mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Bonjour tout le monde.
Je vais commencer le ski de rando l'an prochain. Enfin ca restera d'abord de la (très) petite rando mais bon.
Je voulais savoir quelle taille de sac a dos vous conseiller.
J'ai deja un yakoo 27 litres de Lafuma mais ca me semble juste.
D'autant que je dois m'en acheter pour la rando (pédestre) donc je pense a quelque chose dans les 40-45 litres.
Ai-je raison?
et si oui qu'est ce que vous me conseiller?
merci
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
> J'ai deja un yakoo 27 litres de Lafuma
> mais ca me semble juste.
> D'autant que je dois m'en acheter pour la
> rando (pédestre) donc je pense a quelque
> chose dans les 40-45 litres.

Quand tu dis pour la rando c'est pour de l'itinérant ou pour de la rando à la journée ?

Pour la rando pédestre à la journée 27 litres suffisent et 40-45 L c'est très très juste pour de l'itinérant (le duvet et la tente dedans et c'est plein)

Pour le ski tu vas avoir un peu plus de matériel : pelle et sonde, + de vêtements, couteaux, peaux et éventuellement corde, crampons (le sac doit bien sûr disposer d'un porte piolet). 40 litres semble la bonne capacité et inutile d'aller au delà, si tu as besoin de plus prend directement un 70L qui te servira également pour faire de l'itinérant.

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
merci pour tous ces renseignements jean luc, c'est vrai que j'avais pas été très clair.
en fait je pense faire des randos a ski d'une journée mais les randos pedestres de 2,3 jours (dc tente et duvet doivent rentrer)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je ne saurais trop te conseiller sur la taille. C'est assez variable aussi en fonctione de chacun. Certains se contentent d'emporter tres peu, d'autres c'est le contraire.

Pour une taille dans les 40 litres, j'ai choisi le deuter futura 42. Il est paratique a l'usage, semble solide, et il est tre comfortble a porter. L'aeration dans le dos est vraiment excellente.

@+
smac

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
En rando à ski, 27 litres pour la journée est plus que suffisant (en été aussi).
Pour une course de deux jours avec nuit en refuge: 40/50 litres, pour une course de plusieurs jours et bivouac: 70/80 litres, mais bonjour les kilos!
Plus le sac est grand, plus on le charge, plus ça pèse, plus ça pèse moins le ski est facile et agréable.
Attention au volume aussi: plus c'est grand plus ça gène, et plus les skis ballottent.
Pour finir, un exemple: haute route sur six jours avec matos de haute montagne, peaux, couteaux etc: sac de 40 litres OK (bon, c'est vrai qu'avec seulement un Tshirt qui pue pour le jour et un qui pue... moins pour le soir en cabane, mais quand même 12 kilos avec la corde).
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Effectivement, j'avais déjà entendu parler du futura en bien.
Quels autre modèles me conseillez vous?
j'en ai vu quelque uns sur internet mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.
TNF patrol 45 (je l'ai vu en magasin mais il est assez lourd)
TNF MG45
Millet Peuterey 40
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Perso, j'ai un 50 L pour faire de l'itinérant : 1 semaine voire 2 semaines une fois. Je porte ni corde et je mets ni tente ni duvet. Il est un peu grand du coup.
Je vais surement acheter un Deuter 35 + 10 et j'essaierais de tout mettre dedans.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai plein de sac à dos :

- Burton 427 27l
- DaKine Chute 40l
- Karimor Jaguar 50-75l

Et bien je me rends compte que je n'utilise que les 2 derniers pour faire du ski ou de la rando. Je prends le Dakine à la journée ou pour plusieurs jours si je ne prends pas de tente. Et le plus gros pour le reste : rando en autonomie, ou besoin de porter du matos.
En fait, le 40l va très bien si tu as de bonnes sangles de compression pour la rando à la journée. Tu peux réduire le volume du sac et répartir le poids sur tout le dos. Ca marche super bien.

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
ouais je pense que je vais partir du 40-45.
J'ai vu ton modele chute the brain et il me plait bien. Mais je crois que je vais pencher pour le modele extreme 42 de lafuma. C'est le moins cher je pense de ceux que j'ai reperé, meme si j'ai lu sur un forum qu'il etait assez fragile.
En revanche j'ai aucune idée de la place qu'il reste dans un sac de cette taille après avoir mis une tente et un duvet?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Si vous avez d'autres modèles a me conseillez n'hésitez pas, j'arrive pas à me décider.
vttiscoyotus
vttiscoyotus

inscrit le 15/04/04
4 messages
slt,
pour la rando à ski sur la journée, il y a le "Bionassay 35" de chez DKTlon. Il fait 35 L, comporte un emplacement pour la poche à eau, deux porte piolet, porte ski latéraux et est très confortable. le tout pour moins de 35 euros
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
merci vttiscoyotus, mais je cherche des sacs plutot dans la catégorie supérieure (au moins 40 litres).
Ceci dit je vais aller voir sur le site de decathlon voir leur modèle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass