kenops
kenops

inscrit le 10/08/05
35 messages
Matos : 1 avis
Je suppose que je ne suis pas le seul à ne pas posséder d'hélicoptère dans mon garage.
Ne pas avoir d'hélicoptère et aimer la neige vierge et profonde.
Là est le challenge.
A vrai dire je m'en fou de l'helico, je prefere monter en transpirant.

Et c'est là que j'ai besoin de votre expertise. Je reverai de pouvoir monter avec des fats (env 100 au patin) en "rando" (avec des dyamire freeride par exemple).

Et même si je vois déjà la descente dans une situation confortable et jouissive, je suis quand meme inquiet pour la monté ?

QU'en pensez vous ?
JE suis sur que certains d'entre vous ski de cette manière et pourrait nous partager leurs expériences de randonneurs à skis larges ...

Merci à vous.
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Cet hiver je tente Armada ARV avec adaptateurs Alpine Trekkers. Bon c'est surtout pour des approches, surtout au début de saison, quand la peuf est là et que toutes les remontées ne fonctionnent pas encore.
kenops
kenops

inscrit le 10/08/05
35 messages
Matos : 1 avis
Perso je pense aquerir le ANT d'armada avec 107 de patin donc quasi 20 de plus que ta configuration.

Dans un bon mur gelé, c'est là ou tu regrettes ces qques mm de chaques coté de tes pieds ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben si tu ne comptes descendre que des trucs que tu as montés tu ne vas pas faire beaucoup de dénivelé !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
kenops (05 septembre 2008 12 h 09) disait:

Et c'est là que j'ai besoin de votre expertise. Je reverai de pouvoir monter avec des fats (env 100 au patin) en "rando" (avec des dyamire freeride par exemple).
Et même si je vois déjà la descente dans une situation confortable et jouissive, je suis quand meme inquiet pour la monté ?


C'est ce que font 90% des randonneurs que je connais. T'en chie un peu plus a la montee mais ca va tres bien. Pas de quoi s'inquieter.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
En tous cas les commerciaux de fritschi doivent doués parce que alors qu'ils ont un produit moins bon que Dynafit et sa low-tech ou Marker avec sa Duke, a chaque fois que quelqu'un veut commencer à lever le talon sur ce site il pense Diamir Freeride...Ils ont du prendre modèle sur PC vs Mac...pas besoin d'un bon produit, juste de bons commerciaux.

Sinon j'ai bien sur déjà skier sur diamir...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Ca passe bien. J'ai fait l'hiver avec des 188cm 102 aux patins. Diamir freeride et chaussure de geant. Le seul probleme c'est pas de vibram sous les chaussure sinon ca va
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
podfokeur2 (05 septembre 2008 19 h 13) disait:

En tous cas les commerciaux de fritschi doivent doués parce que alors qu'ils ont un produit moins bon que Dynafit et sa low-tech ou Marker avec sa Duke, a chaque fois que quelqu'un veut commencer à lever le talon sur ce site il pense Diamir Freeride...Ils ont du prendre modèle sur PC vs Mac...pas besoin d'un bon produit, juste de bons commerciaux.

Sinon j'ai bien sur déjà skier sur diamir...


ben reconnais que le gros avantage de diamir sut lowtec c'est la possibilité d'utiliser ses chaussures de ski.

ensuite la marker est arrivée après et elle a le petit inconvénient de peser des tonnes alors que, à mon avis, la diamir apporte une rigidité qui suffira à 90% des utilisateurs.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
La différence de poids entre la diamir Fr et la Duke est limitée , mais avec l'avantage d'avoir une vrai fixations d'alpin et pas ces machins en plastique.

Je trouve que la duke est venue occupée le seul espace où la diamir fr était plus intéressante que la Low-tech...

Maintenant le choix me semble simple c'est LT ou Duke en fonction de ce que l'on recherche.

Le reste est soit moins rigide, soit moins léger, soit moins costaud...voir les 3 en même temps.

Enfin, c'est juste mon avis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
peut-être je n'ai jamais essayé la duke.

néanmoins frichti a répondu au besoin du marché relativement bien des années avant marker donc il n'est pas anormal que sa fixation soit bien installée !

par ailleurs il semble que marker soit le seul qui ait vraiment sorti un bon produit pour concurrencer diamir.

un petit bémol sur la marker il me semble, à l'inverse de la diamir que dans son cas tu soulèves à chaque pas l'ensemble du mécanisme. ça peut faire une différence sur 1000 mètres.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Même si le reproche peut aussi être fait à Dynafit, le concept de la diamir doit avoir plus de 12 ans, il n'y a pas eu d'innovations, juste du renforcement, des modification de forme (blocage de la poutre, butée avant).

Et contrairement à la LT, le concept de base n'a rien d'exceptionnel.

Donc les diamirs étaient des bonnes fixations il y'a sept ans (âge de mes titanal II), malheureusement ils n'ont rien apporté depuis pour se démarquer des LT plus légère et plus robuste.

Bref, mon reproche à fritschi est le même que celui qu'on peut faire à silvretta il y'a 10 ans, ne pas utiliser son rang de leader (et ses gains financiers) pour proposer de réelles innovations au randonneurs.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
scusez pour les fautes je viens de redoubler mon CP.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Suis d'accord avec toi podfoquer...
Pour du gros fat, je verrais plutôt la Marker, en effet le jeux latéral est trop important sur la diamir et la naxo pour skier un gros fat... correctement...
Sinon, il y a les alpin trekker, mais tu ne vas pas faire 1000/1500m égulièrement avec...
Arf, c'est sur que chez Frischti, ils n'ont pas évolué... Marker l'a fait mais sont très cher!!!
Le système Dynafit tlt est très tentant à condition d'avoir des chaussures à inserts... mais peut étre pas pour du gros fat... quoi que, une dynatif à 13 din devrait sortir cet hivers..
Mais bon, on peut skier la poudre avec des skis plus étroits d'autant plus en rando où on prends plus ton temps...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
navis 186 plus duke monté entre 3000 et 4000 grosso modo :
ca monte bien , il n'y a aucun jeu latéral contrairement à des adaptateurs, j'avais mal a la lête avant d'avoir mal aux jambes... monté en 3h sans forcer en arrivant frais comme un gardon en haut. ( j'avais deja qq jours de ski dans les pates )

à la descente : entre la duke et une p12 pas de différence notable si ce n'est que l'on est un peu relevé.
Ce se serre jusqu'a 16 et ça c'est bien ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
A la base, les Diamir n'étaient pas concues pour skier des fats de 1oomm + au patin....ca fait quand meme un peu rire non de monter des skis de cette taille non?

Diamir a en effet repondu à un marché....celui des shoes sans insert, qui reste dominant pour des chaussures mi rando/mi descente, si je peux m'exprimer ainsi....
Mais c'est vrai aussi que le produit n'a pas évolué des masses depuis qq années....
Il n'en reste pas moins un produit fiable (contrairement à la Naxo).
Maintenant, les lowtech, c'est meilleur pour un usage 100% rando....

Au fait, ils en sont ou Dynafit avec leurs couteaux et stoppeurs.....ca monte jusqu'a combien de mm au patin? Y'a qq années, l'un ou l'autre n'etait pas dispo pour des mid-fat si je ne me trompe pas...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
A l'heure actuelle, il me semble que les couteaux et stop-skis dynafit vont jusque 100 mm.

Je crois que Black diamond va faire des couteaux plus large...à verifier

Sinon, on l'a déjà vue mais la nouvelle FT12 est à la vente :
FT12

avec un DIN de 12...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
télémark :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass