Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Jvai un peu passer pr un blaireau, mais je voudrais pouvoir commencer à tater de la pente raide ac mes potos qui sont en snow et qui montent donc en raquette, je pense dc prendre des raquettes aussi, pr aller à la même vitesse, et pr pas avoir à prendre des skis de rando plutôt que mes fats qui sont montés en fix traditionnelles.

La question est : quelles paires de raquettes ?, je compte prendre dès le départ un truc un peu costaud, pas lutter comme un taré dès le début ac des merdes. J'avais vu les TSL 225 aventure, il me semble qu'elles sont pas mal, et pas tp cher. Par contre, pour les mettre il faut obligatoirement des shoes qui acceptent les crampons auto (coques à 250e !!!) ou est ce qu'on peut prendre des groles qui acceptent les crampons semi auto uniquement? Et aussi : est ce qu'on peut grimper ac les pompes de skis, ou est ce que c'est vraiment tp inconfortable et tp lourd?

Merki
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je connais pas ta définition de la pente raide mais si c'est la même que la mienne, oublie tout de suite les raquette.
Par contre si tu veus aller tater un peut de peuf,il doit y avoir moyen mais je pense que dans le sac tu aura chaussure de ski + gotama). Pense plutôt aux fix rando qui s'adapte sur les classiques.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
salut

et pourquoi pas monter des fix de rando style alpine trekker et ainsi pouvoir profiter de te tes ski et chaussures de ski (c'est peut etre une autre solution ...)

bonne rando en attendant les flocons (hummmmm ....c'est pour bientot)
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
+1 pour les alpine trekkers en plus tu sera moins fatigué que tes potos en raquetes ;), tu passera mieux les dévers, si tu vas encore trop vite, t'es même pas obligé de mettre des chaussures de rando, tes godasses de ski normales un peu ouvertes et rulezzz :) et dans ton sac a la descente y'a juste les adaptateurs.

allez, bonne peuf !
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Yes, Walgui a tout juste, tu galereras bien moins avec des adaptateurs et une paire de peaux plutot qu'en raquettes!
Il faut carrement oublier les raquettes en devers ou en pentes, ça ne vaut rien et c'est même risqué dans les passages un peu expo.
Et en cas de pentes vraiment gelées (ça arrive), de petits crampons légers en alliage et ça passe (ou des crampons de surplus militaire, à sangles, si tu ne veux pas te ruiner).
En plus, côté poids, mieux vaut avoir les skis aux pieds que sur le dos :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et quand on a des fix look ou ross pivot on prend quoi parce que j'ai lu que c'était pas adaptable les alpine trekker ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme dis plus haut les raquettes c'est galère dans le raide et dans les devers, en plus ca prends pas mal de place.

Celui qui fait la 1ere trace ou la 2ème galère plus avec des raquettes qu'avec des skis.
Prends des alpines trekkers ou des securafixs et des peaux.
Sinon pour une autre fois des diamirs freerides sont un bon choix.

Pour les looks pivot ca dépends de la taille de la chaussure, avec du tecnica 9/2 ca passe juste, parfois ca graille un peu la talonière. Pour les chaussures plus petites le talon de l'adapateur viendra buter sur la talonière de la fix.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
30°-35° maxi de pente en raquette pour pouvoir monter droit dans la pente. Au dela c'est plus possible, faut passer à pied ou en crampons, car tu peux pas faire du devers en raquette
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
j'oubliai, pourquoi tu montes pas une paire de fix de rando type Naxo ou diamir freeride sur tes fat ? c pas mal aussi et ca bouge pas sur piste
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Avec tes raquettes, tu fais un peu "dré dan l'pentu, l'monchu !!!" ;)
La raquette, c'est un peu la louze, comme moyen de montée, achète toi des skis de rando, gars, ou comme le dit kaiser, seulement des fix!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Gotamy>
Si c'est pour accompagner tes potes en raquettes, pas de problème avec les TSL 225 à câbles sur lesquelles les chaussures de skis tiennent bien.

Il est évident que vous devrez choisir des itinéraires adaptés aux limites de votre équipement.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
J'ai jamais essayé...mais ça me ferait peur de marcher avec des raquettes, des pompes de skis aux pieds :(.
Je pense qu'il vaut mieux que tu optes pour les Alpine trekker, comme d'autres skipassseurs le conseille...voire des fixs de rando si tu peux investir ! Puis de toute façon, si tu veux tâter un peu de pente plus raide, faudra peut-être passer aux crampons...alors raquettes + chaussures de ski + fats + crampons...mmmm, pour moi, y'a surcharge là ;) !
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Ok, j'ai compris, pas de raquettes, par contre j'ai des technica en taille 42 je crois (en tt cas 312mm de semelle, ça c'est sur) et des P12, alors est ce que c'est compatible? (Mig avait l'air de dire que non)

Et pour ce qui est des Diamir fr, j'ai un pote qui les a sur des Black diamond et en effet même sur piste c'est de la balle (mais c'était 150e plus cher et je pouvais vraiment pas me permettre snif, je regrette un peu).

Faudra par contre que je trouve des peaux sur mesure, ou bien comme j'ai lu parfois, une peau un peu large au milieu, et tant pi pour l'accroche sur les côtés, mais j'ai un peu peur que ça glisse tp...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Mig a raison, ça passe pas avec les P12 et des technica, déjà essayer, tu déchausse ttes les conversions c'est pas le pied. Pour les peaux fait tailler, c'est le mieux, sinon tu peux découper une peau normal en laissant le milieu de ta semelle vide car l'accroche la plus importante est au niveau des carres mais c'est pas parfait.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
alors pas de trekker?, ya pas une autre solution, marque ou quoi ou qu'est-ce?

Et pr les peaux, qu'en t'en coupe pour les mettre de chaque côté des carres tu dois te faire 2X plus ch. à les coller et décoller?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Vi c'est une solution pourri mais que j'avais vu sur une paire de PR qui il y a 4 ans était des fats. En fait je crois que le mecs voulais pas racheter des peaux avec ces nouveau skis.
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Alors, alpintreker ou fixe de randos? ;-) ;-)

C'est marrant comme on en revient toujours à la même chose hein... Pourtant Gotamy avait tenté d'enrichir le débat avec l'apport de la solution raquette... Bien pensé!! J'y avais aussi réfléchi mais sans aller aussi loin parceque je me voyais mal descendre avec une paire de raquettes accrochées dans le dos...

Trekker ou pas trekker? Si telle est désormais ta question, n'hésite pas, clique sur le post de référence, récompensé par la critique :-) : alpintreker ou fix de randos

Gotamy disait:
alors pas de trekker?, ya pas une autre solution, marque ou quoi ou qu'est-ce?

Une autre solution à part celles déjà evoquées de: marcher, marcher en raquettes, en ski avec des Diamir, en ski avec des Trekker... Je vois pas (il y a bien marcher en canard avec les skis mais... non).
Par contre il y a une autre marque qu'Alpine Trekker: l'éternelle Sécura-Fix... Mais c'est la même idée en 10 ans plus vieux... Donc rien à chercher de ce côté là...
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Bon jme suis renseigné auprès de mon pote, il leur est arrivé de faire 40/45deg en raquettes (ds de la poudre évidemment), de faire aussi 1600m de dénivelé ds la journée, il mettent les crampons que pr les 50 ou 100 derniers mètres.(euh en plus ils sont avec les boots de snow en gal). Donc jvai qd même tenter le truc en raquette, jvous tiendrais au courant du résultat, (galère ou pas!!!).

merci pour le lien sur le post tp marrant des skipass awards!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso j'ai monté une petite portion 35/40 en neige dure avec des bonnes raquette, c'est passé, mais c'est nul et dangeureux ( là ou je l'ai fait le risque était très limité;). Les raquettes, droit dans la pente ça va jusqu'à 30/35 degrés, pas plus, après de toute façon, c'est, à pied avec ou sans crampons selon neige, skis sur le dos, meme si tu a le matos de rando... Si non j'ai fait jusqu'a 1500m de denuvelé en raquettes/ chaussures de rando avec ski plus chaussures de ski sur le dos et bouffe/eau, c'est dur... je ne le conseille pas, ca va limite pour 800m, après c'est épuisant.
Il vaut mieux des adaptateurs et des peaux que des raquettes et puis encore mieux les diamir freeride...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Preso,
J'ai fait le Buet (par Vallorcine) :
1900m il me semble de dénivelé en 6h, avec un copain en ski de rando.
C'est long, très long, le débuts c'est du plat donc ça va, mais quand ça grimpe, que t'as déjà 3h dans les pattes, là ça été dur.
Mon pire passage dans la pente à 40° (je dis ça mais j'ai pas vraiment mesuré;), et bien les raquettes çe le fait, sauf que vers la fin, j'ai eu droit au petit craque caractéristiques je suppose d'une petite plaque que j'avais estimé à 6m de large.
Enfin les raquettes tu grimpes partout, faut juste avoir la bonne forme quand même, et les crampons quand ça deviend raide (35° et +).
Mes raquettes : McKinley (intersport !) et les bâtons McKinley, 70euros le pack, même pas peur !
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Excusez, mais vous monter avec les pompes de ski ou autres??
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
+1 pour la diamir freeride ! l'investissement est certe douloureux mais c'est vraiment le top cette fix !
Je suis passé pendant les meme hésitations que gotamy mais j'ai rapidement éliminé la raquette suivant les conseil skipasseur !
Puis ce fut le grand choix alpine/diamir ! aujourd'hui je suis en diamir car je prevoyais de faire qq vrais randos et les alpines semblaient présenter quelques inconvenients pour ce type de sortie. En tout cas Walgui au mondial dans l'appart ca va donner : ca sera diamir contre trekker ;)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
ah oui pour repondre la question du dessus , je monte pour l'instant avec mes chaussures de ski de pisteclassique qui m'ont assez bizarement et pour l'instant plus fait soufrir en ski de piste qu'en rando
gamin magnin
gamin magnin

inscrit le 21/06/04
24 messages
yep,
j'ai lu toute votre discussion...
je fais de la rando en snow et les raquette vont vraiment bien, j'ai vu la difference avec des skieur dans les pentes raides; les tsl 225 sont vraiment au top il y a un kit aventure pour chaussures rigides et on peut rajouter des couteaux sous les raquettes...
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Ben mes potes en snow me disent tous ça pr les tsl 225 adventure, ils sont tous au caf de Gre, font bcp de WE pentes raides (c'est le nom jm'excuse)et semblent pas cracher dessus...

Sinon, si j'investis ds un paire de diamir, les freeride sont elles largement mieux que le modèle du dessous, et est ce que ça justifie le prix? Et aussi, est ce que les trous de vis des diamirs correspondent à ceux des look, autrement dit est ce que c'est le même gabarit de percage, et encore autrement dit est ce qu'il faut que je reperce mes skis?

Normalement jvais essayer ça le 10 (novembre?, et non, décembre malheureusement!).
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
non les freeride sont pareil que les classiques, à savoir que ce sera pas plus rigide en descente.
Le seul avantage, c'est qu'elle declenche plus haut, 12 au lieu de 10. Si tu fais 70kg, pas besoin qu'elle monte à 12.

A mon avis tu ferai mieux de partir sur les NAXO, qui sont plus proche d'une fix de piste.

La diamir reste une fix de rando, avec la barre centrale qui fait que c'est pas super rigide

pour le percage, oublies tout de suite, chaque marque à son gabarit
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass