XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Alors voilà, cet hiver c'est décidé, ma copine et moi nous allons nous payer un petit stage pour apprendre le HP (plus pour le côté connaissances de la montagne et de la nivologie que pour les techniques de ski en elles-mêmes).

Alors j'en viens à vous pour vous demander quel stage qui peut se passer sur un week end de 2 ou 3 jours pourrait être sympa ? Pour tout dire j'ai déjà regardé un peu ce qui existait, et comme je voulais aller sur la Grave (après une semaine de vacances dans les écrins cet été et un passage au lautaret, j'ai eu très envie d'y retourner cet hiver :) :)) je suis tombé sur le site de Snowlegend. Ca a l'air pas mal, mais il existe peut-être d'autres stages... des idées, des retours d'expérience ?

Merci beaucoup !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Les stages Damien Albert aux 2 Alpes. Tu ne peux être déçu.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ah oui celui là je l'avais vu aussi... je note :)
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Les groups exper du club med des Arcs et de Val'tho sont vraiment bien pour le Hp.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
sinon y'a toujours l'UCPA. Leur catalogue Neige 04/05 est très complet et il y en a pour tous les niveaux. Et question tarifs, ça reste très très compétitif.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ok ok... sinon d'autres idées ? Stage Snowlegend, bien, pas bien ?
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je donnerai mon avis sur SnowLegend vers la mi-janvier :)

En tout cas , c'est déjà pratique , le package est complet , le guide , la loc du materiel (glisse et securité;) ... ca a l'air pas mal ...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hé bien, peut-être que nous noue croiserons alors ! Je devrais avoir un stage plutôt piste d'une semaine (avec une fac) aux deux alpes mi janvier, peut-être que j'en profiterai pour enchaîner sur la grave :)
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait le stage que propose Snowlegend avec l'ANENA, il y a 4 ans et ca m'avait beaucoup plus. En plus de la decouverte de la Grave, les cours avec "Sivardiere" (je suis plus sur de l'orthographe - President de l'Anena), la nivologie, les recherches avec Arva, l'encadrement etaient vraiment bien. Mais, c'est vraiment un stage technique, tu vas pas passer ton WE a skier ou surfer.
Je pense que c'est une tres bonne introduction pour une pratique plus responsable du HP. Apres, il faut pratiquer et continuer d'apprendre.
En plus, nous avions eu une petite chute de neige dans la nuit du samedi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Snowlegend, faut être musclé des cuisses ! :)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
penny le 28 septembre 2004 13 h 00

Les stages Damien Albert aux 2 Alpes. Tu ne peux être déçu.



Huuuumm euh :-( j'ai regardé les prix pour une semaine à ce prix la si t'es deçu c'est que ta claqué ta tune pour rien : plus de 1000 euros pour la semaine (hébergement proposé par le site ) perso c'est un peu cher pour moi... peut etre suis -je trop pauvre.....
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
> maxx31
Pour une semaine, il vaut mieux louer un studio c'est bien moins cher que de dormir à leur hotel :)
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages

Va faire un tour sur le site de Tignes: www.tignes.net
Cet hiver, ils lancent le SPOT, qui est un espace dont le but est de sensibiliser et de responsabiliser les pratiquants à la façon de pratiquer le freeride: au menu:
zone d'entrainement ARVA, zones freerides (des vraies, pas du Disney Land...), des conseils de pisteurs, des docs sur l'enneigement, sur les avalanches (docs ANENA), des conférences le soir, le prêt d'arva pour l'initiation à la recherche...
Bref, ça peut t'interesser, et l'accès est gratuit! (enfin, tu payes ton forfait, ni plus, ni moins...)

a+

Maxdorcel.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Les docs ANENA je les ai déjà lues, elles ont plutôt tendance à me faire renoncer à sortir des pistes (ce n'est d'ailleurs pas un mal !) qu'à m'apprendre à gérer le risque (car risque il y aura toujours). Ce que je veux apprendre, c'est estimer le risque que je prend et que je fais prendre à ceux qui me suivent (j'ai tendance à faire du hp de proximité et j'ai peur d'aller un peu trop loin un jour...), et aussi apprendre à secourir (utilisation arva, etc). C'est clair que dans un stage comme ça on ne fera peut-être pas beaucoup de ski, mais ma vision s'inscrit maintenant un peu plus loin que de simplement aller à la montagne l'hiver pour faire du ski. Après je pourrais partir avec un guide pour découvrir les bons coins de ci de là et leurs dangers, puis enfin me lancer seul (enfin pas tout à fait, avec ma copine ;)) dans les coins que je connais bien. Voilà le programme pour les années à venir :D
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
L' important c' est qut tu soit avec "un ancien" si tu veut apprendre sur la montagne.
Moi ma mere ma dit que je devait suivre plusisuers petits stage avec un moniteur qui est devenue un ami et qui ma "tout" apris sur la montagne, aujourd' hui je peut te dire que c' est un enorme avantage !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
jsuis dac avec ced concernant la théorie mais moi j'avais beaucoup skié
ça dépend peut-être des conditions mais jme rappelle que les jambes tiraient bien le soir
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Le Top: les stages de Damien Albert aux 2 Alpes (l'hotel qui est proposé n'est pas obligatoire et il y a pleins de locs possibles sur place ou carrement dans la vallée, moins cheres. Sinon tu squattes dans la voiture).
Il te trouvera toujours un endroit ou skier dans de la bonne neige et sa bonne humeur est contagieuse! Avec lui, si tu ne progresses pas....
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ok je crois que je vais partir sur un stage avec le père damien, sa formule me plait bien (et son discours aussi :))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass