trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Bonjour,

Je réouvre ce sujet dans la rubrique rando. Après 4 saisons passées sur des skis larges, mes fixs ont pris beaucoup de jeu en torsion, au niveau du premier axe de rotation:

C'est problématique en dévers, je n'ai plus d'accroche !

Donc démontage de cet axe, et voilà ce que ça donne:


L'axe est hexagonal: il est solidaire en rotation des 2 bras de la fix (marqués "VRS";) et des 2 paliers lisses juste au dessus. Ces paliers sont emmanchés dans le socle de la fixation, qui est renforcé par une bague métallique.

En dévers, l'axe, en acier, exerce une contrainte très élevée sur les paliers, plus mous, qui se tassent: un jeu apparaît entre l'axe et les paliers. En revanche la liaison paliers/socle est intacte.

Les fixations sont en excellent état, mais leur rigidité en dévers est pénalisée à cause de ces 2 petits paliers de m****. Et NAXO a mis la clé sous la porte en début d'année, donc pour en retrouver ça va pas être de la tarte.

Toutes les suggestions sont les bienvenues ! J'ai jamais vraiment bricolé ni fait de conception de systèmes méca, donc je ne sais pas si on peut trouver ce genre de pièce chez un fournisseur de pièces mécaniques.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par trasher, 28/10/2009 - 14:27
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
dsl
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lamenac, 28/10/2009 - 23:29
CrownSkis
CrownSkis

inscrit le 29/10/09
7 messages
J'ai eu le meme genre de problemes avec mes NX21.

La premiere fois en pire, l'axe a cassé! Heureusement je n'etais pas loin des pistes (a Whistler) et j'ai pu rentrer sur un ski avec le 2eme ski et la fix cassée dans le sac a dos (c'etait un jour de profonde, franchement pas facile facile... mais heureusement tout a la descente).

J'ai renvoye ma fix cassee (a l'importateur pour l'amerique du Nord, BCA) et ils m'ont envoye la fix reparee ainsi qu'une paire neuve (par erreur je pense!). Par la suite j'ai eu exactement le meme probleme de jeu dans l'axe que toi, j'ai donc re-renvoye la fix qui encore une fois a ete reparee (a chaque fois sans frais de ma part si ce n'est les frais de port). Donc pour moi l'experience est mitigee... Grosse deception sur la durabilite de cet axe, petit element du produit mais neanmoins crucial. Par contre content du service apres-vente. Malheureusement maintenant qu'ils ont mis la cle sous la porte...

Mon conseil serait de parler a un magasin de ski qui vendait du Naxo et voir s'il leur reste des pieces en stock. Ou essaie de contacter Rottefella directement.

Bonne chance
Mathieu
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
CrownSkis -> Merci pour ta réponse, je me sens moins seul ;-) J'ai contacté Rottefella et Dynastar, sans succès pour l'instant.

CrownSkis (29 oct 2009) disait:

Mon conseil serait de parler a un magasin de ski qui vendait du Naxo et voir s'il leur reste des pieces en stock.


Quelqu'un pourrait me donner une adresse ? Je ne connais personne qui fait du Naxo à Embrun (Hautes-Alpes, PACA).
CrownSkis
CrownSkis

inscrit le 29/10/09
7 messages
l'importateur Rottefella pour la France est Cristalp. Essaie de leur passer un coup de fil ou un petit email

cristalp@cristalp.net
tel: 04 50 36 66 79

Bonne chance
Mathieu
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il est nul ce sujet, ça parle même pas de VTT...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
CrownSkis -> Merci beaucoup pour les coordonnées. Je te tiens au courant sur les disponibilités de ces pièces !
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Il y a de la dispo chez Rottefella, pour le socle avant carrément.
CrownSkis
CrownSkis

inscrit le 29/10/09
7 messages
bien content de t'avoir ete utile! Tout est bien qui finit bien apparemment...
akinator
akinator

inscrit le 27/11/09
2 messages
Plus de pieces dispo surtout pour le socle chez Crisalp.HELP PLEASE!!!!!! cordialement.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
s'il y a beaucoup de monde intéressé, on peut faire usiner des paliers ? Faut que j'arrive à démonter ces p*tains de butées avant de NX01 pour en récupérer des neufs.
akinator
akinator

inscrit le 27/11/09
2 messages
pourquoi pas?si tu t'y connais un peu en systeme meca vas y fonce,je suis avec toi fonce,on dirait qu ily a pas grand monde d'interesses.J en ai trop marre de naxo,je suis passe a autre chose(vertical st)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
fin de l'histoire... Pour info mes naxo datent de 2005.
J'ai récupéré des socles de NX01, avec des paliers plus costauds.

Du coup le point faible de la fixation se reporte ailleurs, sur le 2ème axe de rotation, juste sous la butée avant. Je me retrouve donc dans la configuration des fixations de mon frangin, qui doivent dater de 2006, et qui ont un jeu énorme au niveau du 2ème axe :-s

Donc je fais encore 1 an avec, et je passe à autre chose de moins usine à gaz, finalement la simplicité ça a du bon (des low tech par exemple ?)
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Même soucis que vous les gars, gros sur le premier axe avant, mais à priori du à l'extérieur de l'axe, qui peu a peu c'est usé. Cela n'a aucune influence pour la descente, mais par contre en monté dans les devers ça joue grave, ce qui bonne un décalage de 3/4cm à l'arrière de la fix. Pas sympa du tout surtout quand on besoin d'accroche.
Mais vu les problème que posent les naxo, j'attends que ça pète et me rabattrai vers des diamir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass