6 déc. 2013) disait:
Les couteaux tu les mets "à cheval" sur tes peaux dans le sac c'est à dire l'un en face de l'autre avec les peaux au milieu et tu ne crains pas grand chose !
Perso mes peaux sont sous mes skis entre 80% et 90% du temps ;)





ben tu descends lentement alors ;-) ou alors je monte très lentement... c'est possible aussi...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai la fâcheuse tendance à m'arrêter pour faire des photos ; de plus il y a parfois des retours en poudre sur du plat ou simplement à pied au printemps ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
_thomas_ ( 6 déc. 2013) disait:

Ils ne font pas de pente en Utah ou passent direct en crampons/hélico ?!


Deja quasi tout le monde est en peau nylon. Ca tracte! Apres pour le vraiment raide on passe a la marche a pied. Il y a peu de ces longs devers glaces dont j'entends tout le temps parler sur skipass et heureusement car vu la largeur typique des skis de randos du coin bonjour le mal aux genoux qui en resulterait!

De toute facon si ca passe pas en peaux on marche et ca va tres bien:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 06/12/2013 - 17:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 6 déc. 2013) disait:

ça on est encore sur? genre gps machin ça marche pas pour ce genre de situation? j'y connais rien hein... j'ai juste l'impression que des fois ils étaient plus à vue... dans des jours blancs assez... corrects ;-)


ben je discutais avec un gars qui avait son hélico (et pas n'importe lequel un vrai de vrai !!!) et qui m'expliquait que sans repère tu perdais tes notions d'équilibre et que tu pouvais te vautrer sans t'en rendre compte. Je ne sais pas ce que ça vaut hein je n'ai pas mon hélico moi ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_thomas_ ( 6 déc. 2013) disait:

carambole ( 6 déc. 2013) disait:
Les couteaux tu les mets "à cheval" sur tes peaux dans le sac c'est à dire l'un en face de l'autre avec les peaux au milieu et tu ne crains pas grand chose !
Perso mes peaux sont sous mes skis entre 80% et 90% du temps ;)

Je ne suis pas en manque de place dans mon sac de 30l, sinon je pourrais mettre ma frontale au milieu, tube de crème solaire, gants de rechange, petite trousse de secours, etc.


ben quand les peaux ne sont pas dans le sac tu as de la place libre alors donc pas de pb de place pour mettre les couteaux ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

ben je discutais avec un gars qui avait son hélico (et pas n'importe lequel un vrai de vrai !!!) et qui m'expliquait que sans repère tu perdais tes notions d'équilibre


Bref il faut remplacer le pilote par un drone.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le drone est piloté par








un pilote !!! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:

le drone est piloté par
un pilote !!! ;)


Oui mais dans une salle tu vois toujours le sol ou alors faut ralentir la fumette. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin ( 6 déc. 2013) disait:

carambole ( 6 déc. 2013) disait:

le drone est piloté par
un pilote !!! ;)


Oui mais dans une salle tu vois toujours le sol ou alors faut ralentir la fumette. :D


j'arrive pas à savoir si... enfin bref...
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Sinon la trousse de secours entre... les couteaux ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 6 déc. 2013) disait:
_thomas_ ( 6 déc. 2013) disait:
carambole ( 6 déc. 2013) disait:
Les couteaux tu les mets "à cheval" sur tes peaux dans le sac c'est à dire l'un en face de l'autre avec les peaux au milieu et tu ne crains pas grand chose !
Perso mes peaux sont sous mes skis entre 80% et 90% du temps ;)

Je ne suis pas en manque de place dans mon sac de 30l, sinon je pourrais mettre ma frontale au milieu, tube de crème solaire, gants de rechange, petite trousse de secours, etc.
ben quand les peaux ne sont pas dans le sac tu as de la place libre alors donc pas de pb de place pour mettre les couteaux ! ;)
Je crois qu'il avait peur de déchirer quelque chose avec les pointes ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass