TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout le monde,

Je voudrais avoir des conseils sur l'achat d'un piolet et de crampons pour faire du ski de rando ou un peu engagé.

Quelle taille de piolet dois-je prendre ? Quels crampons dois-je prendre ?

merci !

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
si tu fais que de la neige (pas de mixte, etc...), des crampons en alu peuvent suffire. C'est léger, un poil moins solide mais ça devrait aller.

Pour le piolet, un piolet droit d'une cinquantaine de centimètres (type Grivel AirTech)

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Petite précision: quand tu parles de ski un poiul engagé, faut pas oublier que dans tous les cas à la descente, le piolet sera dans le dos!

Si tu le prends à la main pour descendre un passage un peu chaud, bah, je le recommende pas trop: tu seras obligé de te baisser, ta position sur les skis sera moins bonne et c'est à ce moment là que tu risques de perdre de l'accroche et de te vautrer

Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Uniquement pour le ski de rando ou pour de l'alpi estival aussi ?

Au Vieux, on m'a parlé du snowracer de Charlet, tout leger et tout petit (340g 50cm)
Sinon le Fox de Simond (310g 40cm).
Mais c'est clair que le air tech c'est tout bon...plus polyvalent je dirais.

Pour les crampons Bn a raison pour l'alu. Ceci dit je viens de degotter a Expe (spelemat quoi) les G12 a 63 € et il doit rester des Charlet super 12 a lanieres a 53€ ou meme des Simond Pitbull a 75€...
Essaye d'y faire un tour mardi il leur restait aussi quelques piolets en soldes (mais j'ai rien trouvé de terrible).
Voila

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Si c'est seulement pour le ski, c'est sûr qu'il faut taper dans les piolets légers. J'ai un Grivel Air Tech : très bien (500 g). Il existe aussi un modèle Superlight (dans les 350 g je pense). Pour le ski, prends un piolet court (58 cm).

Pour les crampons, je trouve que ça se discute. Les crampons alu, pour peu que tu aies un pas en rocher ou un peu gelé, j'ai pas trop confiance. Bref, je me trimballe des Grivel G12 d'un kg dans le sac et c'est vrai que c'est un peu rageant quand on les sort pas... Les Charlet sont également impec, même poids j'imagine.

C'est vrai qu'avec la pelle, le bout de corde, un peu de quincaillerie et la bouffe, ça commence à peser tout ça...

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
de quoi on parle là, de rando svt "plaisir" pas de course "ski-alpiniste".
la sécu c'est jamais trop lourd ! 1hg de + ou - sur 1000m de D+ tu vas pas t'en rendre compte
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Simon, les écoute pas, tu prends les plus chers et c'est tout !!!!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Prends ce qui va le mieux avec ton costard ! ceci dit, pour le piolet, le charlet snow racer est bien sympa ! Et en rando glacière / alpinisme tranquillou, c'est tout bon !
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Et les clous qu'il y a sur tes ski, ils servent pas à faire piolets ?

Bon je sors...

sed
sed

inscrit le 21/01/04
18 messages
Je profite du sujet pour poser une question: est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour des crampons ajustables sur des boots de snowboard...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
sed-> les "G12" sangles vont très bien . Tu doit pour voir trouver des crampons en alu, moins cher et plus légés, spécialemnt conçu pour le ski ou surf de rando. Le problème des crampons alu c'est que tu ne peux pas faire de grande rando glacière avec.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
tu dois pouvoir
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
J'ai pris des G12 de Grivel en "New Classik" qui semblent bien tenir sur des boots de snow F24 de Salomon. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de les tester. A noter qu'ils tiennent mieux que les G10 wide sur ces boots.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Bon, et si quelqu'un sait où trouver des G12 à 63 euros, ça m'intéresse...Si quelqu'un sait où en trouver à moins de 63 euros, ça m'intéresse...aussi.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Clair qu'avec Zee Bréïn, vaut mieux avoir un piolet pour s'accrocher...
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Je viens d'acheter un "Air tech Racing" en 58cm (pour 1m84). J'ai hesite avec le "Air tech Evolution" nettement plus lourd (seulement 85g de difference sur le site grivel, mais bien plus quand on a les deux modeles en main...)
Debout, la pointe du piolet arrive environ a mes chevilles. Je me demandais si 58cm, ce n'etait pas un peu grand (a 53cm, sur le sac, je devrais eviter de me mettre la panne dans la nuque, alors qu'en 58cm :-( L'usage est en snow-"rando" quand ca devient raide, pour tenir compagnie aux crampons...

Qu'en pensez vous ? 58 ou 53 et "Racing" ou "Evolution" ? (sachant que je risque de deja me trimballer des raquettes et des crampons dans le sac...)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass