flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Salut a tous, je suis désespérément a la recherche d'un moyen pour filmer des sessions freeride et faire quelques montages.

Si certain d'entre vous pouvaient me dire avec quoi ils font, pour filmer de loin, quel matoss vous conseillez et pour filmer en camera embarquée??

J'ai fait un max de recherche depuis quelques jours et j'hésite vraiment entre du Support miniDV et du support Disque Dur.

MiniDv: permet de filmer beaucoup, suffit d'avoir beaucoup de cassette, achat pas cher, inconvéniant, à l'air assez chiant à mettre sur le PC comparé a du disque dur, et ca prend une place folle sur le PC.

Disque dur : permet de filmer beaucoup met quand y'a plus de place style en voyage ben la c'est la galère car faut trouver un PC, ca a l'air assez simple a passer sur le PC et ca prend moins de place.

Le comparatif que j'ai fait la est avec les infos que j'ai pu récupérer sur les différents site qui parlent de ca, la seul chose dont je ne soit pas vraiment sur est l'histoire de la place prise sur le PC par les video, merci de me corriger si je me suis trompé.

Sinon autre chose, je voulais savoir, quel zoom optique prendre au mini, j'était partit sur du 30, 34 voir 40, le reste je sais pas quoi penser. Merci de me répondre les gars. Parce que j'ai des congés qui arrivent bientot et j'aurai bien envie de m'attaquer a faire quelques films. Merci d'avance a tous.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
salut,

c'est cool ce topic car je me suis posé un peu les memes questions que toi mais j'y ai trouvé des reponses....

Pour ce qui en est de faire un beau film et prendre son temps quant au tournage, il faut soit :

-soit un pied soit un baton avec un gant....
-une camera de bonne qualité, moi je voulais passer au disque dur full HD, masi suis resté finalement sur un Mini DV HD... pourquoi ? Car le stockage est mille fois plus simple, ta cassette tu la range dans sa boite puis dans ta valisette et on en parle plus, alors que le disque dur apporte la necessité davoir un pc tooujours avec soi en vacance et de devoir decharger regulieremnt...
Bref, cette année je n'ai finalement pas les moyens de me payer un camescope neuf comme je voudrais (Sony HVR A1E) qui est selon moi le mieux pour de la video sport amateur car c'est un semi-pro compact sur mini dv en HD....
Bref, opte pour du Mini dv....

-La Paluche ou camera embarquée c'est super sympa dans une video, quitte meme a fair eune video entierement en camera embarquée qui sont tres souvent reussies et plaisantes a voir (hein Zioni ;) )...
Seulement cela impose un seconde camescope... vous me direz, oui mais alors c'est pas la peine de se prendre la tete un simple camescope a 200 euros fera l'affaire... Mais nan, puisqu'il faut que ce camescope ai une fiche OBLIGATOIREMENT AV in...et cela est assez rare....
En ce qui concerne le choix, le mieux reste la camera filiaire, et il ne faut pas negliger la qulité... car on peux passer d'une video qu'on regarde et reregardera des dizaines de fois a une video mediocre en fonction du nombre de lignes (420,480,520,580) affichées et de la qulité du produit...
Les camera a memoire interne (sans besoin d'avoir un camescope) n'offrent pas de tres belles videos, a part peut etre un modele qu'on peut trouver aux USA et dont je en me rapelle pas le nom.... Moi j'ai choisi une 580 lignes pour etre sur d'avoir une bonne qualité...
ATTENTION, toutefois, lors de la commande pensez a prendre un objectif/lentille grand angle (120° ou 2,9 mm) car un objectif standard n'a vraiment pas le meme rendu... la sensation ne se retrouve pas autant qu'avec un grand angle....

voila voila...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
machin disait:
Comment filmez vous vos sessions freeride?



Avec une caméra.
:-)


C'était facile, je sais.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon alors ok powderflavencher, reste a avoir une idée de l'ordre de prix de ce que tu m'annonces?

Pour le camescope simple, si t'avais d'ailleur un modele a me conseiller, le HD tu le recommande fortement ou c'est un ptit plus?

Et la paluche, tu l'as prise ou la tienne et a quelle pris et avec quel camescope pour enregistrer dessus?

En tout cas merci pour ta rapidité de réponse.

Max : j'ai vraiment hésiter a rajouter a ma phrase un : non pas la peine de me dire avec une camera je vous croirai pas lol
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages

Très sérieusementnn sans la paluche le pensais mettre 350€ dans le camescope, après j'avais trouvé ceci :
rueducommerce.fr
qui est visiblement un des seuls cames a posséder encore une entre av, mais par contre il m'a l'air un peu faiblare pour le reste, surtout même pas de stabilisateur d'image... et puis niveau capteur je sais pas trop ce que ca donne si tu pouvais me donner ton avis sur ce JVC comme ca je vois ce que je prend pour le moment.

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
- En ce qui cocnerne la camera que j'aurais voulu m'achter, il s'agissait donc de la sony HVR A1E qui n'est tout de meme pas donnée : 2200 euros il me semble...
Mais tu as moins cher et tres bien aussi... seulement cette camera est une Vraie camera, presque professionelle et que l'on peut garder tres longtemps sans se dire qu'elle ne staisfait plus ses attentes... Bref je sais qu'il existe aussi la canon HV20 qui est aussi une super camera qui est dans un budget bien plus abordable ( - de 1000 euros il me semble) et elle a l'entrée AV in (pour la paluche)...

- Ma paluche je l'ai achtée sur sport-camera.fr mais il ya un nouveau site qui en fait aussi x-cam je crois qu'il s'apelle et vend le meme matos.... voila...
En ce qui concerne le modele moi je te conseille minimum une 520 lignes...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
Je confirme pour le miniDV: ça prend une mémoire folle mais c'est la meilleure qualité aujourd'hui encore (dans une gamme de prix abordable).
Moi je me suis acheté un disque dur externe multimédia qui me sert uniquement aux films et photos...voilà!
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Ptain mais laisse tomber +/-1000€ c'est beaucoup trop cher pour moi, j'ai pas l'intention de faire de vrai film, des trucs amateurs quoi, jveux juste pas que ce soit tout pixelisé, tout pourris.
Enfin bref jpensais mettre environ 350€ sans compté la paluche que je compte acheter plus tard. Je sais que avec 350€ jvais pas avoir du super matoss mais c'est pas non plus ce que je recherche. Quelque chose a me conseiller dans ce domaine?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
flash17 (19 décembre 2007 21 h 32) disait:

Ptain mais laisse tomber +/-1000€ c'est beaucoup trop cher pour moi, j'ai pas l'intention de faire de vrai film, des trucs amateurs quoi, jveux juste pas que ce soit tout pixelisé, tout pourris.
Enfin bref jpensais mettre environ 350€ sans compté la paluche que je compte acheter plus tard. Je sais que avec 350€ jvais pas avoir du super matoss mais c'est pas non plus ce que je recherche. Quelque chose a me conseiller dans ce domaine?


oui bien sur... mais tu sais tout est relatif dans le choix d'une camera... ça depend ce qu'on veut en faire....
Dans ton budget je te conseille alors la meme camera que j'ai actuellement et qui est vraiment bien en terme de qualité/prix...
Il s'agit d'une Panasonic NV GS 180... elle possede un super stabilisateur optique d'apres les magazines (pour moi c'est parfait mais sachant que j'ai pas comparé aux autres camera je me refere aux magazines)... tres compacte et d'excllente qualité tu pourras vraiment faire des trucs bien avec... Cependant elle ne possede pas l'av in....
pour trouver des camera le possedant:

http://www.camera-sports.fr/" target="_blank" rel="noopener nofollow">ICI

Il y a donc la panasonic NV GS 120 (av in oui) qui est a peu pres comme la mienne et qui te permettra de mettre une paluche... Bref franchment (265 euros je crois) pour ce prix c'est top... moi pour les videos que j'ai faites avec la mienne j'en suis content...

PS: par contre pour les competes je loue du matos plus performant sur mini dv histoire de pouvoir zommer enormemment sans en alterer la qualité de l'image, mais ton but n'etant pas la je te conseille vivement la PANASONIC NV GS 120...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
Pour le DV in abordable, jette un coup d'oiel aà la gamme DCR-HC de sony! Moi j'ai la DCR HC 35, ça marche bien et à 320 euros la bête t'as un peu moins peur de te votrer avec! Car si c'est pour la laisser dans un sac de soie c'est moins interessant...Elle a un an, maintenant doit y avoir des modèles mieux équipé au même prix! Mais j'insiste sur le DV IN!!!!!!!!!!!!
(remarque; sony propose un caisson étanche, et là tu envoie du gros y compris en plongée si tu en fais...)
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
max_rastafarider (19 décembre 2007 20 h 11) disait:

machin disait:
Comment filmez vous vos sessions freeride?



Avec une caméra.
:-)


C'était facile, je sais.

facile,mais tellement bon!
je confirme avec une camera!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
villaluz (19 décembre 2007 21 h 50) disait:

Pour le DV in abordable, jette un coup d'oiel aà la gamme DCR-HC de sony! Moi j'ai la DCR HC 35, ça marche bien et à 320 euros la bête t'as un peu moins peur de te votrer avec! Car si c'est pour la laisser dans un sac de soie c'est moins interessant...Elle a un an, maintenant doit y avoir des modèles mieux équipé au même prix! Mais j'insiste sur le DV IN!!!!!!!!!!!!
(remarque; sony propose un caisson étanche, et là tu envoie du gros y compris en plongée si tu en fais...)


note au passage:

DV in n'a rien a voir avec l'AV in....
pour la paluche c'est l'av in qu'il te faut...

moi je te conseil vraiment la PANSONIC NV GS 120
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, je filme mes caméras embarquées avec un Samsung VPX-220L, c'est un camescope a disque dur de 2GO qui accepte des cartes SD de 1GO. Cette "mini" camera est vendue avec un objectif externe qui peut se fixer partout (casque;masque;ski...).
J'en suis vachement content, c'est vraiment tout petit et donne des images de tres bonne qualité. Les seuls bémols sont au niveau de l'autonomie de la batterie (environ 1h30) et la capacité de stockage (2GO représentent 1H30 en qualité d'image optimale), il est donc nécessaire d'acheter des cartes SD de 1GO au max car le camescope ne supporte pas + ou de "vider" la bète dans un PC.
Le tout pour aproximativement 550 euros, c'est pas donné mais personellement je trouves que ça vaut son prix.

Voila, voila...:)
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
[b disait:
moi je te conseil vraiment la PANSONIC NV GS 120



Ok j'ai bien compris ton conseil et effectivement ca avait l'air d'être un bon camescope mais il n'est plus en vente... quelqu'un pour me conseiller autre chose?
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Et je viens de REregarder mais le zoom optique est de seulement 10x, ca fait pas juste tout ca???!!!!
kalakuta
kalakuta

inscrit le 15/03/06
189 messages
flash17 (20 décembre 2007 00 h 44) disait:

Et je viens de REregarder mais le zoom optique est de seulement 10x, ca fait pas juste tout ca???!!!!

zoom x10 c'est amplement suffisant
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
en effet le nv gs 120 ne se fait plus cependant il existe son remplacent nv gs 230 je crois, mais a verifer l'av in ....
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon alors je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les caractéristiques d'un camescope numérique.

Je pensais que le zoom optique était important mais vous me dites que non... alors qu'est ce qu'il faut que je regarde, parce que jusqu'à maintenant mes recherches je les ai surtout faites à partir de ça.
Là, le panasonic 230, je vois qu'il a un tri CCD, ca j'ai compris que c'était vachement mieux niveau qulaité de l'image parce que ca prenait les 3 couleurs indépendament. (si j'ai bien compris).

Pouvez vous donc me donner les trucs essentiels à pocéder sur son cames pour faire de la video amateur de plus ou moins bonne qualité?
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon niveau camera embarqué j'hésite encore soit a trouver une camera avec l'entrée AV-IN qui serai je pense la : GR-D740, la seule a peut près potable que j'ai trouvé avec sortir AV-IN, par contre faudrai me dire ce que vous en pensez niveau qualité d'image que ca va ressortir, je précise que je cherche pas une bête de course!!
Et sinon, si vous me dites que c'est vraiment trop de la merde, je choisirai une merde style aiptek a 150€ avec une paluche dans les 250€ pour avoir de la bonne camera embarquée, et une autre camera toujours en miniDV mais sans la sortie AV-IN. voila donnez moi vos avis, vos impressions, commentaires et tout ce que vous jugez bon de me dire. a++
Ganjaman
Ganjaman

inscrit le 16/10/04
132 messages
Je confirme pour la Pana NV-GS120, c'était un modèle avec un excellent (voire imbattable) rapport qualité/prix. C'est quand même du tri-ccd, et ça donne un rendu d'image très joli (surtout pour le rendu des couleurs). Avec un grand angle, c'était vraiment un bon investissement.
Malheureusement on me l'a volée en mars 06 et je tourne depuis avec un modèle moins bon, faute de ne pas encore avoir réinvesti dans un meilleur caméscope, mais ça ne saurait pas trop tarder...
C'est vrai que le NV-GS120 est un ancien modèle, mais si tu le trouves d'occaz ou en liquidation (on ne sait jamais), n'hésite pas! Au tout départ elle coûtait dans les 1000€, je l'ai eue pour env. 650€ fin 2004. Aujourd'hui elle ne doit plus coûter grand chose...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
j'ai deux conseils a te donner:

-Le premier c'est de la prendre en occasion (environ 250 euros) sur price minster...

-Le second c'est que si tu veux pas d'occasion, ppour choisir ta camera tu regardes:

-L'entrée AVin
-CCD ou MOS... CCD etant un peu mieux...
-L'objectif...

bref c'est troi trucs a regarder, apres tu compare par rapport aux autres camescopes... j'ai aujourdh'ui filmé avec une camera dans les 150 euros neuve, et la qualité etait vraiment pourrie de chez pourrie !!!

je suis sur le net et regarde qu'est ce qui pourrait te convenir...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bon, apparement la nv gs 230 de chez PANA aurait bien l'av in, mais j'en suis pas sur sur... faut que tu verifie bien avant de l'achter... pour le prix c'est plus cher mais c'est le premier prix/ correct qui le possede.360 euros.


je trouve pas grand chose en minii dv dans les autres amrques avec l'av in...

A mon avis si tu veux du correct en terme d'image regarde donc la panasonic nv gs 230... qui est cepedant plus chere mais beaucoups mieux que la JVC a mon avis...
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Finalement pourquoi pas le prendre d'occase, celui sur priceminister avec son pana nv gs120 a l'air pas mal, j'ai deja un avis positif, si y'a d'autre qui en pensent pas moins jvais pas trainer longtemps.
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
effectivement je voulais dire AV in et non DV in...mes excuses.
Je confirme pour le zoom: ça sert à rien un gros zoom si ti souhaites faire de l'embarquée...même avec un stabilisateur c'est lassant à regarder.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Ptain je comprend plus rien, le gars qui vend son camescope nv gs120 me dit qu'il n'a pas d'entrée AV... Je sent que ma recherche va être beaucoup plus difficile que prévue...
waboo
waboo

inscrit le 03/04/07
15 messages
Matos : 2 avis

Salut,

oui, c'est une vrai galère de trouver une caméra embarquée + l'enregistreur.

Moi, j'ai finalement opté pour un mini DV à 150 €, limité en mémoire à 2Go sur SD. Ca sert juste de support meme s'il a plein de fonctions autres. MAIS elle a le port AV in !!
C'est une Vivitar DVR 688.
J'ai trop galéré a cherche une DV pas trop cher (j'en ai deja une sans AV in...)

Pour la cam' : chez actioncameras une 520 lignes.
http://www.actioncameras.fr/

Le résultat en moto :
waboo.org

J'en suis tres content; total environ 350 €.. ca va

Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Il faut savoir que la cassette mini DV est celle qui compresse le moins les données, elle n'est pas la plus pratique mais propose bien la meilleure qualité.

Pour la qualité vidéo en plein jour, un seul modèle (après mes TRES NOMBREUSES recherches) : Panasonic NV GS 320 ou le modèle d'en dessous avec un micro; le 320, plus cher et un peu meilleur pourtant, ne comprenant pas cette prise!!
Yann_PE
Yann_PE

inscrit le 10/10/07
8 messages

Que pensez-vous vous de cette camera niveau qualité de l'image??qualité/prix ...moi j'y connait rien!

bestbuy.ca

Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
y'a un truc que tu dois savoir : avoir le camescope et la paluche, c'est bien.
Mais question ergonomie, il faut sans cesse avoir accès au panneau de commande de ton camescope pour stopper/filmer.
Pareil pour la balance des blancs. et 2 ou 3 réglages indispensables qu'on doit refaire régulièrment (une face nord et une face sud, un soleil qui se voile...etc ça donne des conditions changeantes qui obligent à qqs manip si tu ne veux pas faire du film bleu !!! ).

Bref, concrètement tu es toujours en train de retirer un gant, enlever le sac à dos (si tu y as mis le camescope), prendre le camescope en main, faire tes réglages, puis remballer tout ça, remettre les gants, le sac, reprendre les bâtons et... zut trop tard, faut que j'attende y'a 2 zozos en train de tracer ma ligne ! Et pendant ce temps, ta paluche filme en statique, camescope soigneusement rangé donc pas facilement accessible et... .... re-zut le soleil se voile, l'image va être à chier !!! Enfin tu vois le binz.

Ce qui veut aussi dire : bonjour le montage le soir au chalet... Entre le fartage et le montage, ça fait des soirées bien occupées. Si tu es freerider pro, c'est ton taf, c'est normal, tu produits des images et tu les envoies à tes sponsors et tes contacts presse.
Mais pour le parisien de base et ses 8 jours annuels à avoriaz, ça fait pas mal d'emmerdes pour pas grand chose.

Autre problème : l'autonomie des batteries. Une paluche ça fonctionne avec 8 (putain ! 8 ! si si si ... ) piles AA. Dans un "boitier" pas étanche, gros et lourd. Et par -20, ça défile, une pile AA... Et comme en plus tu n'arrêtes pas, sur 1h de bande, à filmer sans intérêt (et d'autant plus que tu ne veux pas te faire chier à récupérer sans cesse ton camescope pour accéder au panneau de commande pour faire stop/pause/rec), ben tu imagines le tableau : ça parait marrant au début, mais ça devient vite pénible.
Et je ne te cause pas de la batterie du camescope : 1 voire 2 batteries de secours c'est O-BLI-GA-TOIRE.

Tout ça pour ramener quoi ? honnêtement, 10 minutes de bonnes images par jour, c'est déjà une bonne performance.

Pour limiter ces inconvénients, il y a 2 solutions (imparfaites mais honnêtes) :

- certains camescopes Sony qui ont une télécommande filaire, ce qui permet de ne jamais manipuler le camescope.
- utiliser un mini enregistreur vidéo à la place d'un camescope. L'encombrement est identique (mais plus plat donc moins de risque de casse ou de blessure), et surtout facilement gérable pour pause/rec, surtout ceux avec télécommande.

Attention : les Archos AV sont une solution chère pour une fiabilité inférieure au mini VCR. Et ils fonctionnent mal dans le froid, voire plus du tout dès la première boite.

Je pense qu'il fallait que tu saches tout ça, avant de te lancer.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Je rejoins l'avis de certains en disant que les PANA NV GS sont vraiment bien. Si tu veux les trouver pas trop chers, regarde sur eBay, tu as souvent des bonnes affaires, des caméscopes qui ont à peine servi.
Tu peux aussi regarder du coté du SONY DCR-HC96 (sur eBay aussi j'en ai déjà vu pleins en bon état pour environ 450 euros, c'est pixmania qui les met en vente donc ils sont garantis). Chez SONY, regarde le DCR-HC94 et DCR-HC90, ce sont les modèles précédents le HC96 mais très bons. Dans tous les cas, ces 3 caméscopes ont une bonne qualité d'image car ils ont un capteur CCD 3 mégapixels.
Tu te posais la question du zoom : un x10 franchement c'est deja pas mal (c'est ce que j'ai) apres t'as des caméscopes qui vont jusqu'a x80 je crois pour le zoom optique mais ca sert à rien car déja ca dégrade la qualité d'image et en plus le stabilisateur n'arrive plus à suivre et si t'as pas de peid pour filmer ben c'est impossible à regarder sans avoir envie de vomir ! ;)
Bref si tu as des questions n'hésite pas !
winny50
winny50

inscrit le 17/12/07
7 messages
Ba moi jsuis partis sur la digital hero (que tu trouve dans la boutique ski pass) et ca rend plutot pas mal pour le prix...

Alors ok ca ne vaut pas un camescope mais tu fait une heure de film sur une carte 2GB et quand ta fait une heure de fil par jour pendant une semaine ta deja de quoi t'amuser au montage.

elle est étanche donc cool pour le surf, plongé,... ca te fera tjrs une camera embarquée!
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Quelqu'un possède ou a déjà utilisé le samsung vpx300L avec le petit optique déporté ?
waboo
waboo

inscrit le 03/04/07
15 messages
Matos : 2 avis
waboo (21 décembre 2007 17 h 21) disait:

Salut,

oui, c'est une vrai galère de trouver une caméra embarquée + l'enregistreur.

Moi, j'ai finalement opté pour un mini DV à 150 €, limité en mémoire à 2Go sur SD. Ca sert juste de support meme s'il a plein de fonctions autres. MAIS elle a le port AV in !!
C'est une Vivitar DVR 688.
J'ai trop galéré a cherche une DV pas trop cher (j'en ai deja une sans AV in...)

Pour la cam' : chez actioncameras une 520 lignes.
http://www.actioncameras.fr/

Le résultat en moto :
waboo.org

J'en suis tres content; total environ 350 €.. ca va
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass