jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
winstonsmith (26 sept. 2017) disait:


Alors qu'une pivot en poudre (conformément à ce qu'on lui demande) ça déchausse pas.


En fait c'est plutôt ça que j'aurai dû quoter
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
368 messages
orb neufs 178 a 320 eur sur Pr*************hop - code reduc Paypal20 (si vous payez par paypal!) - la bonne offre.
je n'ai pu resister, mon quiver est donc a +1, va falloir que je deleste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par posixvince, 27/09/2017 - 11:01
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
jibator (27 sept. 2017) disait:

winstonsmith (26 sept. 2017) disait:

Alors qu'une pivot en poudre (conformément à ce qu'on lui demande) ça déchausse pas.

En fait c'est plutôt ça que j'aurai dû quoter

Je vais tenter une comparaison très hasardeuse pour essayer de te répondre. Tu fais de l'escalade ? Tu vois la différence entre une corde dynamique et une longe en dyneema ?
Les 2 sont certifiées à peu près à la même résistance à la traction (en statique). Par contre sur un choc dynamique (=chute), la corde dynamique qui est élastique va pouvoir s'allonger et absorber la force de choc. A l'inverse, la sangle en dyneema qui n'est pas élastique du tout risque de péter beaucoup plus rapidement rapidement, parce qu'elle n'abordera pas du tout la force du choc (des mesures montrent qu'on peut péter une dyneema certifiée à 2200kg en statique en faisant tomber une masse de 80kg de 1.20m de haut...).

Bon, bah la salomon, c'est une dyneema, et la Pivot, c'est une corde dynamique.
Réglées au même din, les 2 déchausseront pareil pour une même force (statique) de contrainte.

Par contre sur des chocs violents et rapides (genre quand tu skies vite dans le défoncé gelé;), la Pivot a une plus grande capacité d'absorption. Tu peux lui mettre pas mal d'appuis violents et de chocs, même réglée à 9, elle te lachera pas tellement elle est élastique de partout. Y'a que sur des grosses boites violentes que la force sera suffisante (normalement) pour la faire sauter.

Sur une salomon, bah, c'est plus compliqué. Sur certains chocs à la con, en bourrinant bien, même réglée à 9, tu vas vite te retrouver sur un seul, voire sur zero ski. Comme une sangle en dyneema qui lache d'un coup. Dans ce cas, c'est pas très grave, le soucis se règle très bien en montant le serrage, c'est pour ça que les 916, STH2 (16) et même 920 ont été prévues. Tu les montes à 12-13 et normalement fini les déchaussages intempestifs.

Le point suivant, c'est dans la poudre. Dans ce genre de conditions, tu as très peu de chocs violents sur les skis. Quand tu t'en mets une (même grosse), c'est pas un choc violent qui se produit, mais plutot une longue traction de ton genou sur ton ski. Dans ces conditions, tu as rarement une force de choc suffisante pour faire sauter une Pivot. Par contre, une salomon, qui saute plus vite sur des chocs plus faibles fera (dans certains cas) mieux le job et libérera ton genou plus en douceur.

Alors bien sur ce petit topo est très imparfait et très caricatural. Bien sur que c'est plus compliqué que ça. Et bien sur que le premier facteur, c'est le réglage de ta fix, quelque soit son modèle. Mais bon, je trouve que cette vision donne un assez bon accord entre le ressenti sur les skis (du moins le mien) et quelques connaissances de physique élémentaire. On va dire qu'en première approche, c'est un modèle "intellectuellement satisfaisant" du comportement des fixations en conditions réelles ;)
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Oui je fais de l'escalade, je travaille même dans le milieu ! Super explication et analogie : merci pour tes lumières. :) Tu es prof de physique ? ;)
Ça corrobore parfaitement l'opinion que j'ai eue lors de ma grosse entorse du genou que je me suis faite fin de saison 2015 avec mes Anima (montés avec des PIVOT 14) : pendant toute la chute je pensais que j'allais déchaussé, ça a tiré très fort mais jamais assez pour déclencher. Les fix étaient serrées à 8...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 27/09/2017 - 12:16
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
jibator (27 sept. 2017) disait:

Tu es prof de physique ? ;)

:)
Je suis enseignant-chercheur. Docteur en biophysique
Et grimpeur autant que skieur accessoirement ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tchak-Tchak (27 sept. 2017) disait:

jibator (27 sept. 2017) disait:

winstonsmith (26 sept. 2017) disait:

Alors qu'une pivot en poudre (conformément à ce qu'on lui demande) ça déchausse pas.

En fait c'est plutôt ça que j'aurai dû quoter

...

Alors bien sur ce petit topo est très imparfait et très caricatural. Bien sur que c'est plus compliqué que ça. Et bien sur que le premier facteur, c'est le réglage de ta fix, quelque soit son modèle. Mais bon, je trouve que cette vision donne un assez bon accord entre le ressenti sur les skis (du moins le mien) et quelques connaissances de physique élémentaire. On va dire qu'en première approche, c'est un modèle "intellectuellement satisfaisant" du comportement des fixations en conditions réelles ;)
Et ben merci bien pour ce topo, c'est ce genre de retour qu'ont attend des "grands frères".

Longtemps parfois !!!

Nan je rigole ...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Tchak-Tchak (27 sept. 2017) disait:

jibator (27 sept. 2017) disait:

Tu es prof de physique ? ;)

:)
Je suis enseignant-chercheur. Docteur en biophysique
Et grimpeur autant que skieur accessoirement ;)


Grimpeur - biophysique : ça va souvent bien ensemble ! :) Enseignant en STAPS ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non hélas, département de chimie/biochimie ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est cool la chimie.

http://golem13.fr/wp-content/uploads/2013/07/breakingBad-hat.gif

OK je sors ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
jibator (27 sept. 2017) disait:

Ça corrobore parfaitement l'opinion que j'ai eue lors de ma grosse entorse du genou que je me suis faite fin de saison 2015 avec mes Anima (montés avec des PIVOT 14) : pendant toute la chute je pensais que j'allais déchaussé, ça a tiré très fort mais jamais assez pour déclencher. Les fix étaient serrées à 8...

Tout à fait logique... C'est comme une chute à l'arrêt, tu n'imprimes pas assez de force d'un coup pour faire ouvrir la fix.
Alors que si tu déboules a 110 sur le dur et que tu te la colles, dés que l'extremité du ski va toucher le dur ça va imprimer un gros effet de levier et ta fix va s'ouvrir.
En poudre les efforts sont "dilués" par le manteau. Ça va tirer certes mais tu vas avoir l'impression de vivre la scène au ralenti, l'effort sur ton articulation sera bien réel mais ton ski lui va se déformer dans le matériaux, tu vas labourer la neige mais ta fix elle bronchera pas... Le talon va lever lever mais ton ressort ne sera comprimé que sur le début de sa course.

C'est lié à la conception mécanique de la talonnière. Sur une Salomon il faut imaginer que tu as un pivot loin du talon donc c'est très dur de le faire décoller, mais une fois que le ressort est assez comprimé ça lâche d'un coup. Sur une look tu as un pivot tout près du talon. Donc ce sera très facile de le faire lever mais ce n'est pas pour autant que le ressort sera assez comprimé pour s'ouvrir.

Bref à 12 sur n'importe quelle fix si tu te la colles sur le dur à grande vitesse tu ne prends pas beaucoup de risques, ta fix va déclencher.
A 12 à l'arrêt tu te la colles tu prends de gros risques avec n'importe quelle fix: ta fix ne s'ouvrira pas..
Mais à 12 dans 80 de poudre tu prends plus de risque de ne "pas" déclencher sur une Look que sur une Salomon.
Il suffit de le savoir.

Ça ne veut pas dire que telle fix sera meilleure qu'une autre (ça se sont des questions de goûts, d'habitudes, de manies, de religion presque, et de chambrages entre nous ;)) ça voudra juste dire que certaines sont plus adaptées dans telle ou telle situation.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
jibator (27 sept. 2017) disait:

Oui je fais de l'escalade, je travaille même dans le milieu ! Super explication et analogie : merci pour tes lumières. :) Tu es prof de physique ? ;)
Ça corrobore parfaitement l'opinion que j'ai eue lors de ma grosse entorse du genou que je me suis faite fin de saison 2015 avec mes Anima (montés avec des PIVOT 14) : pendant toute la chute je pensais que j'allais déchaussé, ça a tiré très fort mais jamais assez pour déclencher. Les fix étaient serrées à 8...

rassure toi dans certaines chutes même une sth réglée à 8 peut avoir raison d'un ligament croisé anterieur
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est clair.. La plupart des skieurs qui se font des genoux c'est sur des chutes minables, qui n'ont l'air de rien, avec des din super faibles.
Tu es mort de rire et tu t'attends à ce qu'il se relève et puis b'en soit il se relève carrément pas (et il rigole pas du tout) soit dés qu'il se met debout le genou lâche.

Faut pas croire que la blessure dépend du réglage din. C'est souvent un concours de circonstance malheureux.
Pile la mauvaise position, au mauvais moment, à la mauvaise vitesse, dans le mauvais paquet de neige, et hop c'est fait.
L'accident par définition 1/2 seconde plus tôt ou plus tard il n'arrive pas, l'accident c'est 0.1% des cas. Si t'es dedans b'en c'est pas les fix qu'il faut incriminer... C'est une multitude d'autres éléments en plus des fix (sauf si t'es serré à 18 sur une P18, là c'est sûr c'est la fix ;))
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Une fois encore je ne peux que valider le message de Jean-Michel Maurienne :p (ça te va bien ce petit surnom).
Pour ma part: luxation de l'épaule à 20km/h au moment où je me retourne pour demander à un pote et ma femme s'ils avaient compris comment bien déraper à plat, à cause d'un gros graton sur la piste...
Ligaments croisés pour ma femme à l'arrêt avec un din à 5 sur des Vipec car elle a voulu attraper un de mes skis qui se dirigeait dangereusement vers des couloirs gelés à 40°...
Comme quoi il vaut mieux skier vite :p
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
368 messages
merlinm (27 sept. 2017) disait:

jibator (27 sept. 2017) disait:

Oui je fais de l'escalade, je travaille même dans le milieu ! Super explication et analogie : merci pour tes lumières. :) Tu es prof de physique ? ;)
Ça corrobore parfaitement l'opinion que j'ai eue lors de ma grosse entorse du genou que je me suis faite fin de saison 2015 avec mes Anima (montés avec des PIVOT 14) : pendant toute la chute je pensais que j'allais déchaussé, ça a tiré très fort mais jamais assez pour déclencher. Les fix étaient serrées à 8...

rassure toi dans certaines chutes même une sth réglée à 8 peut avoir raison d'un ligament croisé anterieur


je confirme. Feu mon croisé droit s'en souvient.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Je n'ai plus de croisés. J'accélère ou je ralentis ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig (28 sept. 2017) disait:

Une fois encore je ne peux que valider le message de Jean-Michel Maurienne :p (ça te va bien ce petit surnom).
Pour ma part: luxation de l'épaule à 20km/h au moment où je me retourne pour demander à un pote et ma femme s'ils avaient compris comment bien déraper à plat, à cause d'un gros graton sur la piste...
Ligaments croisés pour ma femme à l'arrêt avec un din à 5 sur des Vipec car elle a voulu attraper un de mes skis qui se dirigeait dangereusement vers des couloirs gelés à 40°...
Comme quoi il vaut mieux skier vite :p
Un quoi?
google.fr
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
gros gratton = dérapage calorique --> baisse de forme --> accident --> blessure
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
Grand merci Tchak-Tchak et Winstonsmith pour ces explications Pivot/STH, c'est tellement plus simple a expliquer de cette manière :)
Ça explique plutôt bien ma fu*& entorse du genou à 10km/h en bas de station avec le ski qui plante mais la fix qui résiste, résiiiiiisteeee...depuis je ne me retourne pour demander comment ça va aux copains, terminé !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1878 messages
Matos : 2 avis

Un montage classe de Corvus à pas chère ;)
m.tutti.ch

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
karamazofaucunlien ( 7 oct.) disait:

En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D

Demande a Killa s'il a pas un peu de power a te filer. :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
karamazofaucunlien ( 7 oct.) disait:

En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D

J'en reprends un neuf cette année tellement je me suis éclaté avec les dernières saisons ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1878 messages
Matos : 2 avis
Mig ( 7 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 oct.) disait:

En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D

J'en reprends un neuf cette année tellement je me suis éclaté avec les dernières saisons ;)


Tu l'a deja rincé ton Amina Mik ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
euskaladejo ( 7 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 oct.) disait:

En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D

Demande a Killa s'il a pas un peu de power a te filer. :)


Le quoi :) ?!

seb68 ( 7 oct.) disait:

Mig ( 7 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 oct.) disait:

En ce moment je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS acheter une paire d'Anima... vous pouvez m'aider ?! :D

J'en reprends un neuf cette année tellement je me suis éclaté avec les dernières saisons ;)


Tu l'a deja rincé ton Amina Mik ?


Bonne question ça !

Bon, le Mig c'est un peu la vitrine de la marque aussi, lui faut les plus récents ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Super bon état mon Anima (je vais le vendre d'ailleurs) mais j'en reprends un :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, sont jolis en plus ceux de cette saison. Sur le papier ça ressemble vachement à ce que je cherche en tout cas...

Tu sais s'il y a une "tournée" de test en début de saison du côté de la yaute ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Logiquement Ski Force Winter Tour et Rock On plus probablement un truc sur Cham aux alentours de Noël comme la saison dernière.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
il y a plusieurs test oui, mais on n'as jamais le 194 sur les test , il vas donc falloir craquer pour te faire une idée :) :) :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mais il a changé par rapport a l'an passé? (c'était sa 1ère saison, juste?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 10/10/2017 - 11:27
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au pire je peux tester un 188 et extrapoler ;)

Bon, y'a une ou deux autres paires sur ce créneau que je dois tester aussi...
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Salut à tous amis Corbacs !

Bon voilà après 4 saisons passées sur mes Navis 2012 en 186 j'ai envie de craqué pour un millésime 2018 sauf que voilà, j'hésite !!

En vrai mon choix se porte soit sur des corvus qui m'ont toujours fait de l'oeuil ou bien les atris qui ont l'air encore meilleurs cette année ... Bref j'ai besoin des vos lumières et surtout de vos test !

Au niveau profil de skieur je suis plutôt typé allumette : 21 ans, 1m88 pour 68kg avec un niveau pas dégueu. Après mon ski est plutôt du type bourrin de base, (les genoux de la jeunesse :p), j'aime aller vite et droit et mes Navis me le rende vraiment bien jusqu'ici, ils sont en cambre classique (je n'ai jamais skié avec des rockers) ils sont lourds et sont sont ma foi carrément précis sur piste.

Je cherche donc un ski un poil dans le même style, avec un comportement de freerideur assez à l'aise sur piste et qui est fait pour se manger des sapins à mach 2, mais après un petit coté joueur peux aussi faire plaisir donc à voir !


Et PS : C'est quoi cette question de compatibilité ou non de certains ski avec les pivots ??

Merci d'avance à tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MaveriP, 10/10/2017 - 13:45
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
MaveriP (10 oct.) disait:

Et PS : C'est quoi cette question de compatibilité ou non de certains ski avec les pivots ??

Je suppose que tu fais référence à un de mes messages plus haut. C'est un cas très particulier de ski dont le top sheet n'est pas plat, la fix vient se mettre dans un creux, et donc l'embase de la pivot est trop large pour rentrer dedans... donc => salomon
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Tchak-Tchak (10 oct.) disait:

MaveriP (10 oct.) disait:

Et PS : C'est quoi cette question de compatibilité ou non de certains ski avec les pivots ??

Je suppose que tu fais référence à un de mes messages plus haut. C'est un cas très particulier de ski dont le top sheet n'est pas plat, la fix vient se mettre dans un creux, et donc l'embase de la pivot est trop large pour rentrer dedans... donc => salomon


Oui merci pour la réponse j'était passé sur ton message mais je ne le retrouvait plus pour la citation ^^'

Du coup oui je vois bien le cas mais c'est vrai que je n'y avait jamais pensé en regardant ce genre de skis haha !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si tu veux un ski au caratère plus proche du Navis c'est clair qu'il faut t'orienter vers le Corvus qui est plus alpin que l'Atris.
Maintenant comme tu es un gabarit léger un Atris peut suffire déjà pour envoyer de la grande courbe.
Et il sera plus maniable, surtout dans les sapins que tu pourras plus facilement éviter :p
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Mig (10 oct.) disait:

Si tu veux un ski au caratère plus proche du Navis c'est clair qu'il faut t'orienter vers le Corvus qui est plus alpin que l'Atris.
Maintenant comme tu es un gabarit léger un Atris peut suffire déjà pour envoyer de la grande courbe.
Et il sera plus maniable, surtout dans les sapins que tu pourras plus facilement éviter :p



Hum c'est vrai que c'est le côté bien bien alpin du Corvus qui m'attire et puis franchement il à trop de gueule cette année (mais ça compte pas, surtout avec le atris en face) mais comme tu dit par rapport à mon gabarit léger j'ai un tout petit peu peur qu'il me mette la misère après une matinée un poil trop engagé, m'enfin est ce vraiment beaucoup plus violent pour les cuisses que mes Navis, en 188 du moins ??

Pour le Atris j'aimerai vraiment trouvé une petite review du nouveau shape pour avoir son comportement, avec sont plus grand rayon de courbe cette année, en 189 ça pourrait être la solution, et j'avoue que pouvoir éviter les sapins ou même les chenilles ESF c'est un argument !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1878 messages
Matos : 2 avis
Si c'est pour skier pas mal sur piste le Navis en 187 seras plus adapté que le Corvus avec ses 110mm sous le pied.
En plus (à vérifier avec Mig) il me semble que les "nouveaux" Navis soient plus pêchus que la version de 2012.
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
seb68 (10 oct.) disait:

Si c'est pour skier pas mal sur piste le Navis en 187 seras plus adapté que le Corvus avec ses 110mm sous le pied.
En plus (à vérifier avec Mig) il me semble que les "nouveaux" Navis soient plus pêchus que la version de 2012.


Pardon j'ai pas précisé l'utilisation, mais ça serait vraiment pour partir sur un ski freeride avec quelques aptitudes pistes pour les jours ou y'a vraiment trop de caillasse, mais mon programme reste quand même plus HP , c'est pour ça que je veux un peux monter en largeur par rapport aux navis :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'avais mis un test du nouvel Atris.
On n'est pas nombreux à être monté dessus donc pas facile à trouver d'autres avis que le mien.
J'ai vraiment été agréablement surpris par le nouveau shape.
Je trouve que les spatules vibrent moins et que le ski est plus stable. Je ne pensais pas sentir autant de différence.
Après ce n'est pas un Corvus en terme de puissance mais ça va pas mal.
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
Ok merci pour les retours les gars, je vais essayer de trouver tout ça et de toute façon le mieux ça restera de dénicher un endroit où tester tout ça mais pas facile dans mes petites Alpes du Sud ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Pour avoir skier le Navis et le Corvus , tu ne vas pas sentir trop la différence niveau "misère dans les jambes " ! Vu ce que tu recherches , je ne te conseillerais pas du tout l'Atris ! C'est un ski "pato" qui ne renvoie rien ! Pour moi , c'est un ski marketing ! ( Je rappelle que je ne skie qu'en Black Crows depuis que la marque existe ! Je n'ai fait qu'un impair avec un ZAG H112 mais je m'en veux...)
A la limite , si tu veux prendre un ski avec un shape moderne , il faut prendre l'Anima qui pour moi est "The Ski" ! Et tu peux même l'utiliser comme ski de tous les jours !
Mais pour revenir à ce que tu recherches , sans hésitations , prend le Corvus!
MaveriP
MaveriP

inscrit le 10/10/17
22 messages
L'anima j'ai vraiment lu des trucs sympa dessus en effet mais je l'avais pas encore envisagé (surtout à cause du 115 au patin), mais si on peut en faire un ski de tous les jours pourquoi pas. En tout cas merci pour le retour sur le corvus, tu me conforte un peu plus dans mon idée de base finalement.
Maintenant au niveau de la taille j'ai l'impression que les 188 ne sont pas dispos de partout ? Ou alors je craque et je prend les 193 :o



Petite question à part mais vous savez pourquoi BC a décidé d’arrêter le Sevun ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
MaveriP (11 oct.) disait:

L'anima j'ai vraiment lu des trucs sympa dessus en effet mais je l'avais pas encore envisagé (surtout à cause du 115 au patin), mais si on peut en faire un ski de tous les jours pourquoi pas. En tout cas merci pour le retour sur le corvus, tu me conforte un peu plus dans mon idée de base finalement.
Maintenant au niveau de la taille j'ai l'impression que les 188 ne sont pas dispos de partout ? Ou alors je craque et je prend les 193 :o



Petite question à part mais vous savez pourquoi BC a décidé d’arrêter le Sevun ?


Pas assez de ventes
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Baas (11 oct.) disait:

Pour avoir skier le Navis et le Corvus , tu ne vas pas sentir trop la différence niveau "misère dans les jambes " ! Vu ce que tu recherches , je ne te conseillerais pas du tout l'Atris ! C'est un ski "pato" qui ne renvoie rien ! Pour moi , c'est un ski marketing ! ( Je rappelle que je ne skie qu'en Black Crows depuis que la marque existe ! Je n'ai fait qu'un impair avec un ZAG H112 mais je m'en veux...)
A la limite , si tu veux prendre un ski avec un shape moderne , il faut prendre l'Anima qui pour moi est "The Ski" ! Et tu peux même l'utiliser comme ski de tous les jours !
Mais pour revenir à ce que tu recherches , sans hésitations , prend le Corvus!

Je ne conseille pas un Anima dans son cas.
Le nouvel Atris n’est justement pas pataud mais se rapproche justement plus d’un petit Anima. C’est pour cette raison que je le conseille.
Pour le Corvus il y a bien un 188 mais que depuis cette saison. C’est pour ça que tu ne le trouves peut-être pas partout.
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Bon après réflexions du genre "je le remplace ou pas mon Corvus 2013?" Je suis passé au vieux hier pour voir si je craquais pour un nouveau en 188(avec la remise début de saison).
Et la première déception, plus de Corvus au vieux de Lyon. Seconde déception, le 188 n'est pas réfèrencé au vieux. Et une interrogation par le vendeur qui m'explique que la construction a changé par rapport au mien, outre le petit rocker arrière, la construction n'est plus la même , il est plus élastique.
Vrai ou pas, je me demande à partir de quel millésime la construction à bougee? Et s'il y a des skipasseurs qui skieraient les deux versions ?

Ps: c'est pas TT qui avait posté une photo avec deux Crovus 193 séparés de quelques années aussi ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
A part le talon qui a un early rise comparé au tien, je ne vois pas vraiment de différence et je ne suis pas au courant d'une différence de construction.
Pour avoir skié le tien plusieurs fois et un à early rise, je trouve qu'on gagne en maniabilité, ce qui me fait penser qu'un 188 doit être aussi maniable qu'un 183 sans early rise tout en étant plus efficace.
Bizarre en tout cas qu'ils ne l'aient pas en 188 car il sort bien dans cette taille et en version freebird également.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour moi, le 2013, c'est celui qui faisait 103mm en 193 et 105mm en 185. Et il doit être identique aux 2012 et même 2011. Celui là je l'ai eu en 185 et c'est toujours mon ski cailloux, en noir et rouge, comme sur cette photo de Mig (donc le 2011 si je dis pas de bêtise), sans rocker du tout.



Ensuite j'ai un 2014 (identique au 2015) et également en 2016 (identique aux 2017 et 2018), tous les deux en 193.

Le 2014 fait 110mm au patin et a un rocker avant, alors que le 2016 fait 109mm au patin et a un rocker devant et un talon un peu relevé (early rise pour le marketing). Entre les 2, le point de montage a été pas mal avancé, je te remets ici les photos que j'avais prises :





Entre les 2, je sens quand même des différences, le 2016 pivote mieux à plat à faible vitesse, engage les virages plus facilement, bref, est plus facile et plus maniable que le 2014, sans perdre grand chose en stabilité. Après, pour un derby, je prendrais plutot le 2014 c'est clair.
Difficile de comparer au 185 qui est plus court ET plus étroit, mais de là à dire que la construction a changé et que ça n'a plus rien à voir... Euh, juste pour info, c'est quel vendeur qui t'a raconté ça ? Je traine pas mal au vieux campeur de Lyon, et tu es peut-être juste mal tombé, certains sont plus égaux que d'autres on va dire :).
Bref, normalement ils sont sérieux, et là j'ai du mal à comprendre... Si ils ne l'ont pas référencé, tu pourras toujours l'acheter ailleurs (bon un peu plus cher certes), ou alors tu attends les promos allemandes dès le mois de Mars ;).
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je kiffe le montage du 2016. Ca c'est la classe TT !
Il y est encore le tout petit bonhomme au vieux de Lyon? Il était plutôt sympa mais racontait pas mal de conneries et prenait un peu les gens de haut.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig ( 5 nov.) disait:

Il y est encore le tout petit bonhomme au vieux de Lyon? Il était plutôt sympa mais racontait pas mal de conneries et prenait un peu les gens de haut.

Chuuuuuuuuuuuut.... :)
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak ( 5 nov.) disait:

Mig ( 5 nov.) disait:

Il y est encore le tout petit bonhomme au vieux de Lyon? Il était plutôt sympa mais racontait pas mal de conneries et prenait un peu les gens de haut.

Chuuuuuuuuuuuut.... :)


Il me semble qu'on parle du même... Il m'a dit ne pas apprécier l'ancien trop dans un rail et appréciait au contraire plus le nouveau...