Jibus
Jibus

inscrit le 13/01/13
5 messages
Matos : 12 avis
Salut à tous!
Je ai acheté les liberty genome. Des skis bien fat(141) patin qui mérite d'être utiliser un peu plus loin que dans le bord de piste.
C'est pourquoi je voudrais les monter avec des fix de randonnées surtout pour des approches. Histoire de bien se faire plaisir pour la descente :D Je fais pas mal de backcountry.
Je pèse 75kg pour 1m78.

MAIS voila, ci je pose ma question, c'est que je ne ai aucune idée de la réponse: les ski c'est bon, mais quel fix pouvez vous me conseiller à monter dessus?

Merci d'avance pour vos réponses!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Une Marker Duke, la nouvelle a une embase plus large donc plus adaptée aux fats, t'auras peut-être juste un soucis avec les stoppers...
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Si tu passe par un magasin ils arriveront a trouver des stoppeurs adapté
Jibus
Jibus

inscrit le 13/01/13
5 messages
Matos : 12 avis
Les stoper c'est pas un souci pour l'instant. donc une marker duke epf 2013. Un modèle antérieure conviendrait ? genre 2010, 2011 ?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
tu risques de ne pas trouver des stoppers, marker n'en fait que jusqu'à 132mm, mais de toute façon, avec des skis 140mm, tomber est impossible ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Jibus (13 janv. 2013) disait:

Les stoper c'est pas un souci pour l'instant. donc une marker duke epf 2013. Un modèle antérieure conviendrait ? genre 2010, 2011 ?

Oui tout convient, par contre ça sera pas un modèle EPF.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est vrai que des skis de 140 au patin montés en fixation rando laissent perplexe, certains traversée pentues sont déjà pas marrantes avec 94 au patin et 20 cm de poudre sur fond dur...

Y'a intêret à bien choisir sa trace de montée...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jibus (13 janv. 2013) disait:

C'est pourquoi je voudrais les monter avec des fix de randonnées surtout pour des approches.


Tu aurais dit autre chose je ne t'aurais pas cru !!! :) :) :)

A ce niveau de largeur perso je suis incompétent !
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
J'ai monté mes Genome avec des marker tour 12 et apres une vingtaine d'utilisations pour approches ou randos pas trop engagées aucun pbl à la montée comme à la descente
Après c'est sur que compte tenu de l'encombrement et du poids il ne faut pas aller se mettre en difficulté avec des gros dénivelés ou sur des fortes inclinaisons, j'avoue avoir un peu galéré sur certains dévers...
Jibus
Jibus

inscrit le 13/01/13
5 messages
Matos : 12 avis
Pour les stopper, un amis peu me faire une soudure pour les élargir.
Autre question, comment dois je faire pour me trouver des peaux ? il y a des entreprises qui taillent les peaux sur mesures ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Tout le monde nous rabache les oreilles avec ça : ouin ouin 120/130 au patin pour de la rando blabla c'est trop lourd, les conversions, les devers gelés... C'est trop lourd...

Au final un fat avec des fix de rando c'est quoi ? deux rando dans l'année ? les jours de peuf ? (sinon on sort pas les fat) en approche donc logiquement tu traverses pas du 50° pour aller chercher une ligne sur de la glace. Donc je vois pas où est le souci ! Et OUI je parle en connaissance de cause j'ai des R2 122 monté avec des Tracker 16 et oui je fais souvent de la rando (des 1300/400m de dénivelé ça passe, tu transpires mais ça passe) et oui ça monte nikel ! et oui en conversion c'est ultra relou ! Et OUI à la descente je me gave... Et OUI j'ai une paire exclusivement rando et oui pour la monté c'est géniale mais qu'est ce qu'on se fait chier à la descente...

Donc bref un fat en rando pour faire de l'approche c'est viable et ça fonctionne bien en ayant les cuisses qu'il faut.

Pour répondre à la question du post, je te conseil des Guardian que tu peux aussi trouver chez Atomic (Tracker 16) ou encore chez Scott. La fix a un embase plus large donc mieux adapté aux fats et à la torsion générée par la largeur du patin... je peux te dire que quand tu traverses du raide tu te demandes comment la fix ne casse pas... La fix chausse toute seule même avec plein de neige sous les pieds, le système de débrayage rando/piste est bien plus fonctionnel que sur les baron (j'ai aussi une paire de baron je sais de quoi je parle) même si la possibilité de passer de rando à piste sans déchausser est inutile. Par contre essai de les trouver d'occasion ou par un bon plan car 380€ c'est du vol !

Edit : sur les trackers, les stop skis sont en 140 au plus large donc pour 141 au patin ça passe sans problème en les écartant un peu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 13/01/2013 - 20:25
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Pour les peaux, il y a des 130 chez G3 ou BD je crois
Sans les tailler c'est assez large pour les Genome
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Chiccoman (13 janv. 2013) disait:

Pour les peaux, il y a des 130 chez G3 ou BD je crois
Sans les tailler c'est assez large pour les Genome


il me semble qu'il y a des black D en 140... un pote les a acheté pour des pon2oon (130mm au patin)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 13/01/2013 - 20:36
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
podfokeur2 (13 janv. 2013) disait:

C'est vrai que des skis de 140 au patin montés en fixation rando laissent perplexe, certains traversée pentues sont déjà pas marrantes avec 94 au patin et 20 cm de poudre sur fond dur...

Y'a intêret à bien choisir sa trace de montée...


J'ai du 130mm au patin moi... Avec ma sliptboard.
Et je confirme : pas plus tard que cet après midi j'ai suivi un randonneur à ski et je ne passe pas partout là où il va. Les dévers avec une sous-couche gelée, c'est vraiment casse gueule avec une telle largeur au patin. Rien d'engagé dans mon parcours pourtant.

Moi j'ai pas vraiment le choix, mais pour les skieurs je déconseillerais quand même. Surtout qu'avec du 105/110 au patin je pense qu'il y a déjà moyen de se faire plaisir en poudreuse. Bref, là n'était pas vraiment la question.

Pandora's box is open : go go go !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Je peux que plussoyer Dechi, moi c'est plutôt l'inverse, je comprends pas les mecs qui ont des 130 et qui montent pas une fix de rando dessus. Pour les approches c'est quand même vachement plus simple qu'à pieds, surtout que si t'as les fats ce jour là c'est pour faire une approche dans 50 de fraîche.
Les peaux tu les achètes droites et tu les tailles au cutter, rien de plus simple.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (13 janv. 2013) disait:

Je peux que plussoyer Dechi, moi c'est plutôt l'inverse, je comprends pas les mecs qui ont des 130 et qui montent pas une fix de rando dessus. Pour les approches c'est quand même vachement plus simple qu'à pieds, surtout que si t'as les fats ce jour là c'est pour faire une approche dans 50 de fraîche.
Les peaux tu les achètes droites et tu les tailles au cutter, rien de plus simple.


Merci.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
high trail fait des peaux a découper en 190 de long et 140 de large.

pour la fix il te faut une marker duke de chez marker.
c'est le top pour ton ski
Jibus
Jibus

inscrit le 13/01/13
5 messages
Matos : 12 avis
Merci beaucoup pour ces réponses très rapide! Je vais regarder pour la duke et la tracker demain, mais niveau solidité, ça serait laquelle qui prime ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Jibus (13 janv. 2013) disait:

Merci beaucoup pour ces réponses très rapide! Je vais regarder pour la duke et la tracker demain, mais niveau solidité, ça serait laquelle qui prime ?

La Duke a de nombreuses années dans les dents, la tracker/guardian pas, donc si tu veux de la fiabilité je te conseille la Duke.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (13 janv. 2013) disait:

Jibus (13 janv. 2013) disait:

Merci beaucoup pour ces réponses très rapide! Je vais regarder pour la duke et la tracker demain, mais niveau solidité, ça serait laquelle qui prime ?

La Duke a de nombreuses années dans les dents, la tracker/guardian pas, donc si tu veux de la fiabilité je te conseille la Duke.


Une baron plié sur un paire d'obsethed, une tracker 16 avec 4000m et des brouettes de monté dans les dents sur des Rocker 2 122 sans broncher.

je dis ça je dis rien.

et la duke efp (modèle préconisé pour les fat) n'a pas des années dans les dents... même si c'est la même archi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 13/01/2013 - 23:09
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Dechi (13 janv. 2013) disait:

Une baron plié sur un paire d'obsethed, une tracker 16 avec 4000m et des brouettes de monté dans les dents sur des Rocker 2 122 sans broncher.

je dis ça je dis rien.

et la duke efp (modèle préconisé pour les fat) n'a pas des années dans les dents... même si c'est la même archi.

Bah on est jamais à l'abri d'un défaut. La EPF c'est la même, y a pas de nouvelle technologie dedans, ils l'ont juste faite un poil plus large donc à mon avis ça change rien.
Et j'ai pas dit que la Guardian était pas bonne ein, par contre elle est encore plus lourde que la Duke.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (13 janv. 2013) disait:

Dechi (13 janv. 2013) disait:

Une baron plié sur un paire d'obsethed, une tracker 16 avec 4000m et des brouettes de monté dans les dents sur des Rocker 2 122 sans broncher.

je dis ça je dis rien.

et la duke efp (modèle préconisé pour les fat) n'a pas des années dans les dents... même si c'est la même archi.

Bah on est jamais à l'abri d'un défaut. La EPF c'est la même, y a pas de nouvelle technologie dedans, ils l'ont juste faite un poil plus large donc à mon avis ça change rien.
Et j'ai pas dit que la Guardian était pas bonne ein, par contre elle est encore plus lourde que la Duke.


c'est sur maintenant 400g de différence sur une paire de ski + fix de 9kg je pense que tu n'es plus à ça prêt... et à l'utilisation y a pas photo c'est guardian sans hésiter.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
bel achat : le genome est un ski trés facile qui marche bien dans pas mal de conditions même sur piste.
pour la rando ça reste bien limité au.souple et dans l'axe sans trop chercher le gain, a cause de la largeur et des rockers.

a noter que les marques d'origines sont trop reculées ( freestyle correspond plus a freeride)

pour le choix des fixes guardian et new duke sont tout de même asses proche. salomon plus bas et marker Qui accepte les 2 normes.alpin/rando. et plaque de glissement.

pour les stop.ski, pas de soudure, juste un passage a l'étau pour elargir les 130/132mm de base.

pS tyrolia fait aussi une tel fixe Qui a les avantages salomon: enclenchement direct et la plaque de glissement comme marker, mais dure a trouver.

voila bon ski
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Dechi (13 janv. 2013) disait:


.... une tracker 16 avec 4000m et des brouettes de monté dans les dents sur des Rocker 2 122 sans broncher.
. ....



Mais toi tu es une machine .. ça compte pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 14/01/2013 - 17:18
Jibus
Jibus

inscrit le 13/01/13
5 messages
Matos : 12 avis
Bon, je suis retourné dans le magasin ou j ai acheté les skis. Après un marchandage soutenu et beaucoup de calcul de la part du vendeur, on a fini par ce mettre d accord sur un prix. Il à tenu compte que j'avait pris les ski chez lui. Donc et il m'a fait le tout (donc skis + fix marker epf+ peau ) 700 CHF !!! (merci monsieur le vendeur)

Maintenant j'ai une dernière question sur la position de fix sur le ski, ci ça tenait qu'à moi je les mettrais au milieu mais je sais pas si il y a une position à respecter pour un ski de rando ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
merlinm69 (14 janv. 2013) disait:

bel achat : le genome est un ski trés facile qui marche bien dans pas mal de conditions même sur piste.
pour la rando ça reste bien limité au.souple et dans l'axe sans trop chercher le gain, a cause de la largeur et des rockers.

a noter que les marques d'origines sont trop reculées ( freestyle correspond plus a freeride)

pour le choix des fixes guardian et new duke sont tout de même asses proche. salomon plus bas et marker Qui accepte les 2 normes.alpin/rando. et plaque de glissement.

pour les stop.ski, pas de soudure, juste un passage a l'étau pour elargir les 130/132mm de base.

pS tyrolia fait aussi une tel fixe Qui a les avantages salomon: enclenchement direct et la plaque de glissement comme marker, mais dure a trouver.

voila bon ski

Sport Conrad vend les Tyrolia Adrenalyn 16 (plus cher que les Salomon guardian, Atomic Tracker ou Marker Duke).

D'ailleurs Liberty travaille avec Tyrolia pour les fix de sa marque et une fix de rando Liberty (Tyrolia Adrenalyn 16 maquillé en Liberty AAAdrenalyn 16) sera en vente l'an prochain.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
yone74 (14 janv. 2013) disait:

merlinm69 (14 janv. 2013) disait:

bel achat : le genome est un ski trés facile qui marche bien dans pas mal de conditions même sur piste.
pour la rando ça reste bien limité au.souple et dans l'axe sans trop chercher le gain, a cause de la largeur et des rockers.

a noter que les marques d'origines sont trop reculées ( freestyle correspond plus a freeride)

pour le choix des fixes guardian et new duke sont tout de même asses proche. salomon plus bas et marker Qui accepte les 2 normes.alpin/rando. et plaque de glissement.

pour les stop.ski, pas de soudure, juste un passage a l'étau pour elargir les 130/132mm de base.

pS tyrolia fait aussi une tel fixe Qui a les avantages salomon: enclenchement direct et la plaque de glissement comme marker, mais dure a trouver.

voila bon ski

Sport Conrad vend les Tyrolia Adrenalyn 16 (plus cher que les Salomon guardian, Atomic Tracker ou Marker Duke).

D'ailleurs Liberty travaille avec Tyrolia pour les fix de sa marque et une fix de rando Liberty (Tyrolia Adrenalyn 16 maquillé en Liberty AAAdrenalyn 16) sera en vente l'an prochain.


La tyrolia est assez haute, plus que la duke non ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass