jsens
jsens

inscrit le 11/05/05
11 messages
Pour les amateurs de la marque Aluflex voici une info qui devrait vous intéresser : Aluflex sort des mids-fats cette année, sur leur site on ne voit qu'un petit mot en bas de la rubrique skis qui nous dit : "Revenez l'hiver prochain, le Passe-Montagne sera prêt (185 cm, 125/90/112 mm, 25 m)"

Je suis passé ce matin à l'usine et j'ai discuté avec Daniel Serre qui me les a montrés ils ont été vernis ce matin (ça sentait encore dans la pièce) et ils partent demain pour une séance photo :)

Ils sont magnifiques, la sérigraphie est de loin la plus belle de celles réalisées jusqu'à aujourd'hui (ils sont noirs et gris).

Ils sont étonnament souples pour des skis de la marque et promettent donc un ski plus accessible et moins exigeant que des Cent quatre vingt-huit ou des Deux Mètres. Cela dit des Aluflex ça reste des skis faits pour envoyer du gros et des grandes courbes à mach2... achètera ? Achètera pas ? En tous cas ça vaut le coup de tester ça dès les premières grosses neiges. Rendez-vous est pris à Tignes en début de saison !

A suivre...
adriano
adriano

inscrit le 26/08/05
19 messages
je conaissais pas cette marque, mais je trouve leur deco pas si extraordinaire que sa vu leur prix. leurs qualités techniques doivent etre execelente je suppose parce que 1200 euros pour un ski nu je trouve sa tres tres cher , nan ???????
jsens
jsens

inscrit le 11/05/05
11 messages
adriano (30 août 2005 11 h 50) disait:

je conaissais pas cette marque, mais je trouve leur deco pas si extraordinaire que sa vu leur prix. leurs qualités techniques doivent etre execelente je suppose parce que 1200 euros pour un ski nu je trouve sa tres tres cher , nan ???????


C'est sûr que la déco c'est du sobre. La déco des Passe-Montagne reste sobre elle aussi mais elle déchire vraiment par rapport aux autres décos des Aluflex... maintenant si ce qu'on cherche c'est une déco de fou c'est clair que c'est pas chez aluflex qu'on la trouvera... cela dit quand les photos seront publiées vous verrez qu'ils sont carrément beaux. Maintenant c'est sûr qu'il n'y a rien de comparable avec des K2 Seth Vicious... :) (que je trouve très moches cela dit en passant).

Pour le prix c'est sûr que la main d'oeuvre se paye et que des skis de grosses productions comme salomon sont un peu moins chers... Pour la différence de prix, si on a la chance de pouvoir se le permettre, aluflex c'est du hors normes en termes de solidité et de qualité de finition (enfin si vous préférez casser des pocket rocket aubout de 3 sorties... ;) )

Les qulités techniques de ces skis font en tous cas l'unanimité chez ceux qui ont la chance d'en posséder ou même de les avoir testés. Ca reste des skis très exigeants... les cuisses ont intérêt de suivre !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
aaah ça donne envie de tester ces nouveaux joujoux...

vivement cet hiver...

Pour ceux qui ne connaissent pas leurs skis vous pouvez allez faire un tour sur un compte rendu de test ici : /carnets/carnet.php?id=262&art=1053
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
A noter que l'an dernier ils étaient présent au mondial, avec un peu de chance ça devrait être de même cette année ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Y'a pas longtemps, j'ai envoyé un mail à Denis Rey en lui demandant si Aluflex viendrait au mondial et il m'a répondu, je cite:

"cela fait 2 saisons déjà que l'on est présent au mondial, on s'y fait fracasser nos skis sans autre retour et il est fort probable que nous ne feront plus essayer nos produits dans ces conditions.
Par contre, vraisemblablement j'y serai, il te
suffira alors de me demander un essai, sans problème."

C'est vrai que part chez nous pour essayer ce genre de ski c'est dur dur.

Donc Aluflex sera là mais en sous-marin underground, le grand public pourra pas avoir accés au planches, faudra demander personellement.
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Et pour compléter, i me semble même que leurs skis étaient posés sur le stand Bumtribe. Donc si ils ont pas de "tente officiell", essayez de passer voir chez Bumtribe (au cas où ça se passe comme l'année dernière)
jsens
jsens

inscrit le 11/05/05
11 messages
powderman38 (30 août 2005 18 h 45) disait:

Y'a pas longtemps, j'ai envoyé un mail à Denis Rey en lui demandant si Aluflex viendrait au mondial et il m'a répondu, je cite:

"cela fait 2 saisons déjà que l'on est présent au mondial, on s'y fait fracasser nos skis sans autre retour et il est fort probable que nous ne feront plus essayer nos produits dans ces conditions.
Par contre, vraisemblablement j'y serai, il te
suffira alors de me demander un essai, sans problème."

C'est vrai que part chez nous pour essayer ce genre de ski c'est dur dur.

Donc Aluflex sera là mais en sous-marin underground, le grand public pourra pas avoir accés au planches, faudra demander personellement.


Je confirme... j'en ai parlé ce matin et en effet ils se font défoncer leurs skis en tests par des types qui rident du caillou pour se marrer et qui ne respectent rien. Pour les tests le mieux c'est de les contacter et d'aller en emprunter une paire directement à l'usine ils sont supers pour ça. Niveau relationnel c'est le top, ils sont très accessibles et disponibles c'est super sympa de les rencontrer.
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
Hola,

sur que ces skis sont faits pour aller vite, mais je sors aussi les gamins avec le dimanche !
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
Pour faire court, concernant la marque Aluflex :

PRIMO
Chez Aluflex, les produits sont conçus et réalisés pour rider, en tenant compte d'un certain bagage technique et d'une bonne aptitude physique, que ce soit pour le skate, le snow, le ski ou encore la luge, rien n'est prévu pour le néophyte.

DEUXIO
Daniel Serre, l'artisan d'Aluflex, s'échine à tout faire lui-même, de A à Z.

Pour ses noyaux, il écume tous les scieurs du coin, à la recherche du plus beau bois, au fil régulier et sans noeuds.
Il part de planches, qu'il débite et assemble, une à une, à l'ancienne.

Pour le reste des matériaux, il se fournit comme les "autres", chez des fournisseurs qui ne lui accordent pas les mêmes égards qu'aux "autres", quantités obligent !
D'où une véritable galère pour être livré et des prix astronomiques !
Titanal, semelles, carres, fibres, vernis, colles et autres matériaux, sont, une fois arrivés, tous transformés à l'atelier, à la main.

Daniel passe à peu près 11 heures pour la réalisation d'UN ski, je vous renvoie à vos maths pour le temps nécessaire à la fabrication d'une paire ! Des centaines de manip' sont nécessaires.
Tout cela justifie le prix des produits, au prix élevé, il est vrai, mais il faut savoir qu'il s'en sort tout juste quand tout est payé.

TERTIO
Au bout du compte, sort un produit manufacturé, unique, numéroté et donc exceptionnel, ici, on ne cherche pas à exploser la production, on fait juste ce qu'on peut et doit faire pour que ça marche le mieux possible.
Et ça marche, du feu de dieu.
Seuls les coureurs de Coupe du Monde peuvent prétendre disposer d'un matériel aussi raffiné, demandez à Denis (Rey).
Exceptionnel, je vous dis.
Quand à la déco "pour des skis aussi chers", sachez que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...

À bon entendeur...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le nouveau passe montagne... 1200€ fixé

c'est quand même abusif comme tarifs!!!
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
Ils sont en vente à 1 000 €, et si tu lis ce qui est écrit au-dessus de ta réponse, ça n'a rien d'abusif.
Combien coûte une Ferrari ? Plus cher qu'une Renault, non ?
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
Quand tu parles d'abus :
Qui abuse entre celui qui fait tout pour optimiser sa marge au détriment du produit,
et celui qui fait tout pour optimiser son produit au détriment de sa marge ?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
lapente (03 septembre 2005 13 h 09) disait:

Pour faire court, concernant la marque Aluflex :

PRIMO
Chez Aluflex, les produits sont conçus et réalisés pour rider, en tenant compte d'un certain bagage technique et d'une bonne aptitude physique, que ce soit pour le skate, le snow, le ski ou encore la luge, rien n'est prévu pour le néophyte.

DEUXIO
Daniel Serre, l'artisan d'Aluflex, s'échine à tout faire lui-même, de A à Z.

Pour ses noyaux, il écume tous les scieurs du coin, à la recherche du plus beau bois, au fil régulier et sans noeuds.
Il part de planches, qu'il débite et assemble, une à une, à l'ancienne.

Pour le reste des matériaux, il se fournit comme les "autres", chez des fournisseurs qui ne lui accordent pas les mêmes égards qu'aux "autres", quantités obligent !
D'où une véritable galère pour être livré et des prix astronomiques !
Titanal, semelles, carres, fibres, vernis, colles et autres matériaux, sont, une fois arrivés, tous transformés à l'atelier, à la main.

Daniel passe à peu près 11 heures pour la réalisation d'UN ski, je vous renvoie à vos maths pour le temps nécessaire à la fabrication d'une paire ! Des centaines de manip' sont nécessaires.
Tout cela justifie le prix des produits, au prix élevé, il est vrai, mais il faut savoir qu'il s'en sort tout juste quand tout est payé.

TERTIO
Au bout du compte, sort un produit manufacturé, unique, numéroté et donc exceptionnel, ici, on ne cherche pas à exploser la production, on fait juste ce qu'on peut et doit faire pour que ça marche le mieux possible.
Et ça marche, du feu de dieu.
Seuls les coureurs de Coupe du Monde peuvent prétendre disposer d'un matériel aussi raffiné, demandez à Denis (Rey).
Exceptionnel, je vous dis.
Quand à la déco "pour des skis aussi chers", sachez que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...

À bon entendeur...


yep, c'est une bonne chose de rappeler ça, quand on sait qu'en moyenne un ski "d'usine" est conçu toutes les 6-7 minutes...
Perso, je suis un afficionados (pour ceux qui le savaient pas ;)) de bohème, qui fournit je pense des prestations équivalentes, avec 1 à 2 skis chaque jour.
Idem, un seul shapeur, mais une passion!
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu je me permet juste de vous renvoyer à un article sur eux dans mon carnet, afin de comprendre un peu l'esprit de ces marques.

Allez, TchÔ
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
lapente (03 septembre 2005 13 h 25) disait:

Quand tu parles d'abus :
Qui abuse entre celui qui fait tout pour optimiser sa marge au détriment du produit,
et celui qui fait tout pour optimiser son produit au détriment de sa marge ?

tu as des talents de commercial...

combien de personnes peuvent se payer des lattes à plus de 1000...

en plus les marques underground c'est un peu la hype du moment...non?
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
"tu as des talents de commercial..."

je te remercie !

"combien de personnes peuvent se payer des lattes à plus de 1000..."

Pas grand monde, mais ces skis ne sont pas fait pour tout le monde

"en plus les marques underground c'est un peu la hype du moment...non?"

Si tu veux, mais chez Aluflex (et les autres, Bohème, Swell Panik, et consorts), on ne fait pas ça pour être "hype", mais par passion chevillée au corps depuis tout petit !
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est ta vision pas la mienne... (restons amis quand même!)

bumtribe fais des lattes à 600€... et je pense qu'ils sont aussi passionnés!
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
"Restons amis". Clair ! Un forum c'est fait pour discuter entre gens raisonnables !

Bumtribe, c'est hype, aussi, non ? et à ce que je sache, leurs produits (très bons au demeurant) sont sous-traités, on ne parle pas de la même chose !!!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
>>monax1: bon, étant donné que je me sens un peu concerné par tes propos, j'vais tenter d'y répondre, à ma manière, après je ne connais pas le point de vue de lapente.

tu as des talents de commercial...

Heum, il me semble qu'il ne fait que résumer un peu dans quel esprit ces marques dites "underground" travaillent, quel est leur objectif, leur démarche. Pour moi il tient un discours tout à fait objectif, il est clair que ces marques se situe plus dans un esprit de performance, faire le ski de monsieur tout le monde ne les intéresse pas. Au passage, si des marques comme bohème, ex freesurf se sont mises à faire des palins (enfin des snows d'abord), c'est que les produits présents sur le marché ne les intéressait pas, ou ne leur convenait pas.

combien de personnes peuvent se payer des lattes à plus de 1000...

Je serai tout simplement tenter de dire: toute qualité à un prix, et celui ci me semble largement justifié. Des mecs comme olivier (le shapeur de bohème) ne roulent pas sur l'or, il ne faut pas croire. Powstef ou alexroub pourraient très bien en parler avec bumtribe, et le nombre de sacrifices et d'investissements nécessaire pour sortir une paire de ski. Ensuite, pour arriver à une stabilité économique (je dis bien une stabilité;) c'est encore plus dur, et s'ils vendent leur palins 1000 euros ou 750 euros pour bumtribe, c'est tout simplement qu'ils ne peuvent pas faire moins cher!
Après, chacun est libre de son investissement, tu pourras toujours trouver une paire de fat à 200 ou 300 roros (saches juste au passage que je viens de me payer une autre paire de fat pour monter en tmk à 200 euros, tu vois, même des types comme moi en achète). Il s'agit (en ce qui me concerne) d'un coup de coeur, je n'avais jamais skié un ski comme ça avant.(après j'ai eu un prix mais bon, chuuut :))

en plus les marques underground c'est un peu la hype du moment...non?

J'aime pas trop ce mot, underground, je pense plutôt qu'artisanale serait plus appropriée, non?
Après, quelques skipasseurs me connaissent et pourront te témoigner que je suis pas le mec le plus fashhhioonnn au monde (;)) (j'ai même pas de ceinture à clouxxx, t'imagines?). Après, je me répete mais c'est ça, il y a dans ces marques une qualité et un suivi que ne retouve nul part ailleurs. Par exemple bohème te repose pour 100 zoros une semelle neuve et des carres (un nouveau ski quoi!). Essaie de trouver ça ailleurs... De plus, la qualité de la semelle est impressionante, je n'avais jamais vu ça avant. Quand à leur flex idem, il n'a pas l'air de broncher, même si je n'ai pas assez de recul jusqu'à présent pour te dire ça.
Si tu as des questions à me poser n'hésites pas, mais de grâce, pas d'à priori comme ça, merci!
(Je n'ai pas voulu être sec dans mes commentaires, juste d'exposer mon point de vue, c'est tout :))

Sinon pour en revenir au sujet original, ouaip, je les testerais bien ces nouveaux alluflex, pour le plaisir :).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ce qui est sûr, c'est que Aluflex et Bohême pour les skis c'est pas le même état d'esprit que les marques qui achètent leur matos à une usine et qui font une sérigraphie avec trois guns et un drone dessus ( Underground rappeur new-yorkais ) ou trois lamas et un nom péruvien ( Underground mec-à-la-cool-altermondialiste )
C'est pas underground, c'est juste cher donc limité !
Manger chez Veyrat, c'est plus bandant que manger chez Flunch !
Rouler Pagani, c'est plus bandant que rouler Dacia !
Et Aluflex et Bôheme, c'est beaucoup plus bandant que...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm, tu pourrais me remercier pour ta libido alors! ;)
lapente
lapente

inscrit le 03/09/05
26 messages
Matos : 1 avis
Sinon, y vont bien les skis, ouh la la, ça c'est pour tous les jours, dans le mou, sur le dur, dans le raide, les bois, et sur la piste ça bronche pas, ils portent vraiment bien leur nom.
L'éjac' n'est pas loin quand ça secoue...
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Pour Bumtribe, le problème est le même : effectivement ils ne produisent pas eux-même les skis, mais les font soustraiter par un artisan (il doit faire dans les 500 à 1.000 paires par an pour plusieurs boites), du coup les tarifs sont un peu moins chers que les Bohèmes ou Aluflex, mais restent hauts par rapport aux gros : ross, shalom ou autres... qui pourtant ne se privent pas pour sortir des skis super chers (je me rappelle d'une époque où les Guerlains sortaient à 1.000 €, et les B Squad à 1.200 €) Pour des skis pas artisanaux et produits à la chaine, c'est vraiment le délire !
C'est vrai qu'avec des petites marques, comme Bohème (u ce que Roulio en dit) ou Aluflex ou Bumtribe, tu as une notion d'écoute et de service qui n'est pas la même qu'avec une grosse boite : qui a pu donner son avis sur les skis au shapeur de Ross : Manu Gaidet et 2 ou 3 types du team... Alors que quand tu skies avec Seb (donc de Bumtribe) il te demande comment tu trouves que les skis réagissent, si tu aimes ou pas, tu as l'impression de participer à "l'aventure". Pour les autres boites, je sais pas comment ça se passe, parce que je les connais pas assez, mais les mecs de Bohème avaient l'air bien ouverts sur les retours de tests quand j'avais eu l'occasion de discuter avec eux.

Et une dernière chose : quand tu as affaire avec des personnes qui sont à fond dans leur truc, ils prennent les choses vraiment à coeur : quand Stef a eu sa première paire de tapis volants, on skiait tranquillement et on tombe par hasard sur Seb. On discute le coup, Stef lui dit qu'elle est enchantée de ses skis et patati et patata, puis en prenant les remontées, Seb regarde les skis de Stef et lui dit qu'ils sont en train de se délaminer. Nous on avait encore rien vu (le truc était vraiment super léger) et avant qu'on ait dit quoi que ce soit il nous proposait de les changer. Bref bien cool. Cet hiver quand il m'est arrivé la même chose avec une paire de Shalom, et que je suis allé chez Salomon, bizarrement, ça s'est pas passé de la même façon.
Bref les prochains skis que j'achèterais (parce que j'achète mes skis moi aussi), je les prendrais chez un artisan et pas chez Groguignol ou Shalom
jsens
jsens

inscrit le 11/05/05
11 messages
lapente (03 septembre 2005 13 h 20) disait:

Ils sont en vente à 1 000 €, et si tu lis ce qui est écrit au-dessus de ta réponse, ça n'a rien d'abusif.
Combien coûte une Ferrari ? Plus cher qu'une Renault, non ?


+1 pour lapente !
Biensûr faut pouvoir s'offrir la ferrari...
Quant aux performances, la comparaison est impeccable !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
pour poursuivre et confirmer sur ce que disait alex roub, il est vrai que l'avis que tu donnes sur des planches après les avoir tester semblait bien plus intéresser ces p'tites marques.

Par exemple au mondial de l'an dernier j'ai pu voir la différence entre des grosses marques (que je ne siterai pas) ou tu testais juste leurs skis, dans le but de savoir si ça plaisait ou pas, point barre!...
...et des petites marques comme bohème (c'est là que je les ai rencontré la première fois) ou masurao (petite marque suisse) qui en plus de te demander si ca te plaisait, ils voulaient savoir quelles sensations tu avais eu sur les palins, si t'aimais le comportement, la façon de skier avec.
Alors qu'en 2 min chez minutes c'était plié chez l'un, qu'ils t'avaient rendu ta carte de pret, ben chez d'autre, tu pouvais rester un peu plus longtemps discuter avec de vrais passionés! (j'avais bien du rester 30-45 chez bohème...).

C'est un peu juste la différence entre un mec qui est perçu comme un simple consommateur (si c'est pas lui ce sera un autre) et un autre qui va donner son avis, participer quelque part, ne pas être juste bon à donner des ronds et prendre ces planches gentillement (et je ne pense pas que ce soit une illusion dans le second).

Je ne sais pas si tu te souviens alex mais les bohèmes testés l'an dernier au mondial étaient en fait les modèles de 2003/2004 et je leur avais trouvé juste comme petit défaut (enfin après il y en a qui aiment) qu'ils avaient tendance à partir facilement en slide, que le talon du ski "dérapait" un peu trop. Il m'a dit que c'était pas la première fois qu'il entendait ça et bizarrement (...) le modèle 2004/2005 ne souffrait plus de ce p'tit défaut.
Après, va dire à dynastar ou K2 la même chose, je suis à peu près sur que la réaction ne sera pas la même...
That's all folks ;)

Allez, TchÔ
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Je viens ajouter ma contribution a ce post puisque je suis egalement un "petit" fabricant de snow certes mais la problématique est la meme...

J'ai vu au vieux campeur le Gsquad Rossi a 1150 euros.. J'ai vu egalement la fabrication de l'engin.. On voit que c'est bien fini, mais sans plus..Ils sont fabriqués en France par le service course( en fait ca veut dire que l'usine francaise est devenue course, et que les espagnols et autres sont devenus grand public!) J'estime le cout de fab de ces skis autour de 170-180 euros max ( et encore je suis large...tres large..)

Sachant que les shops margent entre 1.6 et 2 en fonction du type de produit, ca laisse reveur quand a la marge de la marque..Surtout quand on voit que ca reste un ski qui a du passer 30 minutes dans la presse et hop..

C'est ce que j'appellerai un produit pur marketing, fabriqué pour le service marketing de la boite, qui auront dit lors d'une belle reunion de travail interne ( ils en rigolent encore j'imagine ) et si on sortait un ski a plus de 1100 euros pour voir si y'a des veaux pour les payer...?

La mode du changement de déco tout les ans pour un produit 100% identique est également une autre tare des grosses production, qui contraignent à vendre bcp et au revendeurs a manger sa marge en fin de saison, et en début de saison...
Bien sur quand un B2 doit couter a produire moins de 100 euros, c'est pas grave si la marge tombe, l'important c'est la quantité...( pour info ca couterai peut etre 5 euros de plus en fabrication pour eux de passer le noyau en bois de qualité;).

Plus de 30% du prix que vous payez en achetant une grosse marque c'est le chapeau du marketing, pubs, gros sponsoring de riders etoiles filantes du FS qui font vendre à la cible marketing: le 15-20 ans, qui tire la locomotive des ventes...

A coté de ca, les petites marques c'est des couts de prod doublés voire triplés par rapport aux grosses marques, mais principalement une qualité de fabrication nettement supérieure. Les snow swellpanik passent plus de 12 heures sous presse a basse temperature...Un type comme le shaper de Miura passe plus de 30 heures a faire un de ses swallows (prix public autour de 750 euros). Les petites marques font tres rarement des compromis sur la qualité des matériaux, quitte a ce que le cout de prod explose... Quand je vois la difficulté d'obtenir des dessus en 500 ml a prix raisonnable, voire les couts du Ptex en tres haut de gamme (4000 electra) a prix raisonnable et dans des delais acceptables, c'est parceque les gros sont couchoutés par les fabricants de matériaux...qu'ils payent parfois deux fois moins cher..( Meme si ces fabricants acceptent de bosser avec les petits, ce qui pourrait ne pas etre le cas..)

Si Bumtribe arrive a sortir une paire a 600, c'est que Seb vends probablement en direct, et a tres faible marge ( autant dire qu'il ne gagne quasiment rien dessus une fois tout payé;)...Ca ne me choque pas de voir des lattes ou des snow a 1000 euros si ceux ci sont quasi sur mesure, avec des produits et un assemblage hors du commun. C'est le prix a payer pour la qualité ( pour info, le mec qui fabrique bumtribe produit pres de 1000 boards/skis par ans, et il a 4-5 paires qui reviennent en garantie maximum..)

Bref, soyez des consommateurs avisés: le hype c'est pas d'acheter des petites marques pour acheter des petites marques, c'est d'acheter une marque parceque la pub vous dit de le faire en vous faisant croire que vous etes une espece a part...

De toute façon on le vois chaque jour: si on explique reellement ce qu'est son produit de façon claire, passionnée et objective: les gens vous soutiennent et suivent.
Des qu'une marque commence a claquer des 4x3 ou des pages de pub dans tout les journaux, faut se méfier c'est que le produit est peut etre bon, mais n'arrive pas a se vendre tout seul par sa qualité...

N
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Aluflex a un site web ?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
http://aluflexski.com/
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, ça fait plaisir de lire des sujets comme ça !!!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Ouaip, je trouve aussi...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Bon beh...si vous le dites...moi aussi alors ;) :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
pour permettre aux gens qui se refusent à comprendre, je pense qu'on va transposer dans un autre monde.
D'abord nous avons rossignol (connue, industrialisé, revendu un paquet à des ricains, qui aiment bien le coq o vin, tralalala....) et pis de l'autre Aluflex (marque constitué de savoyards qui font vraiment du ski, et qui ont dédié leur vie à la construction de ski, bref une passion quoi.
Après pour bien comprendre prennons Renault, et de l'autre ferrari.
Et voilà vous avez une comparaison...
Donc en conclusion, soit tu achètes des skis parce qu'il ne sont pas chers, etc... soit tu prends des skis de précision...
Ceci soit dit au passage, mais à l'époque de mes illustres Adam (dynastar pro model) le prix était aussi bien sympathique, et quand on regarde ce que coûté un BON ski de freeride genre 8800 avec de bonnes fixes on approche des 1000€. Après il est certain que tu peux faire du hp avec des Scratch BC, ou des K2 etc... mais si tu recherches la précision, ben tu es obligé d'y mettre le prix.
Enfin, je pense que tout est une question de mentalité, parce que personnellement si j'avais 1000€ et que je devais acheter une bonne paire de ski, et bien entre une marque multinationale comme rossignol ou dynastar, et aluflex petite entreprise ou tu peux aller voir le patron pour acheter tes skis, et quand tu sais qu'il les a fait de ses mains, et bien pour moi (c personnel) je dis que je suis plus rassuré, parce que bien fait un ski maison c'est quand même d'une qualité supérieure que ce qui est fait en industrie (pour exemple les gateaux sont meilleurs fait mains chez le patissier boulanger que fait machine chez carrouf.)

J'arrête là mon raisonnement, car j'ai mal au crâne à force de trop réfléchir :P
Amicalement biensur, et sans aucune animosité envers quiconque :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
pour info j'ai un pote qui c'est fait offrir par son grand père une énorme Swallow pour se faire bien plaiz quand y a dla grosse peuf, et d'après le grd pere y en avait quand même pour presque 10000frs.... (le machine fait 2m05, conçu sur mesure uniquement pour la peuf)
adriano
adriano

inscrit le 26/08/05
19 messages
pour info j'ai un pote qui c'est fait offrir par son grand père une énorme Swallow pour se faire bien plaiz quand y a dla grosse peuf, et d'après le grd pere y en avait quand même pour presque 10000frs.... (le machine fait 2m05, conçu sur mesure uniquement pour la peuf)




et t'as les mesures des lignes de cotes ????????
adriano
adriano

inscrit le 26/08/05
19 messages
nan mais c'est vrai que de s'acheter une paire de lattes aluflex est une chose excelente , mais sa reste un bijou apres lequel il faut beaucoups s'occuper et c'est une bonne chose , c'est comme avoir une lamborghini ou une ferrari, c'est un peu pareil, mais c'est pas la voiture qu'on sort tous les jours pour allé bossé , une paire d'aluflex sa reste un ski sportif pour se faire plaisir en l'utilisant en temps que second ski ( pour la poudre) quitte a s'acheter une paire de scratch pour se delirer dans les parks ou sur la piste , la ou la neige est moins bonne .....c'est vrai que c'est tripant de voir le nombre de skis que sort salomon en une journée et aluflex !!!!!!!!

au passage quelqu'un aurait une idée de la production zag , ils sont faient a cham' ils ne doivent pas en produire enormement ,si ???????
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
zag
sort environs 3-4000 paires par an.. sont produits dans 2 usines différentes je crois dont une en Isere et l'autre peut etre en autriche ( sous traitance). C'est de la production semi industrielle, voire industrielle vu les quantités, mais ca reste fabriqué en europe.
En tous ca la marge est bonne, surtout sur le gold qui ne coute pas bcp plus cher a produire que les autres... Mais au moins ce sont globalement de bons skis pour ceux qui aiment le style..
Pour info une usine moyenne sort 20-30 000 paires par an.. Les enormes style Pale sortent plus de 100 000 paires par ans, mais pour plein de marques différentes.

N.
Si j'avais les ronds j'aurais une paire de boheme, d'aluflex, de bumtribe et le swallow ultime (snowboard) le tekila 214cm de Miura: 2000 euros de marqueterie et d'amour du travail bien fait!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
nan mais c'est vrai que de s'acheter une paire de lattes aluflex est une chose excelente , mais sa reste un bijou apres lequel il faut beaucoups s'occuper et c'est une bonne chose , c'est comme avoir une lamborghini ou une ferrari, c'est un peu pareil, mais c'est pas la voiture qu'on sort tous les jours pour allé bossé , une paire d'aluflex sa reste un ski sportif pour se faire plaisir en l'utilisant en temps que second ski ( pour la poudre) quitte a s'acheter une paire de scratch pour se delirer dans les parks ou sur la piste , la ou la neige est moins bonne .....c'est vrai que c'est tripant de voir le nombre de skis que sort salomon en une journée et aluflex !!!!!!!!

Alors là je pense que tu n'es pas vraiment dans la phylosophie de ce type de skis!!!
Un aluflex c'est un ski qui est conçut pour etre skié !!! et pas pour etre accroché dans le salon au dessus du canapé !!! (cette analogie peut aussi etre fait pour les skis ou snowboard bohème, swellpanik, miura, pogo etc.)
De plus la construction artisanale avec l'utilisation de matériaux haut de gamme, engendre une solidité accru par rapport à un ski d'usine, comme le scratch bc !!! La ou un cailloux va dechirer ta semelle juqu'au noyau sur ton scratch, tu n'auras qu'un micro rayure sur un aluflex !!!!
C'est donc un ski qui peut totalement etre utilisé tout les jours pour peux que l'on se souhait pas passer ses journée en park !!!
Meme sur neige dur un aluflex aura une tenu qui sera incomparable par rapport à un scratch !!!
Il vaut donc mieux etre un vieux con de friraïdeur, plutot qu'un jeune fristaïleur pour utiliser ce type de skis tout les jours.. ;)





au passage quelqu'un aurait une idée de la production zag , ils sont faient a cham' ils ne doivent pas en produire enormement ,si ???????

Deja les bureaux de zag sont à bourg st maurice et non chamonix, de plus les skis sont sous traités (comme le souligne messire, on n'est plus vraiment dans l'artisanat comme aluflex ou boheme), il y a uniquement la partie conception/commercialisation qui est effectué en france.
L'usine qui sous traite les zags, effectuent eu meme la fabrication des noyaus bois et respectent le cahier des charges à la lettre... elle est situé en europe de l'est.. ;) (ça commence par e... et ça fini par ..an)
adriano
adriano

inscrit le 26/08/05
19 messages
gab >>>>>> t'as surement raison , mais je pensais pas qu'une paire de palins traditionels etaient tres resistants mais alors dans se cas je comprends et si j'en possedais une paire c'est tous les jours que je les utiliserias !!!!!!

amicalement .....
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'adhère à une partie de vos arguments... (l'artisanat par exemple) mais il me reste un doute sur le côté "vache à lait" du mec passionné...
pour moi un ski à + de 1000€ aujourd'hui c'est trop élevé...

quand aux ferrari j'aime pas leurs caisses!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour éviter tout malentendu, je pense qu'il ne faudrait pas faire la comparaison avec Ferrari, mais plutôt avec Morgan ! :-)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ouatitm (07 septembre 2005 15 h 02) disait:

Pour éviter tout malentendu, je pense qu'il ne faudrait pas faire la comparaison avec Ferrari, mais plutôt avec Morgan ! :-)


yes!!!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
monax1 (07 septembre 2005 14 h 33) disait:

j'adhère à une partie de vos arguments... (l'artisanat par exemple) mais il me reste un doute sur le côté "vache à lait" du mec passionné...
pour moi un ski à + de 1000€ aujourd'hui c'est trop élevé...


Ben une réponse simple: Va voir un atelier type bohème ou aluflex et tu comprendras tout simplement le prix, largement justifié, discutes avec les shapeurs...

Après, le côté "vache à lait" comme tu dis, j'ai bizarement moins l'impression de l'avoir justement en achetant une paire tirée à 150 exemplaires par an qui correspond exactement à ce que je recherche qu'en achetant une paire de Ak Slab, B squad ou même de legend pro à 700 roros...

Et un conseil, si tu vas au mondial par exemple, teste au moins une fois ce genre de ski, histoire de mieux comprendre. :)

Donc 1000 euros je répète, le prix me semble totalement justifié par rapport au taf fourni et à la qualité du produit. Après c'est comme tout, tu peux tjrs acheter deux paires de pocket rocket si tu préfères ou de scratch BC...

Re dsl si je semble aggressif dans mes propos mais ça me tient à coeur de bien faire comprendre.
Il s'agit d'un état d'esprit aussi, mes parents sont artisans, je préfère faire des courses chez mon boucher qu'au mamouth du coin, acheter mes fruits au marché...et idem avec mes skis. Je préfère garder 5 ans la même paire que de la changer au bout de 2 car elle sera molle, partager quelque chose avec eux, avoir de la qualité...

Allez, TchÔ

PS: j'avais jamais pris autant de plaisir avant sur des planches... je rejoinds l'erection de ouatitm là dessus ;)

PS2: Les ferraris c'est pas top, suis dac avec toi

PS3: Une lotus, ça c'est de la caisse ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bon, je suis cette discussion depuis un petit moment maintenant, et j'ai envie de l'ouvrir un peu pour aller dans le sens de Roulio.

J'aime bien ce parallèle avec les bagnoles, parce qu'il se trouve que j'éprouve bcp de plaisir à les regarder (à défaut de pouvoir les conduires).

Je ne doute pas un seul instant de la qualité d'un produit comme un Legend Pro, un B4, un B squad, un Suggar Dady, un Seth Pistol, etc. Je dirais même que c'est comparable à une Ferrari, une Porsche, une (pourquoi pas?) Aston Martin, une Lamborghini, etc. Quels sont les proprios de tels bolides: les passionnés et les frimeurs. Attention!!!!! Est-ce que le proprio d'une ferrari est forcément un frimeur?!? NON! On peut aussi s'acheter ce genre de caisse par plaisir (vous savez ce truc indéfinissable et futile qui fait que vous vous sentez bien, que vous souhaiteriez que le temps s'arrête, etc.).

Prenons maintenant des skis comme des bohêmes, des movements, des stoekli, des bumtribes, des aluflex, des zag etc. Je dirais qu'ils sont comparables à une Morgan, une TVR, une Caterham, une Donkervoort, Ginetta etc. Qu'est-ce qui pousse à acheter ce genre de produit: LE PLAISIR. Oui, LE PLAISIR. Biensur, comme au dessus on retrouve les frimeurs. Mais comme au dessus, as t-on le droit de généraliser?!? Que peut-on contre une personne qui a envie de se faire plaisir avec des skis à sa taille, au flex voulu, à la largeur voulu. Comment peut-on s'offusquer d'un type qui se paye une paire de ski faite à la main, par des petits artisans, dans des locaux qui sentent bon le bois et ou l'on marche dans la sciure... Ca, ça n'as pas de prix.

Les gens qui n'ont rien compris à ça sont pour moi les plus à plaindre. C'est vraiment dommage de se faire chier comme ça dans la vie (ce n'est pas une attaque personnelle envers qui que ce soit; j'ai peut-etre eu un ton agressif mais ce n'était pas le but; c'est peut-etre ma manière à moi de faire passer ce qui me tient à coeur. Encore une fois, lorsque la passion parle, il nous arrive à tous de faire des excès... et de faire une folie en s'achetant des skis à 1000 euros... :) )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
1000 euros Ender, un mois de salaire de thésard :) !!!!!
(en salaire de post-doc, ça fait tout de suite moins ;) !!!)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ender the Skier (07 septembre 2005 16 h 05) disait:

j'ai peut-etre eu un ton agressif mais ce n'était pas le but; c'est peut-etre ma manière à moi de faire passer ce qui me tient à coeur. Encore une fois, lorsque la passion parle, il nous arrive à tous de faire des excès... et de faire une folie en s'achetant des skis à 1000 euros... :) )


il parait que l'agressivité pointe son nez lorsque l'argumentaire ne suit plus...!?

bon je crois qu'on ne se comprend pas... je sors du post ciao ciao...
->
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je trouve que vous vous prenez la tête pour savoir si c'est bien ou pas de skier avec une paire de ski de 1000 euros ou plus, de savoir si le prix est justifier ou pas. Vraiment pour ceux qui disent que c'est irésonnable, c'est votre droit mais n'essayez pas de trouver des arguments contre cela. C'est pareil pour ceux qui défendent ce fait. C'est votre droit d'acheter des skis à ce prix et aux autres de ne pas en acheter.
Il n'y a pas de c'est bien ou pas bien, c'est la liberté de chacun. Point barre.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
monax1 (07 septembre 2005 16 h 59) disait:

il parait que l'agressivité pointe son nez lorsque l'argumentaire ne suit plus...!?

Bon, là ca va pas du tout, pour connaître un p'tit peu ender je pense que c'est loin d'être le mec le plus aggressif sur terre...
D'autant plus qu'il le précise bien à la fin, et il aurait très bien pu s'abstenir de le faire, non?

Pour en revenir à la discussion j'aimerais bien que tu réagisses sur ce que je t'ai répondu juste avant.
Aussi, j'aurais maintenant moi des questions à te poser:

1: As tu déja skié ce genre de paire, avant de dire que le prix selon toi n'est pas justifié?
2: Te rends tu compte de l'investissement que ça coute de créer sa marque de ski, d'autant plus par les temps actuels..?
3: Est ce que tu penses que c'est toujours un moyen d'être "hype-fashion-victim-tendance" que de posseder ce genre de ski?
4 As tu des coups de coeur de temps en temps dans ta vie?

Ce qui m'énerve dans ce genre de raisonnement, c'est que dès qu'une personne a quelque chose chose qui sort un peu des normes, c'est soit pour se démarquer ou se la péter (ouais t'as vu mes skis, j'suis le seul à les avoir...) :(
Et plus généralement ces skis tu vois ils sont plus souvent dans 80cm de peuf vierge dans des coins comme les 7laux, l'ADGS ou la G**** au regard des arcos que sur les pistes de courch..., au regard des gucci...

Cordialement, julien, un p'tit peu énervé quand même mais qui souhaiterait bien avoir sa réponse cette fois çi!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
comprendre le prix des choses...
aaaah mes amis,vaste programme!

j'avais deja pondu une petite simulation sur les snowboard l'an passé mais je remets le truc:
prix de fabrication ski industriel ( toujours vendu en shop)
en regle generale: ces skis sont fabriqués pour la grande partie a moins de 100 euros la paire, seuls les hauts de gamme atteignent 170-180 euros ( pas de noms!)
Ski 1: cout de fab 80€ x marge fabricant = prix d'achat shop autour de 200-250 euros en fonction de la marge, puis marge shop autour de 1.8 / 2 et on arrive à un prix de vente théorique de 450€.
Ski 2: fab 180x marge = prix d'achat shop entre 350 et 400, puis marge shop 1.8 = pv theorique de 720 euros.

Ski3: fabrication artisanale: prix de fab peut aller jusque 350 euros: vente directe 1000 euros; marge 650 (pas egal a benef on est bien d'accord). Si ce meme ski est vendu en shop a 1000 euros, la marge est d'autant diminuée, et parfois est quasi nulle!!
Pour résumer:
Le prix d'un ski bas de gamme autour de 450 - 500 est juste
Le prix d'un ski haut de gamme industriel a 1000 euros n'est pas juste, le prix juste tourne autour de 700 euros
Le prix d'un ski artisanal est juste dans la gamme des 800-900 euros en vente directe. Si certains atteignent 1000, c'est en general pour compenser les ventes faites par les shops qui sont peu rentables financierement, mais nécessaires pour faire la pub, organiser des démos et test de matos etc...

L'intéret est donc TOUJOURS pour un industriel de baisser le cout de fabrication: certains snowboards chinois sortent a 45 euros la board, et sont vendus 450: la différence est dans la marge du fabricant, et un peu pour le revendeur ( pas pour le petit chinois, ca c'est sur).

La ou il reste encore de la marge pour les artisans, c'est que il est impossible de fabriquer industriellement de facon rentable des petites series de tres haut de gamme: ca demande des temps d'immobilisation des presses qui est trop important, et des couts structurels liés aux petites series, (reparametrer les commandes numériques, retailler des noyaux différents, refaire des petites series de dessus, etc etc..
C'est la que les artisans font la différence! et la qualité se sent sous les pieds comme au regard!

N.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Pour illustrer les propos très intéressants de messire, l'unique presse de bohème...


Allez, TchÔ