Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Yo!
j'suis un peu à la bourre pour privatsportshop, mais j'avais une question, les skis en RT/Rental, ils ont des plaques sur l'avant du ski et les fix c'est des trucs ultra lourds on est d'accord? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre ces skis en mode rando alors qu'ils doivent peser 800g de plus par pied?

C'était les questions que j'me posais quand j'ai vu l'annonce. (j'tente de dégoter des bonnes occaz' pour des potes).

D'ailleurs si vous avez un Navis FB à vendre faites moi signe (j'ai pas encore les mensu de mon pote mais n'hésitez pas)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as très bien résumé (en même temps c'est précisé sur le site :
"Note : Les modèles Rental sont équipés d'une plaque de fixation pré-montée. Certains modèles disposent d'un Bumper (Top Sheet renforcé;)"
Donc pour de la rando, oui, enfin non, à éviter. Encore que selon le type de plaque, doit bien y avoir moyen de la virer et de reboucher proprement...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Ouais ouais je l ai lu mais y avait pas d info sur le poids il me semblait. Enfin jvoyais pas la diff de poids entre le non RT et le RT.

Et ouais jme posais la question sur le démontage ou pas de la plaque.

Bref si vous avez du Navis FB a vendre...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Salut à tous,
Il y avait il des magnis sur privatesportshop ?
Je réfléchis à prendre une paire de Magnis pour ma copine :)
Merci !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne me souviens pas en avoir vu.
Le Magnis est très proche du Captis :-)
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
Y'a une vente BC qui ouvre demain 6h sur Private Sport (+Rossignol, Kastle et Elan). Autant ça va encore être les restes des ventes précédentes...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faites moi signe s'il y a un Anima à 200 boules :D
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Mig (19 sept.) disait:

Je ne me souviens pas en avoir vu.
Le Magnis est très proche du Captis :-)


Oui mais le Magnis est moins cher :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le Magnis est dispo mais c’est la version de loc. Je passerais mon tour à ta place.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Je vais prendre le magnis sur glisshop et mettre une vieille paire de pivot ;) T'en penses quoi Mig ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Daemon à moins de 300 boules sur PSS, même si son shape ne plaît pas à tout le monde, bah c'est un bon coup.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
jibator (21 sept.) disait:

Je vais prendre le magnis sur glisshop et mettre une vieille paire de pivot ;) T'en penses quoi Mig ?

Je pense que c’est une bonne idée !
Ma femme a un Captis donc je ne vais pas te dire que prendre une Magnis pour ta copine est un mauvais choix.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Yo les crows!

J'ai parcouru votre topic, pas entièrement hein y'a trop de matière, mais j'ai trouvé votre fil de discussion bien passionnant et je pense taper à la bonne porte pour partager ma future expérience des BC...

QQ mots de présentation d'abord : j'ai 42 balais, dont 38 de ski à raison de 2 semaines/an en moyenne (voir 3, voir moins mais là c'est pas cool), des Alpes du sud (Vars ma jeunesse-les Orres-Serre che-Montgenèvre-le Ventoux eh wouai) en passant par les Pyrénées (Luchon-Peyragudes-Gavarnie-Guzet avé plaisir), les Alpes du milieu (Les 2 Alpes-Alpe d'Huez-les usines et la Grave tellement à part), et celles du nord (les Arcs Plagnes-Val d'Isère-St Gervais Mt Joly-Chamounix), la Bulgarie (Bansko lost in translation) et l'Italie (Sestrière). Très centré sur l'alpin sur neige damée à base de cul serré au départ, je suis entrain d'élargir depuis 5-6 ans mon rayon de glisse vers le freeride et la largeur des patins. Un bon pote commence aussi à m'initier à l'alpinisme en saison sèche et peut être qu'un jour je saurai faire un noeud en huit tout seul comme un grand.

Après m'être équipé avec des soul 7 ( patapé patapé ), j'ai clairement le sentiment d'avoir eu avec mention et enthousiasme ma 1er étoile de pow pow et décidé de passer aux choses plus sérieuses. J'ai donc craqué sur les ATRIS 2018 en promo sur snowleader. Comme le vent du large se fait de plus en plus sentir, je les ai montés avec des fix de freerando de type marker F12. Je sais que cela fait un montage un peu balour mais je ne pouvais/voulais pas changer mes boots actuelles (des rossignols alltrack pro parfaitement ajustées à mes pieds délicats) pour des inserts (300-400 roros en plus quoi)... j'avais pas le budget et puis je continue à privilégier la descente. Vous me direz probablement que c'est l'erreur du débutant et que je vais vite changer de vision mais pour l'instant j'en suis là. Je ronge mon frein en guettant les bulletins meteo annonçant le début de la sous sous couche et parce que y'a pas de raison que la prochaine saison soit pas aussi exceptionnelle que la précédente... et en attendant j'ai quelques questions qui me tourmentent nuitamment dans mon appart parisien (voila c'est dit, j'habite chez les stressos !!!) :

- est-ce que le centimètre en plus sous la fixation marker F12 et la rigidité de la plaque vont (trop) modifier le comportement des atris ?
- faut il que j'investisse dans des couteaux/crampons pour mes fix ? (70 balles les machoires en alu bordel)
- si ce n'est le top sheet, c'est quoi qui fait la dif entre des atris 2018 et 2019 ?
- mammut barryvox, arva neo, ou la mort ?
- main droite, main gauche, ou les 2 ?

Schuss
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour répondre:
-Non, pas de façon significative et évidente sauf pour les pro qui font du ski tous les jours.
-Non, à moins que tu fassent de la rando par toutes les conditions. Tu peux toujours essayer d'en trouver d'occase.
-Je ne sais pas pour le toopsheet.
-Barryvox c'est la référence. Si ton budget est plus serré il y en a d'autres, par exemple Ortovox zoom+ à 170€.
Le plus important c'est de s'entrainer et de se former pour savoir s'en servir. Et d'utiliser son cerveau quand ça craint.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tout d’abord bienvenue Powpow.
Bon choix que l’Atris.

A part le topsheet il n’y a pas de différence entre le 2017/2018 et le 2018/2019.

Je ne suis pas fan des fixations débrayables mais ça devrait te permettre de te mettre un peu à la rando même si ton équipement est lourd et donc limitant. En fait le point le plus pénalisant est que t’es chaussures n’ont pas vraiment de débattement.

Quant aux couteaux, ça peut toujours servir si tu te retrouves en neige dure en dévers sachant que tes skis sont larges.

Pour l’Arva, je pense que le plus complet est le Barryvox comme le dit Chamaco.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 (22 sept.) disait:

Et d'utiliser son cerveau quand ça craint.

Et si ça craint pas trop, on pose le cerveau et .... Banzaï ! ;)
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
chamaco32 (22 sept.) disait:

Pour répondre:
-Non, pas de façon significative et évidente sauf pour les pro qui font du ski tous les jours.
-Non, à moins que tu fassent de la rando par toutes les conditions. Tu peux toujours essayer d'en trouver d'occase.
-Je ne sais pas pour le toopsheet.
-Barryvox c'est la référence. Si ton budget est plus serré il y en a d'autres, par exemple Ortovox zoom+ à 170€.
Le plus important c'est de s'entrainer et de se former pour savoir s'en servir. Et d'utiliser son cerveau quand ça craint.


Merci chamaco

La surélévation de la fix me fait un peu peur en terme de skiabilité et de touché de neige. on verra à l’usage

Les couteaux en ocaz sur la gamme royale de marker, j’ai pas encore réussi à trouver ça sur lbc. D’ailleurs si vous avez des adresses de plateformes autres pour trouver du matos de ski en ocaz, je suis preneur.

Tu as des bons retours sur le zoom+ ? J’allais partir sur un pack avec arva evo4 ou neo. Mais effectivement ce qui compte c’est l’entraînement, les bons réflexes et savoir raison gardée quand les conditions sont limites.je me renseigne sur les bons sites, de m’instruire...

Thx
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Mig (22 sept.) disait:

Tout d’abord bienvenue Powpow.
Bon choix que l’Atris.

A part le topsheet il n’y a pas de différence entre le 2017/2018 et le 2018/2019.

Je ne suis pas fan des fixations débrayables mais ça devrait te permettre de te mettre un peu à la rando même si ton équipement est lourd et donc limitant. En fait le point le plus pénalisant est que t’es chaussures n’ont pas vraiment de débattement.

Quant aux couteaux, ça peut toujours servir si tu te retrouves en neige dure en dévers sachant que tes skis sont larges.

Pour l’Arva, je pense que le plus complet est le Barryvox comme le dit Chamaco.


???? Mig

L’atris me faisait bien de l’oeil, même si j’ai hésité avec le navis, et un zag s104 (mais j’ai fini par me méfier des tests sur ce ski qui m’avait l’air un peu trop souple et facilitant pour être tout à fait honnête sur ses perfs, alors que bon je viens du soul 7 et que je veux désormais progresser...). Idéalement je les aurais tous testés avant mais le marché du ski est ainsi fait que c’est très dur de trouver des shop en pleine saison qui louent des skis premium en bon état avec option d’achat (je fantasme un business plan et m’etonne toujours que le leasing ou la lld n’exite pas sur ce marché... on le fait bien pour iPhone aujourd’hui...)
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
le fab (22 sept.) disait:

chamaco32 (22 sept.) disait:

Et d'utiliser son cerveau quand ça craint.

Et si ça craint pas trop, on pose le cerveau et .... Banzaï ! ;)


Il faut savoir écouter sa peur au bon moment et la surpasser pour kiffer au moment opportun. Mais en général, les gens (les cons, les autres quoi) ben ils font l’inverse
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
PowPow Pillow (22 sept.) disait:

Idéalement je les aurais tous testés avant mais le marché du ski est ainsi fait que c’est très dur de trouver des shop en pleine saison qui louent des skis premium en bon état avec option d’achat (je fantasme un business plan et m’etonne toujours que le leasing ou la lld n’exite pas sur ce marché... on le fait bien pour iPhone aujourd’hui...)


Speck Sport et surement d'autres le font depuis un moment :

Location d'une paire de ski neuve avec possibilité de rachat à la fin de la saison.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
seb68 (22 sept.) disait:

PowPow Pillow (22 sept.) disait:

Idéalement je les aurais tous testés avant mais le marché du ski est ainsi fait que c’est très dur de trouver des shop en pleine saison qui louent des skis premium en bon état avec option d’achat (je fantasme un business plan et m’etonne toujours que le leasing ou la lld n’exite pas sur ce marché... on le fait bien pour iPhone aujourd’hui...)


Speck Sport et surement d'autres le font depuis un moment :

Location d'une paire de ski neuve avec possibilité de rachat à la fin de la saison.

Et plein d'autres effectivement. ...
La location saison avec ou sans option d'achat est un truc courant, y compris sur du matos neuf ou quasiment.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

@Powpow pillow J'ai le zoom+ depuis 4 ans c'est plus basique que le Barryvox, pas de multivictimes mais c'est simple à utiliser et rapide.
Il y a le test du Caf de Pau, mais il date de 2015.
cafdepau.ffcam.fr
Si tu as le budget le top c'est le dernier Barryvox.

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

@Powpow pillow J'ai le zoom+ depuis 4 ans c'est plus basique que le Barryvox, pas de multivictimes mais c'est simple à utiliser et rapide.
Il y a le test du Caf de Pau, mais il date de 2015.
cafdepau.ffcam.fr
Si tu as le budget le top c'est le dernier Barryvox.

Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Si jamais j'ai reçu un pack Arva evo4 pelle sonde sauf que j'ai déjà tout...
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
chamaco32 (22 sept.) disait:

@Powpow pillow J'ai le zoom+ depuis 4 ans c'est plus basique que le Barryvox, pas de multivictimes mais c'est simple à utiliser et rapide.
Il y a le test du Caf de Pau, mais il date de 2015.
cafdepau.ffcam.fr
Si tu as le budget le top c'est le dernier Barryvox.


Je connais ce comparatif, très bien documenté, ça sent le professionnalisme. Il date un peu mais la methodo et les conseils dispensés avec sont instructifs. Il m’a déjà permis d’eviter de tomber dans un piège sur lbc où un gars essayait de refourguer à pas cher un pack bca sur la base d’un modèle dont les tests disent qu’il est à éviter absolument ( bande de recherche d’a peine 13m un truc comme ça, contre 40m annoncé ). Ça change des pseudos tests qui reproduisent les argumentaires marketing des constructeurs.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Pilou-006 (22 sept.) disait:

Si jamais j'ai reçu un pack Arva evo4 pelle sonde sauf que j'ai déjà tout...


C’est le pack vendu dans toutes les crémeries avec sonde alu 240 et pelle access ?
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut les corbacks ! :)
Et bienvenue PP Pillow, on est au moins deux chez les stressés :)

Pas encore mis dans les PA mais j'envisage de me séparer de mon Anima 188, en très bon état (entretien et fartage régulier).
Me contacter pour plus d'infos.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour prendre quoi?
Je l'aime vraiment bien moi cet Anima.
Je regrette juste de ne pas avoir monté celui que j'ai pris l'année dernière 1 ou 1.5cm en arrière pour pouvoir appuyer un peu plus sur la spatule :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Fais le passer à TT, il te le reculera volontiers à mon avis. J'veux bien te le faire aussi si tu veux.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca ira bien cette saison. Mais c'est gentil de proposer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig (23 sept.) disait:

Pour prendre quoi?
Je l'aime vraiment bien moi cet Anima.
Je regrette juste de ne pas avoir monté celui que j'ai pris l'année dernière 1 ou 1.5cm en arrière pour pouvoir appuyer un peu plus sur la spatule :)

Bah au final, apres longtemps avoir voulu monter reculé mon anima FB 188, j'ai écouté le vendeur du vieux qui m'a dit :" monte le à la marque sinon il n'y aura plus du tout de talon. Essaie comme ça et si ça ne te plait pas, tu reviens et on te le recule." (gratuitement bien sûr).
Bah au final, sur la marque ça me pose pas de problème. Alors ça se skie pas comme un LP ou même un Corvus, ça se skie comme un ski de djeuns quoi, plus avec les chevilles qu'avec les tibias, mais ça me va bien, je m'adapte quand il faut !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ceci dit, aucune difficulté pour reculer une FKS de 1cm, pas de conflit à prévoir !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mais tu ne nous as pas dit ce que tu allais prendre à la place :-)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Mig (23 sept.) disait:

Mais tu ne nous as pas dit ce que tu allais prendre à la place :-)

De fortes chance que je reprenne le même :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Haha :)
Je l'aime vraiment bien ce ski. Facile mais sérieux.
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Hello les corbacs !

Bon après m'être dit de ne pas craquer j'ai finalement reçu hier les remplaçants de mes Navis 2012 (grâce a une belle promo). Et les heureux élus sont des corvus 2017-2018 en 188.

Du coup tant qu'on est dans le sujet j'aimerais avoir des avis pour le montage de mes pivots, sur la marque ou pas, comment vous les skiez ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MaveriP, 25/09/2018 - 17:15
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
et sur Anima FB ou corvus FB vous m'étrier quoi comme fix rando... j'ai mis des fix légère sur les camox fb (ATK Race SLR Logic 8) mais sur des skis qui font cette largeur...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
J'ai des ATK Raider 12 sur mes BMT 109, je regrette pas mon choix. Il me semble que mig en a sur ses Nocta ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
MaveriP (25 sept.) disait:

Hello les corbacs !

Bon après m'être dit de ne pas craquer j'ai finalement reçu hier les remplaçants de mes Navis 2012 (grâce a une belle promo). Et les heureux élus sont des corvus 2017-2018 en 188.

Du coup tant qu'on est dans le sujet j'aimerais avoir des avis pour le montage de mes pivots, sur la marque ou pas, comment vous les skiez ?

Les miens étaient montés sur la marque et ceux de PowPow13 aussi si je ne dis pas de bêtise.
Ca marche très bien.
J'ai reculé les 2018/2019 de 1.5cm et je ne regrette pas mais c'est un ski complètement différent.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
stuntmanbo (25 sept.) disait:

J'ai des ATK Raider 12 sur mes BMT 109, je regrette pas mon choix. Il me semble que mig en a sur ses Nocta ?

Oui j'ai la version 14 sur mes Navis FB et mes Nocta. C'est très bien.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
MaveriP (25 sept.) disait:

les heureux élus sont des corvus 2017-2018 en 188.
Du coup tant qu'on est dans le sujet j'aimerais avoir des avis pour le montage de mes pivots, sur la marque ou pas, comment vous les skiez ?

J'ai les 193 : sur la marque
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Visiblement pour un freerando polyvalent typé alpin le navis freebird semble un bon choix. Y'a des millésimes à préférer ou éviter ?
179 pour 1,75m c'est cohérent ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui je pense que c’est le bon choix.
Le premier millésime était plus lourd de 350g et de ce que je ressens un peu différent en terme de répartition de flex donc je te conseillerais plutôt la seconde version (qui n’a pas changé;).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Après si tu veux un ski plus stable mais aussi 600g plus lourd tu as le Solis.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Du lourd et stable j'en manque pas.
Pour la rando ca sera sûrement un navis freebird, faut que j'essaie à l'occaz. Mais si tu l'aimes dans le registre alpin y'a de bonnes chances qu'il me convienne, il semble qu'on ait un peu les mêmes goûts pour les skis.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (25 sept.) disait:

MaveriP (25 sept.) disait:

les heureux élus sont des corvus 2017-2018 en 188.
Du coup tant qu'on est dans le sujet j'aimerais avoir des avis pour le montage de mes pivots, sur la marque ou pas, comment vous les skiez ?

J'ai les 193 : sur la marque


T'es du genre prêteur ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (25 sept.) disait:

Tchak-Tchak (25 sept.) disait:

J'ai les 193 : sur la marque


T'es du genre prêteur ?

On peut éventuellement discuter oui !
Percé en pivot pour du 315, donc 325 grand grand max par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 25/09/2018 - 22:45
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
east bear (25 sept.) disait:

Du lourd et stable j'en manque pas.
Pour la rando ca sera sûrement un navis freebird, faut que j'essaie à l'occaz. Mais si tu l'aimes dans le registre alpin y'a de bonnes chances qu'il me convienne, il semble qu'on ait un peu les mêmes goûts pour les skis.

Je te le fais essayer si tu veux en début d’hiver.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (25 sept.) disait:

karamazofaucunlien (25 sept.) disait:

Tchak-Tchak (25 sept.) disait:

J'ai les 193 : sur la marque


T'es du genre prêteur ?

On peut éventuellement discuter oui !
Percé en pivot pour du 315, donc 325 grand grand max par contre.


317 pour moi :)

Je n'ai pas ski de Corvus depuis qu'ils ont mis un rocker, t'as qu'à voir...