znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Salutations vespérales amis riders. Je me permet de creer ce post car depuis peu je suis tombé sur les fameux black powder d'alp control et je voulais votre avis :

concrètement, j'ai bientot 50 balais et je pense me mettre sérieusement a la rando. le problème c'est que j'ai un LCA au genou droit qui est mort depuis 12 ans (R.I.P.) et les fix de rando pur jus type dynafit ou TLT etc me font un peu flipper....
En effet si je ne me trompe, elles n ont pas de déclenchement latéral sur la partie avant, et ça, mon genou ne me le pardonnera pas....(je skie avec une attelle....dur dur de vieillir!!)
Donc !!! en cherchant des skis, je suis tombé sur ces fameux black powder qui m'ont l air vraiment légers ! et je me suis dit qu en mettant des fix type diamir eagle, je pourrais éventuellement préserver le peu qu il me reste de mon genou....du coup, je pourrai compenser le poids des diamir par la legereté des skis....
bon...y a le prix....mais au pire je pourrais prendre des trab volare qui m ont l air pas mal aussi....
merci de vos conseils, qui m ont l air, d apres ce que j ai parcouru sur ce super site, des plus judicieux !!!

PS : avant toute question, je skie plutot bien (40 ans de ski...) et je desire a terme faire des courses assez longues avec les CAF, ou avec des gens qui voudront bien m emmener vu qu en la matiere pour le coup, je debute
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
bon...pas d avis apparemment....tant pis
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

Je n'avais pas vu ce post, mais...

POur un descriptif et des test sur des fix de rando en tous genre, skitour a un descriptif pas mal :
skitour.fr

znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
merci !
je vais aller voir. En fait j ai discuté avec un pote qui m a dit que puisque je fais du ski depuis longtemps, ça allait me faire drôle de passer a du très léger !!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut znorx, la sécurité des fixations a inserts dynafit n'est pas vraiment inférieure aux marker ou aux diamir, elle est juste un peu différente:
moins d'elasticité, donc filtrage des chocs trés rapides en retrait de certaines classiques.
et le déclenchement latéral s'effectue par l'arrière ( ce qui peut dans certains cas etre salvateur pour le LCA.
par contre ces fixations ne gèrent pas les chutes arrières, et les frontales avec forte flexion du ski.
si le choix d'une F10 ou d'une diamir(plus lourde et souple) peut paraitre meilleur, il n'est surement pas la panacée pour un genou affaibli.
les ligamentoplasties ont bien mieux progresser que les fixations en dix ans!

pour tes skis carbones ultra light ( fabriqués par alain zanco ) voit aussi le coté vibratoire sur le dur pour tes articulations.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
aussi, je serais trés curieux de savoir comment tu as géré ton genou durant ces années, quel style de pratique, protection des entorses et des tiroirs par l'attellle? quelle marque?déséquilibre arrière suportable? beaucoup de hors-pistes? quelle préparation?

ton témoignage pourrait etre utile a pas mal de personnes...

sinon pour en revenir aux fixations, je te conseilles les marker F10 , le meilleur compromis actuel.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
thx Merlinm

Pour faire rapide :
Rupture de fatique du LCA en 97 a 15 jours de la pratique du DE d infirmier...donc, après passage aux urgences grenobloises ou un vacataire qui venait de l alpe dhuez (confiance!!!) m'a dit que c'etait juste une petite dechirure meniscale, je me retrouve avec une attelle de bobat (les grosses bleues), qui m'a permis de passer le DE sans boiter.
Après, quelques "lachages" de genou, que je gerais en mettant l attelle qques jours.....
Bref, j'ai pas du tout géré quoi...début en tant qu infirmier, faut faire ses preuves etc...surtout qu au CHU de grenoble....c'est la tête ds lguidon...ensuite, construction maison, reproduction, et pfiou ! 10 piges ds les chicots...


A ce jour je me retrouve avec une anse de saut (les ménisques se sont rejoints. Je suis allé voir K. à grenoble qui m'a dit "chirurgie+kiné=6mois d'arrêt, en gardant en plus une certaine instabilité".
je suis en liberal today et avec les assurances c'est compliqué.

Voila pourquoi jusqu'a ya 4 ans je laissais tout ça de côté.
Mais depuis j'ai rattaqué le vélo (j habite en matheysinne, alors autant dire que ça monte et ça descend) entre 3 et 4000 bornes par ans, et ya pas de secret, c'est LE moyen le plus efficace pour sauvegarder autant que faire ce peut le genou (effort dans l axe, pas d'a coup, pas de torsion etc...

Pour le ski j'avais un peu bloqué (maison etc...) mais aujourd hui je skie avec une attelle mc fay type strap amélioré qui ne bloque pas le genou complètement comme les attelles carbone etc..mais permet un bon maintien malgré tout.
Evidemment, pas de sauts (ou peu)...et je vais surement me mettre à la muscu en allant d'bord voir un kiné.

Mais LE secret c'est vraiment le velo. J'ai ressenti une nette amelioration depuis que je l ai repris.
Quant aux ligamentoplasties....le DIDT est le standard actuellement. Moins solide que le KJ mais aussi moins traumatisant. (suites operatoirees bcp plus simples).

et pis bon....ya la 50taine qui azrrive !!!faut savoir faire certains deuils !!(AMEN)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mon père s'est fait opéré à 50 ans, 5 ans aprés le diagnostique d'une rupture des croisés, diagnostique fait fort probablement 10 après la rupture effective, considérée à l'epoque comme une simple entorse.
Il randonne en Diamir.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
il arrive de voir des "quinca" a la sportivité intacte; souvent d'ailleurs ils font du vélo...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
merci de me rappeler que je suis (quasiment) quinca mdr !!!
but I m still kickin' !!! and Ihope for a long time !!!
Faut juste mettre un ptit bémol à ses exigences ^^ ...

En tout cas c'est vrai que le velo reste un sport complet, exigent (voire ingrat...) et qu il n'ya rien de tel pour se maintenir.

en tout cas, merci pour les conseils, je pense que le poids fera baisser la balance (c est le cas de le dire) coté marker ou diamir.
c ya!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
"Kick in N' kinca!"
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Putain...ca faittrois fois que je reviens surle topic et que je comprenais pas kinca...tout ca parceque tu l as écrit avec un k...je crois vraiment que ca y est...j ai les fils qui se touchent!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et fait nous un petit compte rendu de ses bijoux en carbone, l'hiver prochain.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
D'AC . La bonne nouvelle du jour, c est c mon dernier jour de boulot!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben voila, je suis néoquinqua... En 95 je me suis fait une enthorse du genoux en surf d'eau, bonne réeducation, nickel j'ai pu reprendre... et puis vers 40 ans (2001), je me suis remis à skier, j'ai rapidement eu des pb, gros tiroir, en faite j'ai l'un des croisés qui est grèle et le lateral interne quasi inexistant...pb aussi en surf à la marche... Donc remuscu, ski avec atèle puis sans atèle depuis 8 ans avec un soin tout particulier pour muscler ce qu'il faut et là c'est nickel... 77 kl fix serrées à 11 ça déchausse quand il faut (Très rarement, faut pas déconner à nos ages...) et ça tient quand il faut... que ce soit en fix alpine ou en lowtech... bon je touche du bois...
Mais réjouis toi, le vélo c'est bien et tu peux aussi rajouter d'autres pratiques pour bien tenir ton genoux...
Au début, les exercices de muscu me faisaient du mal, alors j'ai pas mal remusclé via Compex et appuis sur gros ballon de Kiné. Ensuite, j'ai pu faire de la muscu, presse et appareil à quadri(s), isquio(s), abducteurs et adducteurs... faire de la marche en montagne etc etc... surfer et skier à bloc... Bon, va quand même falloir que je me calme... si je veux que ça dure... En tt cas, pas le droit de se laisser aller question muscu, sinon, c'est mort...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/08/2011 - 19:04
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ahahaha! un néo quinqua!!!
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
monax1 (14 août 2011) disait:

ahahaha! un néo quinqua!!!

Gnagnagna !un peu d empathie bordel ! On est déjà assez malheureux comme ca ! Je v donc continuer le vélo et aller voir mon kiné et oui...on est a ses ages où faaut aller voir son kiné de temps en temps !; PS : quand j pense qu au début le topic était sur les Black powder mdr.
Keep on riding malgré tout !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
znorx (14 août 2011) disait:

monax1 (14 août 2011) disait:

ahahaha! un néo quinqua!!!

Gnagnagna !un peu d empathie bordel ! On est déjà assez malheureux comme ca ! Je v donc continuer le vélo et aller voir mon kiné et oui...on est a ses ages où faaut aller voir son kiné de temps en temps !; PS : quand j pense qu au début le topic était sur les Black powder mdr.
Keep on riding malgré tout !

bon en même temps je me moque mais je suis neo quadra!!!
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
plein toi monax...tu viens juste d atteindre la zone de turbulences!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cinquante ans, ça devient limite pour la pratique du ski ...

reste la pétanque et les thés dansants, mais avec prudence !!!
:(
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Buberto (15 août 2011) disait:

Cinquante ans, ça devient limite pour la pratique du ski ...

reste la pétanque et les thés dansants, mais avec prudence !!!
:(

Grmmmblstof!!!
Avant 55 ans, on croit savoir skier!
Après, on s'en fout, on skie avec grâce, élégance, et un raffinement imperceptible à moulte jeunôts!.
Y a peut être que pour la bonne foi qu'on baisse un peu, mais ça revient vers les 147 ans...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Terrible le post pré gériatrique !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tes futurs jouets a noyau partiel et carbone HR sont surement moins intéressants que l'espoir de skier ad vita eternam!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tes futurs jouets a noyau partiel et carbone HR sont surement moins intéressants que l'espoir de skier ad vita eternam!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
znorx (16 aoû 2011) disait:

Terrible le post pré gériatrique !

L'amour est dans le "pré"!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les vieux, il faudrait les tuer à la naissance.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les vieux c'est l'avenir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi je pense à mon avenir... vu que c'est là que je vais passer le reste de ma vie...
jyconaipagranchoz
jyconaipagranchoz

inscrit le 05/11/10
33 messages
ak (17 août 2011) disait:

ben moi je pense à mon avenir... vu que c'est là que je vais passer le reste de ma vie...

A ton age la majeure partier de ta vie est derrière toi
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jyconaipagranchoz (17 aoû 2011) disait:
A ton age la majeure partier de ta vie est derrière toi

C'est valable aussi pour tous ceux qui ont trente ans aujourd'hui et qui n'arriveront jamais à 60.
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est vachement présomptueux de penser savoir jusqu'à quel age on va vivre... mais bon... l le dit lui meme... il n'y connait pas grand chose... :-) et comme il est partit pour troller tout skipass en une journée...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
alin calmet m a envoyé un mail me précisant qu une voire plusieures journées d'essai auraient lieu en novembre avec rêve de cime. pour ceux que ça intéresse...
moi je viens de vendre ma vieille corsa 900 euro hihi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass