Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Après 8 ans de ski sur mes JJ en 185 que j'adore (bon 8 ans en tant que touriste à neige, ça fait 10-12 semaines on va dire...), j'ai envie de changer pour une largeur au patin un peu plus polyvalente et du retour talon (pas de double spat avec énorme rocker arrière quoi...). J'ai aussi des vieux skis slalom Ross' Z76 basalt que je skie rarement, mais qui m'ont donné goût au retour talon.

Le JJ sont très joueur mais j'ai considérablement changé ma manière de skier et mes priorités. Il y a 5 ans j'ai fait une grosse chute à pleine vitesse et je me suis cassé l'épaule. Par ailleurs, j'ai un genoux qui déconne suite aussi à une chute à ski et à de très nombreuses autres en kite. Donc je skie plus cool, je ne cherche plus du tout les grandes courbes à pleine vitesse (que je n'ai jamais vraiment cherché du reste, ce n'était pas plus le programme du JJ) et je prends plaisir à chercher la belle trajectoire sur la carre et à varier entre petits et grands virages. Je ne saute jamais. Bref un ski plus classique, rappelant l'alpin cool plutôt qu'un ski slasher et très joueur.

Je pense donc les remplacer par des Cham 107 HM 2014 en 184cm (je mesure 1m78 pour 88kg, 48 ans). J'ai envie de n'avoir réellement qu'une paire (2 paires à trimballer pour moi plus celles des 5 membres de la famille dont 2 font ski et snow c'est chiant). J'aime avoir de la largeur au patin et j'aime beaucoup le travail du rocker avant et d'une grosse spatule y compris sur piste. Je sais que c'est difficile à comprendre pour les puristes, mais je préfère ça sur piste à me Z76 que je trouve sans caractère en dehors du talon (mais c'est un énorme contraste avec mes JJ qui n'en ont pas !).

Je cherche un ski polyvalent, accessible et pas trop physique, restant porteur et maniable dans la poudreuse et permettant de déclencher à faible vitesse (qualité des JJ) et me permettant aussi de faire un peu de rando (200 à 500m D+ maxi en chemins forestiers pour monter d'un chalet isolé aux pistes). Bref, un ski en paire unique pour skieur devenu plus timoré mais voulant passer partout et aimant jouer sur les appuis plus que sur la vitesse.

Je pense que ce choix du Cham 107 HM est cohérent, pour le poids, pour l'accessibilité de la version HM annoncée comme moins physique que la version classique plus lourde et plus technique. Les versions 2.0 ne semblent pas faire l'unanimité et sont de toute façon introuvables en 183 dans mon budget. J'ai lu quelques tests et avis, mais je ne suis pas contre quelques avis éclairés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 27/02/2019 - 17:15
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Le 107 classique n’est pas fun pour un sou... venant du JJ tu risque d’etre decu... regarde plutot du cote de blizzard, rustler 10 par exemple
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Euh, bah non, je ne veux pas un ski à double rocker et je ne veux pas un ski fun, je veux un ski facile permettant de skier proprement...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Un ski pour skier proprement... tu peux skier proprement avec n’importe quel ski... c’est pas le ski qui décide !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
toto7569 (28 févr.) disait:

Un ski pour skier proprement... tu peux skier proprement avec n’importe quel ski... c’est pas le ski qui décide !

J'étais sûr que tu allais me répondre ça... Il y a quand-même de sacré différences de comportements entre un ski avec un talon plat et un ski avec un rocker arrière il me semble. C'est ce que je veux dire en parlant de skier proprement... Mais je veux bien convenir que ma formulation est inappropriée.

Merci pour ton conseil, mais si tu lis ce que j'attends le Blizzard c'est un JJ rigidifié au patin affiné. Et je veux changer de type de ski. Je ne veux plus de spatule/rocker arrière qui n'ont aucune utilité pour moi. En revanche je cherche des skis pour mon numéro 2 de 15 ans qui a fini de fracasser les vieux Faction de son frère aîné et tes Blizzard seraient sûrement pas mal pour lui !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pars sur le CHAM 107 HM et ne te pose pas de questions. Il ira très bien pour ce que tu veux faire. J'ai eu le 97 HM quelques années et l'ai bien apprécié.
Par contre assure toi qu'ils ne sont pas trop rincés. Ce ne sont pas les skis les plus durables dans le temps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 28/02/2019 - 10:42
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci pour le conseil, ils n'ont skié qu'une semaine d'après le vendeur.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Rico, je veux bien ton retour...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
toto7569 (28 févr.) disait:

Un ski pour skier proprement... tu peux skier proprement avec n’importe quel ski... c’est pas le ski qui décide !

quand tu as une technique irréprochable sans doute, mais il faut reconnaitre que certaines lattes incitent plus à la propreté que d'autres, soit parce qu'ils ne marchent pas autrement, soit parce qu'ils ne te poussent pas à faire le rigolo... typiquement j'ai fait une journée avec des vieux scratch fs la semaine dernière, bah je me suis bien amusé mais ça ne devait pas être très académique
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
toto7569 (28 févr.) disait:

Rico, je veux bien ton retour...

Avec plaisir, mais il faudra être patient... Je ne reskierai au mieux qu'à la fin de l'année :) !
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
J'ai 2 paires de rustler, le 10 et le 11 et j'ai eu un JJ il y a 6-7 ans pour faire quelques kicks en neige de printemps. Je peux t'assurer que ce n'est pas du tout la même chose. Avec le 10 tu vas avoir ce retour talon que tu cherches, le rocker est très peu prononcé, il est juste ce qu'il faut pour garder un pivot quand cela est nécessaire. Même les plus engagés des skipasseurs fan de skis directifs le disent, il est complet. A ta place je fuis la gamme cham, où je regarde la gamme legend chez Dyna qui pourrait aussi te convenir.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ramtsv (28 févr.) disait:

toto7569 (28 févr.) disait:

Un ski pour skier proprement... tu peux skier proprement avec n’importe quel ski... c’est pas le ski qui décide !

quand tu as une technique irréprochable sans doute, mais il faut reconnaître que certaines lattes incitent plus à la propreté que d'autres, soit parce qu'ils ne marchent pas autrement, soit parce qu'ils ne te poussent pas à faire le rigolo...

Oui c'est ce que je voulais dire. Je n'ai certainement pas une technique irréprochable, mais j'y suis attentif et pour mon niveau, je pense que certains skis aident plus que d'autres à poser un ski académique.

Et puis bon sans vouloir polémiquer plus que nécessaire, même les meilleurs skieurs (particulièrement les meilleurs skieurs ?) à la technique irréprochable ont différentes paires de ski pour différentes pratiques... Mais bon là on entre sur les rivages du Styx, la berge de l'enfer du tourment éternel de la question "c'est maintenant qu'on se fout sur la gueule" de skipass : faut-il encenser ou brûler le matos facile ? :) :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Inak64700 ( 1 mars) disait:

J'ai 2 paires de rustler, le 10 et le 11 et j'ai eu un JJ il y a 6-7 ans pour faire quelques kicks en neige de printemps. Je peux t'assurer que ce n'est pas du tout la même chose. Avec le 10 tu vas avoir ce retour talon que tu cherches, le rocker est très peu prononcé, il est juste ce qu'il faut pour garder un pivot quand cela est nécessaire. Même les plus engagés des skipasseurs fan de skis directifs le disent, il est complet. A ta place je fuis la gamme cham, où je regarde la gamme legend chez Dyna qui pourrait aussi te convenir.

Merci, j'ai regardé les Rustler... Pas trouvé dans mon budget de toute façon et je ne veux pas de rocker arrière, du tout. Je veux un talon plat, rien qu'esthétiquement j'en ai marre des doubles spat' je n'en veux plus. L'étalonnage des tailles des Rustler ne me convient pas c'est soit trop petit, soit trop grand. Et les largeurs non-plus... Le Legend X106 me plaisait bien c'est clair, mais pareil introuvable dans mon budget.

Après j'entends parfaitement vos arguments de skieurs réguliers et de bon niveau manifestement et je vous en remercie. Je pense skier correctement, mais je ne skie qu'une semaine par an ou deux au mieux. Aussi, vos attentes ne sont pas forcément en phase avec les miennes et je sais que des skis comme les Cham, les Soul ou les Quest sont peu appréciés sur skipass car ce sont des skis grand public, sûrement un peu fade pour beaucoup d'entres-vous, mais apportant de la polyvalence et de la facilité pour les skieurs occasionnels comme moi. Je m'excuse d'ailleurs de demander conseil et de ne pas en tenir compte, mais la discussion me semble intéressante quand-même sur ces questions de pratique de chacun et de niveau d'attente à différencier. Merci en tout cas !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Je te parle des 107 uniquement, que j’ai eu et revendus. J’ai preferé les 97 et 117, mais pas fan non plus. Franchement les 107 sont patauds, pas funs, et moyen partout. Des skis avec un talon plat il y en a plein d’autres dans le meme budget et bien plus interessant pour ce que tu veux en faire. M’enfin tu te feras ta propre idee.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
toto7569 ( 1 mars) disait:

Des skis avec un talon plat il y en a plein d’autres dans le meme budget et bien plus interessant pour ce que tu veux en faire.


Ben justement on ne le connait pas son budget. Sans doutes c'est une bonne affaire...
Perso je partirais sur un modèle sensiblement moins large en paire unique. Par exemple le Fisher Ranger 90. Tu peux le toucher a 350 Euros neuf et je trouve que c'est le genre de ski qui permet d'accompagner un pratiquant de niveau intermédiaire dans sa progression.
Dans tous les cas le Cham sera plus adapté que le JJ ou autres FSBC.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, j'ai trouvé un bon plan à 250€ avec des fix Marker Tour F10 (je voulais des fixations freerando utilisables en chaussures alpines, là je ne vais pas être trop dépaysé après mes Tour F12 sur mes JJ). Skis de 2015 ayant skié une semaine, état neuf pour ainsi dire. Je sais qu'en paire unique ce ne serait pas déconnant de prendre entre 90 et 100 en largeur, mais j'ai déjà eu ce type de largeur avant les JJ et j'aime décidément bien avoir un peu de largeur sous le pied y compris sur piste. Mais les 115 des JJ c'était quand-même un peu trop faut ben admet'. Le compromis autour de 105-107 me conviendra bien je pense.

Après des skis dans cette largeur au patin, il y en a en effet beaucoup. Mais si on restreint la recherche à des modèles techniquement ET physiquement pas trop exigeants, il n'en reste pas tant que ça je pense. Pas envie des Soul ou des Quest. Chez BlackCrow, le Navis m'a bien tenté, mais en occasion ils sont souvent rincés et ils sont sûrement plus exigeant physiquement. Bref, j'en suis arrivé aux Cham ou Legend (mais comme dit plus haut les Legend X106 sont introuvables dans mon budget là encore).

Bon le Ranger, c'est un bon conseil en 90 cela dit. Malgré la largeur qui n'est pas dans ce que je recherche, ça correspond bien à mon programme bien qu'un peu trop orienté piste. J'ai regardé le modèle en 98, mais pour le coup il semble plus exigeant techniquement. Bon cela dit, avec une fixation freerando, c'est introuvable en occasion et du coup en neuf, ça ne colle plus niveau budget.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/03/2019 - 16:29
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'est toujours une question de compromis de toutes facons.

Je mentionnais les Fishers au cas ou tu aurais pu ré-utiliser des fixations. Si tu veux plus de largeur les Cham me semblent un bon plan.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rico c'est une paire unique que tu cherches ?

Edit: j'avais pas tout lu. Donc oui.
Je bien compris ton CDC mais AMHA tu devrais rester dans les 100 pas beaucoup plus quand même.
Un Kabookie ? Un WD Ranger 98 ? Un Mantra ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 06/03/2019 - 00:27
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sardineaioli05 ( 6 mars) disait:

Rico c'est une paire unique que tu cherches ?

Edit: j'avais pas tout lu. Donc oui.
Je bien compris ton CDC mais AMHA tu devrais rester dans les 100 pas beaucoup plus quand même.
Un Kabookie ? Un WD Ranger 98 ? Un Mantra ?

Bah de toute façon mes Cham 107 HM sont en route vers chez moi depuis hier ;) ! Honnêtement j'ai skié mais JJ en paire unique avec 115 au patin et j'ai adoré. Je les change pour me rapprocher de mon programme réel et pas de mon programme FSBC fantasmé mais jamais effleuré. Je veux garder une vraie largeur pour continuer à systématiquement chercher à sortir des pistes comme je faisais. J'ai déjà eu des 98 au patin avant les JJ et le changement pour plus large est sans retour sur ce type de taille pour moi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok je comprends.
Tu as une seconde paire alpine quand même pour le carrelage ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui des Ross Z76 Bazalt.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faudra qu'on se boive une bière un jour les nantais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 06/03/2019 - 12:27
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bah avec plaisir !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est Raimundo aussi qui est dans le secteur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass