cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
salut a tous, je souhaite changer de chaussure cette saison et j hésite entre c est 3 modèles

J ai essayé les lange et la cochise 120 (la 130 a un volume chaussant plus petit et ne me convient pas) en magasin
salomon quest j en ai déjà une paire elle a 2 saisons et commence a fatigué

Apparemment la lange a une ouverture plus importante en mode marche

pratique 80% d alpin le reste petite approche en rando pour chercher la petite pente sympa ,en moyenne une trentaine de sortie par an ......question fixation j ai des marker F12

si vous avez des avis je suis preneur
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
quel modèle de quest as tu acheté il y a deux ans ..?
La Quest en version 120, 110 et 90 reste dans la gamme, c'est celle que tu connais je pense. Le chaussant est de 100 et ne peut pas varier.
Cette année tu peux essayer la Quest Max en version 120 ou 100. Le chaussant peut varier de 98 à 104 avec un custom shell quasi intégral. Les pivots sont plus larges pour une meilleur transmission et plus de fluidité. Les patins restent interchangeables avec une semelle en caoutchouc rallongée. C'est une version différente de sa version antérieur qui privilégie toujours la descente. Pour avoir essayé toute la concurrence je pense que la Quest fait partie des plus abouties pour la partie glisse et qu'elle suffit pour des dénivelées modestes.
je reste dispo pour plus d'info
rom salomon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ils ont remis des inserts sur la quest ?

Le système de blocage marche/ski a été fiabilisé ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole ( 6 nov. 2012) disait:

Ils ont remis des inserts sur la quest ?

Le système de blocage marche/ski a été fiabilisé ?


Lol quel provocateur!

Tiens d'ailleurs tu savais que sur la Guardian, tu ne "peux" pas mettre des shoes de rando classiques?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

Lol quel provocateur!


Non pas du tout !

je dois changer mes chaussures de rando "rigides" et la quest d'il y a 3 ans m'intéressait pas mal. Mais avec les problèmes qu'ils ont eu et en particulier la suppression des inserts je n'ai plus regardé cette chaussure.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PS : La guardian de toute manière aucun intérêt pour mon utilisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/11/2012 - 13:44
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
j ai la quest 120 je voulais passé sur la Quest 140 mais salomon l a arreté

Apres c est vrai que j ai quelque soucis avec (boucle cassé, chaussons dechirés par le systeme ski/marche) concernant le systeme marche/ski jamais eu de soucis
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole ( 6 nov. 2012) disait:

PS : La guardian de toute manière aucun intérêt pour mon utilisation.


Si tu préfères te nicker la gueule avec des low-tech, ça te regarde....
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

carambole ( 6 nov. 2012) disait:

Ils ont remis des inserts sur la quest ?

Le système de blocage marche/ski a été fiabilisé ?


Lol quel provocateur!

Tiens d'ailleurs tu savais que sur la Guardian, tu ne "peux" pas mettre des shoes de rando classiques?

Yo,
Tu sais très bien que la fixation c'est normé, ça passe des tests, et tout n'est pas possible. Il n'y a pas de norme à proprement parlé sur la chaussure de rando selon qu'il y a ou non présence de semelle vibram par exemple. Donc tu peux te servir d'une chaussure de rando avec la Guardian ou la Duke mais à tes risques et périls... Le système de déclenchement se fait par glissement entre deux surfaces dure. Si il y a vibram, c'est moins efficace forcément et en cas de mauvais réglages, c'est risqué. Vue que ce n'est pas prévu dans la norme, le juridique dit que ce n'est pas adéquate, car le risque est de se prendre un procès en cas d'accident. La fixation a un réglage de hauteur (delta h) et est prévue pour une norme alpine, quest par exemple.
Concernant les inserts lowtech sur les pads de la Quest, il a bien fallut que l'on fasse un développement béton pour avoir un système irréprochable. Pas pour cette année malheureusement en magasins. Fin de saison j'espère, je pousse en ce sens mais production il doit y avoir avant.
rom salomon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

carambole ( 6 nov. 2012) disait:

PS : La guardian de toute manière aucun intérêt pour mon utilisation.


Si tu préfères te nicker la gueule avec des low-tech, ça te regarde....


:) :) :)
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ça fait pas trop avancer mon choix tout ça :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un de mes amis qui avaient des quest en était très content et les utilisait aussi pour la piste.

Pour le reste ...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en essaie magazin toutes les 3 sont trés proches.

mecaniquement la lange n,a pas de jeu, en opposition a la cochise qui bouge un peu. la sa salomon est entre les 2.

en rigité dans un mouchoir lange tecnica et salomon un peu en dessous

en. précision tecnica plus.etroit et precis que.les 2 autres.

bref dur de choisir entre cochise pro 130, quest14 et xt 130

ps: lange toujours trés dur a enfiler
tecnica option insert
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@rom
et la norme insert salomon pour 2014 ou 15?
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

carambole ( 6 nov. 2012) disait:

Ils ont remis des inserts sur la quest ?

Le système de blocage marche/ski a été fiabilisé ?


Lol quel provocateur!

Tiens d'ailleurs tu savais que sur la Guardian, tu ne "peux" pas mettre des shoes de rando classiques?



les lange xt on peut?
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
merlinm ( 6 nov. 2012) disait:

en essaie magazin toutes les 3 sont trés proches.

mecaniquement la lange n,a pas de jeu, en opposition a la cochise qui bouge un peu. la sa salomon est entre les 2.

en rigité dans un mouchoir lange tecnica et salomon un peu en dessous

en. précision tecnica plus.etroit et precis que.les 2 autres.

bref dur de choisir entre cochise pro 130, quest14 et xt 130

ps: lange toujours trés dur a enfiler
tecnica option insert


merci je pense rester en flex 120 car au dessus les chaussures passent en volume chaussant plus étroit ou alors n existe pas ou plus(quest 14)

la lange ou la cochise me plaisent bien par rapport a la protection interieur au niveau du systeme ski/marche qui preserve le chausson quant on veut le sortir ....;a suivre
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
r.rom1 ( 6 nov. 2012) disait:

Yo,
Tu sais très bien que la fixation c'est normé, ça passe des tests, et tout n'est pas possible. Il n'y a pas de norme à proprement parlé sur la chaussure de rando selon qu'il y a ou non présence de semelle vibram par exemple. Donc tu peux te servir d'une chaussure de rando avec la Guardian ou la Duke mais à tes risques et périls... Le système de déclenchement se fait par glissement entre deux surfaces dure. Si il y a vibram, c'est moins efficace forcément et en cas de mauvais réglages, c'est risqué. Vue que ce n'est pas prévu dans la norme, le juridique dit que ce n'est pas adéquate, car le risque est de se prendre un procès en cas d'accident. La fixation a un réglage de hauteur (delta h) et est prévue pour une norme alpine, quest par exemple. rom salomon


Heu ch'ai pas comment le dire tout en douceur, mais ce que tu dis est faux....heu pardon incomplet.

Il existe une norme ISO Alpine et une norme ISO Touring :-)

Les Diamir sont ISO Alpine ET ISO Touring :-)
A ma connaissance les Marker aussi.....:-)

Il faut en effet un réglage de la butée avant en hauteur, mais aussi une plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....comme une Diamir....ou une Marker.
Donc ça ne pose pas un problème juridique ou autre à Fritschi de dire qu'on peut utiliser une pompe de rando avec leurs fixations....et je ne pense pas que ça ne pose un problème à Marker non plus :-).....par contre la Guardian elle a pas de plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....donc là ça pose un problème....donc elles sont que ISO Alpine :-)

Donc Salomon me dit que je ne peux utiliser que des chaussures alpines ou des chaussures de rando Salomon (elles doivent etre lisses en partie sous l'avant j'imagine) avec ses fix de rando.

C'est confusant non? :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
loloelbutcher ( 6 nov. 2012) disait:

les lange xt on peut?


Je ne sais pas....à voir si elles sont ISO Alpine compatibles....sinon théoriquement non. A vérifier, mais la logique le voudrait...
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
Bonjour,
je skie avec les cochise 120 depuis l'an dernier et j'en suis super content. Elles sont très confortables pour moi et me vont très bien dans une pratique piste, hors piste et couloirs avec des approches pas trop longues. J'ai finalement changé les semelles pour les semelles iso alpin car que je ne skie pas en low tech.
La Quest essayée en magasin ne m'allait pas du tout...
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

loloelbutcher ( 6 nov. 2012) disait:

les lange xt on peut?


Je ne sais pas....à voir si elles sont ISO Alpine compatibles....sinon théoriquement non. A vérifier, mais la logique le voudrait...


Ok merci du renseignement , heureusement que tu me le dis dis j allais commander les guardian.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

r.rom1 ( 6 nov. 2012) disait:

Yo,
Tu sais très bien que la fixation c'est normé, ça passe des tests, et tout n'est pas possible. Il n'y a pas de norme à proprement parlé sur la chaussure de rando selon qu'il y a ou non présence de semelle vibram par exemple. Donc tu peux te servir d'une chaussure de rando avec la Guardian ou la Duke mais à tes risques et périls... Le système de déclenchement se fait par glissement entre deux surfaces dure. Si il y a vibram, c'est moins efficace forcément et en cas de mauvais réglages, c'est risqué. Vue que ce n'est pas prévu dans la norme, le juridique dit que ce n'est pas adéquate, car le risque est de se prendre un procès en cas d'accident. La fixation a un réglage de hauteur (delta h) et est prévue pour une norme alpine, quest par exemple. rom salomon


Heu ch'ai pas comment le dire tout en douceur, mais ce que tu dis est faux....heu pardon incomplet.

Il existe une norme ISO Alpine et une norme ISO Touring :-)

Les Diamir sont ISO Alpine ET ISO Touring :-)
A ma connaissance les Marker aussi.....:-)

Il faut en effet un réglage de la butée avant en hauteur, mais aussi une plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....comme une Diamir....ou une Marker.
Donc ça ne pose pas un problème juridique ou autre à Fritschi de dire qu'on peut utiliser une pompe de rando avec leurs fixations....et je ne pense pas que ça ne pose un problème à Marker non plus :-).....par contre la Guardian elle a pas de plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....donc là ça pose un problème....donc elles sont que ISO Alpine :-)

Donc Salomon me dit que je ne peux utiliser que des chaussures alpines ou des chaussures de rando Salomon (elles doivent etre lisses en partie sous l'avant j'imagine) avec ses fix de rando.

C'est confusant non? :-)

salut

ça fait plaisir de voir que tu arrives à me répondre sans placer de mots qui contiennent des maux, en douceur comme tu le dis. Sujet difficile et pointu qui demande argumentaire, je te remercie de cet effort. Tu t'y connais bien en tous les cas, je te remercie. J'ai posé quelques questions au concepteur histoire d'être moins flou, plus précis et moins bête ce soir:

Je vois deux aspects, un premier juridique, un deuxième plus technique:

1. La norme Alpine est respectée par tous les constructeurs de chaussures de ski. Les règles sont précisent, les fabricants les respectent, c'est "facile" à suivre et surtout vérifiable. Normé quoi...

Dans le marcher de la chaussure de rando il y a un réel flou artistique car peu de fabriquant respectent la norme rando ISO 9523 et seul Technica avec la Cochise, Black D avec la Factor et Salomon avec la Quest respectent cette norme. Donc Salomon n'a pas pris la responsabilité de passer la Guardian compatible avec une chaussure avec semelle vibram car peu de fabricants respectent la norme. La seule chaussure qui passe cette norme c'est la Quest car comme tu le suppute il y a bien une plaque de glissement au milieu de la gomme. Alors je te vois venir, ça fait mieux vendre la Quest forcément, je te l'accorde. en même temps voilà mon deuxième point...

2. La Guardian a été développée dans un soucis de non compromis à la descente. Ce qui signifie précision, tenue, perf, sécurité... le fait de trouver une plaque de pivot sur la butée diminue tous ces facteurs. Tu seras de fait moins précis avec du pivotement sous le pied, ce qui implique aussi accroche, puissance etc...

De même, une gomme entre la chaussure et la butée va s'écraser pendant l'appui rendant aussi la transmission plus flou. Donc utiliser une pure chaussure de rando intégralement recouverte de gomme sous la semelle te fera perde énormément de perf à la descente.

Voilà donc pourquoi La Guardian n'a pas de plaque de pivotement sur la butée: on est plus perf en descente et côté norme c'est moins flou. C'est un choix et non une confusion

rom salomon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 07/11/2012 - 16:46
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci pour toutes vos reponses .....ayant encore essayer des chaussures hier je pense me tourner chez lange avec les XT 120 pour cette saison
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
j ai les xt 100 et je les trouve super confortable
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:

loloelbutcher ( 6 nov. 2012) disait:

les lange xt on peut?


Je ne sais pas....à voir si elles sont ISO Alpine compatibles....sinon théoriquement non. A vérifier, mais la logique le voudrait...



Après recherche elles sont Iso alpine donc compatible avec les guardian .
Merci pour l aide
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
loloelbutcher (11 nov. 2012) disait:


Après recherche elles sont Iso alpine donc compatible avec les guardian .
Merci pour l aide


:-)

My pleasure!

Fais-moi signe quand tu passeras aux Dynafits ;-)
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Lol j suis un peu ( même beaucoup ) néophyte dans les fixes de free rando donc j vais essayer de me cultiver un peu avant de consommer ;)

J te tiendrais au courant .
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Salut,

Sujet très intéressant car comme toi je cherchais une chaussure type rando-freeride.

Mon choix s'est tourné en premier lieu vers la Cochise 120 Pro Light. Ce modèle n'a rien à voir avec la Cochise 130 pro, ni avec la Cochise classique. Sur le papier, elle doit peser 3200g la paire.

Seulement, après l'avoir cherchée pas mal de temps sur les sites de ventes sur internet, il s'avère que cette chaussure...personne ne la vend (sauf quelques magasins outre atlantique).

J'ai appelé Tecnica France pour en savoir plus mais ils ont même pas l'air au courant que cette chaussure existe (ça fait super pro). Pourtant elle est belle et bien proposée sur leur site internet. Dingue.

Du coup, ayant toujours été à l'aise dans des Tecnica, je me suis tourné vers la Cochise 130 même si je sais que niveau poids (non communiqué sur leur site...), je serai loin de la Cochise 120 pro light.

Lien pour le modèle en question:

tecnica.it

cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
bon courage pour ta recherche........

c est bon les lange sont à la maison.....madame en a profité pour me les emballer et hop plus qu a attendre le 25 decembre
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

tiens j ai trouvé la cochise la

snowinn.com

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci pour le lien. Je l'avais trouvé aussi mais...aucune confiance en ce magasin (je trouve qu'il vende vraiment beaucoup beaucoup d'articles alors que ce nom m'est inconnu au bataillon).

Si ça se trouve ce n'est qu'une mauvaise (et fausse) impression.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

moins loin que les us
skiexchange.co.uk

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
oulala "qu'ils vendent". Désolé..
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
horskamania.sk
ou pas forcement pire que snowin (un revendeur surement sans stock)
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

tiens une sur ebay en italie je sais pas si c est c est la light par contre

cgi.ebay.fr

raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages

un petit review de la xt 130 en anglais...

blistergearreview.com

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raphee (14 nov. 2012) disait:

un petit review de la xt 130 en anglais...

blistergearreview.com

Merci pour l'article.
Donc en gros si tu envoies le paté-de-la-mort-qui-tue à la descente et fais de (toutes) petites marches d'approche, autant rester sur une alpine béton "traditionnelle". ;)
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
tartiflette_power (14 nov. 2012) disait:

raphee (14 nov. 2012) disait:

un petit review de la xt 130 en anglais...

blistergearreview.com

Merci pour l'article.
Donc en gros si tu envoies le paté-de-la-mort-qui-tue à la descente et fais de (toutes) petites marches d'approche, autant rester sur une alpine béton "traditionnelle". ;)


Salut le dzo! :-)

ouai mais non... le problème du compte rendu que j'ai mis est qu'il compare avec la RX donc forcément il y aura des différences au niveau précision...

Je vais ce weekend à passe montagne pour essayer la quest, xt, factor et autre car je dois moi aussi changer de shoes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raphee (14 nov. 2012) disait:

tartiflette_power (14 nov. 2012) disait:

raphee (14 nov. 2012) disait:

un petit review de la xt 130 en anglais...

blistergearreview.com

Merci pour l'article.
Donc en gros si tu envoies le paté-de-la-mort-qui-tue à la descente et fais de (toutes) petites marches d'approche, autant rester sur une alpine béton "traditionnelle". ;)


Salut le dzo! :-)

ouai mais non... le problème du compte rendu que j'ai mis est qu'il compare avec la RX donc forcément il y aura des différences au niveau précision...

Je vais ce weekend à passe montagne pour essayer la quest, xt, factor et autre car je dois moi aussi changer de shoes.


Alors alors?

Je me suis rendu compte d'un truc: des 3 la Lange est la seule classée en Freeride ("normal") alors que les 2 autres sont en Freeride rando chez le Vieux....faut-il y voir qqconque signification?
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
petit retour sur les lange apres une grosse semaine d utilisation

-a flex equivalent la lange est plus rigide
-question chaussage et dechaussage je trouves la lange plus agreable
-je preferele systeme de laçage de la quest
- meilleur precision sur la lange

J ai pas eu le temps pour utiliser la fonction rando

pour finir pas mécontent de mon achat (enfin cadeau...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedval83, 02/01/2013 - 20:52
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass