futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut a tous j'ai dans l'idée de fabriquer ma propre paire de ski. g beaucoup chercher des example de presse sur internet, j'en est trouver beaucoup, mais celui la c moi qui l'est imaginé, je n'en est pas vu de tel sur le net, g besoin de vos avis.

mon concept de presse pour ski...quesque vous en penser?????
bien ou bien?

http://byfiles.storage.live.com/y1pXbQoTerjMrfHeDMcjD8n1NPjyMb6w0XAhrTpowwUzB0_X969Fj8gt7mYGngzDWUtYibJtUWFQmI

merci d'avance.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
regarde par la :
/forums/sports/snowboard/sujet-54548.html

et sur skibuilders...
Sinon c'est peut etre pas une mauvaise idée, mais quel prix, et pression réglable, constante ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mon experience breve et concise de l'année dernier:

ça a marché, le seul truc c'est que j'ai mis trop de temps entre le moulage et l'application de la fibre de verre.

J'ai aussi oublié de raboter la sptule et le talon...

Sinon tout le procédé est expliqué ici...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et tu en pense quoi de ma presse?
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Salut,
Ta presse n'es pas si mal je pense mais tu devras guider la partie supérieur de ton moule sinon ça va partir en couille, il y a deux choses importante dans une presse mécanique : le guidage et la force.
Si tu es vers la suisse viens utiliser notre atelier... on a tout ;)

++
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
quan tu parle de guidage... tu veut dire que je fasse attention a ce que le moule ne bouge pas lorsque que je commence a presser?
peut on commander du matos sur les site skibuilder??...ou ils ne livre pas en france...
sinon ou trouver des chans ABS et de la sérigraphie?
merci d'avance.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis

Reponse tres courte :
http://www.boardbuildingsupply.eu/

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Rider de Terre (03 mars 2008 15 h 21) disait:

Reponse tres courte :
http://www.boardbuildingsupply.eu/


Merci!!!!
ils livrent en france??????
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Moi je pense a un truc en voyant ta presse c'est du bois des deux coté, en haut et en bas. Le probleme c'est que ce n'est pas forcement très déformable. Donc le bois du dessus devra a la fois prendre la courbe du cambre de ton ski mais aussi rajouter le profil de ton ski sinon la partie haute de n'appuiera pas sur tout le ski... Enfin c'est ce que je pense. Sinon sa devrais marcher.
Mais bon je n'ai jamais essayer de faire des skis par manque d'expériance en bricolage et manque de budget. Mais je souhaite m'y mettre aussi.
Bonne chance.
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
futurexrockstar (03 mars 2008 08 h 17) disait:

quan tu parle de guidage... tu veut dire que je fasse attention a ce que le moule ne bouge pas lorsque que je commence a presser?


En quelque sorte oui, un guidage permet de faire coulisser ta partie haute de haut en bas. Deux tubes l'un d'en l'autre permet de faire un guidage bon marché. Il faut que la partie haute de ton moule ne puisse que monter ou descendre, pas de droite gauche....

++
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
futurexrockstar (03 mars 2008 15 h 54) disait:

Rider de Terre (03 mars 2008 15 h 21) disait:

Reponse tres courte :
http://www.boardbuildingsupply.eu/


Merci!!!!
ils livrent en france??????


Oui. (mais 25€ de port) J'attend de recevoir la mienne depuis la semaine derniere, je te dirais quand je reçois !
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Rider de Terre tu a tous commander chez eux??
tu en a eu pour combien?...si c pas indiscret...parceque les prix sont nettement moins cher que chez worden!!!! c halucinant la difference de prix!
bastew
bastew

inscrit le 17/09/04
172 messages
worden c des voleurs!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
aprés faut voir pour la qualité...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
futurexrockstar: j'ai répondu sur mon post (héhé;)

/forums/sports/ski/sujet-92831-0.html#1631422

au passage, si y'en a qui peuvent aussi me guider:)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
futurexrockstar (03 mars 2008 18 h 54) disait:

Rider de Terre tu a tous commander chez eux??
tu en a eu pour combien?...si c pas indiscret...parceque les prix sont nettement moins cher que chez worden!!!! c halucinant la difference de prix!



Bah j'ai pas mal hésité a savoir ce que je prenais chez eux, je pensais me bricoler un topsheet et des chants, mais finalement le top j'aurais eu pas vraiment moins cher et les chants c'est pas enorme en prix, même si on pensait se les faire en résine (+ charges, pour etre moins cassant)

Les carres sont cheres chez worden je crois, et la semelle pas top. Un autre fournisseur a l'air bien mais aux US, j'ai pas testé pour un problème de délais.

Donc en bref j'ai pris :
semelle (ptex 2000)
carres
vds
topsheet
chants

total 159,40€ pour 2 paires completes.
C'est pas donné donné, on doit pouvoir faire un peu moins cher (ne prendre que semelle et carre, mais un peu plus galère. Le VDS est pas cher du tout à cet endroit là en plus.
Voilà, sachant que je paye pas résine+fibre+noyau...
Bientot plus de news !
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
merci moi g calculre pour une compléte il faut compter 240 euros
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

oui et pour ton moule? Ça va couter un max aussi.

Sur le site
snowboardmaterials.com

on doit pouvoir s'en tirer pour 150 euros aussi...voire moins.

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Oui, c'est le site que je citais plus haut, mais c'est aux US...
Alors compte le port, et peut etre la douane ?

...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
t sur que le site et américain!!!
car la langue ya anglais, allemand....puis le prix et en euros???!!!
t sur!!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je vien de les contacter par mail ils m'ont deja répondu!!! rapide!! il m'a dit qu'ils sont en europe en allemagne.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pardon, j'ai du confondre avec un autre alors :)
Sorry !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
tu parle de boarding supply ou snowboard materials ?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

je parler de http://www.boardbuildingsupply.eu/

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
sinon comment faire une pompe a vide artizanale???
quelqu'un a deja fait des ski en fabrication sous vide???
existe t'il des shema, explication.....
merci d'avance
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
snowboardsmaterial: usa
boardbuildingsupply: allemand

je vais tout commander chez boardsupply finalement, car même si c'est plus cher, je n'aurai pas les frais de douanes (taxe de douane, et mise à la tva française, ça chiffre vite!)
De plus, j'ai écrit à snowboardmaterials: leurs noyaux pour ski ne mesurent que 180cm contre 185 chez boardsupply.

Une pompe à vide, du genre récupéré d'un frigo, j'y crois super moyen. C'est le genre de truc compliqué et pas super fiable (assez dur de maintenir la pression négative, et puis...une pompe de frigo ça ne tire pas grand chose car à la base elle n'est pas conçue pour aspirer, mais pour souffler.
Je suis d'ailleurs étonné de voir le monde qui a utilisé cette technique. Peut être que ça marche plutôt pas mal finalement.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour te répondre voila ce que g trouver sur le sujet vous en ppensez quoi??

Tiger (14 décembre 2006 10 h 16) disait:

kampaniarider (11 décembre 2006 22 h 27) disait:

YLe vide avec le compresseur de frigo est largement suffisant. Je descend à -950mbar en relatif il me semble.


Salut,

D'après quelques potes professionnels des composites -950 c'est même trop. J'utilise une presse à vide aussi et ils m'ont conseillé de ne pas dépasser -700 pour laisser un peu de résine dans le tissu. Et ça suffit : -700mbar, ça fait une pression de 700gr au cm2. Avec un moule de 2m de long et 30cm de large, tu presses à : 200 x 30 x 0,7 = 4 tonnes
L'avantage du vide est que la pression est la même partout ce qui n'est pas forcément le cas si la presse est rigide et que l'usinage du noyau n'est pas très précis. Et ce n'est pas si cher. L'inconvénient est la régulation de la dépression, on ne trouve pas des vacuostats toujours les jours dans les déchetteries. Si tu tires le vides avec un compresseur de frigo, prévois en deux ou trois car suivant les modèles, ils ne tiennent pas forcément le choc longtemps. Il faut apporter beaucoup de soin (vraiment beaucoup) à l'étanchéïté de l'installation aussi.
Et c'est magique : un simple film plastique te fournit les quelques tonnes nécessaires !



kampaniarider (14 décembre 2006 14 h 30) disait:

Hei!
Petite précision quand même : il y a des mecs suffisemment cinglés (et bon aussi,, mais cinglés) pour faire des systèmes de pompe à vide régulée avec un vacuostat et un compresseur de frigo. En gros le truc reste branché et dès que la presion passe en dessous du seuil l'engin repompe et ainsi de suite.
Pour ma part j'ai pas cherché midi dans une botte de foin : j'ai mis une vanne et une fois que j'avais atteint la dépression voulue, je fermais la vanne et je pouvais éteindre le compresseur. Au final ça fait 1min30 de pompage grand maxi. Si tout est bien étanche, ca roule. Sinon, et bien tu repompes un peu re temps en temps ;)
Je ne me souviens plus si on voit mon installation sur mes photos mais ca donne quelque chose comme :

compresseur de frigo avec interrupteur - tuyau - vanne - tuyau - T de dérivation avec le vaccuomètre en dérivé - tuyau - valve

Voila


mais je ne sait pas ou trouver le film plastique....quelqu'un sait????
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
tu peux utiliser un film polyane 150 microns : c'est un film que l'on utilise pour le bâtiment, sous les dallages entre autres.

Ça se trouve dans n'importe quel brico machin chouette.

Merci pour les éléments de réponse. Mais tu vois, avec ton vide, on limite la pression à 700 grammes. on est bien loin des 8 bars annoncés avec la presse. Alors...qui a raison? qui a faux?
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Salut, moi aussi j'essais d'en fabriquer !

Telerocket ou le Telemark fabrication maison
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Si vous voulez un autre sujet qui traite la fabrication de ski (sauf que la c'est des snow...) avec les même différence pompe à vide, presse etc.... et plusieurs habitués a ces farications dedans. De plus il donnent le schema d'un regulateur automatique à monté soit même sur les pompe de frigo ou les pompes faites pour sa. Enjoy!

/forums/sports/snowboard/sujet-54548.696234.html#696234
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

skijeff68 coment veut tu construire ta press?
et surtous comment construire "le moule" (je connait pas le mot exacte...), j'avais penser a le former dans deux poutre en bois...mais ca beaucoup de boulot...
dans ce style:
skibuilders.com

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour les poches plastique qui seviron a faire le vide g trouver des bache plastique de peintre a résistanse 50 micron, 80 micron ou 100 micron...lequel prendre sachant que le 100 micron et noir opaque...si jamais c le bon plastique bien sur...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pour le moteur de frigo g un petit frigo...ca marche aussi???
et pour les poches plastiques vous n'avez pas d'idée???
merci d'avance.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour le systéme de collage sous vide je doi équipé mon installation d'un "vacuometre" ou d'un "manométre"?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

c'est un vacuometre pour pression négative

pour le film c'est un film polyane
forum.flysurf.com

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
les tuyaux
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
merci!!!!...mais ou trouver ce "polyane"?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

ca devrai aller ca???
leroymerlin.fr

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
==> ICI ici ICI ici ICI ici <==
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Cool pour le site de tuyaux, j'avais cherché mais en vain.

Je pense que le 110 mm de diamètre devrait aller, ça nous fait 34 cm de périmètre, largement de quoi couvrir le ski lors de la mise sous pression.

Une idée du prix pour 10m (longueur mini) car sur le site, faut être inscrit.
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Hum juste une question. En quoi le perimetre du tuyaux devient il important??? Parce que pour avoir une pression élevé le tuyau il va se gonfler et donc il sera rond nan???
Tk personnelement je commence à voir, décider de ma méthode et voir ce que je devrais acheter. et normalement je m'y mettrais au début de l'été. Alors mettez toutes les infos possibles je suis curieu, surtout les problemes rencontrés.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
skijeff68 (09 mars 2008 22 h 10) disait:

Cool pour le site de tuyaux, j'avais cherché mais en vain.

Je pense que le 110 mm de diamètre devrait aller, ça nous fait 34 cm de périmètre, largement de quoi couvrir le ski lors de la mise sous pression.

Une idée du prix pour 10m (longueur mini) car sur le site, faut être inscrit.


?
si ton tuyau de dia 110 à une tres faible épaisseur quand il est gonflé il aura un largeur de 110 au maximum.

de toutes facons que ton tuyau soit gonflé pour former un rond ou qu'il soit tout plat la pression est la meme.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
el_bodeguero (10 mars 2008 12 h 09) disait:

si ton tuyau de dia 110 à une tres faible épaisseur quand il est gonflé il aura un largeur de 110 au maximum.

de toutes facons que ton tuyau soit gonflé pour former un rond ou qu'il soit tout plat la pression est la meme.


pas d'accord avec toi un tuyau avec 110mm de diamétre, si il est bloqué entre la matrice haute et le ski,le tuyau aura une forme ovale...donc il sera obligatoirement plus large.
g fait une simulation, pour un tuyau de 12cm de diamétre une fois en position "ovale" (position de la chambre a air entre la matrice et les ski) g mesurer 17cm de large donc pour 11cm de large cela doit étre environ 15cm de large.
http://byfiles.storage.live.com/y1pXbQoTerjMreejV3Q28x22isyvteM5MsHhpx6wlhvevh0VDplVIplfTbznP9KRYvtAwNEh5VDUM0
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages

ca marche mega bien sous vide !!!!

Je viens de les sortir du moule, maintenat faut les essayer !!!!

telerocket.blogspot.com

Les côtes 169 pour 130-94-120

Normalement je les teste ce WE !!!!!!

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
futurexrockstar (11 mars 2008 14 h 00) disait:

el_bodeguero (10 mars 2008 12 h 09) disait:

si ton tuyau de dia 110 à une tres faible épaisseur quand il est gonflé il aura un largeur de 110 au maximum.

de toutes facons que ton tuyau soit gonflé pour former un rond ou qu'il soit tout plat la pression est la meme.


pas d'accord avec toi un tuyau avec 110mm de diamétre, si il est bloqué entre la matrice haute et le ski,le tuyau aura une forme ovale...donc il sera obligatoirement plus large.
g fait une simulation, pour un tuyau de 12cm de diamétre une fois en position "ovale" (position de la chambre a air entre la matrice et les ski) g mesurer 17cm de large donc pour 11cm de large cela doit étre environ 15cm de large.
http://byfiles.storage.live.com/y1pXbQoTerjMreejV3Q28x22isyvteM5MsHhpx6wlhvevh0VDplVIplfTbznP9KRYvtAwNEh5VDUM0


tout a fait exact ! j ai pas laissé le poisson rouge faire le tour du bocal
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
futurexrockstar (11 mars 2008 14 h 00) disait:

el_bodeguero (10 mars 2008 12 h 09) disait:

si ton tuyau de dia 110 à une tres faible épaisseur quand il est gonflé il aura un largeur de 110 au maximum.

de toutes facons que ton tuyau soit gonflé pour former un rond ou qu'il soit tout plat la pression est la meme.


pas d'accord avec toi un tuyau avec 110mm de diamétre, si il est bloqué entre la matrice haute et le ski,le tuyau aura une forme ovale...donc il sera obligatoirement plus large.
g fait une simulation, pour un tuyau de 12cm de diamétre une fois en position "ovale" (position de la chambre a air entre la matrice et les ski) g mesurer 17cm de large donc pour 11cm de large cela doit étre environ 15cm de large.
http://byfiles.storage.live.com/y1pXbQoTerjMreejV3Q28x22isyvteM5MsHhpx6wlhvevh0VDplVIplfTbznP9KRYvtAwNEh5VDUM0


tout a fait exact ! j ai pas laissé le poisson rouge faire le tour du bocal
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
comment tu as fait pour tailler les empreintes en bois ?
plusieurs planches découpées et collées entre elles ? ou un seul bloc ?

de plus ton cadre a pas l'air démontable tu confirmes ?
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je pense qu'il a utilisé ma méthode...je peux effectivement utiliser mon moule en compression, donc avec une presse...
Théorie
La découpe
L'assemblage
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages

et voilà mes skis !

telerocket.blogspot.com