Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est parce qu'on était dans un coin magnifique !
Peut-être qu'on pourra aller dans ce coin dans 3 semaines ensemble :)
payou
payou

inscrit le 12/01/09
146 messages
Mig (23 févr. 2016) disait:

C'est parce qu'on était dans un coin magnifique !
Peut-être qu'on pourra aller dans ce coin dans 3 semaines ensemble :)
Ce serait cool, tout dépend du temps après
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mig (22 févr. 2016) disait:

Le Sidestash, je l'avais trouvé vraiment bon (skié plusieurs fois car c'était les skis de Karnaag). Un bon talon pour envoyer fort. Mais il manquait d'un poil de fun.


Je me rappelle qu'il (et toi aussi...) me les avait conseillé d'ailleurs pour remplacer mes pro riders...
J'ai fini sur des BC.... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oh tiens il y a enfin de la neige dans les Dolomites...

Jolies photos....

Il me tarde de sortir mes Corvus... La dernière était bonne... J'adore ces skis !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ce ne sont pas les Dolomites mais le glacier d'Argentière :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
passemontagne.ch
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages

sinon les atris sont de nouveau en promo sur sport-conrad

sport-conrad.com

fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Mig (23 févr. 2016) disait:

Ce ne sont pas les Dolomites mais le glacier d'Argentière :-)


J'aurais répondu Dolomites pour la première et face nord des Droites pour la seconde :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Désolé j'avais pas tilté que Ced parlait de la photo de Yeahdemen :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis
Yep, la neige est la' et les cumuls annonces pour la semaine prochaine font peur a voir pour le moment !
Je vais enfin pouvoir ressortir les Atris pour un test un peu plus approfondi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 24/02/2016 - 10:13
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
Salut
je suis intéressé par l'altris pour un peu tout faire mais je ne le trouve pas à bon tarif en grande taille alors je me rabattrai bien sur le corvus en 193 (perso: 190 pour 80 kg). sont ils vraiment très différent, ou pas tant que ça. C'est jouable sur pistes même si j’utilise des slaloms pour faire que de la piste?
En HP neige pourri le corvus est bien meilleur que l'altris?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
malybuman (27 févr. 2016) disait:

Salut
je suis intéressé par l'altris pour un peu tout faire mais je ne le trouve pas à bon tarif en grande taille alors je me rabattrai bien sur le corvus en 193 (perso: 190 pour 80 kg). sont ils vraiment très différent, ou pas tant que ça. C'est jouable sur pistes même si j’utilise des slaloms pour faire que de la piste?
En HP neige pourri le corvus est bien meilleur que l'altris?


C'est pas du tout le même comportement !
L'Atris c'est un ski moderne en double rocker, il se ski sous le pied, centré.
Le Corvus, c'est un alpin. Faut appuyer les spatules, le skier en avant.
Dans le neige de merde et sur le dure le Corvus seras plus efficace que l'Atris, mais il demandera plus de technique que le double rocker qui est vraiment facile et ludique.
Pour simplifier, l'Atris est fun et le Corvus sérieux.
Trouve celui qui correspond à ton style de ski !
Après c'est dommage si tu regardais l'Atris de partir sur un Corvus juste pour rester chez BC alors que d'autres marques propose des suis proche de l'Atris ...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sport Conrad a remis ça ! Sacré remise...
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Mig (27 févr. 2016) disait:

Sport Conrad a remis ça ! Sacré remise...
Yep l'Atris et l'Anima aussi !!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mig (27 févr. 2016) disait:

Sport Conrad a remis ça ! Sacré remise...


Hmm ça ma fait hésiter.
Il faut que je trouve un remplaçant à mes vieux corvus 175 de 2012, sinon je vais me retrouver avec les premier corbeaux à cambre plat.
Mais ce nouveau modèle me fait un peu peur, je m'en sers pas mal sur piste et l'augmentation de largeur m'inquiète pour cette pratique et je me pose des questions niveau tenue sur le dur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi j'ai pas hésité longtemps, j'ai passé commande hier matin d'un Corvus 193 environ 12 minutes apres avoir reçu le mail de promo de Conrad !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Darmeville (28 févr. 2016) disait:

Mig (27 févr. 2016) disait:

Sport Conrad a remis ça ! Sacré remise...


Hmm ça ma fait hésiter.
Il faut que je trouve un remplaçant à mes vieux corvus 175 de 2012, sinon je vais me retrouver avec les premier corbeaux à cambre plat.
Mais ce nouveau modèle me fait un peu peur, je m'en sers pas mal sur piste et l'augmentation de largeur m'inquiète pour cette pratique et je me pose des questions niveau tenue sur le dur.

Navis 179 alors ;)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Bonjour à tous,

rapide descriptif :
bientôt 40 ans, 1m80, 65 kg (donc plutôt mince), plutôt bon skieur en poudre (on dira moustachu).
Mes anciens skis :
1er fat d'avant génération à rocker : Fischer Watea 101 en 193.
Puis Rossignol Super 7 (dernier modèle sans la spatule alvéolée) en 188 : très facile, un poil survireur, je me suis fait qq frayeurs sur piste avec le talon qui décroche.
Actuellement Salomon Q115 : aussi facile que mes anciens Super 7, plus stable en prenant de la vitesse en poudre et un talon plus présent sur piste que les Super 7 (j'aime).

J'aime donc bien les Q115 mais je m'intéresse aux Black Crows.
Quel ski de poudre (pure poudre car j'ai une paire de ski de piste, mais qui tient quand même la route pour les cas où je dois retourner sur les pistes) chez Black Crows vous semblent le mieux correspondre, Anima ?
Enfin quand je dis poudre, j'entends également trafollée et neige plus difficile que poudre vierge et légère.

Terrain de jeu : majoritairement dégagé puis espace plus étriqué et plus raide (donc besoin de raccourcir la courbe) et plus rarement forêt.

Merci de vos lumières.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
kerzut (28 févr. 2016) disait:

Bonjour à tous,

rapide descriptif :
bientôt 40 ans, 1m80, 65 kg (donc plutôt mince), plutôt bon skieur en poudre (on dira moustachu).
Mes anciens skis :
1er fat d'avant génération à rocker : Fischer Watea 101 en 193.
Puis Rossignol Super 7 (dernier modèle sans la spatule alvéolée) en 188 : très facile, un poil survireur, je me suis fait qq frayeurs sur piste avec le talon qui décroche.
Actuellement Salomon Q115 : aussi facile que mes anciens Super 7, plus stable en prenant de la vitesse en poudre et un talon plus présent sur piste que les Super 7 (j'aime).

J'aime donc bien les Q115 mais je m'intéresse aux Black Crows.
Quel ski de poudre (pure poudre car j'ai une paire de ski de piste, mais qui tient quand même la route pour les cas où je dois retourner sur les pistes) chez Black Crows vous semblent le mieux correspondre, Anima ?
Enfin quand je dis poudre, j'entends également trafollée et neige plus difficile que poudre vierge et légère.

Terrain de jeu : majoritairement dégagé puis espace plus étriqué et plus raide (donc besoin de raccourcir la courbe) et plus rarement forêt.

Merci de vos lumières.

Le plus proche de ces skis là (en terme de shape & cotes) sera le Corvus.
Après Doudou semble s'éclater en Anima....pas sur qu'une journée de piste complète soit envisageable avec (ce qui est le cas en Corvus...je dis pas non plus que c'est le délire ultime hein....mais si jamais, pour dépanner, etc.)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aucune remise sur les FB chez Conrad, par contre.
Après pn peut se dire que la saison de rando est plus longue....et que la mode du #freerando est passée par là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 29/02/2016 - 10:04
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En fait pour avoir testé le Q115, le ski qui s'en rapproche le plus est le Sevun :P mais il n'est plus dispo.

L'Anima est vraiment très joueur mais effectivement moins stable à haute vitesse.
Il est vrai que je m'éclate vraiment dessus mais ça manque un peu de talon pour envoyer fort dans la trafolle comparé au Sevun.
Faudrait que tu essaies de monter dessus en fait.
Sinon Corvus 193 ça marche bien dans toutes les conditions (probablement le ski que je choisirais en ski unique).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig (29 févr. 2016) disait:

En fait pour avoir testé le Q115, le ski qui s'en rapproche le plus est le Sevun :P mais il n'est plus dispo.

L'Anima est vraiment très joueur mais effectivement moins stable à haute vitesse.
Il est vrai que je m'éclate vraiment dessus mais ça manque un peu de talon pour envoyer fort dans la trafolle comparé au Sevun.
Faudrait que tu essaies de monter dessus en fait.
Sinon Corvus 193 ça marche bien dans toutes les conditions (probablement le ski que je choisirais en ski unique).

Unique en 193?
Je croyais que c'était le 183 :P
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui j'hésiterais entre les 2.
Et peut-être que tu as raison et que ce serait un 183 pour avoir de la maniabilité dans les bosses.
Et puis finalement j'aime bien les double rocker avec mon physique de jeune papa et ça pourrait être un Atris 184 :P
Faudrait que je remonte dessus si mon père le lâche un peu.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
merci tartiflette_power et Mig de vos réponses.
Corvus, Sevun, et moi qui pensait Anima...
L'idée n'est pas de faire une journée complète avec (j'ai ma paire de piste pour ça) mais que en cas de besoin de retour sur le dur ça tienne la route (j'aime pas skier sur piste les mains dans la poche et quand j'attaquais avec les Super 7 je trouvais le talon fuyant).

Je pensais que le Anima avait une partie de son ADN issue de l'alpin (enfin d'après la pub) mais il serait plus souple que le Q115 ?
Mig, qu'est-ce que tu entends par limite en stabilité à haute vitesse, sur le dur ou en poudre ?

Et moi aussi j'ai un physique de papa donc 193...

Si je devais résumer :
- Nocta : pure poudre mais en trafolle ou neige difficile ? limité ?
- Anima : très joueur en poudre surtout si elle est vierge
- Atris : par rapport à l'Anima ?
- Corvus : le plus polyvalent de tous ? le plus alpin de tous ? genre un Atris sans rocker à l'arrière
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mig (29 févr. 2016) disait:

Oui j'hésiterais entre les 2.
Et peut-être que tu as raison et que ce serait un 183 pour avoir de la maniabilité dans les bosses.
Et puis finalement j'aime bien les double rocker avec mon physique de jeune papa et ça pourrait être un Atris 184 :P
Faudrait que je remonte dessus si mon père le lâche un peu.

En tout cas, le 189 est nul, j'arrive pas à faire du geant ou du skicross avec, le passage de carre à carre est trop long. Obligé d'avoir une autre paire pour faire ça. Alors que pour tout le reste, il marche du tonnere, c'est quand meme bete ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Salut
D’après ta description je dirais Atris ou Anima.
pas testé l'anima mais le atris même en 189 comme j'ai est vraiment facile et bon dans toutes les neiges
si tu veux le tester et que a l'occaz de passer vers le grand bo on pourras arranger ça.
Le corvus est je pense bien plus exigent, j'ai un navis et je m'amuse nettement moins qu'avec le camox ou le atris, plus physique, si tu as deja un ski pour la piste et le dur, pas d’intérêt de le privilégier a un atris ou anima.
Personnellement je suis resté sur la atris plutôt que anima parce que dans 90% de l'hiver 108 au patins me suffisent.
je reste bien curieux de le tester cet anima(l)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
kerzut (29 févr. 2016) disait:

merci tartiflette_power et Mig de vos réponses.
Corvus, Sevun, et moi qui pensait Anima...
L'idée n'est pas de faire une journée complète avec (j'ai ma paire de piste pour ça) mais que en cas de besoin de retour sur le dur ça tienne la route (j'aime pas skier sur piste les mains dans la poche et quand j'attaquais avec les Super 7 je trouvais le talon fuyant).

Je pensais que le Anima avait une partie de son ADN issue de l'alpin (enfin d'après la pub) mais il serait plus souple que le Q115 ?
Mig, qu'est-ce que tu entends par limite en stabilité à haute vitesse, sur le dur ou en poudre ?

Et moi aussi j'ai un physique de papa donc 193...

Si je devais résumer :
- Nocta : pure poudre mais en trafolle ou neige difficile ? limité ?
- Anima : très joueur en poudre surtout si elle est vierge
- Atris : par rapport à l'Anima ?
- Corvus : le plus polyvalent de tous ? le plus alpin de tous ? genre un Atris sans rocker à l'arrière

Le Nocta marche pas mal en trafolle mais en neige difficile c'est plus limité.
L'Anima marche bien partout...pour un ski de 115mm au patin :) En poudre c'est un régal et dans la trafolle ça passe bien. Sur le dur je trouve qu'il se défend et la spatule engage facilement en courbe coupée.
L'Atris est un petit Anima --> moins bon en poudre et un peu moins en trafolle mais meilleur en neige dure ou mauvaise.
Le Corvus est bien polyvalent et alpin effectivement. Vraiment le ski sur lequel tu te sens bien immédiatement si tu as un passé un peu alpin. Il passe très bien en poudre, écrase bien la trafolle, passe bien sur neige dure même si moins facile à mettre sur la carre que les double rocker. En fait c'est juste moins joueur que ces derniers.
Il faudrait que tu testes tout ça.
Tu skies dans quel coin?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Entre l'Atris et l'Anima , je te conseillerai mais à 100%, de prendre l'Anima ! Il a beaucoup plus de flex que l'Atris ! Il aura plus la pêche et sera plus joueur !! De plus , les 115 au patin ,tu ne les sens pas du tout ! Si tu devais avoir deux skis , c'est Corvus 183 ou Navis 179 et en deuxième paire l'Anima ! Je ne fais que du télémark et je les ai en 188 ! C'est du pur bonheur ! Au départ , je voulais prendre l'Atris et le vendeur de Télémark Pyrénées m'a conseillé l'Anima ! Je ne regrette pas du tout !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tiens ça correspond à mon Quiver plus ou moins: Navis 187 et Anima 188 avec un Navis FB 179 pour la rando ;)
Et c'est effectivement pas mal. A voir si le Navis peut être remplacé par le nouvel Orb.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je crois que le nouvel Orb de l'année prochaine va être un petit bijoux pour le ski de tous les jours en station ! Moi , j'ai les Navis de l'année dernière et je pense que je vais les remplacer par les Orb de l'année prochaine ! Et je garde mes Anima!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Faudra quand meme toujours avoir un sacré bagage technique: certes un rocker en plus.....mais surement plus de nerf....et pas tellement plus de largeur!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Hâte de monter dessus en tout cas.
Ca m'étonnerait qu'il soit hypra rigide sachant que pas mal de gens chez BC trouvaient le Navis 187 de la saison dernière trop rigide.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig ( 1 mars 2016) disait:

Hâte de monter dessus en tout cas.
Ca m'étonnerait qu'il soit hypra rigide sachant que pas mal de gens chez BC trouvaient le Navis 187 de la saison dernière trop rigide.

Plaque de titane dedans si je me souviens bien de la discussion avec LE Bruno
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui c'est bien le cas (cf. également la présentation pour skieur faite par Arnaud). Mais c'est pas pour autant que ce sera une barre à mine (j'avoue que j'aimerais bien que ce soit assez rigide car ça ferait une sacrée arme).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Tiens, Passe-Montagne parle d'une de ses ambassadrice, Sabine Rey-Mermet, qui ski pour BlackCrows(vial'importateur Dac Sport)
passemontagne.ch

C'est choli la déco à base de corbacs ;)

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Ok merci à tous de vos réponses.
Mig, je skie en Maurienne (depuis Lyon) et vais très très rarement en Haute Savoie.
Mais je retiens tous vos conseils et j'espère que j'aurai l'occasion de les tester car ils donnent vraiment envie.
powpow13
powpow13

inscrit le 24/07/06
67 messages
Je vois que je suis pas le seul à attendre ce nouveau Orb avec impatience ! En terme de rigidité, BC sait quand même faire des bonnes barres à mine avec l'Arto (même si dans cette catégorie de GS Fis, il existe plus rigide).

Sinon c'est moi ou Mark Abma a rejoint le nid Black Crows (instagram d'Erik Bittel) ?
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Si ça continue on va rebaptiser ce fil en "Jeunes Papas en Black Crows" ! :)
Ma contrib : l'Anima ça envoie du bois, le Navis ça chauffe le pelvis !!!

Bon sinon plus sérieusement beaucoup de choses ont déjà été dites sur l'Anima (188). Pour ma part j'ai été bien surpris par sa capacité en conduite coupée ça se relance bien et ça tient bien le pavé pour son gabarit, aussi bien que mon Navis FB (187) de mon point de vue. Et en traffolée il est redoutable d'efficacité, et même en couloir il s'en sort bien en maniabilité (enfin pas sur du carrelage on se comprend).
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
2ième journée avec mes Corvus. De la balle, mach2, et de plus en plus étonné par sa tenue même sur les pistes bétons (Quand il est impossible d'aller jouer dehors :( )

Par contre, mes cuisses crient pitié, le Corvus n'a aucune compassion, il ne plie jamais, c'est pour ça que je l'aime. Il me pointe mes limites.

Putain vais me faire tatouer un BC en Times New Roman police de 89 dans le dos.
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
Ola !
Je me souviens d'un temps...y'a pas si longtemps en fait : il n'y avait pas eu une proposition de "regroupement" de corbeaux sur Chamonix ? ;)
payou
payou

inscrit le 12/01/09
146 messages
ThomasDGS ( 2 mars 2016) disait:

Ola !
Je me souviens d'un temps...y'a pas si longtemps en fait : il n'y avait pas eu une proposition de "regroupement" de corbeaux sur Chamonix ? ;)
Je sautille sur l'occasion, je suis sur Chamonix le 12 mars
Message modifié 1 fois. Dernière modification par payou, 02/03/2016 - 14:19
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si on a fait ça début février.
C'était bien sympa même si les conditions auraient pu être meilleures.
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
nev_sum ( 2 mars 2016) disait:


Par contre, mes cuisses crient pitié, le Corvus n'a aucune compassion, il ne plie jamais, c'est pour ça que je l'aime. Il me pointe mes limites.

c est pour ça que je suis parti sur l atris ;-)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Mig ( 2 mars 2016) disait:

Si on a fait ça début février.
C'était bien sympa même si les conditions auraient pu être meilleures.

Yep :)
Cela vous dirait de remettre ça le WE du 16/17 Avril ??
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Marco7512 ( 3 mars 2016) disait:

Mig ( 2 mars 2016) disait:

Si on a fait ça début février.
C'était bien sympa même si les conditions auraient pu être meilleures.

Yep :)
Cela vous dirait de remettre ça le WE du 16/17 Avril ??


Chaud !
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
on parle des nouveautés :

l' orb sur le papier et présenté de cette façon à l'air trés intéréssant !
le nocta ne corresponds pas du tout à ma façon de skier avec ce type de shape, dommage, je préférais l' ancienne version !....aprés celà n' empêche pas de tester !!
je languis de savoir le poids de l' anim freebird et surtout son comportement ( je suis emballé ! la saison prochaine je pense que ....... )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tom341, 03/03/2016 - 17:29
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
apparement moins de 4kg l'anima fb
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
3800g en 188 l'Anima FB ;)
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
sur sport conrad
pour les fixes il propose: freeride standard ou allround standard.
Avec un corvus 193 pour le plus de polyvalence, vous me conseillez quoi?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il faut quand même se méfier avec la finition Freebird car c'est vachement plus fragile ! Ce qui est normal ! En tout cas , à déconseiller en télémark!