elmanu13
elmanu13

inscrit le 06/04/07
6 messages
Salut les gens,

La neige commençant à se faire sentir (si si je vous jure, même en bord de mer aujourd'hui, ça sent la neige), je suis en train de préparer ma prochaine saison qui sera tout terrains (et c'est une première) :
-une paire de Movement Jam
-des fix Marker F10

Histoire de passer partout et de temps en temps, faire de la rando ou monter à des endroits un peu sauvages, quoi..
Il me faut donc des peaux, et là j'avoue que j'y connais autant qu'en psychologie féminine (donc que dalle)

En fouinant un peu j'ai découvert le concept des peaux Gecko qui me plait beaucoup, mais je ne sais pas comment on choisit le type de peaux, la taille, la largeur, si on peut s'en fabriquer soi-même pour moins cher, etc etc..

Bref, je suis en recherche d'informations sur le sujet.

A vous les studios, et merci d'avance !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Pour passer partout, je pense qu'il te faut pas du 100% Mohair (ce serait plutot pour la course (glisse un peu plus))
Donc avec un mix Nylon/Mohair tu passes partout.

Movement à un sacré choix de peaux taillés sur les skis avec les fixation qui vont avec.. je crois que pour les jam ce sont des plus basiques, étrier devant, clip derrière.

L'avantage des peaux avec colle sont la durabilité, une fois la colle ne tient plus, tu peux refaire la couche de colle.

Les peaux sans colle, type Gecko ont l'avantage de pas coller sur tes mains, ton visage, sur l'autre peaux et sur ta veste;-) poure les gens qui s'emelent tout le temps les pates c'est pas mal, mais ils sont moins durables.

après, franchement, pour les quelques € que tu peux economiser en taillant les peaux toi même, ca ne vaut pas la pein à mon avis (il faut coller les bords) faut travailler vraiment exactement, autrement tu aura les bords qui commencent à froisser rapidement. Sauf si tu commence à acheter des peaux au metre courant et la ça peut devenir rentable (au bout de 5 peaux ;-) ) car les crochets ne sont pas données, et franchement, devoir tout couper et fixer les crochets, c'est pas la peine car tu economises 50€ à tout casser...

Et movement ont aussi des peaux tailles aux skis sans colle, je ne sais pas si ce sont des peaux types Gecko, mais regarde sur leur site-web...

Movement Skins
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tailler des peaux c est franchement pas difficile.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le secret dans les peaux c'est le crochet arrière !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (30 sept. 2012) disait:

Tailler des peaux c est franchement pas difficile.



je suis d'accord.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
el_bodeguero (30 sept. 2012) disait:

Tailler des peaux c est franchement pas difficile.


Avec tailler c'est pas fait, faux encore recoller les bords (en tout cas c'est le cas avec les colltex) et c'est franchement chiant.

Peut-être je suis nul en taille des peaux, je l'ai fait une fois, ça m'a pris presque une heure en tout, et franchement pour ce que j'ai économisé, je pense que je ne le ferais plus.

Peut-être le jour ou je trouve des peaux à 100Chf à tailler moi-même oui, mais à l'occurrence, ou j'ai regardé, les peaux à tailler soi-même étaient 200.- et les pré-coupés 245.- donc choix vite fait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par batonette, 30/09/2012 - 19:47
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
batonette (30 sept. 2012) disait:
faux encore recoller les bords (en tout cas c'est le cas avec les colltex)



???

Tu colles tu coupes un côté tu décolles, tu recolles en décalant tu coupes et c'est terminé !

Avec le coupe peau qui est généralement donné avec la peau tu en as pour moins de 10 mn !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Et tu fais quoi pour que les bords ne s'effilochent pas? A l'epoque on m'avait donné une espece de colle avec pour seller les bords, peut etre ce n'etait pas necessaire et on m'a racconté une connerie! mais c'était la merde a faire. La coupe je suis d'accord, c'est assez facile, meme si je doute que quelqu'un qui le fait la première fois le fasse en 10min.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 30/09/2012 - 23:44
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
par contre pour revenir au sujet des differentes peaux...
Si tu comprends l'Allemand, voila une comparaison des differentes peaux.Peaux.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
batonette (30 sept. 2012) disait:

Et tu fais quoi pour que les bords ne s'effilochent pas? A l'epoque on m'avait donné une espece de colle avec pour seller les bords, peut etre ce n'etait pas necessaire et on m'a racconté une connerie! mais c'était la merde a faire. La coupe je suis d'accord, c'est assez facile, meme si je doute que quelqu'un qui le fait la première fois le fasse en 10min.

Moi j'ai des peaux coupées à la mano avec mon vieux cutter, ça roule tout bien...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (30 sept. 2012) disait:

batonette (30 sept. 2012) disait:
faux encore recoller les bords (en tout cas c'est le cas avec les colltex)



???

Tu colles tu coupes un côté tu décolles, tu recolles en décalant tu coupes et c'est terminé !

Avec le coupe peau qui est généralement donné avec la peau tu en as pour moins de 10 mn !

Il me semble avoir retenu que le décalage pour couper le 2ème coté était de 4mm, soit 2mm de chaque coté une fois recentré.
Peux-tu confirmer ???
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 1 oct. 2012) disait:

Il me semble avoir retenu que le décalage pour couper le 2ème coté était de 4mm, soit 2mm de chaque coté une fois recentré.
Peux-tu confirmer ???

Bah le principe c'est de dégager les carres, donc bon... À mon avis Carambole bosse à peu près au pif, mais c'est une distance qui me paraît de l'ordre du raisonnable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Raghnarok ( 1 oct. 2012) disait:
À mon avis Carambole bosse à peu près au pif, mais c'est une distance qui me paraît de l'ordre du raisonnable.


ben c'est simple quand tu décales tu le fais par rapport à la carre côté déjà découpé et tu rajoute encore l'épaisseur de la carre comme ça ta peau a juste la largeur de la semelle entre les carres. Le seul problème de cette méthode est que la partie non encollée de la peau (pour les peaux larges) n'est pas centrée mais ça n'a aucune importance.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
batonette (30 sept. 2012) disait:

Et tu fais quoi pour que les bords ne s'effilochent pas?

Tu fais une coupe nette !

De nouveau avec le cutter généralement fourni ça se fait tout seul.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
J'étais tombé la-dessus y'a quelques temps. Il s'agit de la découpe des peaux Black Diamond. Vers 2:15,ça peut intéresser du monde:



Bon courage! (ça énerve le mec qui fait ça en 2 minutes, grrrrr! :-))
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages

Pardon

youtube.com

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Etant donné que ce sujet m'interesse aussi je suis allé chercher un peu dans d'autres forums.
Sur un Forum en allemand j'ai lu que les Gecko s'effilochent bien plus que par exemple les Colltex (genre après une saison déjà )
Et il vue que la peaux doit etre sèche pour qu'elle tienne, il faut amener de quoi la secher si on a des randos ou il faut mettre les peaux plusieurs fois!
Meme sujet sur hikr.org
Message modifié 4 fois. Dernière modification par batonette, 01/10/2012 - 09:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le "petit" problème des gecko, semble-t-il et sous réserve que ce soit important pour toi, c'est qu'elles prennent pas mal d'eau et donc s'alourdissent plus que d'autres.

Autrement je n'en utilise pas mais j'ai plutôt eu des échos favorables.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Merci pour l'info qu'elles prennent l'eau, mais penses-tu pas qu'on puisse les impregnier avec le produit colltex ou autre pour impregnier les peaux? (vue que la peaux est a priori pas bien differente au niveau du mix de tissus)

Autre point, est-ce que quelqu'un a des experiences avec le systeme de fixatin K2 (comme sur le sideshow) car si ca fontionne bien, ca me simplifierais le choix entre K2 d'origine, Colltex, Gecko
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 01/10/2012 - 09:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole ( 1 oct. 2012) disait:

Autrement je n'en utilise pas mais j'ai plutôt eu des échos favorables.


Par contre sur skitour elles se font descendre (avec effectivement des problème d'effilochage, c'est marrant les gars que je connais nem'en ont pas parlé, ils font peut-être moins de D+ que les gars de skitour !)

skitour.fr
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Gecko, j'en ai...franchement oui elles s'effilochent un peu mais rien de méchant.
Sur skitour en effet les types sont souvent des malades du D+...
C'est un peu comme lire une critique de voiture standard sur un forum dédié à la course.

Pour revenir aux peaux Gecko, avec une pratique modérée pour ma part (et après des peaux Colltex & Movement), je les trouve juste géniales. Zéro entretien.
Sur l'alourdissement, rien noté de spécial.

Pour moi c'est du tout bon si tu as une pratique genre 1 fois la semaine un petit 1200/1500 D+ du dimanche :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 07/10/2012 - 22:12
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Hello,

J'ai aussi des Gecko et je trouve ça génial. Alors oui peut-être que pour les gars qui font de la compèt ça va pas aller mais quand t'as des fats avec des Duke ou un truc du genre c'est pas 100g en plus qui vont te faire pleurer...tu mettras 2 min de plus à aller au sommet et basta.

Après au niveau de la fixation, j'ai jamais eu à me plaindre, même quand tu fais 2 montée dans la journée, et qu'à la ffin de la première tu les as foutu dans la neige et que tu as des goutelettes d'eau dessus et bien ça colle impeccable. Moi je n'ai pas mis de crochet derrière et ça tient bien (avec par contre ça se barrait tout le temps).

Moi je te conseille les gecko sans hésiter....en plus tu peux les foutre en boule dans ton sac si y'a du vent ou que tu pelles en haut...fais une boule avec des peuax à colle...tu vas voir le merdier ;))))
Mangegamelle
Mangegamelle

inscrit le 06/11/11
3 messages
Bonjour tous le monde; Je vais faire l’achat d’une paire de Surface Live Life en 191 (156-120-135), et j’aurai voulu avoir des infos sur quel type de peau y monter, vu qu’il existe plusieur type, savoir si celle de chez black diamont a faire soit même sont top niveau qualité/prix..., et si des Duke16 serais le « mieux », pour ce type de ski.. Merci!!!
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis

Salut,
Si ça intéresse quelqu'un, je vend des peaux neuves, dans leur boite. Je les vends car je pensais les utiliser sur des Elan Boomerang mais je suis resté sur un ski un poil plus fin pour la rando...

Il s'agit de colltex mix (70% mohair / 30% synthétique) de largeur 130mm à découper avec étriers réglables.
Il s'agit de ce pack : auvieuxcampeur.fr

Je les vends le prix du vieux -20% soit 115 €. Si intéressé --> MP

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Salut, étant bien intéressé par les Gecko, je voulais savoir comment se présente le kit.

Je m'explique : Perso, j'ai des Liberty Helix taille 187 (135-105-122) montés en Axial 120 XXL + BCA Alpine Trekker (je sais c'est lourd mais je suis pas un adepte de skitour avec des centaines de milliers kilomètres de D+ par an).

Je compte partir sur une Gecko 110mm de large mais sur certains sites internet pour le même produit, certains donnent uniquement la largeur de la peau (90mm, 100, 110, 120, 130) et d'autres (très minoritaire) donnent à la fois l'info sur la largeur et sur la longueur (161, 170, 200 etc...). Quoi choisir (vous vous avez eu du 200m sans exception?)

Par ailleurs dans le kit, est ce que le cutter à peaux est fourni?

merci d'avance.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Hello,

Dans la boite, tu as 2 peaux, rectangulaires avec les étriers pré installés, et aussi un petit kit te permettant de mettre les attaches à l'arrière (ne pas les mettre, et couper la peau en arrondi!!!).

Il y'a plusieur tailles disponibles...pas besoin de prendre des 200cm...si ta peau s'arrête 10 à 15 cm du talon c'est très bien. Pour la largeur par contre, je prendrai un peu plus large...histoire que ca tienne mieux en montée...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (19 nov. 2012) disait:

Hello,

Dans la boite, tu as 2 peaux, rectangulaires avec les étriers pré installés, et aussi un petit kit te permettant de mettre les attaches à l'arrière (ne pas les mettre, et couper la peau en arrondi!!!).

Il y'a plusieur tailles disponibles...pas besoin de prendre des 200cm...si ta peau s'arrête 10 à 15 cm du talon c'est très bien. Pour la largeur par contre, je prendrai un peu plus large...histoire que ca tienne mieux en montée...

Merci bien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/11/2012 - 15:03
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass