Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
J'aimerai avoir l'avis des experts.
Dimanche 01 c'était excellentissime aux 7 laux, sauf qu'avec mon frère on a fait partir une petite coulée.
Avec 20 ans de hors piste et quelque bouquins lus, j'ai un avis sur la question mais peut être que des skipasseur plus éclairé et qui connaisse mieux les 7 Laux que moi pourront m'en dire plus ???

Pour info ça a eut lieu vers 12h coté Pleynet quand on vient de Mataru, le soleil avait déjà bien tapé sur cette expo, quand mon frère est passé (en premier) la coulé est partie spontanément.
Moi j'ai attendu qu'il soit en bas pour descendre, j'ai fais une trace un peut plus rectiligne pour sortir vite au cas ou ...

J'ai des photos pour ceux que ça interresse, je ne sais pas comment les publier ici !!!
GouZi
GouZi

inscrit le 03/12/05
47 messages
Matos : 1 avis
heu, Arva, pelle, Sonde parait que c'est mieux quand meme ;)
après... ca fait parti des risques...Mais bon c'est mieux de se renseigner avt.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Personnellement, j'ajoute le casque à cette panoplie !
Oui, on avait l'équipement et on savait que le risque était 4/5, donc franchement fort.
De plus on avait 0 grammes dans le sang ce qui était une prouesse à cette époque de l'année :-)

J'attends la vidéo de mon frère, normalement on voit la coulé qui part ... à suivre

Comment on affiche des photos ???????
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Bourricot73 (02 janvier 2006 19 h 43) disait:


Comment on affiche des photos ???????


pour mettre une photo, c'est ici:

/forums/divers/tests/sujet-52953.html

soit dit en passant, c'est bien fait :)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Merci powderman38 !

Donc voici une photo de la petite frayeur de dimanche avec mon frère, il a fait la trace de droite en premier, voyant la coulée, je suis parti une fois tout stabilisé entre la coulé et sa trace, avec un passage plus rectiligne pour speeder au cas ou ...


La pente n'est pas grande à cet endroit, d'où le risque limité d'avoir 3 mètre sur la tête, en bas.

C'est dingue que son seul passage ait pu déclencher un truc à 10 mètres !
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
10 mètres de largeur mais bien plus en longueur...
C'était une petite avalanche dans un coin pas vraiment dangereu. Mais aux 7Laux il y a nettement pire comme pente dangereuse.
Ou en s'écartant des 7 Laux je pense que les pentes hors pistes entourant le Lac Robert (je me rappelle plus exactement du lac mais c'est à Chamrousse, au sommet, il y a une piste rouge -ou noir- qui descend vers ce lac) sont nettement plus dangereuses car les coulées seraient assez grande, concentrées dans un couloir, et se termineraient sur un lac gelé (si elle est assez rapide). Donc là je pense qu'il y a énormement de risques.
Mais dans ta situation (en étant pas nivologue), il y avait pas énormement de risque au vue de la pente et de la neige accumulée.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Analyse à deux balles :

Voir l’arête c’est une pente sous le vent[1] d’une trentaine des degrés, au dessus des pistes – faire gaffe aux plaintes si qqn sur les pistes est pris dans une avalanche ! Attention au piège de terrain en bas a gauche, même une petite coulée peuvent être sérieuse dans ces circonstances.

[1] Corniches/rochers nus en haut et a gauche, peut-être former sous l’action du vent nord-ouest puis sud-ouest de vendredi/samedi. Le plan de glissement est peut-être une croûte de regel ou glace voir le redoux de samedi. J’imagine que le manteau neigeux a été aussi alourdi avec le soleil.

> C'est dingue que son seul passage ait pu déclencher un truc à 10 mètres !

L’effet de déclenchement a distance. Voir : perso.wanadoo.fr

Merci pour la photo

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Moauis, la pente est courte et concave, tu pourrais quand meme te faire mal... Peut etre pas ensevelir totalement mais pas agréable quoi ;)
Vu l'expo et le risque... On voit que la pente prend le soleil depuis un petit bout de temps, donc super danger !

Bon, ensuite ya rien eu de grave mais faut rester vigilant ;)
butterfly73
butterfly73

inscrit le 10/12/05
21 messages
Le boulevard que l'on voit en bas de la photo, c celui qui part de l'Oursière et qui arrive juste en dessous de l'arrivée de l'Aigle ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum ca reste limité comme coulée mais valait mei pas s'aventurer sur les pentes plus loin sur la crete ( a gauche ou a droite sous les antennes ca devait etre bien craignos ce jour la )
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je m'en suis pris une dans la gueule la semaine passée, ça fait bizzard quand même.......

C'était du propre, je connaissais les risques (3), je suis monté car on avais chapé un kick sur les crêtes, mais arrivé en haut, ben il y avais plus de jump, tout avait été recouvert de neige, là je me suis dit que pour le freeride c'était out. je n'avais que 60 mètres à descendre, donc je passe part des endroit safe, tout ce passe bien, je m'arrete au bord d'une petite corniche, et je me dit putain je ne sais plus tenir sur mes skis moi!!! (j'avais le mp3 grosse erreur, mais je partait pas pour du freeride a la base!!mdr)
A ce moment donc, je tourne la tête, j'entent un monstrueux grondement et je me prend la coulée en pleine gueule, de face vlam!

A partir de la, putain comme j'ai stressé, j'essayais de rester en dessus la neige mais avec mes petits skis c'était galère (maden ak 189 mdr). Le pire c'est vraiment quand je n'ai plus rien sentit sous moi, je venais de me faire ma première barre de la saison!!!! Je priais je vous jure pour qu'il n'y ai pas de cailloux en bas, et il n'y en as pas eu, merci mon Dieu!lol

Ensuite, une fois la plaque arretée, et par je ne sais quelle chance, j'ai réussi à me sortir tant bien que mal de cette peuf.

Une fois sortit de la neige, et les idées remise en place, je regarde mes traces pour comprendre ou j'avais fait faux. Ben je n'ai rien fait de faux. En fait la plaque est partie toute seule, et j'était pile sur son passage. Mes traces étaient dix à quinze mètres à gauche et vingt mètres plus bas que le départ de la plaque.

Resultat des courses, une 20taines de mètre plus une barre de flip total, pas un bleu, juste un baton perdu.

DEUX CONSEILS: Ne rider pas avec de la musique!!!mdr
Une plaque peut partir sans nous, trouver ça dommage et nous prendre au passage, même sur des face non ensoleillée, sans beaucoup de dénivelé.

Voilà, je voulais partagé ça, merci de votre lecture et surtout

THANKS GOD.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ta quand meme une belle coulés

Mon pauvre freesuisse deja moi je me suis fait prendre dans une petite j'ai flipé mais alors toi ! c'est à croire en l'existence de dieux sa !

Comme dit le gar qui à fait l'analyse sur skipass
"vous pouvez faire partir une avalanche alors que vos trace sont à 200m d'elle"
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Oh!!?? Sérieux??? Ce serait donc moi qui l'aurait faire partir??
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les vibrations que tu crees lors de ton passage se propagent dans le manteau et si elles rencontrent une zone fragile à priximité ... krak !!!!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Alors ça, je ne le savais pas! Déjà que je ne me prenait vraiment pas pour un connaisseur de la montagne, je me rend compte que vraiment mais vraiment pas connaisseur du tout!

Alors si je n'avais pas sauté un rock avant, peut être qu'elle ne serait pas partie en fait!!??

De toute façon valais mieux que se soit moi et que je m'en sorte au lieu d'un gamin (il passe tous làbas) et qu'il y laisse un pate ou pire, et après les emmerde auraient étés aux remontées mécaniques.......

Bon ben je note ce que tu m'a dits, au passage, vous auriez des bon ouvrage à conseiller pour un aprentissage de l'étude du manteau neigeux et tout et tout? Merci
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
La connaissance de la montagne c'est la différence entre un montagnard et un skieur

Voilà ma maigre coulé mais je me suis quand meme fait emporté c'est la 1er fois et sa fait bisard

Moi aussi je suis pêut connaisseur est ce que vous auriez des ouvrages ludique sur le domaine ? ? ?
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
davidof (03 janvier 2006 11 h 26) disait:

Analyse à deux balles :


Je t'agresse pas, reste tranquil...

Je n'ai jamais vu de grosses avalanches sur des terrains comme ceux ci. Je parle avec mon experience, je donne mon avis, alors viens aps me gaver... Merci.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
romano38> reste zen, l'analyse a deux balle .. devait à mon avis etre desitnée à sa propore analye.. he oui, davidof utilise le ":" derriere .. pour ouvrir son analyse..
JE ne pense pas qu'il partlait de ton post !!
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
butterfly73 (03 janvier 2006 16 h 13) disait:

Le boulevard que l'on voit en bas de la photo, c celui qui part de l'Oursière et qui arrive juste en dessous de l'arrivée de l'Aigle ?


Oui c'était là, juste après le col qui fait le départ de Mataru.

C'est fréquent à cet endroit ???

Je connais moyen, d'habitude je suis plutôt en Maurienne.
Dans mon cas les conditions étaient réunit, c'est clair, neige récente peut être posée par le vent a cela s'ajoute le redou et le soleil, et paf !!!
Bon j'ai eu plus de chance que "Freesuisse", moi elle est partie à coté et pas dessus, en plus dans un coin plus "safe".
Ca m'aurait vraiment fait chier quel touche la piste.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
scream (03 janvier 2006 18 h 37) disait:

romano38> reste zen, l'analyse a deux balle .. devait à mon avis etre desitnée à sa propore analye.. he oui, davidof utilise le ":" derriere .. pour ouvrir son analyse..
JE ne pense pas qu'il partlait de ton post !!


desole pour l'eventuelle confusion, je parlais de ma propre analyse (tres breve) comme etant a 2 balles, ou plutot deux euros!
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
scream (03 janvier 2006 18 h 37) disait:

romano38> reste zen, l'analyse a deux balle .. devait à mon avis etre desitnée à sa propore analye.. he oui, davidof utilise le ":" derriere .. pour ouvrir son analyse..
JE ne pense pas qu'il partlait de ton post !!


Ok désolé, je pensais que les ":" servaient à introduire son explication pour laquelle il trouvait mon analyse à chier.
Histoire oubliée :p.
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Voila en gros les points dangeureux de la station.



En se moment je vous déconseil forement les 2 piste noir qui sont ouvertes rarement, ils ne font jamais peter des avalanches dans cette zone en ce moment ...

si vou voulez rider en hors piste regarder avant si le soleil a déjà tapper sur cette zone, mais surtout ARVA+SONDE+PELLE sont indispensable

Je vous conseil également un casque puis a défault d'aovir une dorsale prenez un sac ca ne remplace pas la dorsale mais ca fait deja moi mal quadn on se prends un cailloux ...

Je vous conseil la zonne de relais telephonique ou la pounta, généralement y a pas trop de risque masi faites attention quand meme!
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
La piste noire sur l'extreme gauche, en haut est assez dangereuse! Rien que quand on skie dessus on se sent dans un couloir à avalanche.
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Romano38 (04 janvier 2006 19 h 42) disait:

La piste noire sur l'extreme gauche, en haut est assez dangereuse! Rien que quand on skie dessus on se sent dans un couloir à avalanche.


C'est pas vraiment une piste, elle n'ouvre quand mars et ils font peter pas mal d'avalanche, je vous déconseil d'y aller en se moment avec les fort risque d'avalanche . ( 4/5 !!!! )
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
C'est clair que ça ressemble aps vraiment à une piste! J'y suis allé plusieurs fois avec le GUC et mon frêre avait bien faillit ce chopper une barre rocheuse sans le vouloir :/.
Nan mais cette piste est vraiment réservée à ceux qui se débrouillent bien et surtout dans de bonnes conditions.
Perso c'est ma préferée mais elle est souvent fermée (en toute légitimité bien sûr) !
butterfly73
butterfly73

inscrit le 10/12/05
21 messages
exact romano38 et line, cette combe est magnifique mais il faut faire vraiment attention... en attendant qu'elle soit vraiment bonne il vaut mieux se diriger vers les hors piste de la pouta, côté Prapoutel, très jolis aussi mais moins dangereux...

bourricot73> à cet endroit je ne peux pas te dire si c fréquent, avant que le TK de Roche Noire soit enlevé il y avait une piste à cet endroit donc c assez récent qu'elle ne soit plus couramment pratiquée, voilà peut être la cause ?? (je n'y connais rien en coulée...) je demanderais à mon oncle qui est directeur des remontées mecaniques du Pleynet, il s'y connait un peu mieux que moi ;-)

@ bientot et bonne glisse 2006 a tous !
Adelio
Adelio

inscrit le 04/10/05
42 messages
moi j'etais aux 7 laux vendredi dernier le 30 decembre) et ce hp sur la gauche (ou piste noire mais la elle etait fermee) je l'ai fait trois fois dans la journée et il passait carrément bien la neige etait geniale (apres c'est vrai qu'il y a toujours un risque)

mais en fait c'etait avant qu'il reneige beaucoup on s'etait renseigné le service des pistes donnait "risque limité"
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Jusqu'à présent c'était un itinéraire balisé et pas une piste. Et cet itinéraire balisé est récent, création consécutive à l'augmentation de traffic dans la zone...

Ensuite, les différentes expositions, les changements de pentes et les zones différement exposées au vent compliquent la "lecture" de l'itinéraire d'autant plus qu'il n'est pas possible d'en avoir une vue complète sans le faire!

Pour revenir au post d'origine, il est clair qu'avec risque 4, vous étiez à un endroit idéal pour faire partir une coulée. Comme l'a dit l'un des skipasseurs la surface est concave, l'arrête montre très nettement que le vent a soufflé, donc que la neige est accumulée dans cette cavité. La "décroche" se fait sur un point de contrainte : du classique! Mais il n'y a pas de recette. Essayer d'observer les signes mais fiez-vous aux infos de la sécurité des pistes : si c'est risque 4, inutile de braver le danger!!

Bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass