Léolelapin
Léolelapin

inscrit le 01/01/20
4 messages
Bonjour à tous. Je cherche actuellement à changer ma veste de ski, qui arrive doucement sur ses 20 ans et commence à donner des signes de faiblesses. Je découvre donc que le choix est vaste...
J'hésite à passer sur une hardshell 3 couches, qui au-delà du ski, pourrait également se glisser en fond de sac l'été, être efficace en vtt, bref, servir un peu à tout.

Pour le ski, je fais surtout de la rando à la (demi)-journée quand je suis seul, et de la piste avec les enfants, donc clairement pas de l'intensif. Une seule expérience de l'itinérant, que je ne renouvellerai dès que je pourrai, mais ce ne sera hélas pas régulier.

Je trouve en destockage des produits qui ont l'air très sympathiques entre 200 et 250 balles, dont je suis certain qu'ils doivent être très confortables à la montée. Mais à la descente? Et quand ça vente, qu'il fait -10 et que je descends à 2 à l'heure sur des pistes bleues, ça fonctionne ou je vais finir mort gelé au premier télésiège à l'arrêt?

En deuxième couche, mieux vaut que je rajoute une sous-veste en doudoune au prix global, ou ça passe si j'empile une micropolaire et un pull polaire (4 couches du coup)?

(plan B, je rachète une millet isolée comme j'avais, je trouve des occases qui ont fait une saison autour de 100 euros, ou de la revente avec étiquette à 150. Et avec la différence, je m'achète un kway pour l'été.)

Vous avez des avis? Merci par avance.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
265 messages
Salut, perso je ne trouve pas beaucoup d’intérêts à la grosse hardshell pour le ski ou le ski de rando. C'est cher, pas le plus confortable, peu respirant et pas très solide des que tu cherches quelque chose d'un peu léger.

ski Rando : c'est soit trop chaud (car peu respirant) soit trop froid (si c'est pour prendre une doudoune légère en plus la hardshell ne sert plus a grand chose). C'est un peu utile sur des raids car tu vas peut-être te prendre de la pluie. Bref, je préfère la solution polaire/softshell + doudoune. C'est beaucoup plus pratique, dans cet usage, d'avoir la doudoune en dernière couche je trouve et la doudoune coupera suffisamment le vent et respirera mieux.

Ski de piste : il te faudra une sous couche. L'ensemble sera beaucoup plus cher et plus chiant à gérer qu'une bonne vielle veste de ski avec tous les accessoires fait pour.

VTT : pourquoi pas mais balancer de la boue et du cambouis sur ta belle veste, ça fait un peu mal au cœur. Je trouve aussi que c'est un peu trop rigide pour cet usage.

Fond de sac l'été : à part pour de l'alpi, un k-way est plus légers et moins cher. Si il pleut vraiment, tu seras trempé dans tous les cas donc à moins d'une sortie sur plusieurs jours, ça sert juste à donner un peu de confort jusqu'à la bagnole quand tu te fais surprendre.

Deuxième couche : Une doudoune légère sera bien meilleure qu'un empilement de polaires fines. Pour moi il ne faut jamais dépasser 3 couches. Les grosses polaires à poils long peuvent remplacer la doudoune mais ce n'est quand même pas aussi bien.

Après ce qui est très différent c'est que je sors très peu quand il fait moche, ce qui est différent de ceux qui passent quelques semaines par ans à la montagne pendant des vacances prévues sans connaître la météo.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7221 messages
Matos : 12 avis
Pour la rando une 3e couche qui permet d'être aéré à la montée et etanche/chaude quand il le faut sera très bien.

Personnellement pour faire de tout (freestyle, rando, freeride, piste...) j'ai la wedze fr900 + polaire quechua à 10€ + la 2nde couche Decathlon à 55€ dès que les températures sont négatives.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7221 messages
Matos : 12 avis
Et quand il fait vraiment froid je rajoute une doudoune sans manche et globalement en France ça suffit et les problèmes de chaleur seront plus aux extrémités (pieds, mains, tête)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les problème de froid aux pieds et aux mains viennent souvent d'une sensation de froid ailleurs, surtout pour les gens atteint de syndrome de Raynaud. Tu peux mettre des bottes fourrées ou des moufles de l'espace à des gens souffrant souvent de ces désagréments, s'ils ne sont pas assez couverts aux jambes, bras ou corps, ils auront froid aux mains et aux pieds exactement pareil.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Voilà, sachant que le corps est loin d'être idiot, dès le début de l'hypothermie il envoi le sang (chaud) en priorité aux organes vitaux, donc on protège d'abord le torse et la tête
Léolelapin
Léolelapin

inscrit le 01/01/20
4 messages
Je me range aux arguments de mavatavieu, c'est cohérent, et effectivement quand les condi sont dégueulasses en général je n'y vais pas.
En plus, je pense que je trouverai plus facilement une occase sympa sur une veste isolée que sur une hardshell de compet... Au pire, la mienne me fera bien une ou deux saisons de plus.
Powder.Addict
Powder.Addict
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
29 messages
Je confirme, une hardshell 3L sera trop chaude pour du ski de rando. Pour le ski de rando une hardshell 2L est beaucoup plus appropriée. De plus une 2L sera beaucoup plus polyvalente, si tu envisages un usage multi saisons. La 3L par son aspect cartonné prendra plus de place au fond du sac. Le plus gros problème d’une 3L, c’est son prix. Une 2L est déjà plus abordable. Sinon en plus d’une meilleur protection, un 3L sera généralement un peu plus solide.

Jusqu'à –15° une 2L est largement suffisante. Normalement, tu ne skis pas en t-shirt dessous, bien que cela m’est arrivé plusieurs fois cette saison. Une polaire fera l’affaire. A toi de voir si tu préfères une micro polaire, avec la possibilité de rajouté une plus épaisse au-dessus en cas de grand froid, ou d’avoir une polaire légère et une très épaisse, et de mettre l’une ou l’autre suivant le temps. J’ai aussi une doudoune sans manche, mais je ne l’utilise jamais pour skier. Je l’utilise quand je suis inactif, comme quand je sort le soir, ou quand je me déplace et que je dois attendre le bus/train dans le froid.
Donc une hardshell 2L + 2 polaires sont suffisantes pour ton utilisation.

De mon côté je suis pas fan des vestes isolées, car je trouve qu’on a vite trop chaud. Je préfère pouvoir jouer avec les sous couches suivant les conditions.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Powder.Addict, 29/04/2024 - 22:46
Léolelapin
Léolelapin

inscrit le 01/01/20
4 messages
Powder.Addict (29 avril) disait:

Je confirme, une hardshell 3L sera trop chaude pour du ski de rando.


Arf, moi j'ai peur d'avoir froid avec ces kways de luxe, et tu me dis que c'est trop chaud. Je ne sais plus que faire.
(en rando, si j'ai chaud, j porte la vest toute ouverte avec rien dessous, ou alors dans le sac et micropolaire sur moi.)

C'est bien compliqué tout ça... On est d'accord qu'il n'y a pas une seule bonne solution?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
La solution, un sac à dos et différentes couches à moduler en fonction du vent, de la température, de l’effort, etc.

Alors oui une hardshell épaisse er rigide c’est pas top à ranger mais un truc fin ca pose pas de soucis,

En version pas cher j’ai la Simond orange, c’est bien pour la plupart des conditions clémentes.

Perso je chauffe bcp pendant l’effort je peux très bien faire ma montée avec juste une première couche (t-shirt merino) par 0 degrés, ensuite en haut en plein vent j’enfile une polaire, une doudoune, une hard Shell.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3615 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
En rando j'utilise un Softshell comme deuxième couche. Puis dans le sac il y a la doudoune (Puff !)et un Hardshell puis je module en fonction de la météo. Jamais de micro polaire dans mon cas et dans les Pyrénées.

PS: mon Goretex Paclite (dites : 2 couches, mais en réalité 2,5) est très léger, se fait petit au fond du sac mais aussi fragile. Quand je dois le sortir les quelques fois pour me protéger du gros temps, je constate qu'il ne sert à pas grande chose sauf coupe vent amélioré, car je prends la flotte et en plus la membrane est couverte à l'intérieur par une sorte de revêtement carbone lisse qui fait que avant de de d'évacuer, l'humidité crée des gouttes à l'intérieur du vêtement, ce qui est très super quand ça gèle ensuite au dos. Bref, je suis pas vraiment au sec 😅
La prochaine fois je partirais sur un 3L pour voir, d'après mon entourage c'est mieux, en tout cas le revêtement à l'intérieur est bien mieux.
A lire tes lignes, j'ai tendance à dire que tu ferais mieux d'essayer de trouver un bon Softshell qui est beaucoup plus respirant puis garder ta veste dans le sac "au cas ou". Encore mieux : Doubler le Softshell avec un Puff comme doudoune.Le challenge est de trouver le Softshell adapté à ton ressenti, donc ni trop chaud, ni trop froid.
Perso j'utilise un Odlo Aeolus Element Warm (60 balles en promo) pour moi ça fonctionne bien. Mais il y en a plein d'autres.
Pour le ski alpin c'est beaucoup plus facile, j'ai une veste classique et assez chaude pour ça
Bon courage 😉
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Oliver_64, 30/04/2024 - 10:32
Léolelapin
Léolelapin

inscrit le 01/01/20
4 messages
Oliver_64 (30 avril) disait:

En rando (...)
j'utilise un Odlo Aeolus Element Warm (60 balles en promo) pour moi ça fonctionne bien. Mais il y en a plein d'autres.
Pour le ski alpin c'est beaucoup plus facile, j'ai une veste classique et assez chaude pour ça
Bon courage 😉


Eh oui, donc on s'éloigne de la veste qui sert à tout, j'essaie toujours d'avoir les équipements les plus transversaux possibles pour ne pas accumuler. Et vu mon usage à la cool, je n'ai pas non plus besoin de matos hyper pointu.
Je me demande si je ne vais pas faire durer la mienne quelques années de plus.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
265 messages
Léolelapin (29 avril) disait:

Arf, moi j'ai peur d'avoir froid avec ces kways de luxe, et tu me dis que c'est trop chaud.

C'est trop chaud pour la montée car ça ne respire pas beaucoup. C'est trop froid en statique car ça n'isole pas assez du froid. Bref, c'est fait pour la pluie donc pas pour l'hiver normalement (sauf pour l'alpi hivernal style cascade de glace ou c'est vraiment utile). Ça coupe le vent également mais il y a plein d'autres matières moins imperméable et plus respirantes qui bloquent aussi le vent. Ça marche quand même hein, mais je trouve dommage de payer plus cher pour une moins bonne performance à l'usage.
Powder.Addict
Powder.Addict
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
29 messages
Léolelapin (29 avril) disait:

Arf, moi j'ai peur d'avoir froid avec ces kways de luxe, et tu me dis que c'est trop chaud. Je ne sais plus que faire.
(en rando, si j'ai chaud, j porte la vest toute ouverte avec rien dessous, ou alors dans le sac et micropolaire sur moi.)

C'est bien compliqué tout ça... On est d'accord qu'il n'y a pas une seule bonne solution?


Le but d’une hardshell n’est pas de fournir une protection thermique. C’est de te protéger du vent et de la pluie. Comme tu le dis bien une hardshell c’est un K-Way, mais un K-Way respirant.
En-dessous de -10° et si le vent n’est pas trop fort, tu ne sentiras aucune différence entre une 2L et une 3L. C’est quand le vent est vraiment froid que tu sens la différence. La contrepartie c’est que la 3L est moins respirante, et donc à la monté tu as vite chaud, et tu transpires plus.

Par contre, tu n’auras pas plus froid avec une hardshell plus une polaire, qu’avec une veste isolée. Avec une hardshell, tu dois seulement rajouter une couche par rapport à une veste isolée. Mais l’avantage c’est que cette sous couche supplémentaire tu pourras la retirer lorsque tu devras faire effort intense, comme lors de la monté en ski de rando.
C’est pour cela que si tu n’en veux qu’une c’est la hardshell 2L qui est la plus polyvalente. Ces vestes sont équipées d’une membrane Gore-Tex Performance (ou équivalent). C’est le Gore-Tex qui offre le meilleur compromis entre protection et respirabilité. Le Gore-Tex Pro qui équipe généralement les 3L, est lui moins respirant, mais offre la meilleur protection. A l’opposé le Gore-Tex Placite, qu’on retrouve sur les softshell, est très respirant, mais à une faible protection.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Powder.Addict, 02/05/2024 - 21:49
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3615 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Powder.Addict ( 2 mai) disait:

La contrepartie c’est que la 3L est moins respirante...

Ah bon ? C'est pourtant la même membrane Goretex qu'il soit 2l ou 3l (en partant sur le principe de comparer la même gamme de membrane du fabriquant)
Léolelapin
Léolelapin

inscrit le 01/01/20
4 messages
Je lis vos débats avec attention, je pense que j'irai essayer quand même au vieux campeur pour ressentir la différence entre 2L et 3L.

Question supplémentaire, pas si futile: ma précédente veste m'a duré près de 20 ans, mais elle est noire. Il m'est arrivé de me bugner dans la boue, de faire du vélo avec en hiver, bref, de l'enduire correctement, mais elle paraît toujours neuve extérieurement.
Si je choisis pour la nouvelle un jaune canari ou un bleu pétant, bref un truc à la mode, elle ressemblera à quoi dans quelques années? Ca marque ce genre de tissu moderne, ou l'aspect extérieur reste préservé avec les années? Avis à ceux qui ont testé...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
265 messages
J'ai une 3L (gore tex pro) rouge depuis 10ans. Je ne la sors pas souvent mais quand je la sors ce sont des grosses sorties et elle a l'air encore assez fraiche. Elle est a des marques un peu noires probablement à cause des frottements comme les corde. J'imagine qu'en noir elle aurait l'air neuve.
Ma femme utilise la sienne pour skier en station et la couleur reste belle mais elle commence à se trouer la ou ça frotte avec la ceinture du sac a dos.