powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Et oui, ça fait un petit moment que j'ai dans l'idée de me payer (au propre comme au figuré ;)) une paire de ski artisanale entièrement fabriquée en France.

C'est maintenant chose faite avec le passe montagne d'Aluflex! Bon, on va commencer par le prix: 1000 euros. Cher? vaste débat! Maintenant que je les ais, je ne me pose plus la question...

Revenons au point de départ. Déjà l'an dernier, je cherchais un bon ski all mountain pour remplacer ma paire d'X-tra hot qui commençait à souffrir après une utilisation assez intense. ;) J'en ai eu un peu marre des grandes marques qui nous propose de bon ski, certes mais sans véritable âme. J'ai donc commencé à creuser du côté des petites marques.:)
Bumtribe, Bohême, Aluflex... Après quelques petits renseignements, "l'esprit" d'aluflex m'a vraiment plut. Une véritable passion pour la montagne, des produits conçuent par et pour des montagnards avant tout.

Ils ne roulent pas en Hummer par exemple. ;)

J'ai donc économisé en conséquence pendant quelque temps et lors d'un petit séjour dans les trois vallées, j'ai eu l'occaz d'en tester une paire et j'ai craqué!

Aujourd'hui, descente dans la vallée du Giffre, visite de "l'usine" Aluflex et très bonne discussion avec Daniel Serre sur la fabrication artisanale des skis, des longskates... Bref entre passionés, on se comprends bien et les discussions pourraient durer des heures!

Et me voila en possession de mes jolies Passe Montagne tout bleu. De quoi compléter efficacement ma paire de Ak lab. :)

Les côtes: 125-90-113, un rayon de 25 m, bref une polyvalence bien géré.

Evidemment, je n'ai pas d'action là bas, je vous fait juste partager (j'espère...) ma passion pour les très bons produits et ceux là en font parties.

Les photos:







Une finition assez exceptionel:





Bientôt des photos en action et un test plus poussé, parce qu'un ski comme ça il faut se faire un plaisir de l'utiliser pour "passer les montagnes". :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Hum.. veinard, va !
Ces skis me font fantasmer depuis longtemps..
Je connaissais pas cette couleur, elle va bien avec ta veste !
Les carres ont l'air bien épaisses et l'ensemble massif et épuré, tout ce que j'aime.. aarrff bravo !
J'attends tes comments après essai..
'tin ce que je suis jaloux !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Des très beaux jouets ça les Aluflex... une qualité de fabrication très loin devant les skis industriels... et une sensation sur les lattes rarement retrouvé sur d'autres skis....

La vidéo de fabrication des PasseMontagne : youtube.com


J'ai croisé sur le site un nouveau fat le barbapoudre (un fat de 196cm)...
powderman38 tu as des infos ???


Pour info le site : http://www.aluflexski.com/

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Hum le barbapoudre en télémark, ça doit être kèkchoz..
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Rien que le nom me donne déja faim...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
En tout cas, ils ont de la gueule..:)
Tu les as pris en quel taille déjà les tiens ?
Et quelle longueur sous tes pompes ?;)

Et t'as bien raison, faut s'faire plaisir et tant qu'à faire avec de bons produits..
:)
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Rhôôôôôô!
Magnifique cette vidéo!
C'est vraiment des artisans du ski ces gars là, ça fait plaisir à voir!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
gab (05 mars 2007 23 h 17) disait:

J'ai croisé sur le site un nouveau fat le barbapoudre (un fat de 196cm)...
powderman38 tu as des infos ???


Malheureusement, je n'en ai pas vu! Tout ce que Daniel m'a dit c'est qu'il n'en faisait pas beaucoup, car peu de monde connaissait le barbapoudre. A l'atelier, il n'y avait que des longskate, un snow swallow, quelques mono et une dizaine de passe montagne.

A priori, le barbapoudre aurait un flex très joueur, relativement souple. Noyeau frêne, titanal, chants en sapins... En fait il rechigne un peu à en faire car ces fats sont principalement utilisé par des héliskieurs, pratique qui ne lui plaît pas vraiment.

Sinon, la longueur est de 185 cm et mon espacement de chaussure est de 336mm (grand pieds riprizent!!), mais on peut décaler la fixs. ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
powderman38 (05 mars 2007 23 h 39) disait:

En fait il rechigne un peu à en faire car ces fats sont principalement utilisé par des héliskieurs, pratique qui ne lui plaît pas vraiment.



Bof pas trop d'accord avec lui sur ce coup là...

Même cet hiver, j'ai pu constater, à la grave comme à Verbier ou à Zinal ce week-end, que les skis s'élargissent de plus en plus même chez les utilisateurs de remontées mécaniques.... et que ceux qui comme moi sont réstés sur des midfat (enfin des fats d'il y a 2-3 ans) sont à la rue au niveau vitesse et stabilité les jours de peuf et de traffolle. (enfin à la rue, par rapport aux autres, hein..). Donc j'envisage aussi une grosse paire bien fats tout en étant moi aussi anti-héliski.. Paire qui ne sera pas celle de tous les jours, juste des très bons jours.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Jolis jouets :) Vivement de les voir en action sur de belles photos.
T'as bien raison de te faire plaisir dans une passion, on vie pourquoi sinon? si on ne prend pas le plaisir là où il est...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
chiffon (05 mars 2007 23 h 52) disait:

Bof pas trop d'accord avec lui sur ce coup là...


Muuummm pareil.. Je viens de regarder le "barbapapa" et en 180 ce serait pour ski parfait pour moi a Snowbird.. en meme temps 1000 euros ca fait 1300 dollars soit 3 paires de rossignols c'est dur a justifier mais le cote artisanal me tente.. Un jour peut etre....Quand mon niveau de ski aura un peu monte pour que je puisse me justifier un beau jouet :)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
J'attend avec impatience un test complet du ski ! C'est vrai qu'Aluflex a un bon état d'esprit et leurs skis font tripper. Perso, j'ai un longskate Aluflex (Gordini Dauphine), la finition est impéccable. J'ai pu toucher une paire de Passe Montagne et de 188 au magasin Snell à Chamonix. Ils ont la réputation d'être des barres à mine, mais ils étaient pas si rigide que ça, c'était peut-être des flex soft. En tout cas, comme beaucoup, je suis vachement intéressé par un test.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
chiffon (05 mars 2007 23 h 52) disait:

Bof pas trop d'accord avec lui sur ce coup là...

Même cet hiver, j'ai pu constater, à la grave comme à Verbier ou à Zinal ce week-end, que les skis s'élargissent de plus en plus même chez les utilisateurs de remontées mécaniques.... et que ceux qui comme moi sont réstés sur des midfat (enfin des fats d'il y a 2-3 ans) sont à la rue au niveau vitesse et stabilité les jours de peuf et de traffolle. (enfin à la rue, par rapport aux autres, hein..). Donc j'envisage aussi une grosse paire bien fats tout en étant moi aussi anti-héliski.. Paire qui ne sera pas celle de tous les jours, juste des très bons jours.


C'est pas trop ce que je voulais dire. Ce sont les clients qui lui en ont pris qui sont des héliskieurs. Le raisonnement étant un peu (je caricature!): quand on a les moyens de sortir 1000 euros pour un ski, il y'a une bonne probabilité pour qu'on aille faire de l'hélico.
A nous de le faire mentir. ;)

Autrement, ce ne sont pas du tout des barres à mines ou des skis pour mutant intergalactique du ski. Le passe montagne est tout de même assez souple, bien plus qu'un prorider 186 par exemple.

Le poids est aussi très interessant, 4 kg la paire non fixée. Un 8800 de dynastar fait 4,8kg donc pas spécialement lourd contrairement à la réputation que pourrait avoir un ski artisanale un peu plus "rustique".
Et une version "allégée" du passe montagne est en construction pour la rando avec un noyau en bois ultra légé venant de chine. :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah ok. J'espère que ta dernière phrase ne va pas reveiller les anti-chinois de service. T'as bien fait de la sortir de bonne heure, p'têt qui dorment tous..chhhuut faut pas les reveiller, histoire que ce topic sympatoche ne tourne pas au débat pro/anti importation de Chine.. pitié pas ça.

Allez hop on passe à autre chose : t'as choisi quel flex et pourquoi ? Comment a-tu été conseillé à ce niveau ? Y a-t-il une grosse difference entre les flexs proposés ?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
chiffon (06 mars 2007 08 h 56) disait:

Ah ok. J'espère que ta dernière phrase ne va pas reveiller les anti-chinois de service. T'as bien fait de la sortir de bonne heure, p'têt qui dorment tous..chhhuut faut pas les reveiller, histoire que ce topic sympatoche ne tourne pas au débat pro/anti importation de Chine.. pitié pas ça.

Allez hop on passe à autre chose : t'as choisi quel flex et pourquoi ? Comment a-tu été conseillé à ce niveau ? Y a-t-il une grosse difference entre les flexs proposés ?


C'est un bois qu'on ne trouve qu'en Chine!! Et il n'a pas d'équivalent ailleurs, toutes les marques de skis de rando l'utilisent déjà! Sauf que lui il s'est débrouillé pour en avoir en petite quatité et du premier choix trier par ces soins...

Pour répondre à ta question, il y'a deux flex possible pour le PM: normal et hard. Le poids est le principal critère de sélection. Perso, j'ai un normal, le hard est proposé pour les personnes d'environ 85-90 kg. Il joue sur le cambre et l'épaisseur du noyeau pour avoir un flex plus ferme.

Sur les skis, je ne sais pas s'il y'a de réel différence, je n'ai pas testé.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon, ben vivement un petit compte-rendu, notamment sur les neiges transformées, car comme son nom l'indique je l'imagine plus comme un ski tout-terrain que exclusif grosse poudre dans combe de 200 mètres de large : il y en a d'autre pour cela.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
powderman38 (06 mars 2007 09 h 08) disait:

C'est un bois qu'on ne trouve qu'en Chine!! Et il n'a pas d'équivalent ailleurs, toutes les marques de skis de rando l'utilisent déjà! Sauf que lui il s'est débrouillé pour en avoir en petite quatité et du premier choix trier par ces soins...



Ouf ! il n'avait pas le choix, donc. On a eu chaud..

Donc pour le flex, ça règle le dilèmme que j'avais, reste plus qu'à trouver le budget. T'as mangé des pattes au beurre pendant combien de mois avant de faire le grand saut ?
Te sens obligé de répondre, je pense me les faire offrir pour mes 35 balais l'année prochaine en lançant une souscription familiale.. ou alors j'emprunte !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...des pattes ? tu me fait peur...des pâtes..pasta quoi...laisse tomber le beurre ça ira plus vite... ;-)...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Je sais bien que tous les gouts sont dans la nature, mais mon dieu qu'ils sont moches !

Au prix ou il vendent les skis, ils pourraient embaucher un designer quand même...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
tonio_fr (06 mars 2007 12 h 00) disait:

(...)mon dieu qu'ils sont moches !

Si tu veux des joli ski y'a plein de marques qui se donnent du mal pour ça...Il me semble qu'avec ce genre de ski ca ne fait pas parti du principal.
D'ailleurs, si je me trompe pas la déco du passe montagne ne fait que changer de couleur tout les ans :) (cette année c'est le bleu). D'ailleur tout est dit dans le descriptif du ski:
Aluflex disait:
L'esprit avec lequel vous utilisez ce ski est plus important que votre niveau technique


Allez Powderman, profite bien de ta nouvelle paire veinard :)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tonio_fr (06 mars 2007 12 h 00) disait:

Au prix ou il vendent les skis, ils pourraient embaucher un designer quand même...


Vu le bénef qu'ils se font dessus............ NON! ;-)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
chiffon (06 mars 2007 09 h 20) disait:

Donc pour le flex, ça règle le dilèmme que j'avais, reste plus qu'à trouver le budget. T'as mangé des pattes au beurre pendant combien de mois avant de faire le grand saut ?
Te sens obligé de répondre, je pense me les faire offrir pour mes 35 balais l'année prochaine en lançant une souscription familiale.. ou alors j'emprunte !


On va dire que depuis avril dernier, j'y pense en me rasant. ;)

Pour la remarque sur la déco, je m'y attendais un peu, mais ce n'est pas ce qui est recherché sur un ski comme ça. Pour la couleur, c'est juste que c'est un peu au choix (bleu ou noir dans mon cas) et j'ai prix bleu. :)

Et comme Ouat' le dit, je l'ai pris dans cette optique de ski tout terrain/neige difficile. Pour la grosse poudre, les Ak lab sont toujours là. :)

Vivement jeudi les gars!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Jeudi ? Tu sera où?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben Tonino, j'vais sûrement t'etonner, mais perso je les trouve beau ! épurés, sobre, un motif symbolique et simple en accord parfait avec le nom du ski, le regard s'attarde plus sur la qualité des materiaux et de la finition que sur le design lui même, non vraiment j'adore !
Mais tout comme toi je conçois très bien qu'on puisse ne pas aimer. Ah les goûts...
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Aluflex = excellent choix !

Recemment, j'ai essayé leur snowboard "tonerre" 164.... eh ben tonnerre... de dieu. Incomparable, mieux que tout ce que j'ai pu tester: un flex époustouflant, une tenue parfaite, une glisse pfiouuuuu !!!! sublime !!! Je revends mes autres planches pour m'en payer une. :):):)

Comme tu l'as dit, maintenir l'esprit, enrichir le savoir faire, rider des produits performants (et ne plus adherer au discours "fashion hype";) est devenu un critère essentiel.

A+ et bon ride.

Tiens nous au courant de tes tests.
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Je confirme ce qui a été dit sur la qualité apparente du passe montagne et son flex. J'en ai taté un l'autre jour et c'est tip-top, vraiment. Beaucoup plus beau qu'en photo aussi.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
De très beaux skis!!!

félicitation pour l'acquisition :)
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
un jour quand j'aurai des sous, plein de sous :), et bien j'en achèterai une paire, parce que ça donne vraiment vraiment envie d'en avoir une....
c'est demain le test powderman ??? vivement que tu nous donnes tes impressions, de toute façon ça m'étonnerait que tu sois déçu !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Un petit test vite fait aujourd'hui car les conditions n'était pas génial (brouillard monstrueux...) et session écourtée à cause d'une mésaventure d'un des riders (rien de très grave...).

Le test selon le modèle de gab:

Cotes : 125-90-113
Longueur du ski : 185
Boots utilisé : salomon Falcon 10
Fixation : salomon S914
Poids du ski : 4 kg nu (pesé par ma balance...)
Combien de temps sur le ski : presqu'une journée + 1/2 journée en loc
Piste/Hp : les deux, neige légère sur piste mais brouillard d'enfer et neige un peu plus lourde en HP
Depuis combien de temps skier vous : depuis l’age de 3 ans.
Combien de jours pas saison : entre 40 et 50 journées...
Quels skis aimez vous : Ak rocket swallow, Ak rocket pilot, Ato. SX11 (!), Havoc BD... Je ski(ais!) très régulièrement avec les Ak swallow
Quels skis n’aimez vous pas : B2, B3, scratch BC...
Quel gabarit : 180 cm, 72 kg
Où je ski: principalement hors piste (tranquille, raide, moins raide, poudre, pas poudre...), de temps en temps sur piste quand les personnes accompagnantes ne sont pas motivées. ;)

Commentaires:

Une fois chaussé on a l'impression d'un ski très court, très léger. Une sensation assez surprenante au début et vite très agréable. Il faut s'y faire un peu tout de même.
Dès les premières courbes sur pistes, on sent tout de suite que le ski a du caractère au bon sens du terme. Ca tourne bien, ce n'est pas piégeux, le comportement est très sain et le touché de neige est tip-top.

Malgré le flex normal, la rigidité est tout de même bien présente sous le pied. Ce n'est pas du style stormDP non plus, ça ce gère tranquille.

En HP, dans la neige juste transfo, la stabilité du ski par rapport à sa longueur et à ses côtes est impressionante. Les paquets de neiges sont détruits par la spatule, certe petite, mais très efficace tel un bulldozer/tank. Celle de l'Ak lab semble un peu molle à côté.
Ca tourne très bien à haute, moyenne, basse vitesse et ça dérape juste par la pensée en cas d'arret imprévu. ;)

Bref, pour une première petite journée avec mes miens à moi, c'est concluant. Y'a pas de tromperie sur la marchandise. ;)
Malgré tout, comme la journée a été courte, demain je vais me faire un plaisir d'affiner le test. :) ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est déjà pas mal comme mise en bouche...

Fox31
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
alors cette 2ème journée?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Baaah, 3ème au moins, si je ne m'abuses en fait..;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Alors, après 4 jours de ski depuis lundi dernier (3 aux deuz Alpes et un fausse journée à la toudray de l'AGS) ;), voici un petit bilan.

Dans la neige bien revenue c'est que du bonheur. :) A haute vitesse, il faut tout de même se battre un peu pour garder le ski dans la bonne ligne et dans le bon cap mais ça se gère.
Dans la poudre et la neige froide, aucun problème de direction, ça tourne vite et bien (comme tous bon ski en fait...). On peut ouvrir les virages en grands, les fermer, c'est tout bon.
Dans une neige un peu plus difficile, c'est là qu'est vraiment l'intérêt. La spatule gomme pas mal les aspérités.
Une vaguelette de neige carton à cause du vent? On passe à travers en secouant un peu. Un tas de neige transfo qui arrive un peu vite? Il se fait littéralement explosé, par contre les jambes doivent tout de même un peu assurées derrière (normal dès qu'on ski un peu vite...).

Sinon, je répète que le comportement est incroyablement sain, pour un ski aussi court et "fin", à haute vitesse. La longueur un peu plus courte que les autres ski un peu plus "fat" permet aussi une maniabilité non négligeable dans les passages un peu plus délicat.

Concernant la solidité, j'ai pris quelques petits ch'ton et tous ce qu'il en ressort c'est une mini rayure de 1mm de profond et une carre à peine émoussé. C'est du costaud...

Bref, comme ski de tout les jours, je ne suis pas prêt d'en changer. Après pour les jours de gross'poudre, ça ce discute un peu plus.;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
salut,

voila j'ai acheté des legend pro en 186 en debut de saison et j'en suis plus que satisfait du fait de la rigidité et de son accroche..

j'aimerais cependant savoir si le passe montagne offrait des sensations differentes ( surement..) mais si il valait vraiment le coups sachant que je possede deja des pro rider ....


merci de ton renseignement
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Alors, je dirais que le comportement en lui même n'est pas très très différent d'un prorider 186, mais le PM est plus légé et certainement plus robuste à long terme. :)
Mais le prb c'est que le prorider 186, je ne l'ai pas essayé assez longtemps (2h30 au mondial...) pour être objectif.

Et puis bon, il faut bien le dire, il faut tout de même avoir un petit coup de coeur pour la marque et son esprit pour en prendre une paire. Chose pas forcément vrai pour dynastar par exemple. ;)

Ce n'est donc pas vraiment comparable. Dynastar fait plus des skis de consommation (pas forcément moins bon, attention... ), tandis que avec aluflex tu as un produit fait à la main par un artisan, en france, avec une finition et une préparation difficile à retrouver sur d'autre ski.

Perso, quand je les ais achetés, j'ai préféré donné un peu d'argent à un artisan qui a un réel savoir faire et qui possède une vrai valeur de produit bien fait, plutôt que de satisfaire une firme qui fait des skis à la chaine (qui ne sont pas forcément moins bon, je le répète ).
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'oublié, quelques photo des passe montagne en action. Je suis en orange. ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
est-ce que par hasard t'as eu l'occaze de tester des mythic et donc de comparer ?
ça serait intéressant vu l'engouement pour les mythic...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'ai pas eu l'occaze d'essayer les Mythics.
C'est un peu le même programme que les Passe Montagne, mais de toute façon, comment comparer un ski issue d'une fabrication artisanale à un ski issue d'une fabrication en grande série?

Peut être similaire en comportement, mais pour la solidité et la durée de vie, dur de faire mieux que mes Aluflex. :)
Par contre, un ski que j'ai essayé et que j'ai touvé très bon, c'est le Navis de Black Crows... Plus accessible niveau prix... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut powderman :-) la forme?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'avais eu l'occasion de skier avec Denis Rey il y a quelques années et à l'époque il m'avait fait part que son rêve serait de monter sa propre fabrique de skis "Made in France". Je ne sais pas si je me trompe, mais Aluflex, c'est pas lui ou je confonds?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

ouep c´est bien lui, enfin pas tout seul, l´artisan c´est Daniel Serre...
y´a une video sympa de la fabrication sur leur site www.aluflexski.com
j´ai eu l´occaze de skier avec eux a la fermeture des grands cette année, sont bien cool...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderman38 (13 mars 2007 10 h 47) disait:
Perso, quand je les ais achetés, j'ai préféré donné un peu d'argent à un artisan qui a un réel savoir faire et qui possède une vrai valeur de produit bien fait, plutôt que de satisfaire une firme qui fait des skis à la chaine (qui ne sont pas forcément moins bon, je le répète ).


hé hé là nous sommes totalement dans le domaine de l'irrationnel et du subjectif !

c'est en fait du marketing poussé à l'extrême !

parce que si il n'y a pas de différence au niveau du comportement (la longévité je ne vois pas pourquoi il serait mieux un noyau bois c'est un noyau bois, peut-être des carres un poil plus épaisses et encore !) c'est uniquement sur ce qui entoure les skis que tu les as achetés c'est à dire tout ce qui n'est pas leur fonction première !

mais l'essentiel c'est effectivement que tu sois content avec.

(pour ce qui est du design honnêtement si décatlhon avait sorti un ski comme celui-ci j'entends déjà les cris d'orfraie qu'auraient poussés les membres de ce distingué forum !!!;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci dit la vidéo est très intéressante !

Je dois reconnaître que ça fait sérieux !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (06 septembre 2007 10 h 00) disait:

(la longévité je ne vois pas pourquoi il serait mieux un noyau bois c'est un noyau bois, peut-être des carres un poil plus épaisses et encore !)

voui c'est ça, tous les bois ont les mêmes propriétés...
c'est pas parce que t'y connais rien qu'il faut t'énerver, vas voir sur leur site, y'a des infos sur les matériaux utilisés et la technique de fabrication, et tu peux même leur poser des questions par mail ou phone, ce sont des garçons charmants et passionnés par ce qu'ils font, ils se font un plaisir d'expliquer les spécifités de leurs skis:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me suis énervé moi ? où ça ?

l'histoire de la fabrication soignée de l'artisan je veux bien, mais une société industrielle sérieuse à des exigences de régularité qui sont autrement plus élevées que celles d'un artisan. Donc si le produit est défini avec des composants de qualité ben la production sera largement au niveau de celle de ton artisan !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
carambole (06 septembre 2007 10 h 00) disait:

mais l'essentiel c'est effectivement que tu sois content avec.


C'est pour ça que je les ais pris!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Désolé, j'ai pas répondu à tous... ;)

ak (04 septembre 2007 11 h 38) disait:

salut powderman :-) la forme?

La forme, mais ça risque d'être dur pour concurrencer OGM... ;)

skiator disait:

J'avais eu l'occasion de skier avec Denis Rey il y a quelques années et à l'époque il m'avait fait part que son rêve serait de monter sa propre fabrique de skis "Made in France". Je ne sais pas si je me trompe, mais Aluflex, c'est pas lui ou je confonds?

C'est bien lui, d'ailleurs, il sera dans le prochain épisode d'apocalipse snow! :)

slowrideuse disait:

sont bien cool...

Je confirme, Daniel est une crême, un vrai passioné.

carambole disait:

hé hé là nous sommes totalement dans le domaine de l'irrationnel et du subjectif !

c'est en fait du marketing poussé à l'extrême !

parce que si il n'y a pas de différence au niveau du comportement (la longévité je ne vois pas pourquoi il serait mieux un noyau bois c'est un noyau bois, peut-être des carres un poil plus épaisses et encore !) c'est uniquement sur ce qui entoure les skis que tu les as achetés c'est à dire tout ce qui n'est pas leur fonction première !

Bon, j'ai peut être fait du trop politiquement correct pour ne pas attirer les foudres du forum, mais quand tu ski des Aluflex, tu le sens... Y'a une différence, en tout cas personellement j'adore!
Mais après, la part de subjectivité est forcément très présente... Le fait qu'un ski te conviens (ou pas!) ne se discute pas vraiment...
Dans mon cas, il y'a peut être un peu de marketing, mais surtout beaucoup de passion. :) Et forcément, quand tu achètes un objet par plaisir, quand tu t'en sers, y'a un petit quelque chose de très subjectif qui fera que ce sera forcément meilleur qu'un autre produit. ;)
carambole disait:

l'histoire de la fabrication soignée de l'artisan je veux bien, mais une société industrielle sérieuse à des exigences de régularité qui sont autrement plus élevées que celles d'un artisan. Donc si le produit est défini avec des composants de qualité ben la production sera largement au niveau de celle de ton artisan !

Là par contre, pas d'accord... Un artisan se doit d'avoir des produits d'excellence, sinon, pourquoi en feraient-ils? Là où justement on peut concurrencer des grandes firmes, c'est sur la finition, l'excellence des matériaux (Daniel sélectionne lui même le bois qu'il va utiliser pour ces ski/snow/skate qui vient de la forêt de la vallée du Giffre...), du premier choix évidemment et une construction ultra rigoureuse puisque les skis sont fait un par un...
Bien loin d'une construction à la chaine de chez fischer/ross/salomon/dynastar avec un suivi qualité pour les skis de grande/moyenne série qui est forcément moins bonne et moins rigoureuse...

Certain ski produits à la chaine sont très bon, j'ai bien une paire de ak lab (moyenne série) et j'aime beaucoup black crows (petite série)... Ils sont simplement différent. :)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
carambole (06 septembre 2007 13 h 19) disait:

l'histoire de la fabrication soignée de l'artisan je veux bien, mais une société industrielle sérieuse à des exigences de régularité qui sont autrement plus élevées que celles d'un artisan. Donc si le produit est défini avec des composants de qualité ben la production sera largement au niveau de celle de ton artisan !


Ben non ! justement ;)
L'industrie a des facteurs coûts de production à optimiser que l'artisan n'a pas (du moins, pas chez Aluflex)

si on prend le critère de la semelle.
Chez Aluflex, l'épaisseur > 1mm (1,2mm de mémoire) :) :)
Chez un fabricant industriel épaisseur max =0,9mm :)
Sur les grandes séries = 0,6mm :(

idem pour la couche de titanal:
aluflex = 4/10ème
Fabricant de ski = 3/10ème

Bref le ski de l'artisan pourra être réparé plus souvent, et il durera plus longtps.

Si on multiple les petits dixiemes sur tous les critères (noyaux, carres, semelle, colle, fibre, couche de titanal...), globalement à la fin ... le niveau de qualité intrinséque au produit est vraiment différent. ;)

on peut effectivement retrouver cette qualité chez un grand manufacturier sur les petites series "course", mais ces skis là sont souvent inskiables même par de très bons riders (car très rigides, exclusifs "stade de slalom", éxigeant, fatiguant après 3 descentes chrono....).
halfcab
halfcab

inscrit le 23/12/07
5 messages
c'est vachement lour alors ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
concernat la qualité de fabrication d'un tel artisan, il n'a surement rien a envier aux services courses des grands, vu qu'il utilise les meme outils et que ce sont des passionés exigeant avec une trés longue expérience.

quelqu'un a t'il un retour sur les créations aluflex avec noyau ultra léger en pauwlonia?