Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
J’ai monté mes Atris à la marque avant de reculer d’1 cm. je trouve les montages de BC pas fantaisistes ( contrairement à d’autres....) donc tu peux monter à la marque et voir ensuite même si je préfère l’atris avec le montage reculé d’un cm, le ski devenant plus stable et cela compense un peu la spatule un peu souple
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
+1 ! Ma fille me demandait pourquoi ces drôles de skis étaient montés à l'envers :-)
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous,
Le sujet est probablement traité dans les pages précèdentes... j’ai des Corvus en 183 de 2015, et je souhaiterai les remplacer par des corvus en 183 avec des kingpin, a quoi dois-je m’attendre et quels sont vos retex du fb.
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
J’oubliais, merci d’alimenter cette discussion aussi passionnément !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
kopow ( 2 mars) disait:

Salut à tous,
j’ai des Corvus en 183 de 2015, et je souhaiterai les remplacer par des corvus en 183 avec des kingpin, a quoi dois-je m’attendre et quels sont vos retex du fb.

Pourquoi remplacer ? Ils sont morts ? Tu gardes les 2 et tu compares !
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
C’est ce qui est prévu, mais avant d’acheter des fb, votre point de vue serait sympa
popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
ok
merci pour vos retours !
matt2001
matt2001
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/15
18 messages
salut kopow,

j ai les corvus freebird 183 monte en kingpin.
ecoute ca va super bien. je fais 175 et 66kg donc pas tres lourd, et ces skis sont vraiment super partout. Ils sont un peu plus souple que la version classique mais tres bon je trouve.
la kingpin est aussi une bonne fix, pas de soucis de mon cote, l impression de skier avec une fixe alpine normale. meme en retour sur piste, avec la combo 183 fb + kingpin tu passes en courbe de geant sur la carre pleine balle sans probleme.

par contre: avec le recul, je ne remettrais pas des kingpins sur des fb. c est un peu batard comme montage et pas forcement le plus interressant. Ce sont des fixs super costaux, tu peux vraiment envoyer, mais les planches sont allegees. et donc le combo reste lourd...
La prochaine fois, c'est des Plums sur mes fb en 183 pour etre vraiment leger et les utiliser en pure rando,
et des kingpins (ou des shift ) sur une paire de 188/193 version classique pour envoyer plus fort avec moins de soucis sur le poids.

Juste mon ressenti.
apres, si tu veux je te vends mes 183 avec mes kingpins :-)
et ma paire de 183 classique non monte est toujours a vendre!

Matt
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Cette année j'ai investis dans une paire de Ova Freebird montée en plum race. Ensemble super léger pour la rando pure( je ne fais que ça) allant de la pente traquille à la pente assez raide (45) en neige dure, bref j'en suis ravi. Je regarde pour changer ma paire de ski plus large (actuellement 96 au patin) et je regarde pour le camox freebird et peut être le navis freebird, pour moi les autres modèles sont trop lourd pour les emmener en rando. J'ai lu que le camox était pas si bien que ça? Je sais que le Orb est bien mais pas assez large par rapport au Ova. En tant que connaisseurs si vous avez des retours et des plans d'occases. Je cherche pas trop grand, dans les 176-179. Merci
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si tu veux un ski avec un comportement alpin et que tu skies un peu fort je te conseille le Navis FB en 179.
Si tu veux quelque chose de plus joueur et de léger le Camox FB de la saison prochaine me semble adapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 03/03/2018 - 19:43
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Mig ( 3 mars) disait:

Si tu veux un ski avec un comportement alpin et que tu skies un peu fort je te conseille le Navis FB en 179.
Si tu veux quelque chose de plus joueur et de léger le Camox FB de la saison prochaine me semble adapté.

Merci pour ta réponse. Le truc c'est que je veux profiter des prix de fin de saison pour éviter de payer le prix fort. Il y a un gros changement entre le camox de l'année prochaine et celui de cette année en plus du poids? Je préfère avoir un skis joueur et vif, à l'aise aussi en foret, du coup le camox est peut être plus conseillé.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le shape est un poil différent et un peu plus rigide.
N'ayant skié que le nouveau j'ai du mal à comparer...
Si tu veux quelque chose de joueur effectivement le Camox est peut-être plus adapté.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
merci pour ces infos. je vais regarder tout ça.
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Bonjour à tous!

Je suis possesseur d'une paire d'Atris 184 2016 depuis maintenant 2 hivers. Je les avais achetées après 8 ans passés sur des K2 Fujative que j'utilisais sur pistes et en hors pistes malgré que ce ne soit absolument pas leur programme. Je suis très content de mes Atris, qui m'ont permis de grandement progresser. Je les trouve bons partout, en poudreuse bien profonde entre les sapins, sur pistes où ils me permettent de faire de belles courbes coupées, et en trafole où ils défoncent tout tant que ce n'est pas trop durcis. Là où j'ai un peu plus de mal par rapport à mes anciens K2, c'est dans les champs de bosses où je les trouve plus compliqués à manœuvrer.

Je cherche une deuxième paire de skis que je voudrais monter en fixations Shift afin d'en faire une paire de skis de rando qui passent partout (je veux m'y mettre) et que je puisse aussi utiliser en station lorsque qu'il n'y a pas de poudre. Je lorgne donc vers une paire qui soit plus maniable et vive que mes Atris afin de m'amuser dans les champs de bosses et d’enchaîner des courbes plus serrées. J'avais visé des Captis ou des Orb Freebird, qu'en pensez-vous ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Orb FB, c'est un ski léger, ça se monte en LT, surement pas en shit ! :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si c’est pour monter en Shift un Captis sans hésiter.
Et le comportement sera plus proche de ton Atris en plus maniable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 04/03/2018 - 17:48
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Justement, je trouvais intéressant d'avoir deux paires de skis aux caractères bien distincts. Quel sont les différences au niveau comportement entre des Orb (FB ou non) et des Captis ? Les Orb demandent plus de physique ?

Concernant les Orb, je visais des Orb FB car à priori (d'après les essais lues ici et là;) ils ont un comportement proche d'un ski alpin malgré l’allègement pour en faire des skis de randonnées. Des Orb "normaux" seraient cohérent avec un montage en Shift ou non ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
L’Orb normal est bien rigide et demande de bien rentrer dedans. Je fais beaucoup de ski de bosses et le talon est clairement moins tolérant que sur un Captis. Si tu fais une faute d’équilibrage tu risques de faire un tout droit.

L’Orb FB est un plus tolérant mais je conseillerais comme TT de mettre une fixation plus légère pour faire du dénivelée. Pour moi une Shift ça se met justement plutôt sur un Atris.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
En parlant de light, vous avez déjà essayé les vastus ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Non mais j’ai de très bons retours d’utilisateurs réguliers.
Ça skie vraiment bien pour un ski de ce type.
Il devrait être testable à l’unlimited.
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Da goggle ( 4 mars) disait:

En parlant de light, vous avez déjà essayé les vastus ?


Hello,

je les ai, as-tu des questions particulières? J'ai rempli un test sur skipass.
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Mig ( 4 mars) disait:

L’Orb normal est bien rigide et demande de bien rentrer dedans. Je fais beaucoup de ski de bosses et le talon est clairement moins tolérant que sur un Captis. Si tu fais une faute d’équilibrage tu risques de faire un tout droit.

L’Orb FB est un plus tolérant mais je conseillerais comme TT de mettre une fixation plus légère pour faire du dénivelée. Pour moi une Shift ça se met justement plutôt sur un Atris.


Quand tu parles d'un talon moins tolérant, c'est qu'il est plus difficile de le faire partir en glisse si on n'a pas inscrit son virage correctement dès le début ?
Et du coup, est-ce que le Captis parait être un bon choix pour faire de la rando ? Est-ce que je n'aurais pas l'impression d'avoir juste un Atris, mais moins agréable quand il y a beaucoup de poudre ? En gros, si je pars sur un montage en Shift, est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent, d'après vous, de remplacer les fixs actuelles de mes Atris par des Shift ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Quand je dis talon moins tolérant c’est que c’est un talon plat et bien rigide.
Quand on fait une faute d’équilibrage et qu’on part en arrière on se fait punir. Il faut donc toujours skier devant et proprement.

Le Captis est un double rocker avec pas mal de peps. C’est super maniable et ça tient bien sur le dur.
Tu dis rechercher un ski de rando quand ce n’est pas poudreux donc ça me semble sympa si tu mets une Shift.

Sinon un Camox FB en fixation à pins ferait le job également.
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Mig ( 4 mars) disait:

Le Captis est un double rocker avec pas mal de peps. C’est super maniable et ça tient bien sur le dur.
Tu dis rechercher un ski de rando quand ce n’est pas poudreux donc ça me semble sympa si tu mets une Shift.

Sinon un Camox FB en fixation à pins ferait le job également.


Je me suis mal fait comprendre, désolé. Je cherche un ski pour faire de la rando en toutes conditions, et que je sortirais en station lorsqu'il n'y a pas assez de poudre pour avoir besoin des Atris (d'où l'idée d'avoir un ski vraiment différent de l'Atris pour m'amuser dans les bosses).
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
dah ro0ts ( 4 mars) disait:

Da goggle ( 4 mars) disait:

En parlant de light, vous avez déjà essayé les vastus ?


Hello,

je les ai, as-tu des questions particulières? J'ai rempli un test sur skipass.

Je viens de le lire et ça correspond exactement aux retours que j’ai.
Faudrait que je le reste un jour même si ça ne correspond pas à ce que je recherche.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
LERAY. ( 4 mars) disait:

Mig ( 4 mars) disait:

Le Captis est un double rocker avec pas mal de peps. C’est super maniable et ça tient bien sur le dur.
Tu dis rechercher un ski de rando quand ce n’est pas poudreux donc ça me semble sympa si tu mets une Shift.

Sinon un Camox FB en fixation à pins ferait le job également.


Je me suis mal fait comprendre, désolé. Je cherche un ski pour faire de la rando en toutes conditions, et que je sortirais en station lorsqu'il n'y a pas assez de poudre pour avoir besoin des Atris (d'où l'idée d'avoir un ski vraiment différent de l'Atris pour m'amuser dans les bosses).

Et je continue de penser que le Captis est celui qui correspond le mieux à ta recherche si tu ne veux pas monter des fixations légères dessus.
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Ok, merci pour le conseil!

Et du coup j'en viens à ma deuxième question: ma copine cherche aussi une paire de skis, et était également intéressé par un Captis. Quelle est la différence entre le modèle unisexe et le Birdie à part la déco et le flex allégé ? Pour ses 1m65 et son niveau de ski intermédiaire, est-ce que le modèle unisexe 171 pourrait convenir ou bien c'est un peu trop viril (elle préfère la déco de la version unisexe) ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour un niveau de ski intermédiaire, ça me semble un peu long 171 pour 165.
J'aurais dit 164 plutôt mais si elle n'a pas peur de skier plus long et sachant que c'est un double rocker elle peut tenter le coup.
Le mieux serait de lui faire tester car je connais bien ce type de problème et tu risques de te faire allumer.
Nos moitiés sont quand même pénibles avec leurs histoire de déco. Au final c'est la sensation sur les skis qui compte.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
de Da@dah : OK ok, j'avais pas vu passer ton test -complet- des bêtes. Merci :-)
LERAY.
LERAY.

inscrit le 08/03/16
8 messages
Mig ( 5 mars) disait:

Le mieux serait de lui faire tester car je connais bien ce type de problème et tu risques de te faire allumer.


Pour le test ce serait l'idéal mais ça va être compliqué.

Merci encore pour les infos!
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut les gars, mon pote c'est fait coffrer par une avalanche, (sortit indemne merci l'abs...) on a retrouver qu'un seul de ses atris...
Personne en aurait exploser un et aurait le deuxième a vendre a tout hasard?
C'est un 178 modèle 2016.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Dis moi Mig, j'ai vu que t'avais skié le nouveau Corvus et que t'avais l'air d'apprécier ;) Tu en penses quoi de monter une shift dessus l'année prochaine ? Quelle taille ? J'en ferais bien mon ski de tous les jours avec possibilité de faire quelques randos 1000 D+ et pourquoi pas faire la Verte avec ;) Merci !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut Jibator ;)
J'ai effectivement skié mon Corvus 2018/2019 en 188 hier (je l'avais skié rapidement début décembre en test).
Si je compare à l'actuel en 188: je trouve qu'il est plus exigeant physiquement tout en étant plus facile à pivoter. Il est clairement plus rigide et on sent bien le talon. Il faut donc skier vraiment dans les languettes sous peine de se faire un peu éjecter. Il déjauge à mon sens un poil moins bien à basse vitesse mais il accélère plus et est plus stable dans la trafolle.
Je l'ai skié sur le dur rapidement (vraiment de bonnes conditions hier) et j'ai trouvé qu'il était plus maniable et qu'il envoyait fort sur les appuis.
J'ai besoin encore de quelques jours dessus pour me faire un avis définitif mais pour le moment c'est positif.

Il fait 3900g en 183 donc si t'as la caisse pour monter 5600g sur 1000m D+ pas de souci avec une shift. Tu risques de morfler un peu à la descente vue la rigidité...



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 09/03/2018 - 14:57
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Ouais la caisse je l'ai ! :) Mais tu as raison sur la descente. Faudrait pas que me fasse punir par le talon dans le Whymper... Du coup, je pose le problème inverse, sur quel ski tu monterais une shift ?
Sachant que j'aime bien les skis costauds et que j'aime bien le titane et j'aimerai 100 au patin mini :), toussa, toussa ! ahaha
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Compliqué à dire...
Un Navis me semble bien.
Le nouvel Atris s'adapte pas mal à ça et sera plus tolérant que le nouveau Corvus.

J'avoue que j'aime bien skier mon Navis FB avec mes ATK en rando même dans du raide (même si j'ai eu un gros souci de fixation qui aurait pu mal finir il y a 2 semaines).
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Y'a pas de titane dans le Navis ! :)

On est d'accord : ce serait idiot de mettre des shift sur un Navis FB ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
C'était quoi ton soucis sur les ATK ?
J'ai utilisé les miennes pour la première fois hier, j'ai eu des petits soucis avec le stopper que je n arrivait plus à ré enclencher, probablement à cause de la glace ...

Moi aussi je verrai bien un nouveau Corvus en Shift pour l'année prochaine. Ou bien un Katana V Werks.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 09/03/2018 - 16:52
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
jibator ( 9 mars) disait:

Y'a pas de titane dans le Navis ! :)

On est d'accord : ce serait idiot de mettre des shift sur un Navis FB ?

Oui je trouve même si tu gagnes 500g sur un Navis normal...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
stuntmanbo ( 9 mars) disait:

C'était quoi ton soucis sur les ATK ?
J'ai utilisé les miennes pour la première fois hier, j'ai eu des petits soucis avec le stopper que je n arrivait plus à ré enclencher, probablement à cause de la glace ...

Moi aussi je verrai bien un nouveau Corvus en Shift pour l'année prochaine. Ou bien un Katana V Werks.

J'ai le ressort de dureté qui s'est complètement desserré ! Du coup j'ai eu droit à une grosse gamelle dans du raide (je ne sais pas ce qu'il y avait dessous car on était dans le brouillard).
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
du coup vous mettriez quoi sur un navis FB?
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Mig ( 9 mars) disait:

jibator ( 9 mars) disait:

Y'a pas de titane dans le Navis ! :)

On est d'accord : ce serait idiot de mettre des shift sur un Navis FB ?

Oui je trouve même si tu gagnes 500g sur un Navis normal...


Selon toi ce serait un bon montage pour mon programme et mon ski ?
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Mig ( 9 mars) disait:

jibator ( 9 mars) disait:

Y'a pas de titane dans le Navis ! :)

On est d'accord : ce serait idiot de mettre des shift sur un Navis FB ?

Oui je trouve même si tu gagnes 500g sur un Navis normal...


Selon toi ce serait un bon montage pour mon programme et mon ski ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
ourskieur ( 9 mars) disait:

du coup vous mettriez quoi sur un navis FB?

Quelque chose de plutôt light: ATK Raider 12 ou 14, Plum Guide, Ion G3.
Voire Tecton.
Mais à mes yeux la shift ça se monte sur un ski plutôt pas allégé pour du petit D+.
Je me trompe peut-être hein.
Une Shift 500g plus légère je crois que je la mets sur tous mes skis ou presque.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Ou Daemon avec des shifts ! :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ok,
marker sort une fix qui a l'air pas mal l'année prochaine, la marcker alpinist, 490g 300e ! ça a l'air pas mal !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig ( 9 mars) disait:

ourskieur ( 9 mars) disait:

du coup vous mettriez quoi sur un navis FB?

Quelque chose de plutôt light: ATK Raider 12 ou 14, Plum Guide, Ion G3.
Voire Tecton.

Vipec ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Tchak-Tchak ( 9 mars) disait:

Mig ( 9 mars) disait:

ourskieur ( 9 mars) disait:

du coup vous mettriez quoi sur un navis FB?

Quelque chose de plutôt light: ATK Raider 12 ou 14, Plum Guide, Ion G3.
Voire Tecton.

Vipec ;)

je trouve que ces fix sont des usines à gaz. J'aime ce qui est simple et éprouvé, Plum Guide ou race, ATK haute route, dynafit speed turn. Perso je suis pour le truc simple sans fioriture (pas de freins, une seule cale la moins haute possible, c'est pour ça que j'aimes les races, mais bon sur un ski de 98/102 pas sur que ce soit top...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, ça c'est perso... J'ai du simple et sans fioritures sur mes zéroG 95. Et j'ai aussi une Tecton sur un Anima FB. Et J'ai des potes en Vipec, par exemple sur des Navis FB.
Ce que j'aime dans les Vipec et Tecton, c'est l'élasticité qu'elles ont devant dans les pins et derrière dans la butée. Quand tu veux skier un peu vite, sauter, et faire des trucs pas toujours très propres, putain t'es content d'avoir une fix qui peut encaisser tout ça un peu mieux qu'une lowtech de base. Et pour moi ça fait une différence appréciable. Sur un ski comme un Navis FB, ça me ferait chier d'avoir une fix sans jeu élastique.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Éternel débat ;)

Perso, même moi j'hésite tout le temps entre dix de rand me super light ou plus #freerando...

Par exemple je passerai bien mes Chugach en fix bien light histoire de moins tirer la canne sur de gros dénivelés. Surtout qu'au niveau du confort à la descente, ça va être kif-kif à mon avis. Quand j'y réfléchis, j'me dis, skis allégés = fix light.
C'que j'me dis aussi c'est qu'il n'y a pas tant besoin l'élasticité pour des lattes de poudre ou pour neige souple...

M'enfin ma réflexion évolue, on verra où ça me mènera :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je sens bien la différence à la descente entre une Vertical FT12 et une Vipec :)