Lucas07
Lucas07

inscrit le 13/08/12
3 messages
Matos : 1 avis
Salut !
J'ai décidé cette année de réactualiser mon matos. Alors je cherche des skis polyvalent typé freeride (au moins 90 au patin) monté rando (environ moins de 3.5 kg la paire nue) et pas trop deg sur piste. Rien que ça. J'ai plusieurs pistes : les cham hm 97, les black d convert, les k2 wayback, les movement shift ... donc si vous pouvez m'aiguiller sur ces skis ou d'autres dans le même style n'hésitez pas.
Merci d'avance.
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
zag ubac ou ubac XL le meilleur rapport poid/lignes de cote
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Scott powd'air
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Lucas07 (27 nov. 2013) disait:

Salut !
J'ai décidé cette année de réactualiser mon matos. Alors je cherche des skis polyvalent typé freeride (au moins 90 au patin) monté rando (environ moins de 3.5 kg la paire nue) et pas trop deg sur piste. Rien que ça. J'ai plusieurs pistes : les cham hm 97, les black d convert, les k2 wayback, les movement shift ... donc si vous pouvez m'aiguiller sur ces skis ou d'autres dans le même style n'hésitez pas.
Merci d'avance.
tu dois avoir une sacrèe caisse,non?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Lucas07 (27 nov. 2013) disait:

Salut !
J'ai décidé cette année de réactualiser mon matos. Alors je cherche des skis polyvalent typé freeride (au moins 90 au patin) monté rando (environ moins de 3.5 kg la paire nue) et pas trop deg sur piste. Rien que ça. J'ai plusieurs pistes : les cham hm 97, les black d convert, les k2 wayback, les movement shift ... donc si vous pouvez m'aiguiller sur ces skis ou d'autres dans le même style n'hésitez pas.
Merci d'avance.

Va faire un tour sur le forum de skitour! Evite qu'ils soient trop larges parce que sur les traversées, c'est pas le top (pas trop plus de 90).
Et pour terminer, monte les en TLT, sinon le poids va exploser ..
Ceci étant dit, tu as :
- K2 wayback
- Ato Aspect
- Movement Bond
- Dynafit Manaslu
Tous ces skis sont environ à 90 au patin / 3kg la paire
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le BD Convert est un ski super sympa. J'ai testé la version 2014 montée en Lowtech la saison dernière en neige souple. C'est un ski "moderne" avec un léger rocker en tail et le comportement qui va avec. Par contre, le flex est vraiment très intéressant, c'est pas un bout de mou, même en torsion (je suis pas vraiment un sanglier aussi). Sinon bah ça tourne tout seul et ça reste solide quand tu veux allonger les courbes et augmenter la vitesse. Pas vraiment testé sur le dur mais à vu de groin, ça doit y faire. En gros, j'ai vraiment bien aimé, du coup, j'en ai monté une paire pour la saison :)

Si t'as des questions ...
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
J'ai eu l'occasion de tester des Zag Ubac et c'est vraiment de la bombe.
Probablement le meilleur ski de freerando.



Tim
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Hey ! Je suis en train de faire pareil..

Moi j'hésite entre :
Scott rock air 103 au patin (3.3kg environ)
Duret mountain 100 au patin (3.4kg)

Je m'étais grave penché sur l'UBAC XL mais le rocker est très très long donc sur piste je ne pense vraiment pas que ce soit le top.

Si quelqu'un à de l'info sur les duret je suis preneur.. impossible à trouver.

Sinon il y a le kastle TX 97 (moi je le voulais un poil plus fat du coup j'ai abandonné;). 699e avec peaux.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Etrange, sans vouloir faire le chieur, tu veux plus de 90mm au patin et tu inclus des skis comme les Wayback qui font 88mm. Bref, je chipote ...

Les Wayback je les ai trouvé bien - trop - mous en spatule, du coup en tout terrain en station c'est pas le top. Après c'est le cas de pas mal de ski léger à rocker de cette largeur. Pour ton usage, je verrais bien un Atomic Drifter. 93mm au patin, sous les 3400g, avec un flex ferme rappelant plus un bon ski alpin qu'un ski de randonnées allégé et un très léger rocker.
Perso un ski qui me tente beaucoup dans ce programme c'est le Kastle FX94. C'est un ski développé par Chris Davenport, je sais pas si ça te parle. J'ai lu beaucoup de bonnes choses à son sujet, autant pour un usage en station que pour la randonnée par toutes conditions. Le seul hic : le prix ...
Après pour ce qui est de la skiabilité, il est bon d'avoir en tête qu'avoir un ensemble léger change tout. Pour un même ski, le ressenti va être complétement différent selon s'il est monté en fixations à inserts à 700g la paire et skié avec des chaussures légères même si très rigides, ou s'il est monté avec des fixations alpines de plus de 2kg et des chaussures alpines classiques.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 28/11/2013 - 06:17
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Blizzard Kabookie sinon :-)

Moi je savais tellement pas quoi prendre que j'ai opté pour du homemade sur mesure, 179cm, 131-96-115, mini rocker avant, plutôt bien rigide. Un truc qui ressemble à ça devrait être pas mal.
Lucas07
Lucas07

inscrit le 13/08/12
3 messages
Matos : 1 avis
J'aurais du vous spécifier que je faisais jamais de rando de plus de 1500 m + ni de grande traversée. Le montage rando me permettrait juste d'allez chercher des pentes vierges en station ou des faire des "petites" rando donc je ne suis pas à la chasse aux gramme ni au mm au patin d'ailleurs pingumotion ;). A part ça les zag ubac me semble vraiment pas mal mais avant de me jeter dessus j'aurais aimé avoir un avis sur les cham hm 97 parce qu'au début il me semblait être le meilleur compromis pour ce que je voulais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour avoir testé les deux en versions 2013 sur pistes montés en inserts, j'ai trouvé que le Cham HM 97 tenait mieux, aussi bien en neige fraîche bien damée que un peu raclée/bosselée de partout. Le Zag Ubac était donc un peu plus mou. En poudreuse aucun soucis pour les deux, même si j'aurais encore une préférence pour le Cham, vraiment facile...

Le Zag Ubac a été un peu rigidifié sans perte de poids pour cette année a priori, ça peut être pas mal du tout.

Par contre si tu ne fais que de l'approche en station ou pas loin, tu n'es pas obligé de prendre des versions légères si tu as un minimum la forme ; Cham 97 tout court par exemple pour ce que je connais, ça rajoute un plus sur pistes.

Note : il ne s'agit bien sûr que d'un avis propre à mon style hein... Rien ne vaut un test ;)
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Tu peux aussi aller voir du côté de l'Elan Himalaya qui a plutôt bonne presse et de bons retours sur les forums (ici ou skitour entre autre).
128-98-115 pour 2900g

Le Volkl Nanuq a l'air aussi pas mal du tout.
A+
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Lucas07 (27 nov. 2013) disait:

Salut !
J'ai décidé cette année de réactualiser mon matos. Alors je cherche des skis polyvalent typé freeride (au moins 90 au patin) monté rando (environ moins de 3.5 kg la paire nue) et pas trop deg sur piste. Rien que ça. J'ai plusieurs pistes : les cham hm 97, les black d convert, les k2 wayback, les movement shift ... donc si vous pouvez m'aiguiller sur ces skis ou d'autres dans le même style n'hésitez pas.
Merci d'avance.


Pour ma part j'ai des BD Revert 181, ça passe partout, saison dernière dans les Pyrénées avec 1.50 de peuf, ça flotte à la montée et ça plane en descente, ça carve sur piste en appui languette, à changer j'irai vers un Atomic Charter pour un talon plat sans rocker Ar. Le K2 Coomback a l'air sympa aussi, après il faut choisir et se mettre 3 modèles pas plus en test.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
En parlant de elan, est-ce que quelqu'un sait pourquoi le karakorum est 200 € moins cher que les autres modèles?
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Salut Kara !
j'aurais voulu ton avis sur le convert. J'ai une paire de ski de rando en plum et des rocker² 115 pour la station. Je réfléchis à une paire freerando (j'ai une paire de marker F12 en rab) qui me servirait pour faire des journées mixtes (rando+station).
Tu as l'air de les avoir appréciés, est-ce que le poids te parait raisonnable (avec les markers)

Merci !
Sinon pour le post original, les shift sont vraiment très légers ! et tous les autres skis cités sont bons (d'après les tests et retours) il faut trouver celui qui te convient
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
C'est quoi freerando?
Une nouvelle pratique?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
skibenz (16 déc. 2013) disait:

Salut Kara !
j'aurais voulu ton avis sur le convert. J'ai une paire de ski de rando en plum et des rocker² 115 pour la station. Je réfléchis à une paire freerando (j'ai une paire de marker F12 en rab) qui me servirait pour faire des journées mixtes (rando+station).
Tu as l'air de les avoir appréciés, est-ce que le poids te parait raisonnable (avec les markers)

Merci !
Sinon pour le post original, les shift sont vraiment très légers ! et tous les autres skis cités sont bons (d'après les tests et retours) il faut trouver celui qui te convient


Oups, j'avais pas vu ton message ...

Difficile de te répondre au sujet du poids avec des markers mais ça devrais rester raisonnable pour des randos de proximité. Le seul bémol, c'est la tenue du ski sur le dur, pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de les tester dans ces conditions et surtout ... C'est pas vraiment l'usage que je vais en faire. Mais sinon, c'est un ski très intéressant pour les conditions souple pour un skieur léger :)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Aucun problème !
La tenue sur le dur ce n'est pas très important car il me servirait vraiment en paire freerando pour prolonger les belles journée par une petite rando en fin d'aprem.
Pour skieur léger tu dis ? les deux rockers sont vraiment souples ? je fais 1.85m et 85 kg (avant noël) je les prendrais donc en 188. En tout cas je vais attendre les premières réducs car pour l'instant ça pique un peu (600euros...)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Lucas07 (28 nov. 2013) disait:

J'aurais du vous spécifier que je faisais jamais de rando de plus de 1500 m + ni de grande traversée. Le montage rando me permettrait juste d'allez chercher des pentes vierges en station ou des faire des "petites" rando donc je ne suis pas à la chasse aux gramme ni au mm au patin d'ailleurs pingumotion ;).


Heu, tu fais déjà de la rando (ou tu as déjà essayé ) ou tu veux faire de la rando ? Parce qu'à parler de 1500m de D+ comme si c'était une petite approche, je doute que tu sache bien de quoi tu parles - ou alors tu t'es mal exprimé. Pour info, au cas où, une sortie moyenne du randonneur à ski "loisirs" (comprendre "du dimanche", comme moi et la plupart des non compétiteurs) c'est entre 1000 et 1500m de D+. Et ça fatigue, même avec du matos léger fait pour ça, et on parle de 3-4h de montée pour ce genre de course.
Bref, pas sûr que tu réalises vraiment pour le coup ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 23/12/2013 - 08:47
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
skibenz (23 déc. 2013) disait:

Aucun problème !
La tenue sur le dur ce n'est pas très important car il me servirait vraiment en paire freerando pour prolonger les belles journée par une petite rando en fin d'aprem.
Pour skieur léger tu dis ? les deux rockers sont vraiment souples ? je fais 1.85m et 85 kg (avant noël) je les prendrais donc en 188. En tout cas je vais attendre les premières réducs car pour l'instant ça pique un peu (600euros...)


Le ski a un flex bien sympa pour un ski de rando, c'est pas un boud'mou. Je l'ai en 188 aussi pour 78-80kg, à voir sur le dur pour un skieur plus lourd au niveau de la rigidité en torsion, c'est souvent là où le bât blesse mais ça me semble tout bon :)
Lucas07
Lucas07

inscrit le 13/08/12
3 messages
Matos : 1 avis
pingumotion (23 déc. 2013) disait:

Lucas07 (28 nov. 2013) disait:

J'aurais du vous spécifier que je faisais jamais de rando de plus de 1500 m + ni de grande traversée. Le montage rando me permettrait juste d'allez chercher des pentes vierges en station ou des faire des "petites" rando donc je ne suis pas à la chasse aux gramme ni au mm au patin d'ailleurs pingumotion ;).


Heu, tu fais déjà de la rando (ou tu as déjà essayé ) ou tu veux faire de la rando ? Parce qu'à parler de 1500m de D+ comme si c'était une petite approche, je doute que tu sache bien de quoi tu parles - ou alors tu t'es mal exprimé. Pour info, au cas où, une sortie moyenne du randonneur à ski "loisirs" (comprendre "du dimanche", comme moi et la plupart des non compétiteurs) c'est entre 1000 et 1500m de D+. Et ça fatigue, même avec du matos léger fait pour ça, et on parle de 3-4h de montée pour ce genre de course.
Bref, pas sûr que tu réalises vraiment pour le coup ...

Oui oui je fait du ski de rando depuis une dizaine d'années à peu près 15 sorties par an et j'expliquais que je faisais des rando de max 1500 m positif. et vu la lourdeur de mon ancien matos je réalise très bien.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Lucas07 (23 déc. 2013) disait:

pingumotion (23 déc. 2013) disait:

Lucas07 (28 nov. 2013) disait:

J'aurais du vous spécifier que je faisais jamais de rando de plus de 1500 m + ni de grande traversée. Le montage rando me permettrait juste d'allez chercher des pentes vierges en station ou des faire des "petites" rando donc je ne suis pas à la chasse aux gramme ni au mm au patin d'ailleurs pingumotion ;).


Heu, tu fais déjà de la rando (ou tu as déjà essayé ) ou tu veux faire de la rando ? Parce qu'à parler de 1500m de D+ comme si c'était une petite approche, je doute que tu sache bien de quoi tu parles - ou alors tu t'es mal exprimé. Pour info, au cas où, une sortie moyenne du randonneur à ski "loisirs" (comprendre "du dimanche", comme moi et la plupart des non compétiteurs) c'est entre 1000 et 1500m de D+. Et ça fatigue, même avec du matos léger fait pour ça, et on parle de 3-4h de montée pour ce genre de course.
Bref, pas sûr que tu réalises vraiment pour le coup ...

Oui oui je fait du ski de rando depuis une dizaine d'années à peu près 15 sorties par an et j'expliquais que je faisais des rando de max 1500 m positif. et vu la lourdeur de mon ancien matos je réalise très bien.


Ok très bien, du coup me viennent deux questions :

1- C'est quoi ton matos que t'as depuis 15 ans ?

2 - Pourquoi en tant que pratiquant assidu (et expérimenté j'imagine) de ski de rando cherches-tu à t'équiper en "freerando" spécialement ? Je veux dire, tu tiens vraiment à utiliser le même matériel en station qu'en rando ?
Lucas07
Lucas07

inscrit le 13/08/12
3 messages
Matos : 1 avis
Ça fait 5 ans que j'ai des rossignols b78 respect avec des grosses fixations rossignols qui pèse un âne mort. et avant je louais. Ensuite je cherche à m'équiper en freerando car quand je fait de la rando je privilégie le coté descente au coté monté je préfère suer et mettre un peu plus de temps à la monté pour après bien me régaler. En plus je pratique un autre loisir encore plus cher que le ski : le vtt donc j'ai pas de quoi m'acheter plusieurs paire je préfère une bien fiable pour "tout" faire.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Lucas07 (24 déc. 2013) disait:

Ça fait 5 ans que j'ai des rossignols b78 respect avec des grosses fixations rossignols qui pèse un âne mort. et avant je louais. Ensuite je cherche à m'équiper en freerando car quand je fait de la rando je privilégie le coté descente au coté monté je préfère suer et mettre un peu plus de temps à la monté pour après bien me régaler. En plus je pratique un autre loisir encore plus cher que le ski : le vtt donc j'ai pas de quoi m'acheter plusieurs paire je préfère une bien fiable pour "tout" faire.


Ok, je comprends pour tes skis actuels ! Je pratique aussi le VTT et le parapente, donc je te comprends bien niveau budget ...

Mais à vouloir trouver absolument le compromis parfait, on passe en fait plus d'argent, ou alors on finit par faire de la piste avec un ski toute de même inadapté. Moi aussi quand j'ai commencé la rando j'ai voulu un ski un peu plus large que la moyenne, mais bien sûr en restant léger. J'en suis maintenant à ma deuxième paire, et j'en suis très content à la descente, même si ça reste très loin d'un ski alpin. Et bien j'ai déjà essayé cet ensemble en station : c'est dégueux ! Je veux dire, n'importe quel ski alpin actuel moyennement large est plus agréable à tout point de vue. Du coup de mon point de vue, si c'est pour pratiquer rando et ski en station séparément (et pas faire de l'approche en station par exemple), mieux vaut avoir deux paires spécifiques chacune adaptées à leur utilisation, et se trouvant à un prix raisonnable d'occasion ou en fin de série, plutôt qu'une paire type "compromis parfait" qui coute un bras.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass