perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une paire d' IM75 d'occaz à un très bon prix.
Cependant, c'était des skis de loc et le décor en plastique dur où se trouve la sérigraphie est légèrement arraché à l'extrémité arrière des deux skis. (je le savais en les prenant)
C'est en fait les prises/poses dans le ratelier qui ont abîmé cet endroi et non les pistes.
Du coup, les tresses de fibres apparaissent et je ne voudrais pas que de l'eau s'y infiltre cet hiver.

Que puis-je utiliser pour faire du travail propre et comme d'habitude, à moindre frais.
Je pensais au pistolet à colle (que je possède déjà ) ou à une resine quelconque (laquelle?)

Je voulais mettre des photos mais la batterie à plat m'a interdit ceci.
Donc plus tard si vos réponses m'invitent à le faire.

Dans l'attente de vous lire...
MANKAR
MANKAR

inscrit le 09/12/02
70 messages
je te conseille de réparer (apres avoir nettoyé a l'endroit abimé avec un solvant)avec de la colle araldite PROGRESSIVE (bi-composant).
ça tiens tres bien,ça reste relativement translucide et ça ne coute pas cher .
a+
adriano
adriano

inscrit le 26/08/05
19 messages
ouai l'araldlite est un tres bon materiaux pour ce genre de reparation !

ciao
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
merci pour le tuyau.

je vais utiliser l'araldite. j'essayerai de faire des photos avant/après.

On ne sait jamais ça peut peut-être intéresser d'autres skipasseurs.

a+
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Comme je n'en fais qu'à ma tête, j'ai continué à chercher un matériau de rebouchage approprié, la colle servant au départ à coller et non reboucher.

J'ai arrêté mon choix sur du mastic polyester servant à reboucher la coque des bateaux (10€ le pot)
J'ai effacé la marque et le fabricant pour éviter la pub.
J'ai trouvé ça dans une grande enseigne de bricolage.
Si vraiment vous trouvez pas, un MP et je vous donne les infos.

http://perceval60.free.fr/skipass/im75masticpolyester.jpg


voici donc les deux parties à réparer

http://perceval60.free.fr/skipass/im75abim%E91.jpg

http://perceval60.free.fr/skipass/im75abim%E92.jpg

Je commence à mélanger le mastic et le durcisseur dans le couvercle (1 cuiller à café/ 1 noisette de durcisseur).

à partir de maintenant, j'ai 5 minutes avant que le mélange ne devienne inutilisable

Je commence l'application sur les 2 zones parfaitement propres.

http://perceval60.free.fr/skipass/im75d%E9but.jpg

Voici le résultat brut avant ponçage. (belles empreintes digitales hein?)

http://perceval60.free.fr/skipass/im75brut1.jpg

http://perceval60.free.fr/skipass/im75brut2.jpg

Après ponçage. Zut j'ai rayé le décor avec le papier de verre. Pas grave ils sont d'occaz et déjà rayés partout!!

http://perceval60.free.fr/skipass/im75termin%E91.jpg

http://perceval60.free.fr/skipass/im75termin%E92.jpg

Les erreurs que j'ai commises:

J'ai oublié de mettre des gants style latex. (mastic tenace sur les doigts).

J'ai bien failli me faire avoir avec les 5 minutes maxi pour utilisation du mélange.

Verdict cet hiver avec les poses/prises dans les range-skis sur le côté des oeufs.

Voilà, je me suis foulé pour une fois avec ce post.

J'attends donc vos (nombreux?) commentaires...et même si vous trouvez ça pourri!

Ah j'oubliais. Pour les puristes, il existe de la peinture spéciale polyester.

Dans l'attente de vous lire

A+
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Moi, j'aurais utilisé de l'araldite... Mais bon...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
En fait, c'est surtout, que ton truc ne va pas tenir!
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Ben j'ai essayé de faire sauter le mastic au tournevis, j'ai tapé l'arrière du ski, j'ai bloqué le talon et fait travaillé le ski... Ok c'est pas les conditions réelles mais ça a l'air de tenir. De toutes façons je ne suis pas Grospiron alors. (désolé pour cette référence un peu oldschool)

Et puis si ça saute, ben je metterais de l'araldite, hein! ;-)
Ca m'apprendra à ne pas écouter les conseils des skipasseurs dès le début.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Moi aussi j'aurais utilisé l'Araldite avec en plus quelques fibres nylon (celle que tu trouves dans les magasins de bricolage pour renforcer du béton)

Pourquoi ?
Parce que l'Araldite est au départ plus liquide, donc ça rentre mieux dans tous les recoins.
Parce que le séchage lent = Contrôle de la réparation, pas de risque d’emprisonner des bulles d’air, moins de risque de fissures.
Pour la relative élasticité de l’Araldite.

Pourquoi des fibres ?
Pour renforcer énormément la réparation.

Inconvénient c’est transparent donc le côté pas très esthétique, dur de le cacher.

Astuces :
Soit tu teints l’Araldite durant son mélange avec une goutte d’encre noire, soit tu mets un coup de marqueur avant la réparation.

Important :
Utiliser de l’Araldite à séchage lent = beaucoup plus résistant que celle à séchage rapide.
Après avoir fait sont mélange dans un petit pot, attendre que toutes les bulle soit remontées en surface puis qu’elles aient éclatées pour une résistance de la réparation accrue.

Dicton :
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation…

@+

Fox31
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Comme Fox32 je pense que le mélange Araldite / Fibres est assez excellent... Je me souviens avoir réparé une paire de 9S (Oui, c'est pas tout jeune... ;-) ) tout neufs, sur lesquels j'avais arraché carre et semelle et completement explosé le chant sur 3/4 centimetres au patin...
Verdict de tous les shops: poubelle. En désespoir de cause je tente le mélange araldite / fibres: aujourd'hui meme si les skis ne servent plus à rien la réparation est toujours là!! Excellent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi j'aurais juste mis du vernis à ongles transparent... ça bouche pas les trous mais c'est hyper efficace pour l'utilité première... pas que la flotte rentre... voila voila
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Araldite powaaaa ;) !!!!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
A la limite, tu peux toujours tartiner un coup d'araldite sur ta réparation. Au moins comme ça, t'es sûr.

Le coup du verni, c'est pas mal, mais ça dure combien de temps?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
l'araldite est un grand classique et je ne pense pas que l'on ai fait mieux.

sinon, le vernis à ongle est peut être une bonne astuce pour dépanner.... (et à retenir ?)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
http://image.abcaz.co.uk/productimages/170/3462826.jpg

Le truc dont j'avais peur était de ne pas pouvoir contenir les "dégoulinures", engendrées à cause de la fluidité de la colle.

Effectivement, le coup des fibres doit stabiliser le problème.

Et puis j'avais l'impression qu'une fois le tube ouvert, on ne peut plus le refermer. mais je peux me tromper.

ce que j'aime avec le mastic, c'est qu'on le ponce très facilement. Ca m'avait l'air plus facile.

C'est vrai que c'est moche mais je m'en fiche.

L'erreur a peut-être été de vouloir absolument "boucher" le trou.

Un coup d'araldite aurait suffit, un peu comme un super-vernis, bien vu ak!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
bah, le ski est fait de resine epoxy (ou polyester mais ca m'etonnerais un peu ;))

donc, resine... L'araldite c'est de l'epoxy grand public et faible utilisation (en quantité;).

donc voila, l'araldite c'est bien... pas besoin de rajouter des fibres de verre vu la taille du probleme. Bon, l'araldite c'est pas bien épais ou alros faut y aller doucement pour "reboucher"

Sinon ton truc va quand meme tenir qq temps... Ca depend comment ca racle dessus, mais ce n'est pas efficace en "bloc" (c'est fait pour faire une surface assez peu epaisse en fait)
MAis bon, a mon avis, pas de soucis.
Et le truc de cacher les marques, qu'est ce que ca m'enerve.....(...)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (22 septembre 2005 21 h 37) disait:

Et le truc de cacher les marques, qu'est ce que ca m'enerve.....(...)


D'accord... alors pour te désénerver voilà.
Dommage je m'étais cassé avec Paint pour effacer la marque.

http://perceval60.free.fr/skipass/im75masticpolyester2.jpg


a+
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Aaaah mais quelle grosse chiotte, il a oublié de mettre des gants avant de passer le mastic...

Même un gamin de 3ans y aurait pensé... les bricolos du dimanche j'vous jure!!!



Bon c'est bien parce que je suis gentil, un conseil, essayes de te nettoyer les pognes au white spirit, ça ma permis au prix de 30 minutes de poncage d'arracher tout le mastic (et toute la peau de mes mains... de bricolo-merdique). Par contre le couteau avec lequel j'avais étalé le truc a fini à la poubelle!!!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'utilise jamais de gants :)
Bah des fois c'est pas tres bon pour la peua mais les gestes sont bien plus précis.. m'enfin. :)


(ps : pas grave pour la marque, maintenant c'etait fait. ;) Mais bon, ok, c'est plutot de la bonne qualité -deja utilisée en bateau-)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Gotamy (25 septembre 2005 11 h 34) disait:


Même un gamin de 3ans y aurait pensé... les bricolos du dimanche j'vous jure!!!



ben...on n'était pas dimanche pourtant. ;-)
Et puis à 3 ans j'y aurais pensé mais maintenant que j'en ai 30, il y des trucs que j'ai oubliés c'est tout...

J'ai frotté mes mains avec une boule en paille de fer et c'est bien parti.

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass