lombi_ride
lombi_ride

inscrit le 23/03/08
2 messages
Bonjour je voulais savoir quand et comment se déroule la fermeture des grands montets
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ils pressent sur le bouton rouge du tableau de controle ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Et ils crient, c'est fermééééééééééééééé
lombi_ride
lombi_ride

inscrit le 23/03/08
2 messages
nan mai je parle de la fermeture a la fin de la saison
si ya un evenement
lombi_ride
lombi_ride

inscrit le 23/03/08
2 messages
nan mai je parle de la fermeture a la fin de la saison
si ya un evenement
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Y a les freeridedays le 4 mai, mais ça ferme plus tard. Du style mi-mai, va sur le site de la compagnie du mont blanc.
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
ils ferment le 12 mai ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 mars 2008 11 h 56) disait:

Ils pressent sur le bouton rouge du tableau de controle ;)


:) :) :)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
grands montets il faut oublier d'y aller. Les mecs sont cons, mal aimables aux remontées; ils ouvrent trop tard le matin et font des reservations de bennes ce qu'il fait que tu peux plus rider là bas 3 fois même si tu fais la queue normale. Tous les bons skieurs sont partis ailleurs et c'est devenu une aire d'amerissage d'otaries rosbeefs. Il y a pas plus nul que les grands montets depuis 2 ans.
Ya même un connard à moustache qui fait le policier pour les professionnels et verifie si en tant que guide tes clients sont des vrais ( des fois qu'ils seraient en plastique).
il faut oublier..
Michelkeur
Michelkeur

inscrit le 31/10/05
143 messages
ok mais il faut aller où alors? ....on a pas meilleur temps de remettre les otaries sur la banquise?
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
la grave c'est pas mal =).
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ok mais il faut aller où alors? ....on a pas meilleur temps de remettre les otaries sur la banquise?

Ben disons que l'on va te laisser chercher tout seul pour éviter de retrouver trop monde comme à la Grande des Montés
wilwarin
wilwarin

inscrit le 05/11/06
5 messages
Ben faut apprendre à être efficace les gars, moi j'en fais 5 dans la journée sans forcer des montées au top (et sans réservation!), en plus de quelques autres sur la Herse et Bochard.

Faut juste arriver tôt et t'en fait deux en arrivant, avant le début des premières bennes avec résa ! (généralement tu peut même rechoper la benne qui t'as monté a la rotation suivante, héhéhé;).

Après c'est vrais qu'il y a un mec particulièrement con au téléphérique, je me suis pris le tête avec lui déjà, mais y en a d'autre tellement sympa, qui délire quand ils voient de vrais skieurs ...

Sur ce ... ciao,

Vivien
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
wilwarin (02 avril 2008 11 h 52) disait:

quand ils voient de vrais skieurs ...

Sur ce ... ciao,

Vivien

A quoi ils ressemblent les vrais skieurs????
wilwarin
wilwarin

inscrit le 05/11/06
5 messages
Des gens qui ce prennent pas la tête, avec le sourire, et qui parle avec eux ... lol:

- Alors les gars c'était bon !

- Oué énorme, elle est bonne par là

- Ect, ....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
wilwarin (02 avril 2008 11 h 52) disait:

Ben faut apprendre à être efficace les gars, moi j'en fais 5 dans la journée sans forcer des montées au top (et sans réservation!), en plus de quelques autres sur la Herse et Bochard.

Faut juste arriver tôt et t'en fait deux en arrivant, avant le début des premières bennes avec résa ! (généralement tu peut même rechoper la benne qui t'as monté a la rotation suivante, héhéhé;).


mais nan, les grands c'est naze, y'a pas de pente, la neige est à chier, le paysage est archi-moche, le personnel ultra-désagréable (surtout avec les filles :P)), et les anglais sont anglais ou même des fois ricains, donc faut pas venir !!!
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
un (30 mars 2008 16 h 47) disait:

Tous les bons skieurs sont partis ailleurs et c'est devenu une aire d'amerissage d'otaries rosbeefs.


Une aire d'atterrissage pour otaries roastbeefs... Excellent ça! Très recherchée comme expression! ;)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
slow_rideuze (02 avril 2008 13 h 48) disait:


mais nan, les grands c'est naze, y'a pas de pente, la neige est à chier, le paysage est archi-moche, le personnel ultra-désagréable (surtout avec les filles :P)), et les anglais sont anglais ou même des fois ricains, donc faut pas venir !!!


Exact, d'ailleurs ça vaut pas le coût d'y aller, les marmottons et les coqs sont très bien et les télésièges sont plus rassurants que le téléphérique. Ou mieux, allez aux Houches, c'est trèèèès bien (oui oui pour le HP, cherchez bien ya du spot de malade :d :p). N'y allez plus aux Grands ça serait une terrible erreur!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ouai, de toute façon Cham et toute la clique c'est surfait!!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
cham sa reste quand même l'endroit ou tu peux acceder a d'énorme couloir pas aussi rapidement tracer que dans les autres stations hein !
xtrem74
xtrem74

inscrit le 18/03/06
11 messages
peut etre mais ca fait peur quand une benne de lognan arrive et qu'il y a que des rosbifs, dans ce cas vive la randos et encore a cham ca devient limite
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
ce qui me dérange à cham c'est pas la présence des anglais mais la maniere avec laquelle ils s'installe sans se mélanger à la population locale pour la plupart
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
xtrem74 (02 avril 2008 23 h 14) disait:

peut etre mais ca fait peur quand une benne de lognan arrive et qu'il y a que des rosbifs

Euh, juste une question : qu'est-ce que ça peut te foutre qu'ils soient anglais ? Ca les rend plus cons, plus génants, ou moins dignes de skier dans "tes" montagnes c'est ça ?
Si un jour tu vas rider au Canada, tu apprécieras qu'on te dise que tu fais chier les canadiens chez eux dans "leurs" montagnes ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tiens ça me fait penser un jour cet hiver dans la benne j'étais juste à côté d'un skipasseur avec un casque ITWT (je l'ai identifié sans blème vu qu'il avait balancé des tofs de lui, que je savais quels skis il avait, et comme il arrétait pas de dire qu'il skiait souvent aux grands, et assez frimeur sur le forum, je l'avais repéré ocazou je le croise), qui était avec 2 potes, tous parigos visiblement. Conversation :
le pote (énervé ) : fait chier c'te benne, on est serrés
le skipasseur : arrète, c'est pas pire que le métro
le pote (très énervé apparemment) : ouais mais dans le métro au moins j'ai pas 3 tonnes aux pieds !
et après ils s'y sont mis ensemble pour gueuler (fort) contre des mômes italiens qui s'étaient assis par terre dans la benne et qui du coup prenaient trop de place, genre "font chier ces ritals, ils se croient tout permis partout où ils sont"

bon, moi dans ce cas là je me colle le nez à la vitre et j'enfonce bien mon bonnet pour moins entendre...
et finalement, je trouve les anglais pas pires que les parigos...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
un (30 mars 2008 16 h 47) disait:
... Ya même un connard à moustache qui fait le policier ...
attention à ce que tu dit, y'a aussi un moustachu dans notre discussion, et lui il aimerait pas être assimilé à un flic !!! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
slow_rideuze (03 avril 2008 08 h 17) disait:


et finalement, je trouve les anglais pas pires que les parigos...

Y'a pas pire qu'un Parigo, ça n'éxiste pas!!!!
Qu'ils y restent dans leur province de plouc!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
slow_rideuze (03 avril 2008 08 h 17) disait:

tiens ça me fait penser un jour cet hiver dans la benne j'étais juste à côté d'un skipasseur avec un casque ITWT (je l'ai identifié sans blème vu qu'il avait balancé des tofs de lui, que je savais quels skis il avait, et comme il arrétait pas de dire qu'il skiait souvent aux grands, et assez frimeur sur le forum, je l'avais repéré ocazou je le croise), qui était avec 2 potes, tous parigos visiblement. Conversation :
le pote (énervé ) : fait chier c'te benne, on est serrés
le skipasseur : arrète, c'est pas pire que le métro
le pote (très énervé apparemment) : ouais mais dans le métro au moins j'ai pas 3 tonnes aux pieds !
et après ils s'y sont mis ensemble pour gueuler (fort) contre des mômes italiens qui s'étaient assis par terre dans la benne et qui du coup prenaient trop de place, genre "font chier ces ritals, ils se croient tout permis partout où ils sont"

bon, moi dans ce cas là je me colle le nez à la vitre et j'enfonce bien mon bonnet pour moins entendre...
et finalement, je trouve les anglais pas pires que les parigos...


Rooohhh je suis sur que c'était TT, la description colle tout parfaitement !! :) :) :D


En tout cas j'adore la nana, qui lit les forums, repère les descriptions de gens pour essayer de les remarquer ensuite, on sait jamais, mais surtout pas aller les voir, parce qu'on dirait des gros cons sur skipass, ça respire la joie de vivre et l'ouverture d'esprit. :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ced, je te merde :D !
Sérieux SR, me dis quand meme pas que c'était moi ??? Si ?

:)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pis d'abord j'ai pas un casque ITWT, na !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
D'ailleurs, c'est qui le skipasseur en question ? Vas-y balances !! Mig ? (Il a un casque ITWT).

Sinon SR, tu ressembles à quoi et t'as quoi comme ski ? C'est histoire que si je te croise au Grand Montet, j'aille surtout pas te voir ! :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mig je l'ai rencontré une fois (Tiens, aux grands... ;) ) il avait tout d'un gros con certes... :) :) ;)

Et il était pas encore parisien... :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
slow_rideuze (03 avril 2008 08 h 17) disait:

bon, moi dans ce cas là je me colle le nez à la vitre et j'enfonce bien mon bonnet pour moins entendre...
et finalement, je trouve les anglais pas pires que les parigos...


Quand certains généralisent autour des anglais, d'autres le font autour des parigots.

Perso dans la cabine je ne suis jamais désagréable !! Alors que je le suis parfois dans le métro ! ;)

De toute façon c'est pas demain la veille que j'irai skier aux Grands, si on veut être peinards, faut pas aller là-bas !

Quant à Mig, ça m'étonnerait que ce soit lui, il est trop bien élevé pour ça ! :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matbri (03 avril 2008 11 h 28) disait:
... Perso dans la cabine je ne suis jamais désagréable !! Alors que je le suis parfois dans le métro ! ;) ...
De toute façon c'est pas demain la veille que j'irai skier aux Grands, si on veut être peinards, faut pas aller là-bas !
faut aller aux Deux-Alpes, la semaine dernière y'avait que des belges ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tiens moi je me suis fait traité d'abrutis par un allemand ou un suedois je sais pas trop (c'est la traduction que m'a donné le moniteur de l'ucpa ^^)
Tout ca pourquoi? On venait de finir un petit HP sympa qui retombait sur une piste de liaison genre le truc tout plat pas bien large qui te ramenes au domaine... Et le type arrivait a 2 a l'heure la dessus habillé en pro rider alors que moi je traversais pour rejoindre mon groupe de l'autre coté...
Sont pas zen les gens la bas... Surtout sur piste!
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
le problème des anglais ce ne sont pas les individualités mais surtout leurs gênes colonisateurs qui ne peuvent s'empêcher de prendre posssession des terres qu'ils conquièrent pour en faire des united kingdoms.
De tous temps les Britishs ont su tirer le meilleur des parties du monde à leur propre bénéfices et pour desservir leurs intérets. Choses que les Français ont su faire aussi avec +ou- de brio.

Mais à la fin à Chamonix il y a des bars de rosbeefs, des restos de rosbeefs, des chalets de rosbeefs et des parties de rosbeefs avec que des rosbeefs. Il y a aussi des groupes de skieurs rosbeefs encadrés par des "moniteurs" rosbeefs . lorsqu'ils achètenmt des chalets ces sont des copains rosbeefs qui viennent retaper"aublack" les aparts et les chalets qu'ils loueent ensuite à d'autres rosbeefs depuis l'UK et le pognon dans tout ça ne passe plus par chez nous .

Ils font du business dans le business mais la majorité des transactions se traitent depuis leur pays.

Doit on se garder le doigt enfoncé ou on peu se le retirer au bout de quelque temps??

Pour revenir aux Gd Montets il y en a de plus en plus qui skient la bas mais au moins c'est pratique car il servent de balises pour tourner autour, ça fait comme un slalom c'est drole.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (03 avril 2008 14 h 00) disait:

matbri (03 avril 2008 11 h 28) disait:
... Perso dans la cabine je ne suis jamais désagréable !! Alors que je le suis parfois dans le métro ! ;) ...
De toute façon c'est pas demain la veille que j'irai skier aux Grands, si on veut être peinards, faut pas aller là-bas !
faut aller aux Deux-Alpes, la semaine dernière y'avait que des belges ;)


C'est clair, comment sais-tu que j'y étais ? ;)

Mais ce ne sont pas les anglais ou les belges le problème pour moi, c'est la foule tout court, et sur ce plan les Grands Montets sont apparemement bien servis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Petite question: qui ce fait du gras sur le dos des anglais en vendant leurs chalets ou terrain? Sans doutes les memes qui se plaignent de leurs presences.
Pour ma part si je doit reprocher qq chose à chamonix c'est son urbanisme horrible. Et pour le coup il me semble pas que les maires successsifs qui ont autorisé ca furent anglais.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
matbri (03 avril 2008 11 h 28) disait:

De toute façon c'est pas demain la veille que j'irai skier aux Grands, si on veut être peinards, faut pas aller là-bas !

c'est clair, si on veut etre peinards faut pas que vous veniez :)

TT c'etait pas toi. Je vous dirai pas qui c'etait, pis si ca se trouve c'est que des conneries ce que je raconte ! (mais c'est drole comment vous reagissez).
Et cedski il a raison, j'ai zero ouverture d'esprit (et puis quoi encore...), asociale meme carrement, et j'assume en plus. Et jamais je skierai avec des skipasseurs, ils passent leur temps a prendre des tofs et moi je veux pas de photo de moi, surtout sur le oueb, no way ! c'est pour ca que je les repere pour les eviter, juste pour pas qu'ils me photographient !!!

et la, vous savez quoi ? j'suis dans un cyber-cafe a Cham, y'a que des claviers british, j'arrive pas a mettre les accents, naaaan...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (03 avril 2008 14 h 26) disait:

Petite question: qui ce fait du gras sur le dos des anglais en vendant leurs chalets ou terrain? Sans doutes les memes qui se plaignent de leurs presences.
Pour ma part si je doit reprocher qq chose à chamonix c'est son urbanisme horrible. Et pour le coup il me semble pas que les maires successsifs qui ont autorisé ca furent anglais.


Je suis on ne peut plus d'accord. ;)

On en déjà parlé là :

/forums/divers/blahblah/sujet-93184.1636539.html#1636539
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
zut, TT perd une fan... :(
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
BONJOUR!!! Je suis à moitié Français et moitié Anglais et je suis né à Chamonix, mais nous avons ensuite déménage et je suis depuis bien longtemps parisien!

Autant vous dire qu'en lisant au dessus, j'en ai pris plein la tronche d'insultes...

Ok mon point de vue :
D'accord il y a beaucoup d'anglais à Chamonix. Déja c'est pas nouveau, le tourisme chamoniard s'est beaucoup développé grâce à eux. Ok, je reconnais que ça prend des proportions énorme, tous les bars sont gérés par des anglais, dans certaines boutiques, il vaut mieux parler british pour se faire comprendre, et étant roux, tout le monde me parle anglais ( ce qui ne me pose d'ailleurs pas trop de problème, vu mes origines).

Mais surtout ce que je regrette, c'est que ce n'est pas la communauté anglaise qui s'est intégrée à la communauté française, mais au contraire ce sont les locaux qui essaient d'entrer dans le monde que les anglais ont créé à Chamonix...

Dernier mot, sur les parigots... bah... vive les généralités les gars! Il y en a qui comprennent l'esprit de Chamonix, mais bien sur ceux la on ne les remarque pas, vu qu'on leur demande pas d'ou ils viennent.
Par contre bien sur, le parisien énervé, stressé, pressé, qui se vautre en prenant le télésiège de la herse, on peut plus rien pour lui, mais ils ne sont pas tous comme ça!! Et puis ce parisien là ne prend jamais la première benne!! Bon moyen de faire le tri!

Flo, un rider roux anglo-français, chamoniard de coeur (prailly pour être exact) et parisien de raison! Croisez-moi dans la première benne ;)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Que d'intolérance pour un milieu si tranquille et si beau qui ne devrait inspirer a personne de tels sentiments...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Glomorph,
désolé mais le aparisen est un ange comparé aux anglais(certains). Le Parisen a tjrs nourri la culture du tourisme de Chamonix mais le Anglais aussi: Edward Whymper a su laisser sa trace, aujourd'hui c'est business et si different avec eux.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
un (30 mars 2008 16 h 47) disait:

Ya même un connard à moustache qui fait le policier pour les professionnels et verifie si en tant que guide tes clients sont des vrais ( des fois qu'ils seraient en plastique).

au fait, comment il fait pour vérifier ça ?
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
justement il est la le dilemne
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
@UN : , ok... c'est vrai, on peut difficilement comparer le tourisme anglais actuel et le passé, idem pour le parisien! Des deux côtés on peut trouver du bon et du moins bon.
Mais il y a un terrain d'un demi hectare à côté de mon chalet qui a été vendu, si un anglais n'avait pas pu sortir quelques millions pour l'acheter, un promoteur s'en serait fait un plaisir et j'aurais bénéficié de plusieurs maisons avec plein de travaux à quelques mètres de chez moi! Donc merci Mr l'anglais.
Malgré ça c'est vrai que c'est alarmant de voir que tous les restos, tous les apparts, en gros toute la vallée passent sous propriété anglaise (sauf la compagnie du mont-blanc qui grâce à cette clientèle aisée peut nous faire payer 47 Euros la journée (enfin... pour ceux qui skient à la journée sans réduction :d))
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7706 messages
Matos : 82 avis
1741
Expédition des anglais Windham et Pocock aux « glacières de Chamouni ». Ils montent à la Mer de Glace (1.900 m).

- 1779
Un Anglais, Blair, finance la construction d'une cahute au Montenvers (1.900 m), première ébauche d'un refuge. Goethe y passera une nuit.

- 1816
Shelley séjourne à Chamonix.

- 1844
]ohn Ruskin escalade le Buet (3.041 m).

- 1851
Albert Smith, premier « public relations », va au mont Blanc et en rapporte des conférences.

- 1865
- Edward Whymper conquiert le Cervin (4.482 m) le 14 juillet. A la descente, quatre de ses compagnons périssent: Michel Croz, Hadow, Hudson et lord Douglas. Quelques jours plus tard
- une équipe d' Anglais atteint le mont Blanc par la voie très haute-montagne de la Brenva.

etc...

comme quoi c'est pas d'aujourd'hui... la vocation internationale de la région n'est plus à démontrer...
et puis s'ils achètent par là, c'est bien parce qu'il y en a qui vendent...
wilwarin
wilwarin

inscrit le 05/11/06
5 messages
Reprocher à Cham son urbanisme horrible !

Non mais faut pas se foutre de la gueule du monde !

Pour résider une partie de l'année à Cham et être moi même dans l'aménagement du territoire (une branche de la géo monderne quoi ...mdr), j'ai rarement vus des règles aussi strictes dans les différents document d'urbanisme locaux (PLU, SCOT, ...).

Un exemple peut être d'urbanisme abèrant à Cham ...

Ciao, les pentes merdiques des grands m'attendent demain, on vas aller faire un peu de ski de fond avec les XXL.


PS: Pour les anglais, je kiff les PUB moi donc bah je fais avec même si c'est vrais que ça devient inquétant.
Mais je pense a quelque chose ou en serais l'alpinisme sans la poussé des anglais à gravir nos sommets.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
slow_rideuze (03 avril 2008 08 h 17) disait:

tiens ça me fait penser un jour cet hiver dans la benne j'étais juste à côté d'un skipasseur avec un casque ITWT (je l'ai identifié sans blème vu qu'il avait balancé des tofs de lui, que je savais quels skis il avait, et comme il arrétait pas de dire qu'il skiait souvent aux grands, et assez frimeur sur le forum, je l'avais repéré ocazou je le croise), qui était avec 2 potes, tous parigos visiblement. Conversation :
le pote (énervé ) : fait chier c'te benne, on est serrés
le skipasseur : arrète, c'est pas pire que le métro
le pote (très énervé apparemment) : ouais mais dans le métro au moins j'ai pas 3 tonnes aux pieds !
et après ils s'y sont mis ensemble pour gueuler (fort) contre des mômes italiens qui s'étaient assis par terre dans la benne et qui du coup prenaient trop de place, genre "font chier ces ritals, ils se croient tout permis partout où ils sont"

bon, moi dans ce cas là je me colle le nez à la vitre et j'enfonce bien mon bonnet pour moins entendre...
et finalement, je trouve les anglais pas pires que les parigos...

C'était bien moi et j'assume (sauf le gueuler fort qui n'est pas trop mon genre).
Je me la pète et je suis un gros connard, mais pas parisien. (D'ailleurs je n'y vis même plus à la fin du mois. Et mes 2 collègues ne le sont pas non plus bien qu'ils y vivent.)
Quant au fait que tu kiffes te prendre des coups de skis, de sac et tout le toutim dans la benne des grands car des gamins sont allongés parterre ben c'est cool. Perso j'essaie toujours de prendre le moins de place possible pour pas faire chier le monde.
SR, je boirai un verre avec plaisir avec toi. Peut-être te feras-tu une autre idée de mon cas...