lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Bonjour à tous,

A la veille des premières descentes de l'année j'ai quelques grosses hésitations sur le choix de mon équipement...
Je m'explique :

Pratiquant le ski depuis environ une quinzaine d'années (essentiellement sur piste) j'ai voulu m'initier au freeride il y a environ 3 ans. Pour progresser au mieux je me suis équipé la saison dernière de mes premiers skis, des Rossignol Bandit B78. On va dire que j'étais surtout limité niveau budget et que je comptais environ faire 60% de piste (voire plus même). Les skis m'ont permis de progresser très vite or au fil de la saison je me suis rendu compte que je skiais plutôt 70% hors piste que l'inverse :d
Par conséquence vers la fin de l'hiver je commençais à trouver le comportement de mes skis dans la poudre assez lourds et pas vraiment stables, ils s'enfonçaient très facilement (je trouve !) dès que je sortais de la piste.
Je commence donc à me demander si je vais passer cette saison avec eux !
Ayant donc peu d'expérience dans ce domaine, je n'ai pas vraiment de référence pour m'évaluer en fonction de ce ski pour savoir si j'ai encore de bons progrès à faire (et j'espère :)) ou si mes skis sont le facteur limitant.
C'est pourquoi je demande votre avis (particulièrement ceux qui ont skié avec) pour m'éclairer au plus vite.

Merci d'avance.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
disons qu'il y a quelques années on t'aurait dit qu' un b78 ca suffit large pour les jours de poudreuses mais le progrès en a voulu autrement, les skis se sont élargis et sont donc devenus plus simples a skier en poudreuse, plus efficace, plus plaisant, donc si ton programme cette saison s'élève à 70% hors piste n'hésites pas a acheteer quelque chose de plus typé hors piste, donc un peu plus large...

Le mieux que tu as a faire avant tout c'est d'attendre le début de saison et essayer deux ou trois paires de "fat" que tu sentes vraiment la différence...
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Possédant le B78 (08), et le SC 80 (09), je te conseil si tu veut plus flotter dans la neige, le SC80, qui est plus large que le B78, dont qui porte plus, mais il est aussi plus léger je crois.

Niveau ski, le SC80 est 50/50, équivalent de l'ancien B78.

Si faudrait faire un choix, je prendrai les SC80, après niveau budget ils sont à 600-' à toi de voir. ;)
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Oui c'est ce que je pensais faire. Je vais commencer avec pendant 2 3 sorties pour me refaire une idée puis essayer de tester autre chose. Si ça se passe bien.. ben noël tombera bien :)
Sinon d'après ce que je vous ai dit vous me conseillerez quoi comme ski ? Disons 550€ max avec fix si possible et 1.74m pour environ 65kg...
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Effectivement j'avais repéré les sc80 qui répondrait assez facilement à mes besoins mais légèrement hors budget dommage :/
Enfin on verra bien au moment voulu si je peux m'autoriser un petit surplus :)
Sinon les aztec pro n'ont pas l'air trop mal non plus ?

Merci encore et n'hésitez pas à donner vos avis ! :)
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Oui il est très bien, c'est un bon polyvalent dans ton budget. :)

Le 09 Ou 08 ? ^^ (équivalent).
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
N'importe j'imagine qu'il ne doit pas y avoir une grande différence entre les 2. Quoique le 08 doit être moins cher maintenant mais moins trouvable...
Sinon il y a bcp de différence avec le sc80 ?
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Très peu, le SC80 est plus large que le B78, et aussi plus léger. :)

Le B78, cette année était à moiter prix au vieux camp' Sallanches et Thonon, mais il est parti très très vite.
Je pense qu'il encore être dispo sur internet, demande moi si tu veut commander par le biais du net. ;)
MrFreeze
MrFreeze

inscrit le 30/11/07
33 messages
Matos : 1 avis
Sinon si ça t'interesse je vends mes 4FRNT MSP 2008 de l'année dernière ils sont classer en FSBC mais ils sont tres efficace en Freeride. Franchement ces skis sont aussi à l'aise sur piste que en dehors et avec un 98 au patin tu te fait plaisir en hors piste. Apres c'est sur qu'il seront un peu plus "joueur" que les purs ski de Freeride , mais voila quoi je te propose si jamais ça t'interesse.
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis
Si tu recherche finalement un ski plus HP que piste (70% HP), il faut à mon avis que tu vises bien plus large qu'un SC80 ou Aztec pro.
L'évolution récente des skis large a permis l'existence de skis plus larges qui restent accessibles et intéressants sur piste. Chez Scott, tu peux viser au moins un neo ... plus loin, ce sera trop gros niveau budget.

De mémoire, le neo 2008 se trouve à moins de 500eur avec des bonnes fix.

Quoi qu'il en soit, pense à prendre des skis longs si ta pratique est HP à plus de 50% ... on voit trop de Fat 'patinettes' !!!
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Merci à tous pour vos réponses. D'après ce que je vois il faudrait plutôt que je me tourne vers une gamme 08 je pourrais trouver mieux pour un meilleur prix :) Puis à mon niveau je verrai aucune différence :p
Effectivement je trouve sur le net des neo à bon prix (ou des mission ?). J'aimerais privilégier la vente magasin mais faut savoir faire des concessions ^^ Vous croyez qu'il reste des skis 08 au vieux campeur notamment (Toulouse dans mon cas) ?
Sinon il me semble avoir trouvé des bonnes affaires sur adrenaline ski shop.

Sinon MrFreeze -> MP ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass