kamshc
kamshc

inscrit le 08/10/05
48 messages
Stations : 6 avis
bonjour a tous

j'ai l'occasion de me procurer un arva pieps freeride a un tarif très concurentiel, mais je n'ai aucune idée de ce que vaut ce produit...

certains d'entre vous ont ils eu l'occaz de tester ou d'avoir des commentaires sur cet apparreil?

Merci de vos conseils.

bon ride

kamshc
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
ta pas un plan pour deux? :P Sa m'interesse aussi cette petite bestiole ! Le seul probleme de cet arva est qu'il est numérique mais avec le ptit Bips, donc il a besoin d'un bonne entrainement pour ne pas panniqué le jour J sans quoi sa va etre assez dure. Sinon j'ai assez confiance en pieps :).

Je compte m'en acheter un surement apres les fêtes !
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis

Escuse moi je suis allez un peu trop vite :) Le ptit appareil a l'air d'etre vraiment pas mal, il emmet un ptit bruit comme nos vieux appareil analogiques ceux qui permets une recherche pas cet méthode mais également indique la distance et la direction ou se trouve les victimes, si tu veux des infos, le manuel:

pieps.com

Si tu as un plan pour moi aussi je suis prenneur

Kickass
Kickass

inscrit le 05/04/03
39 messages
Est-ce que votre offre mieux que cela? Sport-Conrad
pirate04
pirate04

inscrit le 23/11/07
40 messages
j le vends deans le mag ou je bosse.
il est très complet, scan de la zone, recherche multi victime avec possibilité d isoler un signal, une fois que tu l as trouvé, pas mal qd tu sais qu il y a plusieurs mecs dessous...
mais bon, faut apprendre a sen servir
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
m'équipant pour la nouvelle saison
je recherche des avis négatifs et positifs sur ce DVA
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

salut,

Y a t-il des utilisateurs de cet appareil qui pourrait nous donner un avis "terrain"?

Je remets un lien vers le site du constructeur, peut-être qu'il a évolué depuis 2007?
pieps.com

hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour info il est à 138€ au Vieux
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
des avis, on en trouve...sur skitour par exemple, pas mal de retours.
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
skitour.fr
et
skitour.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hiflow, 09/11/2009 - 13:31
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Je viens de m'acheter ce DVA et je l'ai pas encore testé "sur le terrain".

Je suis encore un novice et j'ai juste une question. Quand le manuel dit:

"Juste après avoir allumé l’appareil, le mode de réinitialisation automatique apparaît. Tout en appuyant sur le bouton , il est possible de passer de P0 à P3, P5 et P8. Les chiffres indiquent le temps d’ajustement avant activation en minutes. En mode P0 (défaut du fabricant), cette fonction est invalide. Une fois activée, l’appareil se remet automatiquement en mode émission une fois le temps de mise en route passé sans toucher le bouton. Juste avant l’initialisation, un signal d’alerte se déclenche."

A quoi sert cette réinitialisation automatique ?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
hiflow ( 9 nov 2009) disait:

Pour info il est à 138€ au Vieux


Je l'ai eu à ce prix avec pelle et sonde Blackdiamond :D
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
et ou ca ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un arva mono antenne c'est un sacré retour en arrière !!!
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
alex25260 (13 nov 2009) disait:

et ou ca ?


sur sport-conrad

carambole (14 nov 2009) disait:

Un arva mono antenne c'est un sacré retour en arrière !!!


C'est sûre mais pour le prix tu peux pas comparer aux autres, et quand on sait les utiliser c'est suffisant....
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
nad02 (14 nov 2009) disait:

alex25260 (13 nov 2009) disait:




C'est sûre mais pour le prix tu peux pas comparer aux autres


bien sur tu peus comparer ! car la différence de tarif n' est pas énorme pour certain arva comme l' ortovox patroller ou l' evo 3 varient entre 50 et 60 euros de plus que le pieps ce n'est pas la mer à boire!
maintenant comparer le tarif ( pas les compétences !) du pieps et du pulse effectivement là il y a une différence tarif de 230 euros , c'est plus conséquent, je peus comprendre que là çà demande une certaine réflection, ce n'est plus le même budget !!
je pense que si tu peus mettre 140 euros pour le pieps tu n'est quand même pas non plus à 50 ou 60 euros prés , l' avantage c'est qu' en rajoutant un petit peu plus tu as un arva qui a 3 antenne ! ce qui n' est pas négligeable pour un débutant, ou une personne qui s'entraine peu , surtout pour la recherche finale !
enfin aprés c'est une question de gout !!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tom341 (14 nov 2009) disait:

enfin aprés c'est une question de gout !!


Goût de quoi ? O_o
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
sucré !!!!
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
tom341 (14 nov 2009) disait:

...varient entre 50 et 60 euros de plus...

Je l'ai eu pour 130€ AVEC pelle BD et sonde BD compris ;-)

tom341 (14 nov 2009) disait:

...ce qui n' est pas négligeable pour un débutant, ou une personne qui s'entraine peu...


Ce qui n'est pas mon cas.
(J'ai fais un camp freeride d'une semaine avec apprentissage de l'utilisation d'un DVA une antenne)
Donc le pieps fr me va très bien. Et c'est sûre que j'y vais pas sans être sûre de savoir l'utiliser à 100% ;-)

En conclusion, si on sait l'utiliser, autant prendre un une antenne.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
nad02 (13 nov 2009) disait:

Je viens de m'acheter ce DVA et je l'ai pas encore testé "sur le terrain".

Je suis encore un novice (même si j'ai un peu appris à utiliser un mono antenne, mais pas celui la) et j'ai juste une question. Quand le manuel dit:

"Juste après avoir allumé l’appareil, le mode de réinitialisation automatique apparaît. Tout en appuyant sur le bouton , il est possible de passer de P0 à P3, P5 et P8. Les chiffres indiquent le temps d’ajustement avant activation en minutes. En mode P0 (défaut du fabricant), cette fonction est invalide. Une fois activée, l’appareil se remet automatiquement en mode émission une fois le temps de mise en route passé sans toucher le bouton. Juste avant l’initialisation, un signal d’alerte se déclenche."

A quoi sert cette réinitialisation automatique ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nad02 (14 nov 2009) disait:

En conclusion, si on sait l'utiliser, autant prendre un une antenne.


Bof non ! un une antenne n'a strictement aucun avantage !!

Quant à savoir l'utiliser parce que tu as fait un stage freeride je te le souhaite mais réalise quand même qu'entre faire des recherches peinard en stage et stressé parce que tu as un ami qui a été pris dans une avalanche ce n'est pas la même chose et que pour beaucoup ça retire pas mal de capacité (et sur ce coup je sais de quoi je parle !)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La course a la technologie ca va deux minutes! On utilisais tres bien les premiers ARVA, les gros machins jaune dont je ne sais plus la marque mais de toute façon on s'en tapait pourvu qu'on arrive a retrouver le machin enfouit dans la neige, ce qui etait le cas.
Apres si tu stress complet sur un secours qq soit la bete utilisée t'as deja un enorme handicap, peut-etre faut-il faire des stages aux SAMU plutot que de faire tout un pataques sur le matos, ca permeterais de mieux gerer le stress sur un carton ;)
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Straight-Down (14 nov 2009) disait:

La course a la technologie ca va deux minutes! On utilisais tres bien les premiers ARVA, les gros machins jaune dont je ne sais plus la marque mais de toute façon on s'en tapait pourvu qu'on arrive a retrouver le machin enfouit dans la neige, ce qui etait le cas.
Apres si tu stress complet sur un secours qq soit la bete utilisée t'as deja un enorme handicap, peut-etre faut-il faire des stages aux SAMU plutot que de faire tout un pataques sur le matos, ca permeterais de mieux gerer le stress sur un carton ;)


+1 :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof ce discours je ne l'ai jamais compris ! et pourtant il fait fureur chez les anciens !!!

plus c'est facile mieux c'est que tu sois entraîné ou pas point barre ! c'est un peu comme refuser l'ABS sur une voiture parce que tu maîtrises tes freinages !

les premiers arva étaient vraiment archaïques et les nouveaux 3 antennes sont encore loin d'être des monstres de technologie !!!

et que tu sois entraîné ou pas de présage absolument de la manière dont tu vas réagir au vrai stress ! si tu le sais parce que tu l'as vécu tant mieux pour toi !

En plongée j'ai aussi vu ça : des mecs "super forts" 3éme degré n'empêche que le jour où il a fallu donner son détendeur à 40 mètres de manière inopinée le gars était paralysé !!!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
mêttre sur le même plan des bip bip incéssant, stressant a une indication de direction c'est un manque de luciditée et d'intéligence evident. Le couplet de c'était mieux avant, on y arrivait oui oui on connait on est roots, on a pas besoin de tous ces gadgets marketing blabla. Négligé cette évolution technique de taille, si vous avez fait des entrainements Arva vous vous rendez bien compte qu'avec un indicateur de direction, entrainé ou pas, on gagne toujours du temps...

C'est juste bien amusant, de voir a quel point par contre sur ce même forum vous avalez justement ce blabla marketing des qu'on parle de vos lattes...

Sinon pour revenir au sujet. L'arva pieps, 130 euros le pack APS effectivement c'est une affaire, le manque d'indicateur de direction est tout de même un gros point noir surtout en 2010 ou l'ensemble des nouveaux appareils (même anciens) en sont équipé. Dit toi que pour le maitriser il te faudras plus d'entrainement et tu resteras malgres l'entrainement un brun moin efficace qu'avec un Arva new génération, qui ne sont pas tellement plus cher. En situtation reel comme tu dois le savoir le temps c'est de la vie et surtout tu ne disposes pas de tous tes moyens (même si c'est ta belle mere qui est enfoui la sous la neige).

Il ya tout de même un indicateur de distance sur le pieps qui semble apres test (pas sous la neige malheuresmenent) pas plus mauvais ques autres.

Bref si tu est capable de faire le pas pour un arva, mets 50-60 euros de plus, c'est mon avis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'abord la technologie des lattes m'importe pas plus que celle des ARVA. D'autre part de part mon ancien job je sais ce qu'est c'est que d'intervenir dans l'urgence. ensuite vous me faites bien marrer sur le fait d'etre plus ou moins rapide grace a tel ou tel technologie, quand on voit le nombre de paramettre suite à une avalanche (denivelé a parcourir pour arriver sur le lieu, visualisation de l'avalanche avant d'entreprendre une recherche, appel des secours....) qui vous feras perdre enormement de temps le gain sur la periode recherche avec l'arva c'est peanut. En plus comme il y a de grande chance que beaucoup d'entre nous sommes incapable de faire les premiers gestes de ranimation, je pense que le blabla est plus du coté de la course à la technologie.
En resumé: n'importe quel ARVA fera l'affaire pourvu que l'on sache s'en servir, que l'on connaisse qqs principe avant de foncer tete baissée et oeil rivé à la bete et que l'on sache quoi faire d'autre que regarder le mec que l'on vient de sortir agoniser lentement. L'ARVA meme haut gamme sans des bases de secourisme ne sert qu'a engraisser les fabriquants certainement pas à sauver qui que ce soit.

Alors oui j'ai toujours sut me servir d'un ARVA, enfin depuis que ca existe, peut-etre que ca fait root mais je n'en ai rien a branler, et je sais egalement intervenir sur un blessé et je n'ai que faire de toute les game boy à la mode.

Ah un truc quand meme sur l'inteligence, si sur un secours dans de mauvaise condition c'est le bip-bip qui te stress et bien c'est assez mal barré. L'inteligence serait peut-etre d'arpenter un milieu un peut moins hostile, parce que franchement un bip_bipp par rapport au froid au vent a l'humidité et j'en passe ce n'est pas vraiment ce qui est le plus stressant en montagne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 14/11/2009 - 22:06
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (14 nov 2009) disait:

D'abord la technologie des lattes m'importe pas plus que celle des ARVA. D'autre part de part mon ancien job je sais ce qu'est c'est que d'intervenir dans l'urgence. ensuite vous me faites bien marrer sur le fait d'etre plus ou moins rapide grace a tel ou tel technologie, quand on voit le nombre de paramettre suite à une avalanche (denivelé a parcourir pour arriver sur le lieu, visualisation de l'avalanche avant d'entreprendre une recherche, appel des secours....) qui vous feras perdre enormement de temps le gain sur la periode recherche avec l'arva c'est peanut. En plus comme il y a de grande chance que beaucoup d'entre nous sommes incapable de faire les premiers gestes de ranimation, je pense que le blabla est plus du coté de la course à la technologie.
En resumé: n'importe quel ARVA fera l'affaire pourvu que l'on sache s'en servir, que l'on connaisse qqs principe avant de foncer tete baissée et oeil rivé à la bete et que l'on sache quoi faire d'autre que regarder le mec que l'on vient de sortir agoniser lentement. L'ARVA meme haut gamme sans des bases de secourisme ne sert qu'a engraisser les fabriquants certainement pas à sauver qui que ce soit.


je suis quasiment d'accord avec tout ça !


et avec le fait qu'il vaut mieux faire attention et ne pas faire n'importe quoi que se la raconter en sortant des trucs sur la sainte trilogie etc etc

Je ferais quand même deux remarques :

entre deux arvas il n'y a toujours aucune raison de ne pas prendre le plus simple d'utilisation !

je serais moins caricatural que toi il y a bien des cas où un skieur a été enfoui, sorti de la neige sans nécessiter de réanimation ou de premiers secours que ne sauraient pas donner le pékin moyen (du style simplement réchauffer le gars en attendant les secours). Il
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Intéressant je vais m'en prendre un aussi .
Mais je découvre !
Si j'ai bien compris tu n'as pas de flèche tu fait la technique de la croix tu as des flèches tu trouve directement (du moins dans la théorie) .
Sur le papier il a l'air pas mal .
Et sinon moi sur conrad je le voit a 140 seul donc il faut chercer dans des sous catégories ou c'était une promotion qui est passé ?
Merci .
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nad02 (13 nov 2009) disait:

Je viens de m'acheter ce DVA et je l'ai pas encore testé "sur le terrain".

Je suis encore un novice et j'ai juste une question. Quand le manuel dit:

"Juste après avoir allumé l’appareil, le mode de réinitialisation automatique apparaît. Tout en appuyant sur le bouton , il est possible de passer de P0 à P3, P5 et P8. Les chiffres indiquent le temps d’ajustement avant activation en minutes. En mode P0 (défaut du fabricant), cette fonction est invalide. Une fois activée, l’appareil se remet automatiquement en mode émission une fois le temps de mise en route passé sans toucher le bouton. Juste avant l’initialisation, un signal d’alerte se déclenche."

A quoi sert cette réinitialisation automatique ?


Salut.
Sauf erreur, sur Pieps. La selection P0 - P3 - P5 - P8 Te permet de donner un temps de recherche avant que ton appareil repasse en mode "émission"
Je m'explique.
Un de tes potes est pris sur dans une avalanche. tu t'approche et tu passe en mode réception.
Il faut savoir que quand tu recherche quelqu'un dans une face. Il se peut qu'une deuxième coulée se produise. Ce qui pourrais donc t'ensevelir.
Le choix des différents mode ci-dessus permet à ton appareil de repasser en mode émission après 0-3-5 ou 8 minutes. Donc si tu passe dans la deuxième coulée. tu as une chance qu'on te retrouve à ton tour vu que ton DVA repassera en mode émission. Suivsant la durée que tu aura choisi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Malheureusement il y a fort a parier que l'on retrouvera ton ARVA mais pas le bonhomme qui tenait la bete à la main lors de la recherche et qui evidement l'aura laché une fois embarqué dans la deuxieme coulée. Mais bon on sait jamais un coup de chance!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (16 nov 2009) disait:

Malheureusement il y a fort a parier que l'on retrouvera ton ARVA mais pas le bonhomme qui tenait la bete à la main lors de la recherche et qui evidement l'aura laché une fois embarqué dans la deuxieme coulée. Mais bon on sait jamais un coup de chance!

Pas forcément.
Avec Pieps, tu as un baudrier du même genre que pour prendre un talkie walkie.
Et le dva et relier par une sangle aur le baudrier.
Après c'est sur que tout peux s'arracher.
Il faut savoir que le Pieps freeride et tout de même un DVA utiliser par l'équipe de Suisse dans la patrouille des glaciers. Donc je pense que c'est appareil fiable qui doit répondre é tous les critères de qualité.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
titicliff (16 nov 2009) disait:

Salut.
Sauf erreur, sur Pieps. La selection P0 - P3 - P5 - P8 Te permet de donner un temps de recherche avant que ton appareil repasse en mode "émission"
Je m'explique.
Un de tes potes est pris sur dans une avalanche. tu t'approche et tu passe en mode réception.
Il faut savoir que quand tu recherche quelqu'un dans une face. Il se peut qu'une deuxième coulée se produise. Ce qui pourrais donc t'ensevelir.
Le choix des différents mode ci-dessus permet à ton appareil de repasser en mode émission après 0-3-5 ou 8 minutes. Donc si tu passe dans la deuxième coulée. tu as une chance qu'on te retrouve à ton tour vu que ton DVA repassera en mode émission. Suivsant la durée que tu aura choisi.


Ok, merci beaucoup =D
Straight-Down (16 nov 2009) disait:

Malheureusement il y a fort a parier que l'on retrouvera ton ARVA mais pas le bonhomme qui tenait la bete à la main lors de la recherche et qui evidement l'aura laché une fois embarqué dans la deuxieme coulée. Mais bon on sait jamais un coup de chance!

C'est vrai aussi mais je confirme que tu peux bel et bien l'attacher au "baudrier" bien que tout puisse aussi s'arracher...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nad02, 19/11/2009 - 16:36
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
sebko13 (15 nov 2009) disait:

Intéressant je vais m'en prendre un aussi .
Mais je découvre !
Si j'ai bien compris tu n'as pas de flèche tu fait la technique de la croix tu as des flèches tu trouve directement (du moins dans la théorie) .
Sur le papier il a l'air pas mal .
Et sinon moi sur conrad je le voit a 140 seul donc il faut chercer dans des sous catégories ou c'était une promotion qui est passé ?
Merci .


Non tu as pas les flèches

Et avec sport-conrad, les très bonnes affaires tu les fait quand tu prends des pack combiné, (par ex.: ski+fix) donc tu mets:

1) Lawinen-sichereit
2) "3er sets"
3) "pieps freeride"
4) la "pelle BD à 35€"
5) la "sonde salewa de 260cm"

et tu arrives a 149€ !! =D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis un peu épais je sais et je vous prie de m'excuser mais quel est l'avantage d'un numérique simple antenne en comparaison d'un analogique (par définition simple antenne aussi) qui aura certainment une portée sensiblement plus grande ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je vois pas le rapport entre la portée et le fait que l'ARVA soit analogique ou numérique????

Dans tous les cas c'est le même signal qui est émis...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jusqu'à présent le traitement numérique du signal diminuait la portée. La seule explication que je pourrais donner c'est que peut-être le traitement numérique nécessitait un signal suffisamment fort pour être traité et donc nécessitait d'être plus près de la source.

ainsi tous les tests montrent que les arvas qui peuvent fonctionner en mode analogique et en mode numérique ont une portée plus longue en mode analogique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/11/2009 - 13:20
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je ne vois pas en quoi le traitement numérique diminuerait la portée, tu peux m'indiquer tes sources?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

sous la main je n'ai que ça qui date un peu mais qui donne une idée : beaconreviews.com

tu as la portée en mode analogique et en mode numérique (digital) pour plusieurs arva

titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Si je comprends bien c'est la potée à partir de laquelle il peut arriver à t'indiquer une direction qui est plus faible que l'analogique. Apparemment les meilleurs changent de mode quand ils sont suffisamment proche pour avoir les infos de direction.

Ceci dit moi je rejoins Carambole dans le sens ou un ARVA à 3 antennes n'a pas besoin d'être mit parallele à l'autre ARVA pour avoir un signal de réception maximal.

Certes c'est pas old school mais ca peut changer la vitesse de trouvaille du bonhomme. Et surtout ca évite aux formateurs de devoir faire un cours sur les ondes :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je viens de passer à la SPA ils n'avaient plus de st bernard dispo du coup j'ai acheté un pieps freeride. En plus l'alcaline c'est moins cher que le Canigou! ;)
Bref tous ca pour vous dire que je ferais des essais avec la bete et vous direz ce que j'en pense, enfin mon seul point de comparaison ca va etre la grosse boiboite jaune analogique de ma jeunesse ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne comprends pas !!!

pourquoi changes-tu d'arva ?

puisque tu sais t'en servir ton analogique est plus performant non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne change pas je m'equipe. Je n'ai jamais utilisé d'ARVA en ski de piste, uniquement en rando. Et je ne fait plus de rando depuis tres longtemps et à l'epoque la bebete je l'empruntais, c'etait des objets chers et rares, en plus ceux que j'utilisais ne sont surement plus au norme de frequence d'emission. A savoir qu'a l'epoque chaque fabriquant avait la sienne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

:) :) :)

si j'étais d'humeur taquine je dirais que cet aveux retire beaucoup de crédibilité à ton discours sur les arvas !!! ;)

autrement pour info un lien intéressant sur lequel je suis tombé en me baladant sur le forum camptocamp pour ceux qui veulent soit mettre à jour leur barrivox soit acheter un arva d'occase mais qui marche !!

girsberger-elektronik.ch

et la page d'accueil : girsberger-elektronik.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 26/11/2009 - 07:15
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon discours n'a jamais été anti arva, juste que je pense que la connaissance de la montagne est une bien plus grande securité, et que sonde arva et pelle n'ont qu'une utilité tres relative sans notion de secourisme et de ranimation. Apres tout le pipo sur la technologie ne me touche pas beaucoup, ce n'est pour moi que du marketing.
A l'epoque on utilisait un ARVA quand rando, plusieurs raison à ca, en rando les risques plus importants dut à la progression lente en terrain non protegée, la nécessité d'etre totalement autonome et le fait que l'epoque permettait de faire du HP en station quand les conditions s'y pretaient, pas de course à la trace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 26/11/2009 - 07:25
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 nov 2009) disait:
. Apres tout le pipo sur la technologie ne me touche pas beaucoup, ce n'est pour moi que du marketing


C'est une position très caricaturale !!!

Qu'il y ait une part de marketing c'est évident de là à nier tout intérêt au progrès technologique il y a un pas !!!

par ailleurs si je partage ton avis sur l'utilité de connaître la montagne etc etc il n'en est pas moins vrai que le nombre d'accidents dans lesquels sont impliqués des skieurs accompagnés de guides (dont on peut supposer qu'ils possèdent cette connaissance) relativise par mal ledit avis !!!

Même si les notions de premiers secours sont effectivement plus que très utiles il n'en reste pas moins vrai que plus vite tu sortiras quelqu'un de la neige moins il aura besoin de premiers secours !

De même il est significatif de voir que de plus en plus de guides utilisent un airbag
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oui bien sur! Mais il reste quand meme a démontrer que le delta temps de recherche entre un arva de base et un modèle haut de gamme soit vraiment significatif. l'airbag est un autre sujet puisqu'il s'agit d'une protection purement individuel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 nov 2009) disait:

Oui bien sur! Mais il reste quand meme a démontrer que le delta temps de recherche entre un arva de base et un modèle haut de gamme soit vraiment significatif.


Pour le commun des mortes qui ne s'entraîne quasiment pas il n'y a pas photo !

plus le fait qu'un trois antennes comme le dit très justement ton fils, augmente la portée de fait de l'insensibilité aux positions relatives de l'arva émetteur et de l'arva récepteur et rend la recherche multi-victimes, relativement rare je te le concède, sinon très facile au moins beaucoup plus facile !!!

le petit bémol c'est que compte tenu du type d'arva que tu as acheté (numérique monoantenne) tu passes à côté de quasiment tous ces avantages donc tu ne verras pas grand chose !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/11/2009 - 08:23
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ca fait plus de 40 ans que je ski sans ARVA alors je veux bien franchir le pas pour ne pas avoir trop l'air d'un vieux con, a mon avis c'est raté ;) , mais faut pas pousser 130 roros c'est largement assez pour avoir la conscience tranquil. Le seul truc c'est que mon fils va me le faucher de temps en temps, ca c'est pratiquement sur, et comme ces notions de la bete sont nul et que celle de la montagne ne sont pas terrible je vais continuer à le gonfler avec mes conseils du type "restes sur les pistes" ce dont a mon avis il n'a rien a battre! En clair un appareil intuitif aurait pour lui été preferable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (26 nov 2009) disait:
je vais continuer à le gonfler avec mes conseils du type "restes sur les pistes" ce dont a mon avis il n'a rien a battre!


C'est un rebelle ton fils ! :) :) :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Genre !! J'ai prévu avec ma copine dès qu'on aura le temps et l'argent de faire des stages UCPA d'alpi pour commencer à avoir tes soit disants connaissances de la montagne :)

Je soutiens énormément Carambole sur la technologie, c'est un peu du foutage de gueule de ta part de nier que ca accélère les recherches.
Va sur le site de l'ANENA ou de la Fede d'alpi, tu verras que le principe des ARVA à 3 antennes coule de source si tu veux accélerer les recherches.

Et puis oui je vais m'e nacheter un autre et je vais partir en rando raquette avec le snow sur le dos avec Hanna cet hiver ;) comme ca on apprendra déja sur le plateau du vercors à s'en servir... avant de passer à plus costaud :p