dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
après avoir passé le week-end à me faire engueuler parce que je passe par dessus un caillou sans casque je me mets en quète d'un machin à me mettre sur la tête. au départ je skie depuis toujous tête nue, d'abord en ski piste - enfin surtout du HP de proximité. Pas de saut de barre ni rien de bien extrème.

Côté ski de rando, vieille école donc sans casque.. en tout cas jusqu'à il y a 3 ans ou j'ai vu lors d'une remontée de couloir un gars se prendre une pierre sur le sac - le U de la lowtech a cassé net - puis une autre sur le front ( sans gravité heureusement ) - le tout en l'espace de 10'...

Depuis je prend un casque ski alpi losrqu'il y a risque de chute de pierre. Mais ledit casque est à peu pret inutile sur de betes chutes a ski, bref pour tout ce qui vient des côtés et du bas. Pour le trauma facial, aucun casque ne protête sauf els casques de foot us et de hockey, par contre je cherche un peu plus de protecton que ce que j'ai pour l'instant...

Et ce que je vois ne me réjouis pas. il y a les casques alpi - mais j'ai déjà - les casques ski qui font 450g sur la balance aux aération symboliques. . quelques petits truc à 180€ mais hors de question d'y mettre ce budget là....

qu'est-ce que vous vous utilisez et que vous recommanderiez ? au programme ski qui commence à engager un peu plus que ce que je décris au dessus, pluot genre couloirs à l'enneigement incertain....
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Perso je me décide selon 3 critères :
- léger
- très aéré (avec un bonnet sous casque c'est adaptatif de décembre à avril)
- confort même avec des lunettes (dépend du mode de serrage, y en a qui appui sur les branches...)

A essayer avec ton masque pour être sûr de la compatibilité.

J'aime bien Giro, mais on aime tous des marques différentes...
Pour ce que tu décris y a aussi les casques double normes alpi/ski comme les Salomon mtn lab, Movement 3tech freeride, Scott couloir 2...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Regarde les Petzl qui sont alpi + rando, comme le Scirocco qui ne pèse rien et se trouve à moins de 100€

Les casques de ski dont les double normes ski + alpi ne sont franchement pas très aérés

Le luxe c’est d’avoir en plus un casque ski pour la station (il y a des modèles à 30 € )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 11/03/2019 - 14:06
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (11 mars) disait:

Regarde les Petzl qui sont alpi + rando, comme le Scirocco qui ne pèse rien et se trouve à moins de 100€

c'est à mon avis, un excellent choix, ce type de casque...

Ericlodi (11 mars) disait:

Les casques de ski dont les double normes ski + alpi ne sont franchement pas très aérés

C'est normal, car la norme de casque de ski EN 1077, impose une protection contre le froid intégré au casque, ce qui limite de fait l'aération...
La norme des casques d'Alpinisme EN 12492 n'impose pas de doublure de protection contre le froid, cela permet d'avoir un casque plus léger, et plus aéré... pour au final une protection contre les chocs assez proche...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (11 mars) disait:


Le luxe c’est d’avoir en plus un casque ski pour la station (il y a des modèles à 30 € )

si tu fais vraiment un peu des deux ce n'est pas un luxe c'est simplement du confort qui fait que tu les porteras.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Le casque c'est aussi une sorte d'habitude, tu peux t'acheter un casque "classique" type giro, pas très aéré mais au bout d'un certain tu ne vas plus vraiment le sentir, il ne sera pas gênant. Je ne pense pas que cette argument devrait te freiner.
Après si tu veux mette l argent les casques genre MTN lab sont très légèrs, mais bon, 120€ quoi...
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
J'ai un Smith Cage (idem Smith Scout) simple à réglé,déhoussable,bien aérer, pratique et pas cher.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass