Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis

Bijour tout le monde !
Ça y est ça y est, tout le monde à la crève, il est donc plus que temps de parler Affaires et autres Projets utopiques !

Moi et mon cousin avons donc pour cet hiver, comme l'annonce le titre du sujet, un projet d'expédition rando dans la vallée un poil enclavée de la Vogealle, située entre la vallée de Bostan/Folly et le cirque du Fer-à-Cheval

(pour ceux qui ne sont pas géographes, voici une carte, la vallée est située entre les points 1 et 2: refugedesales.com )

J'ai choisi ce spot en particulier car personne ou presque n'y va en hiver, et aussi parce que ça l'air magnifique : forum.grand-massif.net

L'affaire est entendue, il s'agit là d'un trip très physique (pas bcp de remontées méca dans le coin), donc relativement court (3 nuits maxi). Je vous en parle donc pour savoir si vous connaissez ce coin en hiver. Et si vous avez des conseils d'initiés (pas trop de conneries hein, je sais combien de slips je dois prendre), n'hésitez pas !

Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
hello, c'est un de mes coins préférés car tres sauvage, tu as quatre refuges d'hivers susanfe (suisse) bostan, folly et vogealle ce dernier est souvent caché sous la neige. En mai dernier j'ai passé 1h30 à dégager l'entree.

Tu as des jolies sommets à faire avoudrues, dent blanche occidentale, dent de barme, pointe rousse, Ruan etc.

Le secteur au niveau du lac de la vogealle est tres avalancheux notamment l'acces depuis folly ou bostan (face sud) il te faut donc de tres bonne conditions.
Voici une proposition d'itineraire de deux jours:

Jour 1. Départ des allamands (samoens) en direction de bostan passer par la golette de l'oule ou le pas du taureau puis redescendre sur la vogealle.

Jour 2.monter en direction du col des chambres puis pointe belgarde afin d'atteindre l'antecime des avoudrues. descendre ensuite sur folly pour rejoindre le praking des crets situé à 15 minute de marche des allamands.

Mais regarde sur camptocamp il y a plein de variantes...
Bon ride
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (17 oct. 2013) disait:

il s'agit là d'un trip très physique (pas bcp de remontées méca dans le coin), donc relativement court (3 nuits maxi).



???? euh... je vois pas forcément le rapport... y a plein de rando d'une semaine ou plus en peaux... sans que ce soit forcément "très" physique...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Content de te revoir Ak :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ah moi aussi je t'attendais AK ! :P

Pour m'expliquer, je m'attends à un truc assez sec à tenir : 1er jour: à la louche un minimum de 1600m de d+ et un peu de d-, juste pour l'accès au refuge de la Vogealle.
Le lendemain si on a fermé l'oeil pendant la nuit, on peut envisager de faire 1000 ou 1200m de d+
Pareil le surlendemain
Et pour le retour au début ça monte de 500m.

Et on y va avec du matos de freeride: gros skis, fixes lourdes et sac à dos bien rempli de vivres et etc. J'ai même quelqu'un qui serrait intéressé de nous suivre avec sa caméra semi-pro (pas lourde) et tout son équipement (très lourd).

Je pense que ça décalque pas mal ! En sachant que je suis pas grand randonneur, mais que je me fais un physique depuis cet été.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Alexindapow (17 oct. 2013) disait:


En mai dernier j'ai passé 1h30 à dégager l'entree.

Tu as des jolies sommets à faire avoudrues, dent blanche occidentale, dent de barme, pointe rousse, Ruan etc.

Le secteur au niveau du lac de la vogealle est tres avalancheux notamment l'acces depuis folly ou bostan (face sud) il te faut donc de tres bonne conditions.



D'acc, c'est tout noté, merci beaucoup !
J'avais pas prévu les 2h à dégager le refuge ^^
Et en effet, les faces sud des Dents Blanches on va s'en méfier. J'ai vu 2 3 photos qui font rire, mais doucement..

Après je me suis mal expliqué, ce que je voudrais est pas faire un tour, mais plutot un "camp de base" au refuge de la Vogealle, et de faire les meilleures lignes à proximité. Ptet' même un kicker en fin de journée si on a la forme :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Mathouf74 (18 oct. 2013) disait:

Ah moi aussi je t'attendais AK ! :P

Pour m'expliquer, je m'attends à un truc assez sec à tenir : 1er jour: à la louche un minimum de 1600m de d+ et un peu de d-, juste pour l'accès au refuge de la Vogealle.
Le lendemain si on a fermé l'oeil pendant la nuit, on peut envisager de faire 1000 ou 1200m de d+
Pareil le surlendemain
Et pour le retour au début ça monte de 500m.

Et on y va avec du matos de freeride: gros skis, fixes lourdes et sac à dos bien rempli de vivres et etc. J'ai même quelqu'un qui serrait intéressé de nous suivre avec sa caméra semi-pro (pas lourde) et tout son équipement (très lourd).

Je pense que ça décalque pas mal ! En sachant que je suis pas grand randonneur, mais que je me fais un physique depuis cet été.


Hej je te rend attentif au fait que les passages des cols hormis celui de bostan sont assez perilleux et longs. Crampons et piolet sont nécessaires voir une petite corde selon les conditions.

Il y a deux ans j'avais fait les avoudrues (1600m D+) avec mes line opus et marker duke et ben c'était pas un picnic! Depuis ce genre de rando je les fait avec mes sir francis bacon montés en dynafit et c'est quand même fatiguant.

Concernant ton parcousr, Il y a plusieurs accès en hivers au refuge de la vogealle depuis samonens, tu peux passer par le lac de chambre, la combe des puaires ou le pas du taureau, depuis sixt par la montagne de salvadon ou le bout du monde.
L'accès le plus sûr est celui qui passe par la combe des puaires, dans tous les cas c'est méga long. tiens regarde je te mets en ligne des itinéraires:

camptocamp.org
camptocamp.org
camptocamp.org

Petite remarque les pentes au niveau du lac de la vogealle sont principalement Sud attention donc à ton timing, dans tous les cas en plein hivers pour aller là bas il faut qu'il fasse tres froid...
Envoie moi un message perso pour plus d'info je connais tres bien le coin.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Le secteur de Bostan, y'a pas mal de gens qui y passent en hiver, si tu t'attends à être seul, tu risques d’être déçu.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je confirme, en février dernier, j'ai fait la tête de Bostan, c'était plus ravagé que les hors piste du Grand Massif !
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Darmeville (18 oct. 2013) disait:

Le secteur de Bostan, y'a pas mal de gens qui y passent en hiver, si tu t'attends à être seul, tu risques d’être déçu.


Bostan il y a plein de monde car la course est relativement sûr même par fort risque d'avalanche, mais vogealle il n'y a personne parce que c'est 1500m de denivelé minimum et beaucoup plus craignos.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Alexindapow (18 oct. 2013) disait:

Darmeville (18 oct. 2013) disait:

Le secteur de Bostan, y'a pas mal de gens qui y passent en hiver, si tu t'attends à être seul, tu risques d’être déçu.


Bostan il y a plein de monde car la course est relativement sûr même par fort risque d'avalanche, mais vogealle il n'y a personne parce que c'est 1500m de denivelé minimum et beaucoup plus craignos.


Bostan, même ma mère y va pour faire de la raquette. ;)
Pour le reste tu en sais bien plus que moi.

Sinon un bon coin pour te renseigner, :
http://forum.grand-massif.net
il y a, là-bas, pas mal de randonneurs qui se baladent un peu partout sur le grand massif et ses environs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blaireau5 (18 oct. 2013) disait:

Content de te revoir Ak :)



ah! au moins un ;-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
La Vogealle c'est magnifique! Par contre, c'est réputé dangeureux je crois.

En hivers, on ne peut pas rentrer dans le nouveau refuge mais uniquement l'ancien si j'ai bien compris?

En tous cas, mets nous les photos si ton projet se réalise, je connais des gens qui sont très attachés à ce refuge et qui ont participé à sa construction. Ils seraient contents de voir à quoi ça ressemble en hivers!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
oui effectivement le refuge d'hiver est situé à 100m de celui d'été, l'année dernière on ne pouvait apercevoir qu'une petite partie du toit.
Heureusement il y a deux entrées dont une à l'étage... L'intérieur est tout petit il n'y a pas de poele et il y fait tres froid.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Merci pour vos messages. Si mon projet va au bout, et je suis très motivé pour, je ferrais au pire un reportage photo+gopro, au mieux, un vrai petit métrage de qualité (mon cameraman potentiel se débrouille en montage, et j'ai aussi pas mal d'idées sympa).

Concernant vos avertissements, effectivement c'est la première chose à quoi on va penser. Les faces Sud du coin sont une série de couloirs d'avalanches, et oui ça craint énormément, faudra être observateur. C'est pour ça que je pense passer par Bostan puis Pas du Taureau, et redescendre tranquilou sur la vallée. Pas une seconde je pense à passer par le Cirque de Sixt !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (18 oct. 2013) disait:
Blaireau5 (18 oct. 2013) disait:
Content de te revoir Ak :)
ah! au moins un ;-)
Osons un "moi aussi" ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, vous allez me tirer une larme les mecs ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass