chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
apres une tres mauvaise experience en ski hors piste, je viens temoigner sur le forum pour vous sensibiliser sur le fait que posseder une pelle une sonde et un arva ne suffit pas pour vous sauvez la vie.
il est vraiment preferable de mettre tous les atouts de son côté pour survivre en cas d'avalanche et le sac ABS et l'avalung paraissent des complement indispensable à la survie

n'hesiter pas a donner votre avis sur les differents equipements de securité disponible sur le marché: airbag, avalung, dorsale, avalanche ball........et autres peu connu
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
c'est quoi un avalung je connais pas :s ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Non ca ne suffit pas. Et l'avalung et autre non plus.

Ce qu'il faut c'est de l'EXPERIENCE et de l'INTELLIGENCE. le reste c'est des pis aller.

Regarder ce gars: il fait depuis toujours 120 sorties et plus par an en Backcoutry dans l'une des regions les plus avalancheuses du monde. Il ne meurt pas et n'utilise pas de gadget.

wowasatch.com

Comment fait il?

Il utilise son sens du jugement!

Rien ne remplacera ca!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un système qui te permet de "respirer" de l'air sans respirer directement l'air que tu recrache devant toi et qui devient vite irrespirable... (chai po si je suis clair là...) bref c'est un embout que tu met dans la bouche et qui te permet de prendre de l'air dans ton dos... euhh c'est pas evident à expliquer comme ça... mais ça te perm,et de survivre un peu plus longtemps dans une avalanche pas trop compacte....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

son journal:

wowasatch.com

ses sorties jour par jour et ses observation. Un tresor pour les ferus d'avalanche et de BC.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
apparement le truc le plus efficace serait les airbags dans le dos, ca permet de rester a la surface de l'avalanche, mais ca coute combien ce bidule ??
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Carambole avait lancé un post là dessus y a pas longtemps, ça coute autour de 400/600€ c'est selon le nb de litres des sacs...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
en rando c'est pratique. Ca pese 5kilos, comme ça tu fais des randos de 200m de D+, donc tu risques rien t'as à peine le temps de sortir du plat :)
ZbOoby
ZbOoby

inscrit le 11/03/06
26 messages
C'est vrai, la pelle, l'ARVA et la sonde permettent de vous retrouver mais ils ne garantissent pas qu'on vous retrouve en vie! Ils ne servent en aucun cas à ce que vous surviviez. J'sais pas si vous suivez ma philosophie...
Enfin bref, l'Avalung est, je pense, l'appareil qui permet le mieux de survivre.
En fait, lorsque vous être dans une avalanche, l'air que vous expirez condense l'air et au bout de quelques minutes, la glace qui est devant vous gèle car vous avez réchauffé l'air. L'oxygène ne peut donc plus passer à travers cette bulle de glace. L'avalung permet de recracher l'air dans le dos, ce qui fait que devant votre bouche, il y a encore de la neige qui elle, laisse passer l'air.
Malgré tout, c'est assez relatif car la chaleur du corps humain en elle même fait aussi geler la glace. L'Avalung permet donc de survivre plus longtemps mais pas trop longtemps quand même.
Mais bon, pourquoi tenter le diable à ne pas en avoir un? :)
ZbOoby
ZbOoby

inscrit le 11/03/06
26 messages
Oups, petite erreur, la glace ne gèle pas, c'est la neige qui gèle (Ligne 4), logique! ^^
Et je refais la même bétise à la ligne 7 en disant que le corps humain gelait la glace... =/
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
C'est combien un truc comme ca??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... faire geler la neige devant toi dans une avalanche... chui pas sur...c'est pour éviter l'accroissement du co2....





L’Avalung a été inventé et breveté en 1996 par un médecin, Thomas Crowley. L’appareil a ensuite été construit par Black Diamond Equipment ltd à Salt Lake City. Le système respiratoire est inclus dans un gilet, porté en permanence par le skieur hors-piste. Un embout en plastique est placé près du col du vêtement. Si une avalanche se déclenche, la victime doit placer l’embout dans sa bouche et respirer par celui-ci. Une membrane (le système Avalung proprement dit) placée sur le devant de la veste permet d’inhaler l’air contenu dans la neige environnante et de le rejeter par l’autre extrémité située dans le dos de la veste. On peut ainsi éviter un accroissement du taux de CO2 dans l’air inspiré.
Ce système a été testé au mont Hood à une altitude de 2225 mètres en 1998 sous la supervision médicale de Grissom et Radwin. Trois volontaires furent d’abord partiellement ensevelis (tête sortant de la neige) puis totalement ensevelis dans une neige bien tassée à une profondeur variant entre 30 cm et un mètre. Le pouls et la respiration, la saturation du sang en oxygène, le taux de CO2 furent mesurés en continu durant l’ensevelissement. Des systèmes de liaisons radio permettaient une communication entre les cobayes et l’équipe de test. Enfin, un tube permettait d’approvisionner les victimes en oxygène à la fin des essais.
Tous les sujets démontrèrent une accélération du pouls et du rythme respiratoire durant l’ensevelissement. Chez le premier sujet, le niveau de saturation en oxygène resta supérieur à 93% et le niveau de CO2 en fin d’expérience monta jusqu’à 6%. Le test se prolongea pendant 63 minutes, durée maximum envisagée. Comme chez le premier, le niveau de saturation en oxygène du second resta supérieur à 92% et le taux de CO2 atteignit un maximum de 6% mais le sujet, angoissé, demanda à être dégagé au bout de dix minutes. Pour le troisième, la saturation en oxygène descendit doucement jusqu’à 81 % et le taux maximum de CO2 monta jusqu’à 8%
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ça reste un système pour neige pas trop compacte... donc a partir de ... maintenant... début avril... l'avalung c'est moyen...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Ouais ok ça suffit p-e pas. mais vous voulez vous arrèter où?
Moi je considère que dva pelle sonde et prudence sont déjà pas mal. Ya rien d'infaillible, rien qui te garantisse la vie sauve quand t'es au fond de l'avalanche.
Ensuite c'est une question de risques a accepter et gérer
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout le meilleur matos du monde n'empechera jamais de mourir dans une avalanche.
D'un cote, APS me paraissent indispensables pour sortir des pistes (ET l'entrainement qui va avec), apres ca, le truc qui te gardera le mieux en vie, c'est plutot l'experience, la connaissance du terrain, l'attitude adoptee, les choix d'itineraires, les placements a la descente, la faculte a renoncer, etc...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Tchak-Tchak> d'accord avec APS indispensables.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (23 mars 2006 18 h 19) disait:

Non ca ne suffit pas. Et l'avalung et autre non plus.

Ce qu'il faut c'est de l'EXPERIENCE et de l'INTELLIGENCE. le reste c'est des pis aller.

Regarder ce gars: il fait depuis toujours 120 sorties et plus par an en Backcoutry dans l'une des regions les plus avalancheuses du monde. Il ne meurt pas et n'utilise pas de gadget.

wowasatch.com




Comment fait il?

Il utilise son sens du jugement!

Rien ne remplacera ca!


bonjour!

j'ai lu tous les posts avec interet, l'experience elle a bon dos, je te parlerais de la destinee plutot; Je met a l'eccart les cingles les incompetents,les suicidaires...de ceux qui se lance dans un couloir a 45° en snowblade (et oui je l'ai vu...); J'ai ride l y pas longtemps avec un type formidable, competent,prudent humain guide de haute montagne,un gars qui malgres son age (la quarantaine) avait une experience et une humilité que seul ceux qui conaisse vraiment la montagne possede;Avec lui je me sentais en securite absolu, un garcon comme ca rien ne pouvait lui arriver et encore moins a ceux qui l'accompagnait;on a parle des systemes de protection,il m'a dit que l'abs etait le seul element concret de securite,que si c'etait pas si cher lui et ses clients en serait equipé et qu'il y penserais un jour... Eric est mort avec un de ses clients 10 jours plus tard dans une avalanche ya pas 1 mois...j'ai hesite avec cakounette a arreter le freeride ,j'ai des enfants ,avec la miss on ne fait que du hors piste,les plus belles pentes ne meritent pas d'y laisser sa peau; l'emotion passé et bien que je revois son visage des que je chausse mes lattes,j'ai decide de continuer j'ai achete 2 abs pour moi et cathy en repensant a ses propos;je rejoins un autre pote prof a tignes pour 7 jours de freeride ,et j'ai une putain d'apprehension au ventre ,c'est peut etre le debut de la sagesse ?
Bien sur que l'experience est necessaire mais c'est loin d'etre une securite absolue,helas je viens de m'en rendre compte dramatiquement; ce qui est regretable c'est le prix de la securite l'arvala pelle la sonde c'est indispensable mais c'est le minimum et combien save vraiment s'en servir qui a fait une recherche arva en multivictime à l'entrainement ?quand ca bip dans tous les sens...l'abs tres bien mais 400 a 600 euros le sac .......
enfin prudence ,rien mais alors rien ne vaut la vie,desole pour mon discours un peu moralisateur,je ne suis plus tres jeune et j'ai vu tant de choses . La montagne est belle parfois un peu trops...profitons du printemps et des belles pentes mais restons humbles
bonne soiree à tous et desole d'avoir mis un peu de gris dans votre soiree

marco


darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ce que je comprend pas avec l'avalung c'est que si quand t dans ton avalanche la tete en bas et tout en vrac comment tu te le sort ton tuba ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin : bof bof !

Des guides de 60 ans il y en a plein mais des guides il y en a aussi 2-3 par an qui se tuent dans une avalanche et ce ne sont pas forcément les plus mauvais loin s'en faut !

Personne loin s'en faut n'est à l'abris d'une erreur de jugement et je ne parle pas des avalanches que tu reçois sur la tête envoyées par les petits copains au-dessus qui ne s'occupent pas de ce qui se passe sous eux !!!

Moi je ne peux répéter que l'ABS est le SEUL système qui permette de rester en surface (sans être la panacée non plus). Qu'effectivement aujourd'hui on en trouve à 450 € chez conrad. et que ça marche vraiment bien.

Je l'ai vu à l'oeuvre et vous ne pouvez pas savoir le soulagement que ça apporte de voir au loin deux ballons sur la neige alors que vous venez de commencer une recherche ARVA avec un stress énorme parce que tout d'un coup tout dépend de vous !!!

Pour celui qui "sort" souvent même le plus prudent c'est un achat qui se justifie très très largement !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (23 mars 2006 20 h 53) disait:

Moi je ne peux répéter que l'ABS est le SEUL système qui permette de rester en surface (sans être la panacée non plus). Qu'effectivement aujourd'hui on en trouve à 450 € chez conrad. et que ça marche vraiment bien.


Vachement utilse quand tu te bouffe un arbre...
Le dernier gars mort ici, un snowboardeur il n'y a pas 10 jours n'avait pas glisse 100m qu'il a rencontre un arbre. ABS ou pas comme tu rencontres un arbre a 60km/h t'es mort.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est évident et c'est pour ça que ce n'est clairement pas infaillible !

Mais un casque n'empêche pas non plus les gens de se tuer en moto, et on peut aussi éviter les accidents en conduisant prudemment et pourtant, même si ce n'était pas obligatoire je ne pense pas que beaucoup de motards rouleraient sans casque !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs les ballons gonflés représentent une protection non négligeable !
ZbOoby
ZbOoby

inscrit le 11/03/06
26 messages
ak (23 mars 2006 18 h 53) disait:

euh... faire geler la neige devant toi dans une avalanche... chui pas sur...c'est pour éviter l'accroissement du co2....


Si si, c'est tout à fait vrai. La neige permet à l'air de passer quand elle est pas trop épaisse. Mais lorsque la température dépasse 0, cette neige se transforme en glace. Et c'est à partir de ce moment là que l'air ne peut plus passer et donc, c'est aussi à partir de ce moment là que le taux de CO² augmente!
Si il n'y avait pas cette glace, l'air passerait assez bien. C'est la cause de l'effet! =/
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
L’Expérience et l'intelligence on l'acquière tranquillement sans prendre de risque ....? On l'achète où ? C’est cher ?

Beaucoup de choses matérielles ou pas sont nécessaires pour le HP aucune n'est suffisante, inutile de vous jeter à la figure des exemples de personnes expérimentées et prudentes qui y passent ou ultra équipées qui y passent aussi. (Cet hiver on a tout eu..).
l'Expérience et l'intelligence pour moi qui n'en ai pas c'est à mon avis un (Gros ) atout de plus mais de là à dire que ça vaccine contre le risque sauf la petite part que tout le monde accorde à la fatalité et à la part de mystère/ de la montagne indomptable.
BOF comme Carambole.
Bien malin celui qui est capable de certifier à chaque fois que sa sortie réussie par risque 3/4 dans du 40° était 99,9% safe ( ce qui laisse une chance sur 1000 de s’en prendre une, c’est déjà pas rien si c’est la mauvaise) grâce à sa connaissance fine et sa lecture du terrain.
Interminables débats, camp to camp en est plus garni que skipass
On voit tous des gars faire de grosses conneries sans dommage le plus souvent certes , mais je vois aussi dans les forums des jugements sur les victimes qui sont pires en terme d'ignorance , avec moins de conséquence, exemple récent sur forum La plagne à propos d'un touriste victime embarquée dans la pente (toujours tracée à la vitesse grand V mais dangereuse certes sous son air de rien) juste à côté du dernier mur de Trolles et de l'aéroski en bas de Tovières.
" à Tignes pour finir dans le lac gelé il faut le faire. C'est un secteur quasi inacessible"
J'ai caricaturé ça en disant une fois que c'est confortable bien rassurant de se dire que les avalanches ça ne tue quasiment que les cons mais la réalité...


Pour en revenir à l'ABS qui me semble un autre atout vraiment intéressant, son problème est clairement le prix, surtout quand on fait du "petit" hors piste pas très souvent . J'ai longtemps plaidé pour le développement de la location mais pour moi un deuxième problème se pose :
si j'en loue un un jour précis c'est à la fois une façon de m'avouer que je me mets plus en danger que ce que je veux bien me raconter, déstabilisant !
Un frein aussi est que même en faisant marcher la cervelle je ne suis pas sûr de maitriser le côté rassurant de l'équipement est-ce que je ne vais pas augmenter plus ou moins consciemment la prise de risque en clair tomber carrément dans le piège , "cette pente là qui est juste à la limite du j'y vais ou j'y vais pas pour moi , aujourd'hui j'ai l'ABS alors....

En location c'est encore pire que si on l'a toujours.sur cet aspect donc me méfiant de moi même je n'ai pas loué d'ABS.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

carambole > je demande a voir ton ballon dans une coulée de neige de merde de printemps ... Disons que si j'étais skieur hors piste motorisé a whistler en janvier/fevrier pourquoi pas. Mais en fait non...


cakou> des types qui descendent 45/50 en blades ca existe hein :) blms.free.fr

25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
d'accord avec toi zerchove,
une bonne avalanche de plaques bien lourdes qui te déchirent en douze et t'arrachent les membres, ben c'est pas avec un sac à dos abs ou le système avalung que tu vas t'en sortir malheureusement, quoi qu'il arrive si t'es dessous t'y passes ou alors tu t'en sors mais vraiment pas dans un bel état.
D'ailleurs les avalanches qui partent en ce moment en sont une belle illustration.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Neige plus lourde donc plus dense ça ne facilite pas le travail de l'ABS ? (question)
moi mes doûtes sont surtout si on se fait embarquer j'usqu'à un endroit "creux" genre chemin /ruisseau de fond de couloir.
De toutes façons ABS pas infaillible OK qui dit le contraire ? Pour les arbres et autres causes de décès sans être enseveli d'accord aussi que l'ABS ça ne servira peut-être pas plus qu' un gros coussin mais quand on revoit les stats bien connues
le-piolet.net
le problème de l'ensevelissement est quand même bien de loin le principal .
j'arrête là mes lapalissades.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Je parlais de coulées de neige trempée , pas de monstres avec plaques de plusieurs tonnes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof il y a deux ans un gars c'est fait prendre à paque dans une coulée sur le cul du nant à la plagne : il est ressorti grace à son sac !

Cette année un gars a été pris dans une avalanche à peysey qui était assez costaud : il a été tout content d'avoir son sac !

Par ailleurs personne n'imagine maintenant sortir sans son arva dont l'utilité est réelle mais beaucoup plus limitée que l'ABS, dont de nouveau je ne dis pas que c'est l'arme absolue, et vous ne remettez pas en cause son utilisation !

De plus des avalanches mégacostaud il y en a pas mal mais c'est la minorité et dans les avalanches sérieuses l'abs marche très bien.

Donc en dehors du prix je ne comprends pas bien la remise en cause de l'ABS.

Maintenant si c'est vrai qu'il coute 450 € un arva numérique fait presque 300 € et un masque Aframe d'oakley fait pratiquement 150 € (!!!!) ça relativise un peu non ? je ne parle même pas de la veste avec col en fourrure portée par untel ou du pantalon bien baggy porté par bidule les deux coutant une fortune !!! :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le poids....
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

l'experience c'est bien mais quand une pente a decidé de purger naturellement, elle purge... et malgré l'experience on y peut rien...du plus si on est en train de skier dessus dans le millieme de seconde il faut avoir le bon reflexe et ce n'est pas evident.
pour avoir vu en live ce que ça peut donner et vu l'efficacité du systeme ABS, je vous dis equipez vous car que represente une vie sauvée pour 700€.
après, il est vrai qu'il y a une appréciation du risque, et que l'on sait à quoi on s'expose quand on fait du ski hors piste.c'est une activité à risque indeniablement, il faut en avoir conscience et le risque zero quelque soit l'activité qu'on fait n'existe pas...la crise cardiaque devant la télé ça existe aussi...
je suis aussi d'accord pour dire que l'ABS n'est pas le systeme absolu pour preserver la vie en cas d'avalanche mais dans certains cas, il sauve la vie.

absairbag.com

le mode de fonctionnement pour ceux que ça interesse!

le message est transmis, ça fait réagir, c'est le but du forum!

après chacun prend ses responsabilités face a la montagne

faut toujours rester en eveil par rapport à l'environnement et ne pas se laisser envouter par la beauté du paysage

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
la com est a gerber.
C'est vraiment "tu as choisi de ne pas acheter l'ABS ? Tu as choisi de mourrir ? C'est ton choix, on le respecte. "
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Endorphin (23 mars 2006 21 h 36) disait:

carambole (23 mars 2006 20 h 53) disait:

Moi je ne peux répéter que l'ABS est le SEUL système qui permette de rester en surface (sans être la panacée non plus). Qu'effectivement aujourd'hui on en trouve à 450 € chez conrad. et que ça marche vraiment bien.


Vachement utilse quand tu te bouffe un arbre...
Le dernier gars mort ici, un snowboardeur il n'y a pas 10 jours n'avait pas glisse 100m qu'il a rencontre un arbre. ABS ou pas comme tu rencontres un arbre a 60km/h t'es mort.



Hors sujet!!! c'est marrant comme certains veulent imposer définitivement leur point du vue...

La disparité des pratiques et des niveaux aussi bien décrite dans les posts que constatée sur le terrain, montre que de toute manière les besoins en terme de protection ne sont pas les mêmes pour tous. On parle de sécurité, mais il en est de même pour le matériel : a-t'on tous besoin des mêmes super racing ou des mêmes gros fats? ...

Maintenant deux reflexions s'imposent :
- ce n'est pas en enfilant les capotes l'une sur l'autre que l'on se protège (c'est lourd, mais parlant). Comme il l'a très bien été dit dans d'autres posts, le jugement, la capacité à renoncer, la connaissance de ses limites, etc.. sont des éléments indispensables...

- ...mais non suffisants. Les équiments de sécurité éxistent! Pourquoi s'en priver? Mais là encore, faut adapter! Un ABS pour faire de la forêt? vaut peut être mieux un casque!
Faire de la piste avec un avalung?
Des skis racing pour faire des bosses?
des fats de 106 pour aller aux Saisies?
de l'écran total pour aller à Chamrousse ?

Bonne fin de saison à tous (encore un bon mois). Profitez!!

Bon ride
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
La pelle la sonde et l'arva sont indispensables, ça d'accord c'est indiscutable mais pour le reste.

L'idée de dire qu'il faut avoir le reste est assez absurde car sa ne peut quand même pas suffire. Sa peut être utile comme ça peut tuer. Après le choix revient à son utilisateur, on ne critiquera pas ceux qui n'utilisent pas ce système comme on ne critiquera pas leurs fervents utilisateurs.

Et tout ça ne sont d'après que des idées de départs qui peuvent sauver une vie ; mais bien qui peuvent après il faut éviter à tout prix de se faire prendre dans une avalanche (logique non ?).
Et j'admirais toujours beaucoup plus les riders qui renoncent à une superbe pente de poudre bien fraîche et qui rentrent au chalet paisiblement que les autres, qui se lancent dans une pente, créent une avalanche et finissent en bas tout content et fières....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il me semble avoir compris à la conférence des DDLP que plus de 50% des victimes de cette années avaient un sac ABS...

J'ai pourtant pas l'impression que ce sac soit hyper répandu chez les hors-pisteurs... peut-être même moins de 10%...

D'où l'interrogation: est ce que le fait de posséder ce type d'équipement ne pousserait pas inconsciement à s'imaginer être moins faillible... à prendre plus de risque??

on peut rappeler aussi que de nombreux décès d'avalanche ne sont pas dû qu'à l'étouffement.... et là ABS, avalung et tout l'attirail de survie ne vous servira à rien.


[mode absurde on]et la pelle et la sonde ne vous aident pas en cas d'avalanche... c'est les autres qui doivent les avoir!![mode aburde off]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi les DDLP ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est ça -> /forums/divers/evenements/sujet-66411.889777.html

;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
50 % d'ABS c'est vraiment très surprenant vu la rareté de l'objet , qui a établi les chiffres ? les DDLP de skipass peuvent nous renseigner ,et quelqu'un a le courage de demander à l'ANENA et à SLF ?
De toutes façons je trouve quand même surprenant que l'on rejette comme un gadget pour écervelé cet objet que personne ne prétend imposer.
Qui irait démonter les airbags de sa voiture, sous prétexte que ça ne sauve pas assez souvent la vie des passagers et que cela ne dispense pas d'être prudent au volant ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
chasseurdepoudre,

Merci pour le lien, je vais probablement passer commande en début de saison prochaine.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si tu veux passer commande regarde chez conrad. Ils vendent le 15 litres dynafit 450 € rendu.

C'est celui que j'ai aujourd'hui : il laisse de la place pour prendre : pelle sonde, bonnet, masque, gant, baudrier, peaux, radio en poussant un peu !!! (mais pas les crampons ni une polaire. Toutefois pour celle-ci il y a la possibilité de l'attacher en extérieur). Le portage skis est de type diagonal et est assez pratique.

Néanmoins pour être honnête la nouvelle génération vendu par JM Schmetz est un peu mieux conçue.

En particulier le 30 litres donne beaucoup plus de place tout en pouvant très bien se replier quand il est vide et le système de portage des skis est encore plus pratique.

Problème c'est beaucoup plus cher : le 30L est légèrement au-dessus de 700 euros sur lesquels il doit y avoir moyen de gratter 15% en le faisant acheter par un guide

Pour le skieur "normal" le modèle Dynafit est largement suffisant !
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

pour ceux qui croivent qu'on veut imposer quelquechose ou standardiser le risque, il n'en est rien!
la montagne reste la montagne (belle et dangereuse), on essaie juste d'avoir une reflexion constructive pour minimiser le risque sachant que quoiqu'on fasse risque zero n'existe pas.
après chacun fait comme il veut.

merci pour ton intervention cakou.

le point de vue de l'anema


carambole peux tu donner le lien conrad pour l'airbag dynafit svp merci

cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
chasseurdepoudre (25 mars 2006 09 h 09) disait:

pour ceux qui croivent qu'on veut imposer quelquechose ou standardiser le risque, il n'en est rien!
la montagne reste la montagne (belle et dangereuse), on essaie juste d'avoir une reflexion constructive pour minimiser le risque sachant que quoiqu'on fasse risque zero n'existe pas.
après chacun fait comme il veut.

merci pour ton intervention cakou.

le point de vue de l'anema


carambole peux tu donner le lien conrad pour l'airbag dynafit svp merci



sportconrad.de


ca devrait etre ca ?
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
la trilogie arva pelle sonde 300 euros
le sac ABS 30L 450euros ou 50L 550euros
l'avalung type II 130 euros

bref la sécurité dans l'avalanche c'est un peu réservé aux riches no n ? t'es riches tu vis, t'es saisonnier, pauvre et inconscient tu crèves...

Honnetement, je suis pour APS, car à mes yeux c'est vraiment ce qui ce justifie. Après si dans une bande de copain tu choisis, un système genre une ceinture ARVA, alors je pense que l'ABS est une bonne chose, il a moultes fois prouvé son efficacité, mais dans certains cas cela ne suffit pas. cf. l'avalanche dans la combe des lanchettes aux arcs, ou les anglais ont survécu à l'avalanche grâce à l'ABS, mais pas par contre à la suravalanche. Donc moralité, avoir au moins un ARVA, ou un système de détection, DETECTABLE par les copains (donc les trucs RECCO ds les pompes... bof bof)

voilà, après rien ne joue le role d'une assurance vie. Quand tu te fais avoir par la grande blanche, mieux vaut pour toi, qu'elle n'est pas envie de jouer à saute mouton dans les barres rocheuses, car meme avec APS, ABS, Avalung, dorsale ne pourront plus grand chose pour toi.

Le mieux c'est quand meme: Expérience, Intelligence, Capacité d'analyse, APS. après on peut agrémenter de gadgets en tout genre.
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
Arva,pelle, Sonde,avalung et autres ne sont que des jokers....Rien que ca des jokers le jour ou on comprendra ca des morts il y en aura beaucoup moins...combien sont ceux qui vont en HP et disent: je suis équipé...et qui finissent comprimés contre un abre ou a sauter une barre rocheuse...Beaucoup trop pensent que l'arva est une securité alors que a part l'experience et la prudence peu de choses peuvent te sauver...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Pour les ptis ballons, les différents modèles de sacs ABS sont vendus entre 400 et 500€ (après, on peut toujours trouver plus cher...).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
2keyz (25 mars 2006 10 h 34) disait:
=. Donc moralité, avoir au moins un ARVA, ou un système de détection, DETECTABLE par les copains (donc les trucs RECCO ds les pompes... bof bof)
=


ben avec ce genre de raisonnement si tout le monde n'a qu'un système détectable qui va le détecter ???

L'arva c'est pour soi mais c'est beaucoup pour les autres et c'est pour ça qu'il faut savoir s'en servir !!

Et finalement peut-être qu'après avoir vu les gens avec qui vous skiez merder leur recherche fine vous trouverez l'ABS peut-être pas si cher que ça :) :) :)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& oui, estimer le risque n'est pas évident et il est encore plus difficile de renoncer surtout dans notre société de consommation et de résultats.
Comme en mer, en montagne l'humilité est 1 trait de caractère important.
L'expérience aussi est imporante.
Après sur le matos, l'APS est indispensable & l'ABS est à conseiller, mais surtout il est déconseiller de partir seul!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Merci pour le lien du test de l'arena même si il n'est plus trop d'actualité.

Pour les DVA, ARVA et autres il est indispensable de savoir s'en servir. Les cours d'entraînements sont super simpa (surtout si on le fait avec des amis).
Personnellement j'en ai fait un sur deux jours avec le CAS et cela m'a coûté moins de 100 frs (nuit et repas compris) et ça c'est finit devant une bonne raclette.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Parmis les morts dans les avalanches, si on enléve ceux qui ne connaissaient pas les terrains sur lesquels ils évoluaient (touristes qui partent n'importe ou, n'importe quand etc), les guides qui sont mort avec un groupe de boullet (la sécurité, c'est la vitesse), au final, il n'y a pas tant de mort que sa HP.
Désolé d'être dur.
Toutes mes condoléences aux défunts.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skwalll (29 mars 2006 11 h 22) disait:
les guides qui sont mort avec un groupe de boullet (la sécurité, c'est la vitesse


C'est quand même leur boulot !!!

Et comme je l'ai déjà dit : je suis toujours choqué quand je vois un groupe encadré par un guide pris dans une avalanche !

Un membre du groupe oui, plusieurs ça n'est pas normal sauf méga avalanche !!!