lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
voila un pote de cham veut m emmener faire la vallee blanche!! trop cool mais je ne sais pas a quoi m attendre, faut il un gros niveau?
si il y en a parmis vous qui l on deja fait ou des infos merci de me renseigner.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
tout dépend de l'itinéraire qu'il choisit mais si il connait ton niveau pas de probleme il saura ou t'emmener pour que tu te fasses plaisir sans prndre trop de risques.Avec ce qui est tombé depeche toi d'y aller sinon ce sera comme du ski sur piste
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ca devrait etre pour debut avril alors d ici la il va reneiger j espere
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la vallée blanche !!!!

ou comment les guides de chamonix escroquent plus de la moitié de leurs clients !!!

En fait si tu as un niveau correct en hors piste (pas un gros niveau simplement correct) le bon plan c'est de faire une fois l'itinéraire "classique" pour le paysage et ensuite de remonter faire une des variantes de l'envers pour le ski (et même deux si tu es bon skieur en forme).

mais les guides qui font durer la classique pendant 4-5 heures avec picnic à la salle manger se foutent vraiment de la gueule du monde !!!!
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
je confirme je me suis bien fait n.....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La vallée blanche???? Mais c'est hyper engagée, du gros ski, faut au moins avoir son ourson d'or! ;-)

Comme Carambole, je te conseille de choisir un guide en lui disant que tu veux faire deux fois l'Envers du plan dans la journée (prendre la première benne) et non pas l'itinéraire à touristes... Sinon, mangnifiques payasages.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas d'accord, si tu ne l'a jamais fait, prends ton temps. Tu ne va pas la bas la premiere fois pour amortir le cout de la sortie mais pour profiter de ce somptueux coin. Un truc pour bien profiter du paysage lentement comme il se doit, ski de rando entre l'aiguille du midi et Helbroner. Si tu as les moyens tu redescends du coté italien et tu reprends la benne pour terminer par la vallée blanche et un pic-nique. Manger et boire un coup à admirer le paysage il n'y a pas mieux.
N'ecoutes pas tous ces monchus avident de performance et de cumul de denivelé, la montagne ils s'en foute,t tu pourait leur faire faire du ski en chambre si il y avait une piaule longue et pentue ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Trop dur pour moi, j'ai rebroussé chemin et chuis rentré avec la benne.
Prépare toi bien physiquement, c'est du lourd.
Si t'as le flocon tu peux éventuellement t'engager, sinon réfléchit à deux fois.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Ya un kneissl Tanker dans le coin je crois ;)


==>[]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 mars 2008 11 h 15) disait:

Pas d'accord, si tu ne l'a jamais fait, prends ton temps. Tu ne va pas la bas la premiere fois pour amortir le cout de la sortie mais pour profiter de ce somptueux coin. Un truc pour bien profiter du paysage lentement comme il se doit, ski de rando entre l'aiguille du midi et Helbroner. Si tu as les moyens tu redescends du coté italien et tu reprends la benne pour terminer par la vallée blanche et un pic-nique. Manger et boire un coup à admirer le paysage il n'y a pas mieux.
N'ecoutes pas tous ces monchus avident de performance et de cumul de denivelé, la montagne ils s'en foute,t tu pourait leur faire faire du ski en chambre si il y avait une piaule longue et pentue ;)


300-350 euros l'engagement du guide pour manger un sandwich entouré de 10.000 skieurs c'est ton truc SD ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (26 mars 2008 17 h 10) disait:



300-350 euros l'engagement du guide pour manger un sandwich entouré de 10.000 skieurs c'est ton truc SD ?


Non, mais notre ami veut faire un tour la bas, c'est vrai que ca vaut le coup d'y aller une fois pour l'ambiance. Maintenant que lui conseiller? Je lui proposait un petit tour en rando la haut avec pratiquement pas de denivellé, permettant de profiter du lieu en toute quietude. Maintenant si ca ne lui dit pas soit il part sans guide sur un dimanche et il suit le troupeau, economie de 350 roros. soit il se trouve un jour de semaine tranquilos Ca existe peut-etre encore.
De toute façon échapper a la foule dans le massif du mont blanc c'est difficile c'est pourquoi je lui proposerait plutot un tour dans les Ecrins, la ou la montagne ressemble encore a qq chose de nature, et ca été comme hiver, mais lutter contre la mode est peut-etre difficile ;)
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
merci pour les infos.
je vois que les avis divergent mais j y vais avec un pote qui habite cham' qui a deja bosse a l aiguille et qui connait bien les differents itineraires.
j y vais pour en prendre plein la vue et faire une bonne descente!!!!!!!!
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
choisis avant tout une belle journée... et un bon appareil photo.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Ba je viens nuancer un peu votre sauce...
On a choppé un vieux guide un jour ou il faisait vraiement beau (mercredi dernier) on s'en sort pour 57€ par personne.
On l'a pas fait 5h mais plutot 3h en content 30min de pause sur la salle a manger, et des traces magnifiques a faire a coté du rognon imagebam.com
Rien de raide c'est clair mais un peu plus pentu que la classique (apparement c'est une variante de base mais vu qu'on etait dans les preums ca l'a bien fait)
Donc en gros 1h de ski 1h de glissade sur le plat et une remontée interminable des marches pour aller au montenvers :)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça c'est du ride !!! (c'est comme ça que l'on dit ??? ;) )
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
der_bombe (26 mars 2008 13 h 54) disait:

Ya un kneissl Tanker dans le coin je crois ;)


==>[]


Excellent, MDR !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
carambole (31 mars 2008 20 h 37) disait:

ça c'est du ride !!! (c'est comme ça que l'on dit ??? ;) )


Oué mais c'est beau quand on habite pas le coin ! C'est a faire une fois je pense quand meme roooo
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
une fois tranquille ok mais pas deux surtout quand tu fais la classique qui est une belle ballade mais pas vraiment ce que l'on t'annonce
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sploik67 (31 mars 2008 23 h 58) disait:
quand tu fais la classique qui est une belle ballade mais pas vraiment ce que l'on t'annonce


Et c'est bien ce que je dénonce !!

effectivement c'est une belle ballade de la haute montagne et une super vue sur plein de belle chose mais il faut le vendre comme tel et non pas pour du ski !!!

mais ça le guide qui en vit il ne l'annonce pas !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, le type qui va voir un guide et demande à faire une belle ballade, il veut peut être pas du 45°, ni faire 3 rotations dans la matinée... Et le type qui y va pour du grand ski, a priori, il sait ce qu'il va falloir demander au guide... ;)

Alors bon, tu peux dauber, s'il a passé un bon moment, c'est tout ce qui compte finalement, il aura des belles images plein la tête... Peut être un jour il aura plus de temps ou d'argent ou d'envie pour s'y consacrer davantage... Et peut-être pas... On a pas forcément besoin d'avoir un rapport compulsif au ski pour être heureux !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
byron (01 avril 2008 11 h 24) disait:

En même temps, le type qui va voir un guide et demande à faire une belle ballade, il veut peut être pas du 45°, ni faire 3 rotations dans la matinée... Et le type qui y va pour du grand ski, a priori, il sait ce qu'il va falloir demander au guide... ;)

Alors bon, tu peux dauber, s'il a passé un bon moment, c'est tout ce qui compte finalement, il aura des belles images plein la tête... Peut être un jour il aura plus de temps ou d'argent ou d'envie pour s'y consacrer davantage... Et peut-être pas... On a pas forcément besoin d'avoir un rapport compulsif au ski pour être heureux !!


Tout a fait Byron. J'ai moi même toujours eut comme philosophie que le ski etait un moyen, bougrement efficace, de parcourir la montagne. Il faut dire que le sport pour le sport est un truc qui me gave. Ce qui ne m'a empêcher de skier le mieux possible afin de pouvoir acceder au maximum de coins avec un minimum d'effort ;) et accessoirement d'en faire mon job à un moment donné.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu l'as faite la vallée blanche byron ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
parce que la question d'origine : "voila un pote de cham veut m emmener faire la vallee blanche!! trop cool mais je ne sais pas a quoi m attendre, faut il un gros niveau?"

montre bien le décalage entre la perception de la vallée blanche et ce que c'est réellement en terme de ski !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (01 avril 2008 13 h 32) disait:

parce que la question d'origine : "voila un pote de cham veut m emmener faire la vallee blanche!! trop cool mais je ne sais pas a quoi m attendre, faut il un gros niveau?"

montre bien le décalage entre la perception de la vallée blanche et ce que c'est réellement en terme de ski !!!


Peut-etre que tu reduits justement la question, montrant par la meme que tu consideres uniquement le ski en tant que sport et non comme un outil. Le niveau nécessaire en haute montagne ne se reduit pas qu'a une technique de ski mais à une appréhension du milieu. Tel etait peut-etre la question.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (01 avril 2008 14 h 02) disait:

carambole (01 avril 2008 13 h 32) disait:

parce que la question d'origine : "voila un pote de cham veut m emmener faire la vallee blanche!! trop cool mais je ne sais pas a quoi m attendre, faut il un gros niveau?"

montre bien le décalage entre la perception de la vallée blanche et ce que c'est réellement en terme de ski !!!


Peut-etre que tu reduits justement la question, montrant par la meme que tu consideres uniquement le ski en tant que sport et non comme un outil. Le niveau nécessaire en haute montagne ne se reduit pas qu'a une technique de ski mais à une appréhension du milieu. Tel etait peut-etre la question.


je ne pense pas ! ;)

avoue que généralement lorsque les gens parlent vallée blanche ils pensent simplement ski hors piste .

mais bon l'essentiel c'est que les gens y aillent en connaissance de cause.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (01 avril 2008 13 h 30) disait:

tu l'as faite la vallée blanche byron ?
Never comme on dit à Cham... ;)

J'aime pas les touristes ! :)

Si t'emmène quelqu'un au ski la première fois, il va aussi être impressionné, se demander à quelle sauce il va être mangé, surtout s'il regarde de la descente à la télé... Alors faut juste lui répondre que yen a pour tous les goûts, et que même à Cham, ya des vertes et des bleues...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (01 avril 2008 14 h 44) disait:

avoue que généralement lorsque les gens parlent vallée blanche ils pensent simplement ski hors piste .

mais bon l'essentiel c'est que les gens y aillent en connaissance de cause.
Méthode bronnikov à Gilb, tu lis dans les esprits ??? ;)

Bah, en effet, quand je parle de hors piste, de toute façon, les gens ont le cliché en tête de la poudreuse jusqu'au pif...

Après, suffit d'en faire un peu pour se rendre compte que le hors piste, c'est souvent des conditions moyennes à merdique, mais bon, tout le monde n'est pas né sur des skis en hors piste comme toi, donc ils ont à se rendre compte, apprendre et tout et tout... ;) Pour ça qu'ils posent des questions, alors bon, tu peux te gausser, mais le mieux c'est d'y répondre tout simplement... En même temps, on n'a pas de raison de pas profiter de notre supériorité de temps à autre, je suis bien d'accord ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (01 avril 2008 15 h 08) disait:

carambole (01 avril 2008 13 h 30) disait:

tu l'as faite la vallée blanche byron ?
Never comme on dit à Cham... ;)


bon ben alors fais là et reviens nous parler de ton expérience !!! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ça c'est du ride !!! (c'est comme ça que l'on dit ??? )

c'est du promeride
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (01 avril 2008 16 h 00) disait:

bon ben alors fais là et reviens nous parler de ton expérience !!! ;)
Pour que tu puisses te moquer de moi ?? ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pour te demander si tu l'a fait en chasse neige sans à avoir à faire un seul virage.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'crois que tu peux même voir la coulée du grand bronze avec la dent du guignol!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (01 avril 2008 16 h 31) disait:

carambole (01 avril 2008 16 h 00) disait:

bon ben alors fais là et reviens nous parler de ton expérience !!! ;)
Pour que tu puisses te moquer de moi ?? ;)


non pourquoi ?
wilwarin
wilwarin

inscrit le 05/11/06
5 messages
Pour répondre simplement, rien de difficile dans la vallée blanche, surtout par la classique, un niveau 3ème étoile c'est bien pour en profiter.
Si ton pote connait pas de soucis, mais pas de conneries, si on connait pas faut faire gaffe, pour l'anecdote y a un mec qui a passé 2 nuits la haut il y a 15 jour (tombé dans une crevasse puis perdu après en être sortit !!!)

Après le tps de descente chacun fait comme il veut et selon l'humeur du jour. Perso je l'ai aussi bien faite en 2h30 avec mon petit cousin et mon oncle, et en à peine 25 min sans forcer avec mes potes.
Un peut de tolérence, il en faut pour tout le monde, la montagne n'est pas réservée aux "vrais" ... je me marre.

ciao
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

rho la la, carambole-le-guignol, t'as vu ça où que les guides vendent la vallée blanche comme du gros freeride ? là où t'as vu tes tarifs à 350 roros ?

allez, rien qu'avec p'tit google t'aurais trouvé cette page : chamonix-guides.com (niveau piste rouge ils disent les guides de cham...), ou celle-là guides-du-montblanc.com , et t'aurais appris des trucs, genre les tarifs pratiqués...

pour ton info aussi, tout le monde est pas blasé comme toi, et tu vois, la vallée blanche j'y suis allée que quelques fois (parce que j'ai pas encore pété le fusible qui me dit de pas aller me promener seule par là-haut), mais même si certains jours mes jambes ne commencent à être satisfaites qu'après minimum 8000 de déniv, ben une vallée blanche à la cool en prenant son temps, c'est aussi du bonheur total pour moi... (mais bon, vu comment je m'extasie à chaque fois que je monte au top des grands-montets - c'est à dire toutes les semaines - je crois que je serai jamais blasée devant ces univers de roche, de neige et de glace)

byron, c'est pas toujours blindé de touristes là-bas, genre le 1er janvier par exemple c'est bien cool ;)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi, hi c'est franchement marrant comme avant l'ouverture de certains posts je sais déjà la teneur probable du message.

de nouveau la "raison" vous égare !

je n'ai jamais nié la beauté du site ni dt que c'était pas une belle ballade simplement j'ai dit que laisser croire à ceux qui n'y sont jamais allé qu'ils vont vivre une grande expérience de ski est pour le moins trompeur !

mais si c'est le cas pour vous c'est bien.

perso je préfère aller faire des couloirs aux alentours, skier l'envers (qui lui est une descente sympa sans être extrème et qui justifie l'engagement du guide) voire aller sur le versant italien pour faire le glacier de toul ou d'entrève etc etc tant les possibilités du site sont immenses (et faire ça n'empêche pas non plus de profiter du paysage) qu'aller picniquer sur une piste bleue mais chacun son truc n'est-ce pas !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (02 avril 2008 15 h 13) disait:

je n'ai jamais nié la beauté du site ni dt que c'était pas une belle ballade simplement j'ai dit que laisser croire à ceux qui n'y sont jamais allé qu'ils vont vivre une grande expérience de ski est pour le moins trompeur !

mais si c'est le cas pour vous c'est bien.

perso je préfère aller faire des couloirs aux alentours, skier l'envers (qui lui est une descente sympa sans être extrème et qui justifie l'engagement du guide) voire aller sur le versant italien pour faire le glacier de toul ou d'entrève etc etc tant les possibilités du site sont immenses (et faire ça n'empêche pas non plus de profiter du paysage) qu'aller picniquer sur une piste bleue mais chacun son truc n'est-ce pas !

rhoo la la, comment t'es borné, et relou... pis t'es trop fort aussi, t'as fait l'envers c'est vrai ? et le glacier de Toul aussi ? trop balèze... (même moi j'ai skié sur le glacier de Toul, la 1ère fois y'a 11 ans, avec d'autres touristes en stage à l'UCPA, avant de pique-niquer du côté de la salle à manger, tu te rends compte ???)

bon, alors pour toi, rien que pour toi, une dernière fois on répète :
- ce qui fait de la vallée blanche une expérience exceptionnelle, ce n'est pas la difficulté technique, l'itinéraire le plus facile nécessitant juste un petit niveau "piste rouge" (voir sites ci-dessus avec les tarifs syndicaux), c'est le fait que ça se situe en haute-montagne, avec tout ce que ça suppose (de beau et de dangereux) et que ça n'a rien à voir avec une piste rouge en station...
- ce qui fait qu'on engage un guide, c'est pas le degré de la pente, c'est que même l'itinéraire classique, aussi facile soit-il, n'est ni balisé, ni entretenu, ni sécurisé (genre y'a pas de piquets pour dire où elle est la piste dans le brouillard, et y'a pas de pisteurs qui pellent pour boucher les crevasses ou mettre des filets là où faut pas aller se vautrer).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
slow_rideuze (02 avril 2008 17 h 17) disait:
rhoo la la, comment t'es borné, et relou... pis t'es trop fort aussi, t'as fait l'envers c'est vrai ? et le glacier de Toul aussi ? trop balèze... (même moi j'ai skié sur le glacier de Toul, la 1ère fois y'a 11 ans, avec d'autres touristes en stage à l'UCPA, avant de pique-niquer du côté de la salle à manger, tu te rends compte ???)



carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
plus sérieusement SR tu as fini de lire ton catalogue du vieux campeur ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Autant je trouve que SR peut parfois etre lourde, autant caram*ole, c'est systématique...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'étais assez surpris de ne pas te voir intervenir TT !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Carembole aime bien l'esprit de contradiction.
C'est son p'tit jeu.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
faut juste pas tomber dedans, quoi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass