Sondage : les zag

(25 votes)
j'aime
32%
8 votes
j'aime pas
24%
6 votes
j'adore
28%
7 votes
moyen
16%
4 votes
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
on en parle souvent (il y a des sujets qui datent!) donc faisons le point...que pensez vous de ces bêtes... des possesseurs satisfaits...non satisfaits?

apparemment aucun changement de côtes pour les zag big 84 en 2006... le flex peut être?

merci
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Toujours aussi content ...

Reste que ce que je chercherais en définitive c'est un juste milieu entre le 179 et le 188 que j'utilise :

un poil plus ferme que le 179, un poil plus souple que le 188 + la taille intermédiaire, genre 184, et ç'eut été parfait ;)

Du coup je suis assez tenté de voir ce que donnerait un "sweet O" de chez extrem, skis qui me semblent voisins : bonnes mensurations, très creusés, 187 mais mesurés visiblement un peu larges (en réalité bien moins grand qu'un 188 zag) ... à moins que

... mais pour trouver un magasin de location ou même un commentaire de test sur les sweet O ça me semble encore délicat.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
extrem tu en as chez le vieux mais apres pour tester c'est plus dur!

si tu avais fait une review plus complète du zag84...comportement , polyvalence...
mets un lien!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
que du bonheur, surtout changer rien,il a tout pour un freeride tranquille, c'est vraiment le plus chouette ski que j'ai connus,trops facile ,pas fatiguant et une fois passe le petit temps d'adaptation lie à la personalite du ski ,c'est vraiment de la balle... Ce sera à nouveau mon ski pour la prochaine saison
@+

cathy
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je me doutais bien qu'on aller voir débarquer the cakou's family!!!

et ton homme il les a testés ... il en pense quoi?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour des liens vers des tests plus complets :

/forums/sports/ski/sujet-10059.html

mais si tu n'y trouves pas ton bonheur, dis-le moi : j'essaierai de faire un résumé actualisé ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
leefip->je sais que le zag84 en 179 est dorénavant plus rigide depuis 2005...
ton avis a t'il changé avec une saison de plus...?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>ton avis a t'il changé avec une saison de plus...?

il est toujours assez semblable : le 188 est plus sécurisant et reposant en vitesse mais nettement moins agréable dès que le terrain se complique (arbres, bosses ...).

En fait le 179 réagit au doigt et à l'oeil tandis que le 188 nécessite plus d'implication et de préparation : il est plus difficile de changer la trajectoire au dernier moment car il faut forcer bien plus les appuis.

Ceci dit je me souviens de descentes dans la soupe où le 188 redevenait un vrai bonheur de réactivité, la souplesse de la neige est à prendre en compte.

D'où mon interrogation personnelle : aurais-je tendance à préférer les skis plus souple quand la neige durcit ?

Pour finir je pense qu'il serait intéressant de retester les 2 tailles des dernières production, je suis curieux de voir quels ont pu être les ajustements récents ...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Pour resumer en terme simple Mou devant Dur dérrière
Un ski décevent !
Tendance à flotter !
ce n'est que mon avis
UnknowRideur
UnknowRideur

inscrit le 06/09/05
7 messages
Ski original mais pas forcément génial...
Il a le mérite de proposer qqch de différent, mais j'avoue que je ne suis pas fan non plus: ca flotte et ca tape.
Mais le plus gros problème me semble etre la construction et la finition qui laissent vraiment désiréer pour un ski de ce prix qui se revendique etre un ski de qualité...
Bref, pas mal mais peut mieux faire...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
une seule journée de test avec dans de la neige croutée par endroits et légère ailleurs:
résultat: ski facile à skier après quelques minutes d'adaptation. il est mou et il flotte pas mal.
C'est un ski pour des gens qui n'ont pas forcément un gros niveau, ni des grosses cuisses, il est très accessible. C'est ce qui demande beaucoup de gens qui veulent se faire plaisir les jours de peuf. Moi, je me suis amusé avec. Je le conseillerai en 2ème paire de skis pour les jours de peufs
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>il est mou et il flotte pas mal

perso j'y mettrais une autre nuance :

il est "souple" et il flotte super bien dans la poudreuse et la soupe ...

Pour le reste un ski souple ne se conduit forcément pas de la même manière qu'un ski raide, de l'un à l'autre il y a un temps d'adaptation : perso j'ai un mal de chien à m'adapter aux skis raides où il faut appuyer comme un malade pour le faire répondre.

L'habitude d'engagement dans le virage avec des skis raides peut a contrario jouer de mauvais tours sur un ski souple : le ski va sembler s'effacer complètement, une sensation sans doute amplifiée si on engage bien sur la spatule, d'où une perte de confiance et ensuite peut-être quelques sous-dosages des appuis, notamment sur le dur, voire une position trop en arrière ... et on reprend le même soucis avec l'effacement du talon.

Donc mon avis est qu'il demande sans doute plus de dosage dans la conduite, même s'il paraît de prime abord plus "facile" ...

De plus la combinaison souplesse + poids du skieur est un paramètre important ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
souplesse + poids du skieur?

tu évalues ca comment leefip?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... euh, difficilement ;) ?

Grosso modo, je connais quelques gabarits, associés à certaines habitudes de pousser fort, qui s'accomodent a priori très mal de mes zags 179 ...

Pour ma part je fais 1,85 m et 74 kg mais avec une tendance à aller plutôt doux sur mes appuis : mes zags 179 sont pile poil à mon goût question souplesse mais demanderaient juste qqs cms de plus.

De fait je pense le "calcul" assez difficile, ce serait plutôt une série d'équations avec quelques inconnues, mais sur certains dimensionnement tu peux imaginer certaines conséquences : 100 kg + 1,95 m + une habitude prononcée de stöcklis amoureusement sélectionnés à la naissance ... fera presque à coup sûr une grosse pliure ;) sur le zag avec l'impression que le ski se dérobe ...
BILBO
BILBO

inscrit le 12/10/04
33 messages
aprés avoir essayer ces zag en 179 (170, 67 kg) un jour de poudre, j'en garde un bon souvenir, le ski est facile, joueur, sa portance est bonne et le ski reste super maniable, un vrai bonheur dans ces conditions car dans des neiges dures, de la traf, je pense que la souplesse du ski ne doit être agréable, comme le disait un post précédent, un bon choix pour une seconde paire reservée aux conditions légéres, légéres ;).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
on verra ca cet hiver!?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass