benhur38
benhur38

inscrit le 20/10/05
1 message
salut,

je pense investir dans des Thunder pour une utilisation exclusivement en hors piste (en rando pour être exact).

j'ai entendu parler de personnes qui avait fait décalé leurs fixs d'environ 15 mm vers l'arrière par rapport au repère du fabricant (à priori pour avoir un meilleur comportement en poudreuse, voire un ski moins physique).

Avez vous entendu parler de cette pratique, quels en sont les avantages et les inconvénients??

Merci de vos réponses.
joyrider
joyrider

inscrit le 22/09/04
18 messages
salut. J'ai beaucoup rider sur les thunder ces derniers temps et voila ce que j'ai a dire. le centrage indiqué sur le skis est asser avancé , ce qui se revele etre vraiment agreable en trafole et pour s'amuser avec ces skis. par contre il est claire que pour la fraiche reculer un peut le centrage fait vraiment du bien. mais 15mm c'est 3 fois trop. max 5mm. bien que je connaisse quelqu'un qui les a recule de 7mm mais il est un peu extremiste...
perso je ferais 4 ou 5mm.
voila regler comme ca ces skis devrait ne t'apporter que du bonheur!!! en rendo en plus!!!!!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je vois qu'on parle Thunder et rando, alors je vais y aller de mes petites questions :)

ça fait un an que j'ai des Thunders pour un utilisation piste/HP et cette année je compte bien commencer à faire de la rando (mais en louant, j'ai pas le budget pour acheter...). Et si la rando ça me plaît bien, je compte monter des fix de rando sur mes thunder :) Apparemment le "classique" est de monter des Diamir Freeride ?

La question que je me posais est, la différence de poids entre un ski de rando "classique" (genre ceux tout fin et léger qu'on peut trouver en loc) et les thunders se font-ils sentir quand on n'est pas très expérimenté ? Ou bien pour se faire des 500/600 m de dénivelés pour commencer, ça peut très bien le faire ?

Autre question, comme je ne compte pas tirer un trait non plus sur le ski de piste, il va falloir investir dans quel type de chaussures ? Garder mes vieilles technica icon alu pour la piste et acheter des pompes spéciales pour la rando, ou alors une Garmont Adrenalin peut-elle faire l'affaire (j'ai franchement peur de regretter la précision de mes tecnica avec des chaussures de rando) ? Par ailleurs on peut faire un peu de marche d'approche sur sentier caillouteux avec des Adrenalin ou faut se transporter aussi des chaussures de marche ?
joyrider
joyrider

inscrit le 22/09/04
18 messages
alors la rando avec des thunder????? comment faire? eh bien comme tout c'est une histoire de compromis... mais bon y'a quand meme deux trois trucs.
si ton kif c'est de te gaver a la secente et que pour toi monter en rando est juste un moyen d'aller chercher des rides a faires, et que tu fais pas des randos de 10 heures alors il faut garder tes groles de pistes. a la limites tu peut prendre une coque un peut plus souple avec un bon chausson. Il faut bien voire qu'un thunder n'est pas fait pour la rando specifiquement mais plutot pour envoyer a la descente. rider ce ski avec des groles de randos serait vraiment du gachis en fait. si ton kif c'est la rando pur, longue et physique alors prend un autre ski.
j'ai fait deux mois de randos cet ete avec des thunder, mes chausures de freestyle (indice 80), et des securafixs sur des fixs look. j'aime pas rider avec des fixs de randos, pas confiance... c'est claire que j'ai pas mal soufert des pieds ( bon on graimpait tous les jours aussi) mais le poid ne m'a pas tant deranger. j'ai fait des randos de 6h, 2000m de deniv sans problemes. par contre cette option te prive des couteaux (pas addaptable sur des secura), et peut s'averer un peut critique dans les devers betons (quelques frayeurs me font encore frissoner...)
voila
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ok, je ne pense pas faire de raids ou de perfs en montée avec mes thunders, donc je peux tenter de rester avec mes pompes d'alpin (ça ne fera pas de mal à mon budget ça !). Clair que c'est surtout sur la partie descente que je compte me faire plaisir ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Xtof:

J'ai essayé lors d'un week-end de rando l'hiver passé de skier avec des pompes de rando...... Ben ce fut guère concluant! Ca flotte, t'as l'impression de rien diriger, Thunders au pieds ou pas! En plus c'était un week-end de 60cm de fraîche alors je te laisse imaginer la frustration! ;-) Je te conseille de garder tes pompes de ski, ce sera plus lourd, mais tu auras un plaisir ENORME à la descente! Je dirais que jusqu'à 3-4h ça ne pose aucun problème (faut voir aussi ton niveau physique, le mien est bon, sans plus, dans la moyenne, ou alors un chouilla au dessus)! Commence par des petites randos d'1-2h (500-600m), histoire de prendre gentimment tes marques et de pas te dégoûter dès le début! Avec le temps et la pratique tu te fera à l'excédent de poids, jusqu'à l'oublier, et de plus longues randos ne te poseront plus de problèmes!

Concernant les fix, prends des Diamir, c'est le "classique" mais aussi le top! ;-) Tous les guides avec qui j'ai fait de la rando les utilisent toute l'année et aucun ne m'en a encore dit du mal... En plus, il existe des couteaux larges pour les Diamir, qui t'aideront lors des devers sur neige béton. Cela dit tu n'arriveras pas à la sûreté d'un vrai ski de rando dans ces passages, mais cela reste assez rare sur l'ensemble d'une saison!

Dans tous les cas je te souhaite bien du plaisir cet hiver, j'espère que tu auras le même coup de foudre pour la rando que moi il y a quelques années!

Et, comme d'hab, si tu veux quelques précisions, n'hésite pas!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass