Je relance un peu ce post afin d'apporter ma toute récente expérience en la matière.
Je suis rentré hier (7/2/09) de Valberg (06) où nous avons passé une semaine avec les pitchouns (ma fille de 2 ans et mon fils de 4 ans). La semaine a été dantesque point de vue météo : chutes de neige non stop tout le séjour !!!
De mon point de vue c'était excellent mais pour leur première fois sur des planches j'ai un peu flippé et la maman était assez inquiète de les voir choper une grosse rhino !
Le "challenge" pour moi était qu'il découvrent le ski et que tout de suite cela leur apparaissent comme une activité ludique

Surtout être patient et accepter leur rythme.
La fête a commencé au ski shop pour louer leur ski, où les graphismes "rigolos" des chaussures ainsi que des skis ont tout de suite donné un contexte positif. Même ma fille pour laquelle nous n'avions pas prévu de louer du matériel en a réclamé : pas question de lui refuser.
Bref, pour ce qui est de ma fille, nous nous sommes limités à ce qu'elle découvre le neige, joue avec, fasse de la luge...et chausse des skis pour quelques très courtes descentes entre mes jambes : quel bonheur quand une fois en bas vous avez le droit à un "encore !". Par ailleurs elle voulait mettre ses chaussures de ski à longueur de journée
Pour mon fils de 4 ans, nous l'avons d'abord promené un peu en le tenant par la main sur du plat (mais en ayant nous même chaussé nos skis, car je pense que cela est important pour lui de voir que nous faisons la même chose). On l'a tiré un peu avec le baton, avons fait quelques (là aussi) très courtes descentes entre les jambes etc. Au bout d'environ 30 minutes il a voulu monter dans le télésiège. Comme il était tard nous lui avons dit que le mieux c'était d'y aller avec un "maître" qui apprend aux enfants comment "jouer aux skis". Il a tout de suite voulu un "maitre" ! Direction ESF : pas de cours collectif possibles car hors saison...pas grave ce sera cours particulier. On nous conseille un mono expérimenté avec les tout petits. Crise de larme quand il comprend qu'il faut attendre demain pour le cours (il était 16h30).
Dès le lendemain nous attendons le mono. A peine est-il arrivé que je sens que le courant passe bien entre eux. Il lui parle très calmement , avec un peu d'humour. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il a fait chausser mon fils et le prend par la main direction le télésiège (le p'tit bonhomme a la banane !). Nous n'existons plus et il part avec son mono !
Le cours s'est super bien passé et il a aussitôt souhaité recommencer. Au final il a donc prit 4 heures de cours particulier et il adore !
Mon regret : le temps pourri pour une première qui ne m'a laissé que très peu de possibilité pour skier avec lui (environ 1h30). Mais cela n'est pas bien grave car habitant à Nice, et lui étant maintenant (très) demandeur, je l'emmène samedi prochain pour une après-midi de ski !
En image :
la toute, toute première :
http://www.youtube.com/watch?v=tWJIRQFdJzU
le départ avec le mono :
http://www.youtube.com/watch?v=E6q4jkncQUI
Fin de la toute première heure de cours :
http://www.youtube.com/watch?v=LvtXhNKnEJQ
A+
Fbi