robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Bonjour
J'ai beaucoup discuté avec mon père du ski de rando et il m'interdit d'en faire car trop dangereux ! Mon prof de vtt me fais un descriptif du ski de rando comme un effort sportivement très intéressant ( d’ailleurs proche du vélo ) et comme une bonne école pour le ski apprendre a skier dans des neiges très différentes ... Qu'en pensez-vous au niveau du danger ?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Le risque zéro n'existe pas en rando. Le truc c'est surtout de tout faire pour les limiter... Si tu fais de la rando en avril, le matin le manteau est béton donc si tu pars le matin et que tu fini à midi il y a presque zéro risque par exemple (si tu restes dans des pentes raisonnables, env.35°;)...

Dommage que ton père ne partage pas la même passion... :(
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
tout dépend des conditions, du lieu, et de si t'es accompagné ou pas...
après pour les avalanches, bah il faut savoir rester raisonnable les jours de poudre.
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Non mais je pense réussir à le convaincre ...pour ce qui est de la fin de saison ou l'on part très tôt il est plutôt d accord mais sinon il me dit que je ne connais pas assez les type de neige etc ce qui n'est pas faux mais je ne trouve pas de formations ou trucs du genre
wonderfulartichoke
wonderfulartichoke

inscrit le 23/02/07
255 messages
Matos : 1 avis
Robin666, c'est toi qui cherche des formations dans le 06, c'est ça?

Le ski de rando est dangereux, oui mais comme la plupart des sports.
Le risque 0 en ski HP n'existe pas et il faut toujours être vigilant. Après, le problème est que les accidents en ski (je parle d'avalanche) sont médiatisés mais des morts il y en a dans tous les sports (équitation: combien de jockeys sont-ils morts et je ne parle pas d'amateurs après...).
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Oui c'est moi qui recherche les formations dans le 06 ! Et j'ai vus que en france il y a environ 30 morts par années dans les avalanches pourtant pas mal de mec font du HP ou de la rando et 5000 morts par ans des accidents de la route ... Puis si on regarde les risques dès qu'on fait qqchose on fait rien ! mais bon ces arguments ne suffisent pas à convaincre mon père :/
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
robin666 (11 jan 2011) disait:

Oui c'est moi qui recherche les formations dans le 06 ! Et j'ai vus que en france il y a environ 30 morts par années dans les avalanches pourtant pas mal de mec font du HP ou de la rando et 5000 morts par ans des accidents de la route ... Puis si on regarde les risques dès qu'on fait qqchose on fait rien ! mais bon ces arguments ne suffisent pas à convaincre mon père :/


Oui enfin il y a plus de conducteurs de voiture que de pratiquants rando.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Cependant montre lui ces articles :P

sport.fr

eitb.com

lejournaldequebec.canoe.ca

etc...

Et ne lui pas que par exemple en Suisse, près de 50% des accidents de sport ont lieu en montagne. Surtout pas ;)

robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Pour l'article sur le VTT et le kite je vais éviter car je fais du VTT et de la planche à voile ça serais con qu'il m'interdise lol
Et je pense que je vais en faire avec lui en fin de saison quand le danger est moindre puis j'espère qu'il devenir accro après :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps, si c'est juste l'effort qui t'intéresse... y a moyen de faire de la rando super sécur...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tu as quel âge robin?
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Non bin j'aime le ski freeride et j'aimerais progresser un maximum en ski donc je pense que allier plaisir et effort peut être pas mal surtout que j'aime la nature donc l'idée d'être seul au milieu d'une montagne m'enchante plutôt ! Puis je vois souvent sur le vidéos que on fait quand même des descente en poudreuse même si mon père me dit que c'est énormément dangereux. Et j'ai 16 ans !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Inscris toi au CAF, ils organisent des sorties initiation sur la neige ect...
Et puis passe le PSC1 histoire que si tu sors quelqu'un d'une avalanche tu sois à peu près capable de le maintenir en vie en attendant les secours.

Voila les seuls bon conseils. Ah si encore un, enfin une stat, 90% des accidents d'avalanche ont lieu dans les 3 jours qui suivent une chute de neige. Donc évite ces 3 jours et normalement tout ira bien ;) (enfin le risque 0 n'existe pas donc prudence tout de même)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Pour les vidéos pro. Il y a quand même du monde autour, très expérimenté et prêt à se projeter sur place, ça change pas mal la donne !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
robin666 (11 jan 2011) disait:

... Qu'en pensez-vous au niveau du danger ?


Je suis CERTAIN que je prends moins de risques en une sortie rando qu'une sortie velo de route avec la cisculation.

La rando c'est comme tout, tu peux la pratiquer a tous les niveaux de danger, du plus minimal au plus extreme (comme avec ton VTT d'ailleurs).
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Les risques d'accidents en ski de rando sont bcp plus difficiles à évaluer qu'à vélo. Les secours mettent plus de temps à arriver. Cet ensemble d'éléments rend la pratique plus critique que tout sport de plaine.

Mais il ne faut pas être effrayer non plus :)
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
nad02 (11 jan 2011) disait:

Le risque zéro n'existe pas en rando. Le truc c'est surtout de tout faire pour les limiter... Si tu fais de la rando en avril, le matin le manteau est béton donc si tu pars le matin et que tu fini à midi il y a presque zéro risque par exemple (si tu restes dans des pentes raisonnables, env.35°;)...

Dommage que ton père ne partage pas la même passion... :(

le coup des pentes a 35 c est bidon, justement des pentes a faibles inclinaisons ne se purgent pas toutes seul, i faut un peu d aide, comme un groupe de randonneur,
et pour les formations les ecoles de ski ESF, ESI, et UCPA proposent des journées, des semaines, de ski de rando pour tout les niveaux
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:

nad02 (11 jan 2011) disait:

Le risque zéro n'existe pas en rando. Le truc c'est surtout de tout faire pour les limiter... Si tu fais de la rando en avril, le matin le manteau est béton donc si tu pars le matin et que tu fini à midi il y a presque zéro risque par exemple (si tu restes dans des pentes raisonnables, env.35°;)...

Dommage que ton père ne partage pas la même passion... :(

le coup des pentes a 35 c est bidon, justement des pentes a faibles inclinaisons ne se purgent pas toutes seul, i faut un peu d aide, comme un groupe de randonneur,
et pour les formations les ecoles de ski ESF, ESI, et UCPA proposent des journées, des semaines, de ski de rando pour tout les niveaux

Les experts dans le domaine (pour le pas citer, Werner Munter entre autre) sont quand même tous d'accord pour dire qu'en dessous de 30° le risque d'avalanche est exceptionnellement faible. Il faut un peu de pente pour que l'avalanche s'auto-alimente, sinon c'est juste un petit bloc qui part et qui fait pas trop de dégâts.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
mais t es bete ou quoi, ta vu se que j ai ecrit, tu les etudi ou t es avalanche, dans ton bureau a Paris
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Un autre paramètre très important à prendre en considération, c'est l'exposition des faces que tu vas randonner.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux commencer par lire quelques lires intéressants sur le sujet, comme celui de Werner Munter, "3*3, Avalanches, la gestion du risque dans les sports d'hiver".

Ce livre explique beaucoup de choses, permet de mieux comprendre la neige et les avalanches et propose des méthodes permettant d'évaluer les risques. Ça permet d'avoir une connaissance théorique.

Ensuite les clubs alpins français et suisse, des bureaux de guide, etc.. proposent des initiations au ski de rando, des formations avalanche, des sorties faciles. Ça peut être une bonne solution pour faire ses premières sorties.

Ensuite au fur et à mesure de l'expérience acquise tu pourras faire des rando avec plus d'autonomie.

Monte à ton père que tu te renseignes, que tu fais les choses bien de façon à limiter les risques au maximum.

Le ski de rando comporte de risques mais pas plus que d'autres sports. Par contre je pense pas que c'est là que tu vas beaucoup progresser en technique, par contre ca te fera un super fond physique.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:

mais t es bete ou quoi, ta vu se que j ai ecrit, tu les etudi ou t es avalanche, dans ton bureau a Paris

Vas raconter ça à Werner Munter, je pense que ton avis l'intéresserai grandement, il manque un peu de pratique sur le sujet.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
CeKiii (18 jan 2011) disait:

nad02 (11 jan 2011) disait:

Le risque zéro n'existe pas en rando. Le truc c'est surtout de tout faire pour les limiter... Si tu fais de la rando en avril, le matin le manteau est béton donc si tu pars le matin et que tu fini à midi il y a presque zéro risque par exemple (si tu restes dans des pentes raisonnables, env.35°;)...

Dommage que ton père ne partage pas la même passion... :(

le coup des pentes a 35 c est bidon,

Nad parle de pente 35 en avril lorsque le matin le manteau est béton donc tard après les chutes c'est bidon ça ? ben alors de meilleures conditions c'est quoi pour ces pentes ?

Il ne disait pas que c'est safe à 35 en toutes conditions et toutes saisons.....

(et des pentes béton à 45 et plus c'est pas raisonnable pour débuter non plus, mais je pense que personne ne songe à débuter comme à propos de pente en aout là ;) )
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
o les gars c est bien beau de lire des bouquins, c est bien vous savez lire, en attendant la meilleur facon d apprendre c est d aller faire des coupes de neige tout au long de l hiver, et de pratiquer, et si tu débute en commencent pas le commencement,
mintenant je comprend pourquoi tout les grenoblois viennent se prendre des cartons en avalanche, si vous croyez quand lisant des livres et en faisant une priere avant de partir ca suffit, c est bien continué mais arreter de venir nous casser les couilles en rando
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:

o les gars c est bien beau de lire des bouquins, c est bien vous savez lire, en attendant la meilleur facon d apprendre c est d aller faire des coupes de neige tout au long de l hiver, et de pratiquer, et si tu débute en commencent pas le commencement,
mintenant je comprend pourquoi tout les grenoblois viennent se prendre des cartons en avalanche, si vous croyez quand lisant des livres et en faisant une priere avant de partir ca suffit, c est bien continué mais arreter de venir nous casser les couilles en rando

T'es juste en train de te battre contre les propos de Werner Munter, pas les nôtres. Si t'es pas d'accord avec ses observations fais le lui savoir, et discutez-en ensemble. Si ça peut faire progresser la connaissance des avalanches c'est tout bénèf pour tout le monde.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
nan je ne me bat pas avc lui, mais avc les gens qui lise des livres sur les avalanches et qui croient tout savoir mieux que tout le monde, un peu comme toi,
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:

nan je ne me bat pas avc lui, mais avc les gens qui lise des livres sur les avalanches et qui croient tout savoir mieux que tout le monde, un peu comme toi,

En quoi j'ai dis que je savais tout?
J'ai juste dis que les différents experts au niveau des avalanches sont relativement d'accord pour dire qu'en dessous de 30° le risque est relativement faible, c'est tout.
Maintenant si t'es pas content tu t'organise avec les personnes qui ont étudiés le phénomène et tu règle ça. J'ai rien à voir la dedans.
Et si t'es pas content c'est pareil.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
robin666 (11 jan 2011) disait:

Bonjour
J'ai beaucoup discuté avec mon père du ski de rando et il m'interdit d'en faire car trop dangereux ! Mon prof de vtt me fais un descriptif du ski de rando comme un effort sportivement très intéressant ( d’ailleurs proche du vélo ) et comme une bonne école pour le ski apprendre a skier dans des neiges très différentes ... Qu'en pensez-vous au niveau du danger ?


Un seul conseil: forme-toi auprès de clubs (CAF de Nice-Mercantour, qui propose des initiations pour les débutants) ou associations compétentes, par exemple l'anena.

Cela rassurera ton père, cela te donnera les moyens de limiter la prise de risque, et tu apprendras à utiliser les équipements de sécurité, et à choisir ta rando en fonction des conditions.

Pas mal de parents de gens de ton âge offrent ça pour Noël à leurs enfants, c'est le mieux qu'ils aient à faire, je crois.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
et ba justement j ai étudié ca tout l autonme avc des gens qui travaille la dedans, et ce que j ai dis vien de eux, tu a plus de chance de déclencher une avalanche sur une pente a faible inclinaison, car elle ne se purge pas toute seul
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)
Adrien Charlotte
Adrien Charlotte

inscrit le 25/12/10
13 messages
jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)

et bé toi aussi t en tien une bonne,
vous comprenez que ce que vous avez envi de comprendre, et vous interpretez comme bon vous semble ce que l on essaie de vous expliquez, mais bon ca a tjrs été comme ca sur ce forum et je vois pas pourquoi ca changerais, restez dans vos idée, c est bien, continuez d etre borné comme vous savez si bien le faire et c est sur le monde avancera avec vous.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
Adrien Paupe (18 jan 2011) disait:

jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)

et bé toi aussi t en tien une bonne,
vous comprenez que ce que vous avez envi de comprendre, et vous interpretez comme bon vous semble ce que l on essaie de vous expliquez, mais bon ca a tjrs été comme ca sur ce forum et je vois pas pourquoi ca changerais, restez dans vos idée, c est bien, continuez d etre borné comme vous savez si bien le faire et c est sur le monde avancera avec vous.

me suis trompé de compte:
et bé toi aussi t en tien une bonne,
vous comprenez que ce que vous avez envi de comprendre, et vous interpretez comme bon vous semble ce que l on essaie de vous expliquez, mais bon ca a tjrs été comme ca sur ce forum et je vois pas pourquoi ca changerais, restez dans vos idée, c est bien, continuez d etre borné comme vous savez si bien le faire et c est sur le monde avancera avec vous.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah voyons, allons-y franco alors.

Robin : Si tu veux faire de la rando en sécurité, il ne faut pas attaquer des pentes de plus de 40°. Par contre, il faut pas non plus attaquer les pentes de moins de 40° qui sont tout autant dangereuses. En fait, l'idéal est de faire de la rando à côté du tapis pour remonter la piste débutant, la tu ne risque rien, surtout pas de te faire chier.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)


Il faudra aussi prendre le module "j'apprends à écrire le français sans trop de fautes"...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
BOUCLEDOR73 (18 jan 2011) disait:

jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)


Il faudra aussi prendre le module "j'apprends à écrire le français sans trop de fautes"...

je sais peut etre pas ecrire mais je sais skier et je sais de quoi je parle
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Boucledor73 disait:

jojoski disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires


Il faudra aussi prendre le module "j'apprends à écrire le français sans trop de fautes"...


Et aussi le module je m'identifie clairement auprès des stagiaires sous une seule identité.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:

BOUCLEDOR73 (18 jan 2011) disait:

jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)


Il faudra aussi prendre le module "j'apprends à écrire le français sans trop de fautes"...

je sais peut etre pas ecrire mais je sais skier et je sais de quoi je parle


C'est pas les meilleurs écrivains qui font les meilleurs profs de français ni les meilleurs skieurs qui font les meilleurs moniteurs de ski etc, etc.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
BOUCLEDOR73 (18 jan 2011) disait:

CeKiii (18 jan 2011) disait:

BOUCLEDOR73 (18 jan 2011) disait:

jojoski (18 jan 2011) disait:

Si tu deviens formateur en avalanche un jour j'espère qu'il y a un module au programme "amabilité et diplomatie " après le "moi je sais et vous êtes juste des casse-couilles " qui semble déjà bien acquis lui , module à passer avant de prendre des stagiaires ;)


Il faudra aussi prendre le module "j'apprends à écrire le français sans trop de fautes"...

je sais peut etre pas ecrire mais je sais skier et je sais de quoi je parle


C'est pas les meilleurs écrivains qui font les meilleurs profs de français ni les meilleurs skieurs qui font les meilleurs moniteurs de ski etc, etc.
Il faut juste que tu te détendes un peu, c'est tout.

Sinon, bel effort sur la dernière phrase, il ne manque plus que les accents et les majuscules et un "ne" devant "sais peut etre pas"...

crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
CeKiii (18 jan 2011) disait:


je sais peut etre pas ecrire mais je sais skier et je sais de quoi je parle


Non, tu ne sais pas de quoi tu parles en matiere de nivologie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 18/01/2011 - 18:00
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
crispow (18 jan 2011) disait:

CeKiii (18 jan 2011) disait:


je sais peut etre pas ecrire mais je sais skier et je sais de quoi je parle


Non, tu ne sais pas de quoi tu parles en matiere de nivologie...

et si, c est con
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
CeKiii (18 jan 2011) disait:

et ba justement j ai étudié ca tout l autonme avc des gens qui travaille la dedans, et ce que j ai dis vien de eux, tu a plus de chance de déclencher une avalanche sur une pente a faible inclinaison, car elle ne se purge pas toute seul


Moi aussi j'ai "étudié" ça avec 3 guides de montagnes qui pensaient pas comme toi. Tu aurais pas par hasard les noms des gens avec qui tu as appris ça? Pas que je te crois pas mais tu as peut-être mal compris...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut,

Au vu du niveau de ce forum, je te conseille également d'aller te former dans une entité comme le CAF, pas trop cher et qui a une vraie formation. La lecture de bouquins peut être un plus pour toi bien que je pense que le livre de Munter soit peu digeste pour débuter.

Un autre site communautaire plus axé ski de rando est camptocamp.org qui contient une mine d'or d'informations utiles.

Et pour ce qui est des commentaires de CeKiii, à ta place j'arrêterai de m'enfoncer, tu as tort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Julx, 19/01/2011 - 00:00
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Merci beaucoup pour ces infos l'anenea n'organise rien dans la région et le CAF ne répond pas au mail je passerais au secrétariat voir un peu ;) puis je pense que je commencerais le ski de rando en fin de saison en partant super tôt comme sa les risques seront minimes ...
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
robin666 (19 jan 2011) disait:

Merci beaucoup pour ces infos l'anenea n'organise rien dans la région et le CAF ne répond pas au mail je passerais au secrétariat voir un peu ;) puis je pense que je commencerais le ski de rando en fin de saison en partant super tôt comme sa les risques seront minimes ...


Pour le Caf va à la réunion hebdomadaire, c'est le plus simple.

Partir super tôt n'est pas gage de "non risques" tout dépend de l'exposition des faces que tu va devoir prendre, si tu pars sur des pentes plein nord,qui sont restée très froide avec de la neige sèche sans cohésion, c'est autant risqué que de partir plein sud a midi....

Essaye d'aller au Caf il font des formations "nivo" sympa, et tu peux partir avec des gens en rando qui ont de l'expérience
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
robin666 (19 jan 2011) disait:

Merci beaucoup pour ces infos l'anenea n'organise rien dans la région et le CAF ne répond pas au mail je passerais au secrétariat voir un peu ;) puis je pense que je commencerais le ski de rando en fin de saison en partant super tôt comme sa les risques seront minimes ...

L'inconvénient de démarrer dans un club en fin de saison c'est que nombre de sorties initiation se font entre novembre et janvier...
Mais bon si t'as la caisse et un peu de technique alpine tu devrais pouvoir t'insérer rapidemment.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
titigetz38 (18 jan 2011) disait:

Les risques d'accidents en ski de rando sont bcp plus difficiles à évaluer qu'à vélo. Les secours mettent plus de temps à arriver. Cet ensemble d'éléments rend la pratique plus critique que tout sport de plaine.


Tu l'evalue comment le risque du la gonzesse qui se maquillent avec les momes qui braillent dans son minivan ou le gars en train de bouffer son macburger d'un oeil dans son gros pickup en telephonant de l'autre main? ;)

Au moins aec l'avalanche t'as une chance!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (20 jan 2011) disait:

titigetz38 (18 jan 2011) disait:

Les risques d'accidents en ski de rando sont bcp plus difficiles à évaluer qu'à vélo. Les secours mettent plus de temps à arriver. Cet ensemble d'éléments rend la pratique plus critique que tout sport de plaine.


Tu l'evalue comment le risque du la gonzesse qui se maquillent avec les momes qui braillent dans son minivan ou le gars en train de bouffer son macburger d'un oeil dans son gros pickup en telephonant de l'autre main? ;)

Au moins aec l'avalanche t'as une chance!

+1
Pi crever sous une avalanche c'est vachement moins moche que sous un 4x4...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
Julx (18 jan 2011) disait:

Salut,

Au vu du niveau de ce forum, je te conseille également d'aller te former dans une entité comme le CAF, pas trop cher et qui a une vraie formation. La lecture de bouquins peut être un plus pour toi bien que je pense que le livre de Munter soit peu digeste pour débuter.

Un autre site communautaire plus axé ski de rando est camptocamp.org qui contient une mine d'or d'informations utiles.

Et pour ce qui est des commentaires de CeKiii, à ta place j'arrêterai de m'enfoncer, tu as tort.


c est trop facile de dire que j ai tort quand on a aucun argument a me donner, viens me prouver le contraire, je t invite a serre che, on en parlera calmement avec les gens concernés, c est con pour toi j ai que ca a faire suis blessé, trop facile de parler derrière son ordi, de se la raconter,
vous etes tous des pro, je sais, je dis plus rien, en attendant ca fait maintenant un moment que je ride et jamais eu de probleme, un peu comme tout mes potes de la vallée, par contre les grenoblois ou lyonnais qui viennent faire de la rando au lautaret à l automne ou au printemps cela on en entend parler dans le dauphiné,
sur ce salutation
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
nad02 (18 jan 2011) disait:

CeKiii (18 jan 2011) disait:

et ba justement j ai étudié ca tout l autonme avc des gens qui travaille la dedans, et ce que j ai dis vien de eux, tu a plus de chance de déclencher une avalanche sur une pente a faible inclinaison, car elle ne se purge pas toute seul


Moi aussi j'ai "étudié" ça avec 3 guides de montagnes qui pensaient pas comme toi. Tu aurais pas par hasard les noms des gens avec qui tu as appris ça? Pas que je te crois pas mais tu as peut-être mal compris...

peut etre, va i explique
pijahman
pijahman

inscrit le 25/10/09
237 messages
Matos : 3 avis
il y en a qui sont mort en s’étouffant avec un hamburger , perso je préfère crever sous l'avalanche que le burger coincé dans la gorge, palapapapa c'est tous ce que j'aime... :)