the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
j'ai besoin de vos lumières,

je souhaite changer mes skis et j'hésite entre les volkl gotama, mantra et K2 seth.
lesquels prendriez-vous et dans quelle taille (j'hésite aussi avec les cratch BC).

sachant que ce sera ma paire de tous les jours,que je fais un peu de piste (surtout en début de saison), que je sors de la piste dès que je peux et que je suis plutot sportif mais que je ne suis pas une brute de technique.


ps: pour ceux qui vont m'envoyer à la fonction recherche, je suis désolé, j'ai essayé mais marche pas...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour tous les jours le mantra...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout depend si tu veux un ski tout mou et efficace en FS ou un ski plus oldschool qui reste facile à skier et qui permet un ski plus efficace ...
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
scream: j'opte plus pour la deuxième solution, suis pas trop branché FS, donc vaut mieux quoi d'après vous?

merci pour votre aide.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
the pow guy (04 décembre 2006 20 h 06) disait:

scream: j'opte plus pour la deuxième solution, suis pas trop branché FS, donc vaut mieux quoi d'après vous?

merci pour votre aide.


je cofirme ... mantra...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
mantra
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
le mantra à l'air de l'emporter, le gotama est si mou que ça?
sinon faut que je prenne quelle taille pour 1m76 et 65Kg?
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
j'ai des mantra 1m77 pour 62kg (1m69), c du super ski. tres polyvalent et tu peux envoyer severe déja. je regrete parso de pas les avoir pris en 184.
++
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
donc la reponse est evidentre, MANTRA !!!!
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
le gotama n'est pas mou mais si t'est pas branché fs et que tu veux un ski polyvalent et facile autant prendre un mantra !
pour la taille ----> 184
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
ok, merci des conseils.
le gotama est beaucoup plus mou que le mantra ou bien?
et question tenue sur le dure, le mantra ça le fait? j'en ai déduit que le gotama se rapprochait plus de la savonnette.

allez, courage, elle approche...
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
savonette? t'as déduit ça d'ou ?? perso j'ai des gotamas de l'année dernière comme ski de tous les jours et sa passe bien sur la piste c'est l'un des backcountry Fat qui passe le mieu sur la piste
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
désolé, teN, j'ai fait des déductions un peu attives.

vu que tu as l'air de connaitre les 2 modèles, serait-il possible que tu m'expliques les points forts-faibles de chaque modèle et leur domène d'utilisation optimum (parcequ'en lisant les différents tests des mags, je m'y perd un peu).

et d'après vous faut mettre quoi comme fixe dessus pour exploiter au max le ski (sachant que je fais 1,76m pour 65 kg).

merci par avance de votre aide.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Je vais pas t'aider beaucoup là, mais je ne suis pas sûr que le choix de la fix influe beaucoup sur ton exploitation des skis.
je dirais que si tu as des fixs sur d'autre skis dont tu es content.... reste dans la même gamme. Certains préfères les look, d'autre ont eu de mauvaises experiences avec, idem pour chaque marque je pense....
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
je pensais que la largeur en patin pouvait influencer quand au choix de la fix à monter.

sinon, si d'autres ont leur avis à donner sur les skis ou sur l'importance ou non de tel ou tel fix, je suis preneur...

big merci.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
ben faut juste des fix avec des stop-skis larges, c'est la seule différence il me semble
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
pour le choix de la Fix je vais me risquer à présenter ma théorie quitte à me prendre plein de critique de gen qui vont me dire nan je suis pas d'accord etc.
Bon alors voilà je me lance, pour moi la fixation joue un role non négligeable dans le comportement du ski et un ski avec telle ou telle fixation ne peut pas ètre sincèrement indentique je conçois que cela ne va pas se sentir énormément etc..
Mais à l'heure actuelle on voit de plus en plus de ski qui sont vendu avec des fixations propres. Ces fixations sont developpées pour le ski et il y a souvent des plaques intermédiaires qui améliorent le comportement du ski etc.
Je m'éloigne un peu mais ce que je veut dire c'est que des marques de ski travaillent souvent avec des fabriquants de fixations: par exemple dynastar à un lien qui renvoi sur les fixations Look, salomon a ces propres fixations (du même nom) de même que salomon a ses propres fixations et volkl a un lien qui renvoi à Marker.
Ce que je veut dire en fait au final c'est que certain fabriquant de fixation sont plus ou moins associé a des fabriquant de ski et en cela il developpe des fixations adaptées plus ou moins au modéle du fabriquant de ski dans le but d'exploiter toutes les capacités du ski.
[il en va de même d'ailleur pour les chaussures: "lange dynastar look" et "marker volkl tecnica"]
enfin bref je te dit pas non plus qu'il faut absolument que tu prenne des fixations marker avec des skis volkl mais disont que marker étant plus ou moins lié avec volkl ils ont surmen développé des fix plus adapté à la gamme Vski de chez volkl qu'une fixation look, salomon ou rossignol ou même movement.
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
LoL j'ai mis de même que salomon a ses propres fixations...je voulais bien sur parler de rossignol....j'ai mis deux fois salomon !! (DsL) :-(
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
the pow guy le 05 décembre 2006 22h25 à dit :
désolé, teN, j'ai fait des déductions un peu attives.
vu que tu as l'air de connaitre les 2 modèles, serait-il possible que tu m'expliques les points forts-faibles de chaque modèle et leur domène d'utilisation optimum (parcequ'en lisant les différents tests des mags, je m'y perd un peu).


heu...ouai bah

le mantra est un vrai ski de freeride pur qui passe super bien sur piste. on pourrais le prendre pour un ski polyvalent de la famille midfat tellement il est agreable sur la piste mais il est beaucoup mieu qu'un midfat en hors piste il adore la poudre !!
par contre, et moi j'aime pas, il est pas du tout fait pour le freestyle, en l'air c'est une horreur la moindre rotation est synonime de gamelle et l'arrière du ski est plat.

Le gotama est un ski backcountry "extra large". C'est une tuerie en poudreuse bien évidamment vue les lignes de cotes du "truc". Ma plus grande peur était de voir comment se comporterait un pareil bestio sur la piste, et bien en fait sa passe et même plutot bien !! (loin du mantra cela dit...normal avec 105mm au patin)
La spatule arrière est énorme. J'ai le modèle de l'année dernière avec la spatule carrée et elle est tellemen relevée qu'il est même plus agréable d'allé en switch qu'en marche avant et cela même dans la poudreuse (si vous voyez un gogolle en marche arrière dans les sapins c'est moi !! LoL)
LE principal défaut car il faut bien qu'il y en ai un c'est son poids. on a l'impression d'avoir un semi remorque sous chaque pied c'est un peu destabilisant au début (les deux premiers jour de ride on se demande si on va pouvoir levé un ski !!) puis on s'y fait je suis même allé dans le half pipe avec !

donc après tous mon blabla:

mantra:
+très bon ski freeride;-), bon sur la piste (ça carve un peu)
-freeride pure (oublie le switch et la moindre figure)
Gotama:
+très bon ski freeride, ça passe bien sur la piste (conduite dérapée) bispatulé
-son poids de pachiderme et sa déco fragile (j'ai déjà un pète sur les miens :-(

PS: pour ce qui est de la déco je tien à te dire si jamais tu va pour prendre des mantra regarde bien le dessus de tes skis car sur mes gotama il n'y a pas de réelle protections sur la peinture (et perso j'ai croisé les skis dans les bois et le dessus a sauté;) je n'ai eu les mantra que très peu de temps en main je voulais te le dire car je ne sais pas si c'est un rpoblème récurant des skis volkl mais (c'est vrai pour le sumo) la déco des skis a l'air fragile. voilà
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
analyse des plus pertinante et très interessante à lire,

je te remercie de ton aide ten, rien à redire,

maintenant à moi de jouer et de faire mon choix, je crois que ça va pas etre simple,

en tout cas, gros thinks à toi...
jeepeetee
jeepeetee

inscrit le 21/11/06
2 messages
Salut !

Moi j'ai les Mantra depuis l'année passée (avec fix. Marker 12.0 Free) et je les adores ! Je les ai achetés sur le net, sans même en avoir vu avant. Par contre, j'avais lu beaucoup d'informations à leur sujet avant de les acheter.
Un point qui est revenu souvent est la position de montage des fixations. La plupart des gens suggérait 1.5 cm derrière la ligne guide sur le côté du ski, afin que le ski se comporte mieux en neige profonde. Et c'est ce que j'ai fait. (Je ne sais pas si c'est encore valable pour le modèle de cette année ???)
Au départ je les avais acheté pour les jours de poudreuse, mais finalement ils sont devenus mes skis de tous les jours !

Dans mon coin de pays (Saguenay au Québec), je n'ai pas vu personne d'autre avec des Mantra...
G_rips
G_rips

inscrit le 04/09/06
46 messages
Je skie avec les gotamas de l'annee derniere, comme TeN, et pour les 3 sorties que j'ai fait avec depuis que je les ai, dans de grosses conditions a chaque fois, j'en suis reste impressione question flotation, rigidite, etc... Apres, le modele de cette annee est suppose etre plus rigide donc moin facile a skier partout. Sur le peu de piste que j'ai fait, ca passe nickel aussi en tout les cas, je peux carver a l'aise sans accrocher mes carres partout, c'est quand meme pas des skis de geant mais bon.

Je pense que les mantras sont des skis mieux adaptes pour un usage a 30% piste, le reste pow-pow, rando, etc...

Juste une suggestion quand aux fixations, bien que Marker soit en contrat avec Volkl, c'est a eviter selon de nombreuses plaintes de declenchements intempestifs sur d'autres forums (TetonGravity), donc ils savent vraiment de ce dont ils parlent. Bien sur si tu skies avec un DIN a 14 ca fera pas de difference mais autrement j'irai avec des Rossi/Look PX12, 14, FKS18, ou des salomons S912, S916, etc, qui ont une bonne reputation, bien sur avec des freins plus larges (ou alors si c'est des freins salomon ils sont facile a retordre aux bonnes dimensions).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
Oh l'intru.......LOL
pour toi ce serait peu ètre les seth....mais pour lui c'est pas trop son programme !!
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
pourquoi un seth ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai mais le seth il est tres ludique et joueur nan ???

ça sera peut etre plus confortable pour tous les jours...enfin plus facile quand on est crevé qu'un mantra
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
bon ben au vue des derniers posts, je ne sais plus trop, y'a d'autres arguments pour tel ou tel modèle?

le mantra est très exigent physiquement?
le gotama est plus "accessible" que le mantra, sur piste il passe bien?

bien sûr, je sais que rien ne vaut un essai grandeur nature, mais vos reflexions me permettent de me faire une première idée...

bonne année à tous.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le mantra est plutot facile malgré sa largeur... je l'avais trouvé tres polyvalent...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je rentre d'une semaine sur mes gotamas : la neige à canon est vraiment à proscrire, mais dès que ça s'adoucit on carve bien (bon avec de la technique quand même).

Attention aux fixations effectivement : on sent bien l'énorme levier du à la largeur sous les pieds dès qu'on se met en dérapage (la chaussure prend sa part aussi !).
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
the pow guy le 02 janvier 2007 01h07 à dit :
le mantra est très exigent physiquement?
le gotama est plus "accessible" que le mantra, sur piste il passe bien?


Le mantra assure sur la piste ou il passe très bien mais ça reste un freeride fat de toute manière, il demande une assez bonne technique comme tous les freeride fat
Assez exigent physiquement il est je trouve assez tolérant quand même (ya dotre fat qui exige une plus grosse forme physique) mais bon le ski est un sport au départ....donc bon si tu veu faire aucun effort achète des raquettes pour aller te balader...:-)
Les gotama sont accessibles sur piste perso j'ai aucun problème avec (G_rips le 14 décembre et flocon hargneux le 02 janvier ont confirmés que ça passe nikel sur piste). Pour moi les mantra en comparaison passent un peu mieu je trouve, il sont pour moi plus maniables que les got qui eux sont andicapés par leur largueur vis a vis des mantra
inversement en poudreuse j'ai trouvé les gotamas plus "facile" que les mantra

G_rips le 14 décembre 2006 05h23
le modele de cette annee est suppose etre plus rigide donc moin facile a skier partout.


:-( moi je ski avec les gotama de l'an dernier reste a savoir si il sont moins facile ceux de cette année.....je peu pas t'aider sur ce sujet....ça pourrait peu ètre tous changer et t'aider dans ton choix

voilà the pow guy bonne prise de tète lol j'ai mis presque trois semaine avant de faire mon choix....:-)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je précise un peu plus, parce qu'il faut être un peu objectifs quand même, carver avec des Gotamas, c'est comme pour Peter Pan : "parfois si on y croit très fort les rêves se réalisent".
Donc il vaut mieux avoir une bonne technique (j'ai écumé quelques stages d'Alpin "GT" si vous me permettez cette comparaison automobile).

Dons, soyons réalistes : il faut une dose d'inconscience et de passion pour skier des gotamas en paire unique. Mais si on y croit très fort...
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
je ride toujours avec ma fée clochette...lol
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Allez j'en remet une couche : les gotamas ne sont pas un choix "rationnel" mais "passionnel"... le rationnel en FS/BC ce sont des Public Enemy par exemple !

Après hein, l'important c'est de skier le plus de jour possible par an, même avec des skis moin bien adaptés ;)
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
La seul fois que j'ai vu des gotamas a vars, le mec disait qu'ils carvaient bien, bonne paire de skis pour tous les jours ;) Je savais pas quoi penser avec mes PE.
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
merci à tous pour votre aide, comme le dit TEN maintenant je vais me prendre la tête pour la décision finale.

de toute façon je pense que mon choix se portera sur un Volkl (mantra ou gotama). si vous avez d'autres ressentis, je suis toujours preneur...

question de dernière minute: et le gladiator il donne quoi? on en entend pas beaucoup parler sur le forum, certains l'ont testé?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
TeN... (03 janvier 2007 23 h 37) disait:

je ride toujours avec ma fée clochette...lol


Ben tiens , moi pareil !! Bon j'avoue , j'ai deux autres paires , mais une de rando et une pour le début de saison vraiment , quand il y a un risque d'abimer les skis . Sinon ben toujours avec mes Gotamas .
jefflerider
jefflerider

inscrit le 28/12/05
62 messages
Slt,
Je pense ke le mantra é le compromi idéal pour ce ke tu raconte. Mé si tu sor vrément des pistes, je c pa si il tient ds une bonne couche de peuf. A voir!!!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
h2opolo (04 janvier 2007 14 h 57) disait:

La seul fois que j'ai vu des gotamas a vars, le mec disait...


Il le dit toujours, mais j'ai bossé mes cuisses en pré-saison pour ne pas me faire avoir cette fois si !
Et puis de toute façon Vars ça se skie uniquement en switch ;-)
Message Perso : Guillaume m'a dit qu'il avait skié avec vous !
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Bien sur tout en switch non stop ;). Oui il a skié avec toute a grâce incontestée ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass