nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,

Actuellement en ski de rando je suis équipé avec des Dynastar Altitrail montés avec des Dynafit TLT speed. J'aimerais passer sur des skis plus larges (ceux-là font 83 au patin). Donc quelqu'un a t'il une paire à me proposer ou un retour sur des tests ? J'ai vu les Cham 97 ou les elan Himalaya en 96.

Un conseil ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Y a un bonne gamme freerando chez Nordica, mais bon faut être conscient qu'un bon ski à 100 au patin ça s'approche rapidement des 4kg la paire. (Ce qui n'est pas handicapant mais il faut le savoir)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
un Himalaya par exemple est côté à 1.5 kg
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
nev_sum (17 déc. 2012) disait:

un Himalaya par exemple est côté à 1.5 kg

Oui 1kg450, pour quelle taille? Parce que si c'est 163 et que tu prends un 177 bah on va se rapprocher du 1kg7, ce qui tends vers les 4kg la paire.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
et là, je baisse les yeux devant l'écran, seule face à ma stupidité......

Effectivement
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Mais bon si tu poses la question c'est que ça te dérange pas de monter avec des trucs pas trop légers ;)
Du coup y a énormément de possibilités, ce que t'as déjà cité, Salomon Shogun, Völkl Mantra, Nordica Hell&Back... T'as un sacré choix dans ce domaine.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que ceux que j'ai en ce moment sont super léger, mais mes 93 kg et un niveau de ski probablement pas assez fort me fait parfois galérer en descente si c'est croûté par exemple. en poudre aucun problème mais dès que la neige a trop bougé, je galère un peu. Sachant qu'en skis normaux je skis soit avec des S3 98 ou des Expérience 88; Donc je suis prêt à me rajouter un peu de poids, pourvu que cela me permette d'envoyer un peu plus en calant..
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah c'est sûr qu'avec des skis pas loin de 4kg la paire et une bonne fix de 2kg dessus, tu vas pas courir le Mont-Blanc deux fois par jour, mais pour faire 1'000m de D+ ça le fait bien, c'est à toi de savoir ça (moi j'ai toujours fais de la rando avec plus de 3kg par pied, j'en suis pas mort).
Sinon bah y a pas de miracles, t'as un bon point de départ pour les skis à tester, reste qu'à toi de trouver un moment pour monter dessus et voir ton propre ressentit.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Nanuq chez nous (Volkl)!! 96mm au patin, rocker en spatule : des airs de Mantra derrière tout ça mais en version rando!(1590 gr en 170cm...).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Völkl Marker (17 déc. 2012) disait:

Nanuq chez nous (Volkl)!! 96mm au patin, rocker en spatule : des airs de Mantra derrière tout ça mais en version rando!(1590 gr en 170cm...).

D'ailleurs, vous voulez pas mettre le poids sur votre site?
Soit je suis trop bobet pour le trouver soit il y est pas...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Les Atomic sont des skis assez legers en général, tu peux toujours regarder de ce côté...
Trekxl
Trekxl

inscrit le 08/01/08
14 messages
Cette année Dynafit a sorti a ski de rando fat, le Huascaran avec 114 mm au patin pour un poids correct.

Par contre, j'aimerais connaître son comportement en neige dure, pourri?
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
hello
pr info les himalaya font 1590 g le ski en 184 (c'est précis:)) et 1500 en 177 (c'était marqué dessus lors d'un test)
plutot leger et loin des 4kg la paire
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
J'ai lu un commentaire d'un gars qui les a acheté cette année les Elan, il semble en être très content, surtout au niveau du comportement en descente
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Merci pour vos conseils en tout cas. j'avoue que l'himalaya de Elan le Nanuk ou le Cham 97 sont les skis qui m'intéressent le plus pour l'instant.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Raghnarok (17 déc. 2012) disait:

Völkl Marker (17 déc. 2012) disait:

Nanuq chez nous (Volkl)!! 96mm au patin, rocker en spatule : des airs de Mantra derrière tout ça mais en version rando!(1590 gr en 170cm...).

D'ailleurs, vous voulez pas mettre le poids sur votre site?
Soit je suis trop bobet pour le trouver soit il y est pas...


voelkl.com

Le poids est sur le site mais en une seule taille.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Je n'ai pas testé les autres mais je suis moi aussi très content de l'Himalaya chez Elan.
A+
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
merci du retour.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Völkl Marker (18 déc. 2012) disait:

Raghnarok (17 déc. 2012) disait:

Völkl Marker (17 déc. 2012) disait:

Nanuq chez nous (Volkl)!! 96mm au patin, rocker en spatule : des airs de Mantra derrière tout ça mais en version rando!(1590 gr en 170cm...).

D'ailleurs, vous voulez pas mettre le poids sur votre site?
Soit je suis trop bobet pour le trouver soit il y est pas...


voelkl.com

Le poids est sur le site mais en une seule taille.

Mantra
Et pour les autres skis? Vous avez honte de leur poids? C'est tellement simple de le mettre, au même titre qu'une photo de profil avec les deux skis histoire de voir la tronche du cambre, c'est des infos qu'on trouve sur très peu de sites et je comprends pas vraiment la manœuvre.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Tiendez, prenez ça dans la figure Völkl, et paf !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour en avoir essayé une douzaine, mon préféré est le Cham 97 HM. Du coup, Je l'ai acheté en 184 (3k5) montés lowtech, ils vont très bien déjà skiés 7 fois, en toutes neige rando mais aussi station. La géométrie est innovant et apporte un plus question polyvalence à la descente et un plus également à la monté que ce soit dans les dévers gelés qu'en conversions dans la pente.
Sinon, j'avais bien aimé le Magnet, plus léger (3k2 en 183), mais un peu moins accrocheur sur le dur. L'Himalaya était pas mal non plus ( dans les 3k2/3k3 en 184 je crois à vérifier).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/12/2012 - 19:54
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
vraiment super envie d'essayer les Cham ou les Elan
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Raghnarok (21 déc. 2012) disait:

Völkl Marker (18 déc. 2012) disait:

Raghnarok (17 déc. 2012) disait:

Völkl Marker (17 déc. 2012) disait:

Nanuq chez nous (Volkl)!! 96mm au patin, rocker en spatule : des airs de Mantra derrière tout ça mais en version rando!(1590 gr en 170cm...).

D'ailleurs, vous voulez pas mettre le poids sur votre site?
Soit je suis trop bobet pour le trouver soit il y est pas...


voelkl.com

Le poids est sur le site mais en une seule taille.

Mantra
Et pour les autres skis? Vous avez honte de leur poids? C'est tellement simple de le mettre, au même titre qu'une photo de profil avec les deux skis histoire de voir la tronche du cambre, c'est des infos qu'on trouve sur très peu de sites et je comprends pas vraiment la manœuvre.


En effet, pas de poids pour les skis "alpins", que sur les skis rando... On a déjà fait la demande à vrai dire. Au pire, ces infos sont dispo en faisant la demande comme ici.

Pour info : le Mantra en 177cm : 4080 gr la paire.

Pour le Rocker, c'est noté!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Up Up, je l'ai posté ailleurs, mais je le remets ici. J'ai parlé avec le gars d'un shop qui m'a surtout parlé du Freebird de Black Crows. Il correspond dans les spec à ce que je recherche (90 au patin etc.) mais plusieurs questions:

1) Pourquoi ces skis sont beaucoup plus chers que ses semblables ? Vraiment du meilleur matos ou on surpaie la marque ?

2) Pas de rocker mais un cambre inversé sur l'avant ? Un avis là dessus ?

Merci d'avance.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Tant qu'à casser les bonbons, autant le faire à fond... En moins cher mais qui m'a l'air pas mal bon, y'a le Magnet de Movement non ?

Promis, j'arrête après...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai essayé le camox freebird, très doux et agréable en poudre, mais à mon gout fade ailleurs...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
c'était l'autre qu'il me conseillait, l'orb, un peu moins large. T'as jamais ridé le Movement par hasard ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
si, Le Magnet est un très bon ski, très facile, mais on peut lui en demander, plus léger de 300g que le Cham 97, mais il est en retrait par rapport à ce dernier en accroche sur la glace. J'ai eu du mal à Choisir entre le cham 97 et le Magnet, le cham est un peu plus performant (surtout sur le dur) mais un peu plus lourd...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas skié l'orb
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Si je ne me trompe pas tu avais acheté le Cham d'ailleurs ? Merci pour les infos en tout cas. L'orb Freebird me plait bien, mais il y a vraiment une trop grosse diff de prix, alors que le Magnet a vraiment l'air de présenter un bon compromis.

Bon, reste à vendre mon setup actuel, pfff...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, j'ai pris le Cham je les ai skiés 7 fois et j'en suis content...
djemb
djemb

inscrit le 10/01/09
9 messages
Sinon y'a le line prohete flite (le modèle 2012 indique 90 au patin, à vérifier), sans doute un peu moins performant que les modèles que vous avez cités mais pas trop cher. Je le skie en ski alpin, mais je l'ai toujours vu comme un bon candidat pour la rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djemb, 28/12/2012 - 01:42
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Matiouf (26 déc. 2012) disait:

J'ai essayé le camox freebird, très doux et agréable en poudre, mais à mon gout fade ailleurs...

Egalement skiés.
Très bonne surprise.....maintenant si par "fade" tu entends que ça manque de fun, que le ski est pas joueur.....c'est pas faux. Perso pour ce programme je n'y vois pas un défaut.
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
UN seul fat léger en rando :

Amplid Infracomb !!! 3KG la paire en 183cm 107 au patin.

Super ski ...
Très vite, très stable... Un must
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Et en montée sur les dévers il a une bonne tenue ?
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
excellente... très rigide latéralement...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Effectivement, sur le papier c'est alléchant.
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
Et en vrai aussi....

J'ai monté dessus une Dynafit TLT Radical FT...

Pur bonheur..

Merci Amplid, merci Dynafit
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Je pense que pour moi le grand gagnant sera finalement le Magnet de Movement. Je vais le monter avec des TLT classiques, ça devrait largement le faire...
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages

si l,amplid te tente, il est a moins 50% là
amplid.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tartiflette_power (28 déc. 2012) disait:

Matiouf (26 déc. 2012) disait:

J'ai essayé le camox freebird, très doux et agréable en poudre, mais à mon gout fade ailleurs...

Egalement skiés.
Très bonne surprise.....maintenant si par "fade" tu entends que ça manque de fun, que le ski est pas joueur.....c'est pas faux. Perso pour ce programme je n'y vois pas un défaut.

non, c'est plutôt le flex que j'ai trouvé un peu inerte... Mais en poudre je l'ai trouvé très doux...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
nev_sum (29 déc. 2012) disait:

Je pense que pour moi le grand gagnant sera finalement le Magnet de Movement. Je vais le monter avec des TLT classiques, ça devrait largement le faire...

Très bien!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Quid du Zag Ubac?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass