gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjour ! Je cherche des infos sur les fixations disponibles pour les skis de freeride.
Je m’intéresse particulièrement aux Look
Pivot 12
SPX 12
Les skis seront des Mantras et/ou des Bonafides
Sachant que je vise un réglage DIN entre 5 et 7 (pour ma compagne et moi).
Je ne suis pas attiré par les Marker.
Usage alpin.

J’ai quelques questions dont je ne trouve pas la réponse sur le net.

Y a t’il des différences de hauteur entre ces fixations ? Je parle bien de la distance ski/chaussure.
Les SPX12 sont disponibles avec la plaque Konect. Est-ce qu’on peut monter une plaque Konect sur n’importe quel ski ? Est-ce que c’est faisable même si ce n’est pas forcément prévu par la marque ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
en tapant PX vs Pivot ou Axial vs FKS dans un moteur de recherche tu vas trouver facilment les pour et les contres de chacune de ces fixations. si les seules questions qui te restent c'est la différence de hauteur , je pense que si il y en a une ce doit vraiment être anecdotique vu que déjà les butées sont identiques . Par contre la plaque Konect, qui n'est rien d'autre qu'un rail pour fix de location va te surélever un peu. c'est aussi une source de jeu, par contre cela permet de modifier le centrage assez facilement ou en cas de changement de chaussures avec une différence de plusieurs cm de long. Perso je m'abstiendrais de cette plaque, surtout que la SPX, contrairment à la pivot, offre pas mal de débattement pour le réglage de la talonière (3cm vs 1cm de mémoire).

Après je ne sais pas très bien ce que tu appelles une fix de freeride, ni la SPX ni la Pivot n'ont été dévelopées spécifiquement pour ça, c'est même plutot des fixs de race à la base (Alberto Tomba tout ça tout ça) même si effectivemnt la pivot est très populaire parmis le freerider de part la grande plage élastique et le fonctionement unique de sa talonière. Les salomon Warden et les Marker griffon/jester sont pensées pour les skis plus larges (je n'ai pas dit qu'elles étaient mieux hn). ceci dit je te monte une griffon une warden une pivot ou une STH ou un AAtack de chez Tyrolia, je doute qu'à un niveau amateur tu sentes une quelconque différence en termes de skiabilité dans 99% des situations. Chacunes ont des pour et des contres et des ardents défenseurs.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 27/02/2019 - 08:47
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis conscient que c’est un peu du tripotage de cervelle inutile, surtout pour un skieur de niveau modeste comme moi.
En fait ce qui m’a interpelé c’est une vidéo d’un canadien qui disait que sur les Bonafides il mettait des fixations spéciales qui surélevaient les chaussures et que ça lui permettait d’obtenir un ski plus facile à carver et à inscrire dans le virage. Mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit avec l’accent. Je me suis demandé si ce n’était pas une marker Tour qu’il mettait.

https://youtu.be/8sawBe_3UwY

A 2:53

Du coup j’ai commencé à me renseigner sur les différents types de fixation et je me suis demandé pourquoi seuls les skis de piste étaient pourvus de ce genre de plaque, et si ce ne serait pas intéressant d’avoir ce genre de système sur un ski de freeride comme le Bonafide que j’utilise en fait comme ski de tous les jours.
Finalement seul Rossignol met une plaque Konect sur l’ensemble de sa gamme y compris freeride comme le Soûl 7. Je sais que ce ski est réputé ici :) mais je me suis demandé si la plaque Konect ne permettait pas au ski de compenser un peu son côté tout mou... et en allant plus loin je me suis dit que ça pouvait être intéressant sur un ski sérieux comme le Bonafide.

Après il est possible voire probable que je me prenne le chou pour rien... mais j’aime assez bien me prendre le chou :) et il m’est arrivé de me prendre le chou et que ça mène à un truc intéressant...

Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Oui les skis plus typés race sont équipés de plaques de réhausse, ça évite surtout de toucher la neige avec les chaussures quand on prend bcp d'angle, avec un patin étroit, çaz augmente un peu le levier aussi. sur un ski élargi ça a bcp moins de sens. je pnese que rossignol monte ses plaques sur toute sa gamme pour pouvoir vendre des packs déja montés en look (Look rossignol c'est le même groupe)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne vais pas vraiment t'aider ... pour choisir le bon chou ;)

En fait j'ai les SPX 12 montées direct sur les Ripstick et les SPX 12 Konect sur les Speed Master ... et ... comme ce sont des skis différents qui ciblent des pratiques et des neiges différentes ... ben j'aurais tendance à dire :

1) sur pistes, les Ripstick permettent déjà de prendre de l'angle et d'appuyer sur les carres
2) sur neige fraiche, non damée, je ne vois pas ce qu'apporterait une plaque ...
3) sur pistes, les Speed avec plaques sont vraiment faits pour prendre de l'angle et appuyer sur les carres ... sans plaque ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Précision, chez Look, les SPX12 sont classées «Piste» et les Pivots «Freeride» ...

Pour les Ripstick, j'ai pris les SPX12 pour avoir +de réglage et parce que moins chères ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PerGiocare (27 févr.) disait:

Je ne vais pas vraiment t'aider ... pour choisir le bon chou ;)

En fait j'ai les SPX 12 montées direct sur les Ripstick et les SPX 12 Konect sur les Speed Master ... et ... comme ce sont des skis différents qui ciblent des pratiques et des neiges différentes ... ben j'aurais tendance à dire :

1) sur pistes, les Ripstick permettent déjà de prendre de l'angle et d'appuyer sur les carres
2) sur neige fraiche, non damée, je ne vois pas ce qu'apporterait une plaque ...
3) sur pistes, les Speed avec plaques sont vraiment faits pour prendre de l'angle et appuyer sur les carres ... sans plaque ?


Sur neige fraîche et/ou non damée il n’y a pas de débat, la plaque ne va pas être nécessaire pour prendre les carres... à part sur le fait qu’une plaque est censée répartie mieux le flex sur l’ensemble du ski ; c’est d’ailleurs pour ça que le Bonafide a une plaque de titanal supplémentaire sous le patin.
Mais dans la mesure où les skis polyvalents comme le Bonafide sont maintenant utilisés comme ski de tous les jours, y compris sur piste dure, c’est là où une plaque pourrait avoir du sens si elle permet une prise de carre et une inscription en virage plus facile. C’est le sens du discours du mec sur la vidéo.
Pour le cas de Rossignol, je suppose que c’est effectivement une question d’homogénéité dans la proposition commerciale, et d’économie d’échelle. Encore que je me suis demandé pourquoi ils semmerdaient à mettre une Konect sur les skis de freeride...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
D'accord avec tout ce qui a été dit, et je rajoute 10 balles dans la machine : qui dit freeride, dit portage des skis sur le sac, et la plaque va rajouter un poids inutile et qui va être chiant pour ça ! ;)
Voilà, je voulais juste mentionner le poids... ça compte :P
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Pour répondre à tes questions:

- les hauteurs sont identiques en butée comme en talon pour ces deux modèles de fix' ( tu rajoutes 15mm avec une plaque konect)
- même poids en version "vente" ( tu rajoutes 600g pour les plaques konect sinon)
- plage de réglage de 45mm pour la SPX vs 20mm pour la pivot

Les soul 7 existent en konect pour la loc' et flat pour la vente. Tous les skis de freeride dans les parcs sont montés avec des systèmes similaires , je vois pas trop d'autre option en fait... Certains mags proposent le Soul 7 plaqué pour ne pas se faire ch... avec le montage des fix'.

Les pivots ont une durée de vie plus longue et décôtent moins
Les SPX faciliteront la revente d'occasion avec leur plage de réglage plus longue.

A toi de voir maintenant =)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci Weecket pour ces précisions :)

NobruDude (27 févr.) disait:

D'accord avec tout ce qui a été dit, et je rajoute 10 balles dans la machine : qui dit freeride, dit portage des skis sur le sac, et la plaque va rajouter un poids inutile et qui va être chiant pour ça ! ;)
Voilà, je voulais juste mentionner le poids... ça compte :P


Est-ce que vous êtes allés voir la vidéo ? A votre avis c’est bien de la Tour dont il parle ?
Est-ce qu’une Tour serait intéressante pour « marcher en skis » plus facilement pour rejoindre un spot de hors piste ? Est-ce qu’il faut des chaussures spécifiques pour ça ?
Et enfin, quel est votre avis sur la facilitation du virage et de la prise de carre avec une plaque et une position plus haute de la chaussure ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 27/02/2019 - 11:41
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
gromousse (27 févr.) disait:

Merci Weecket pour ces précisions :)

NobruDude (27 févr.) disait:

D'accord avec tout ce qui a été dit, et je rajoute 10 balles dans la machine : qui dit freeride, dit portage des skis sur le sac, et la plaque va rajouter un poids inutile et qui va être chiant pour ça ! ;)
Voilà, je voulais juste mentionner le poids... ça compte :P


Est-ce que vous êtes allés voir la vidéo ? A votre avis c’est bien de la Tour dont il parle ?
Est-ce qu’une Tour serait intéressante pour « marcher en skis » plus facilement pour rejoindre un spot de hors piste ? Est-ce qu’il faut des chaussures spécifiques pour ça ?
Et enfin, quel est votre avis sur la facilitation du virage et de la prise de carre avec une plaque et une position plus haute de la chaussure ?


Pas du tout , ce sont des Marker griffon demo (sur rail donc). au moins la tu évites d'avoir tout une plaque qui va interférer sur le flex naturel du ski. enfin bon le gars parle ausi de "bottes" en flex de 130 pour aller avec, je suis pas sur que tu rentres dans cette catégorie la
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
gromousse (27 févr.) disait:

Est-ce que vous êtes allés voir la vidéo ? A votre avis c’est bien de la Tour dont il parle ?
Est-ce qu’une Tour serait intéressante pour « marcher en skis » plus facilement pour rejoindre un spot de hors piste ? Est-ce qu’il faut des chaussures spécifiques pour ça ?
Et enfin, quel est votre avis sur la facilitation du virage et de la prise de carre avec une plaque et une position plus haute de la chaussure ?

Pas vu la vidéo, amis en ce qui concerne la Tour, ou tout autre fixation débrayable, j'ai un avis assez tranché : ce n'est pas une bonne solution ! J'argumente :
  • - Ces fixations sont lourdes, trop lourdes en fait pour faire de la rando,
    - Quand on parle d'approche pour le freeride, on s'aperçoit vite que ça se passe 83,7% du temps à pieds avec skis sur le sac,
    - Il vaut mieux partir sur les dernières générations de fixs low-tech, qui tiennent quasi aussi bien, et qui permettent au moins de monter sans avoir un boulet à chaque pied,

  • Alors je pense que plein de gens ne vont pas être d'accord avec moi, mais si c'est pour faire 200m D+ par ci, ou 300 par là, autant avoir un combo plus alpin, et faire ça en crapahutant dans les traces des 1ers qui sont passés (c'est vrai que si ça brasse et que tu es le 1er, tu vas en chier, mais combien de fois ça arrive dans une saison ???). J'ai fait une sortie en rando avec ces fixs en Janvier à Val avec l'UCPA (j'avais pas pris mon mats de rando), j'ai cru crever alors que c'était qqs malheureus 600m de D+ !! :P
    Sinon, bien sûr que d'avoir la fix un peu plus haute va te donner un meilleur bras de levier pour la prise de carre, et pour le passage de carre à carre.
    le fab
    le fab
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/99
    7292 messages
    Matos : 12 avis
    NobruDude (27 févr.) disait:

    - Ces fixations sont lourdes, trop lourdes en fait pour faire de la rando,
    - Quand on parle d'approche pour le freeride, on s'aperçoit vite que ça se passe 83,7% du temps à pieds avec skis sur le sac,
    - Il vaut mieux partir sur les dernières générations de fixs low-tech, qui tiennent quasi aussi bien, et qui permettent au moins de monter sans

    je suis assez d'accord avec toi globalement, et c’est ce raisonnement qui m'a conduit à ne pas mettre de fix à plaque sur mes skis actuels (marker griffon), cependant il est possible que mes prochains skis soient équipés de fix à plaque (marker baron)
    - pas plus lourd que des pivots ;) ...
    - pas plus lourd que des griffon + alpine treckker dans le sac ;)
    - c’est pas pour randonner mais pour des approches (ou des retours) ... plus confort qu'à pied (surtout en grosse neige), même si rare
    et surtout ca evite de faire le boulet dans un groupe ou tt le monde est en low tech sauf toi
    - pas possible pour moi de basculer sur des low tech (chaussure alpine et ça ne changera pas! trop galérer à trouver les bonnes chaussures payées chère en bootfitting ... pis pas d’intérêt, je ne randonne pas )

    bref, faut voir ca comme des fix alpines permettant de marcher avec les skis de temps en temps
    avec mes mini peaux de secours, ça sera parfait ;)
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Geoffroy Geldhof (27 févr.) disait:

    gromousse (27 févr.) disait:

    Merci Weecket pour ces précisions :)

    NobruDude (27 févr.) disait:

    D'accord avec tout ce qui a été dit, et je rajoute 10 balles dans la machine : qui dit freeride, dit portage des skis sur le sac, et la plaque va rajouter un poids inutile et qui va être chiant pour ça ! ;)
    Voilà, je voulais juste mentionner le poids... ça compte :P


    Est-ce que vous êtes allés voir la vidéo ? A votre avis c’est bien de la Tour dont il parle ?
    Est-ce qu’une Tour serait intéressante pour « marcher en skis » plus facilement pour rejoindre un spot de hors piste ? Est-ce qu’il faut des chaussures spécifiques pour ça ?
    Et enfin, quel est votre avis sur la facilitation du virage et de la prise de carre avec une plaque et une position plus haute de la chaussure ?


    Pas du tout , ce sont des Marker griffon demo (sur rail donc). au moins la tu évites d'avoir tout une plaque qui va interférer sur le flex naturel du ski. enfin bon le gars parle ausi de "bottes" en flex de 130 pour aller avec, je suis pas sur que tu rentres dans cette catégorie la


    Pour le flex de 130, non je crois pas, après le flex dépend de chaque modèle... je vérifie et je te dis, je crois que c’est du 120 les miennes (Atomic hawx).
    T’es sûr que c’est bien des skis de la vidéo qu’il parle ? J’avais l’impression qu’il disait que d’habitude il mettait d’autres fixations « dau ???? » mais j’ai du mal avec l’accent québécois... est-ce que ça pourrait être « duke » ?
    Et la question qui tue... est ce qu’on peut mettre une plaque « course » sous des fixations normales genre STH ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 27/02/2019 - 15:29
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages
    Je crois qu'il parle de réhausses mais je ne suis pas certain en fait. Mais sur les skis qu'il montre je suis formel ce sont des griffons
    je serais toi , j'arrêterais de me poser des questions :D
    ça téviterait de te retrouver avec des skis de bucheron avec double plaque titanal mais en taille patinette, avec des pompes au flex de ouf mais en fixs serrées à 5, le tout monté sur une plaque de réhausse mais pour fix demo full full plastoc
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages

    Pour répondre à ta question il y a des réhausses avec les trous prévus pour différentes fixes, comme ici pour la SPX (la forme et les trous correspondent quoi), skibox.fr

    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    Geoffroy disait:
    je serais toi , j'arrêterais de me poser des questions


    Ouais ... mais gromousse, il aime ça, se poser des questions tordues avec plein de rebondissements ... ;)
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Geoffroy Geldhof (27 févr.) disait:

    Je crois qu'il parle de réhausses mais je ne suis pas certain en fait. Mais sur les skis qu'il montre je suis formel ce sont des griffons
    je serais toi , j'arrêterais de me poser des questions :D
    ça téviterait de te retrouver avec des skis de bucheron avec double plaque titanal mais en taille patinette, avec des pompes au flex de ouf mais en fixs serrées à 5, le tout monté sur une plaque de réhausse mais pour fix demo full full plastoc


    Lui aussi il est formel c’est bien des griffons :) c’est ce qu’il dit, mais il dit aussi que d’habitude il monte ce genre de ski avec des fils plus hautes, il « triche » comme il dit, pour avoir un comportement plus sympa sur les carres :)

    J’ai vérifié mes pompes c’est des 110, et pour avoir eu des 120/140 qui étaient bien trop rigides pour moi, j’ai fait très attention aux suivantes et celles là, je les plie, je suis formel :)

    Alors taille patinette j’te permets pas :) bon ok je suis petit 1m70 quand je triche :) et sur le site de Blizzard ils me conseillent... 166
    Après je t’accorde que la prochaine paire sera en 173 ;) mais en attendant je suis curieux de tester de surélever mes fixs sur les skis actuels.

    Si c’est pas possible, débile ou inefficace, je reste à l'affût pour me payer des nouveaux Bonafides en 173... je suis très tenté... mais cette histoire de plaque m’intrigue :)
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    PerGiocare (27 févr.) disait:

    Geoffroy disait:
    je serais toi , j'arrêterais de me poser des questions


    Ouais ... mais gromousse, il aime ça, se poser des questions tordues avec plein de rebondissements ... ;)


    Ouaip :)
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages
    La next question c'est : Vaut il mieux une plaque complète de réhausse ou des réhausses avant arrière comme dans le lien que je t'ai mis :)
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    Gromousse ... quand tu soumets une vidéo ... prends le temps de tout écouter ... il dit explicitement le modèle des fix ... et il dit que lui, avec son passé courses, il triche en mettant des rehausses pour avoir plus d'appuis ... à toi de savoir ce que tu veux ...

    Précision, là il est sur des 187 ...
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    PerGiocare (27 févr.) disait:

    Gromousse ... quand tu soumets une vidéo ... prends le temps de tout écouter ... il dit explicitement le modèle des fix ... et il dit que lui, avec son passé courses, il triche en mettant des rehausses pour avoir plus d'appuis ... à toi de savoir ce que tu veux ...

    Précision, là il est sur des 187 ...


    Excuse-moi, mais en toute amitié, j'ai écouté la vidéo, et tu devrais lire attentivement le sujet.
    1- je sais, et je l'ai redit, qu'il utilise des Marker Griffon lors du test et sur les skis présentés
    2- MAIS à 2:53 il explique qu'il préfère utiliser habituellement, c'est-à-dire hors du cadre de ce test, d'autres fixations, qui sont plus hautes. A aucun moment il ne parle de rehausses et je ne l'ai pas entendu parler de son passé course, mais je vais aller la revoir.
    Donc avant de critiquer, vérifie... je suis sûr qu'il parle d'autres fixations, pas de rehausse, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il dit exactement...
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Geoffroy Geldhof (27 févr.) disait:

    Pour répondre à ta question il y a des réhausses avec les trous prévus pour différentes fixes, comme ici pour la SPX (la forme et les trous correspondent quoi), skibox.fr


    Je viens d'aller voir le lien, il me semble que ces trucs sont des rehausses prévues pour des fixations qui ont déjà une plaque (rockerflex). Je ne sais pas si c'est compatible avec mes fixes qui sont des Scott S14 qui sont je crois des STH14 rebadgées. En plus, les lifters permettront de relever la chaussure donc d'améliorer le bras de levier, mais n'auront pas d'action de régulation du flex comme le ferait une plaque...
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages
    Tu trouves ton bonafide trop souple ?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Disons plutôt que je n’ai vraiment aucun mal à declencher le virage mais que si une plaque m’aidait à appuyer sur les carres, je prends.
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    SPX 12 Konect = +2 cm par rapport au dessus du ski ...

    Faudrait que qlqun calcule, le bras de levier ? pour des skis patin 98 par rapport aux Speed qui ont un patin de 71 ...
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Bon alors j’ai passé un coup de fil au skiman près de chez moi. Mettre une plaque sous les S14 ça va pas être trop possible, ça existe pas vraiment. Pour mieux accrocher il faudrait réaffuter.
    Par contre dans le principe une plaque aide à prendre de l’angle, et moi c’est surtout ça qui m’intéresse. J’aimerais bien faire travailler davantage le ski.
    On a discuté taille de ski aussi. Il trouve aussi que 166 c’est trop court et que j’aurais plus de stabilité avec la taille au-dessus.
    Mais ça veut dire quoi stabilité ? Que le ski risque moins de décrocher en courbe ? Mais il ne sera pas plus facile à faire plier, au contraire, puisque son rayon sera un peu plus grand... or mon point faible technique c’est justement que j’ai du mal à prendre beaucoup d’angle et à mettre beaucoup de pression sur les carres. Pas sûr que la taille au-dessus aide beaucoup à ça...
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    gromousse disait:
    Mais ça veut dire quoi stabilité ?


    Là, ça mérite que tu ouvres un autre topic ... on n'est plus sur le choix des fix ...
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages
    gromousse (28 févr.) disait:

    Bon alors j’ai passé un coup de fil au skiman près de chez moi. Mettre une plaque sous les S14 ça va pas être trop possible, ça existe pas vraiment. Pour mieux accrocher il faudrait réaffuter.
    Par contre dans le principe une plaque aide à prendre de l’angle, et moi c’est surtout ça qui m’intéresse. J’aimerais bien faire travailler davantage le ski.
    On a discuté taille de ski aussi. Il trouve aussi que 166 c’est trop court et que j’aurais plus de stabilité avec la taille au-dessus.
    Mais ça veut dire quoi stabilité ? Que le ski risque moins de décrocher en courbe ? Mais il ne sera pas plus facile à faire plier, au contraire, puisque son rayon sera un peu plus grand... or mon point faible technique c’est justement que j’ai du mal à prendre beaucoup d’angle et à mettre beaucoup de pression sur les carres. Pas sûr que la taille au-dessus aide beaucoup à ça...


    Accessoirement, avec tes redster S9 tu rencontres le même problème de prise d'angle ? Car au cas ou tu ne l'aurais pas constaté les fixs de ces skis la sont sur une plaque :) D'autre part le bonafide à une triple plause titanal, et est larges, c'est pas tout simplement ça ton problème , un ski trop raide et pas assez taillé bien carver à ton niveau? Tu as déja essayé un ski genre BC Camox, Faction prodigy , Atomic vantage ou un autre ski plus joueur et plus facile a plier ?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Ben je sais pas, c’est possible. On en revient à ce que je disais au début un autre topic, faudrait essayer mais c’est pas toujours facile.
    Bah je suppose que je vais rester comme ça encore un moment et prendre le temps de tester d’autres trucs. Après je les aime beaucoup les Bonafides...
    Geoffroy Geldhof
    Geoffroy Geldhof

    inscrit le 02/12/16
    487 messages
    Tu as l'air de partir régulièrment skier, et d'avoir les moyens de renouveler ton matos, même d'avoir plusieurs paires. Te trouver à louer un Camox ou autre ski un peu plus tolérant dans différentes tailles qui corrspondent à ta pratique et ton poids, c'est quand même pas un obstacle insurmontable
    Nicospit
    Nicospit

    inscrit le 12/02/19
    93 messages
    Geoffroy Geldhof (28 févr.) disait:

    Tu as l'air de partir régulièrment skier, et d'avoir les moyens de renouveler ton matos, même d'avoir plusieurs paires. Te trouver à louer un Camox ou autre ski un peu plus tolérant dans différentes tailles qui corrspondent à ta pratique et ton poids, c'est quand même pas un obstacle insurmontable

    ... ou alors de prendre quelques heures de cours particuliers, le retour sur investissement serait sûrement bien meilleur, et le plaisir au RDV ;)
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Ouais je pense que tu as raison. Je vais peut-être temporiser un peu et voir si j’ai l’occasion de skier d’autres lattes encore cette année. On se fera peut-être quelques journées voire un week-end alors ça peut être jouable.
    Quels skis tu me conseillerais ? Atomic vantage 100 ? BC camox ? Une autre idée ? Je testerai bien Aluflex mais ça se trouve pas en loc ces bestiaux...
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Nicospit (28 févr.) disait:

    Geoffroy Geldhof (28 févr.) disait:

    Tu as l'air de partir régulièrment skier, et d'avoir les moyens de renouveler ton matos, même d'avoir plusieurs paires. Te trouver à louer un Camox ou autre ski un peu plus tolérant dans différentes tailles qui corrspondent à ta pratique et ton poids, c'est quand même pas un obstacle insurmontable

    ... ou alors de prendre quelques heures de cours particuliers, le retour sur investissement serait sûrement bien meilleur, et le plaisir au RDV ;)


    Ça on fait régulierement de toutes façons... tu sais j’ai 45 ans bientôt je vais pas non plus doubler mon potentiel en 3h de cours
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 28/02/2019 - 14:05
    Nicospit
    Nicospit

    inscrit le 12/02/19
    93 messages
    oh il n'y a pas d'âge ni de niveau limite pour continuer à progresser hein ;)
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    On est d’accord et je ne minimise pas l’importance des cours... on prend 3h avec un mono à chaque séjour ;)
    Mais c’est pas ça qui va me donner des skis adaptés à ma façon de skier...
    cela dit j’en suis conscient et je considère que j’ai trois choix :
    - garder les Bonafides de patinette et continuer de m’améliorer en virage avec
    - essayer de tuner les skis avec une plaque quitte à changer les fixes
    - changer de ski quitte à en essayer quelques maires en loc au préalable
    Après si j’ai acheté des skis c’est entre autres pour ne pas perdre de temps à les louer... donc je sais que j’aurai pas tout le temps la patience
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 28/02/2019 - 14:25
    Nicospit
    Nicospit

    inscrit le 12/02/19
    93 messages
    3e option, essaye et te prends pas trop la tête, s'ils te plaisent fonce.
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    En fait j’aime vraiment bien mes Bonafides mais ce qui me plairait c’est le même ski avec un comportement plus alpin sur piste, sans perdre la flottaison et le déclenchement de virage super facile et joueur. D’où l'idée de la plaque même si c’est pas le programme de ce genre de ski.
    C’est pour ça que je les avais pris en 166 à la base, pour avoir un ski qui déclenche facilement mais qui reste portant en poudre et là dessus j’ai pas été déçu. La seule chose qui m’a déçu dès le début c’est qu’ils pourraient être un peu plus vivants... mais j’ai peur, si je prends par exemple un Atomic vantage 97ti, de tomber sur un ski plus vivant mais moins rigoureux encore que le dur...
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Nicospit (28 févr.) disait:

    3e option, essaye et te prends pas trop la tête, s'ils te plaisent fonce.

    Ouais on en revient toujours la. Je pense que je vais faire ça et ne pas agir dans l’urgence. Quitte à tester les Bonafides 2019 en 173 qui sont décrits comme plus joueurs que les anciens...
    PerGiocare
    PerGiocare
    Statut : Expert
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Stations : 5 avisMatos : 3 avis
    Je me répète : «SPX 12 Konect = +2 cm par rapport au dessus du ski ...

    Faudrait que qlqun calcule, le bras de levier ? le moment ? pour des skis patin 98 par rapport aux Speed qui ont un patin de 71 et peut-être calculer avec ou sans plaque, sur des skis en 166 ou 173 ou 180 ...»
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    J’ai vu ta question mais j’ai pas bien compris... tu veux quantifier le levier c’est ça ? Pour savoir si ça vaut le coup ?
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Je relance le sujet par une question.
    Que valent les fixations Salomon Warden 13 MNC ? Quelles sont les différences par rapport à une Scott S14 dont j’ai l’habitude, ou par rapport à une Look SPX12 ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 03/03/2019 - 14:07
    Cochiloco
    Cochiloco
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/11/15
    1867 messages
    Matos : 6 avis
    La différence entre une Mégane, une 308, une golf et une focus ?
    Aucune ! Elle t'enmènent toutes d'un point A à un point B avec grosso-modo le même niveau de prestations.

    C'est pareil pour les fixes. T'auras toujours l'opinion de chacun pour ou contre, basée sur sa petite expérience personnelle ou sur des on-dits ...

    Elle attachent toutes ton pied à ton ski avec les mêmes standards de sécurité. Les différences techniques sur cette gamme de fixe pour ton (notre) niveau de ski, c'est de l'enculage de mouches.

    Le reste c'est du marketing, du style, de la mode ...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 03/03/2019 - 14:08
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Y’a quand même des niveaux de gamme et des différences d’utilisation même si ça ne joue pas sur le comportement du ski. Ma femme a galèré toute la semaine à chausser ses marker, inutile de dire qu’elle n’en veut pas sur ses prochains skis.
    Je voulais juste savoir si c’était des fixations connues et de gamme comparable à SPX12/pivot ou autre.
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    gromousse ( 3 mars) disait:

    Y’a quand même des niveaux de gamme et des différences d’utilisation même si ça ne joue pas sur le comportement du ski. Ma femme a galèré toute la semaine à chausser ses marker, inutile de dire qu’elle n’en veut pas sur ses prochains skis.
    Je voulais juste savoir si c’était des fixations connues et de gamme comparable à SPX12/pivot ou autre.

    Sans hésitations ! Collezy des Pivots pour le prochain coup ! ;-)
    mtf73
    mtf73
    Statut : Confirmé
    inscrit le 13/03/14
    709 messages
    Matos : 1 avis
    Px/spx plus aisée à chausser en neige profonde ou qui colle bien aux chaussures.
    Pivot, plus de souplesse et de retenue de la chaussure avant de déchausser par accident, ça déchaussera quand-même si bien réglée.
    Résumé pour ma part : piste pivot
    Si possibilité de hp px/spx
    @ +
    anor@k
    anor@k

    inscrit le 30/04/17
    14K messages
    Matos : 6 avis
    C'est quoi cette histoire de ne pas savoir chausser des skis?
    En général à partir de 5ans, on est autonome
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    Si tu l’avais vu s’escrimer sur ses fixes tu rigolerais pas... elle en était à se faire mal au genou... et on est retournés au shop les faire régler et c’était toujours pas ça... je sais pas si les fixes étaient usées ou mal réglées mais c’était chelou
    gromousse
    gromousse
    Statut : Confirmé
    inscrit le 03/01/15
    1338 messages
    Matos : 1 avis
    mtf73 ( 3 mars) disait:

    Px/spx plus aisée à chausser en neige profonde ou qui colle bien aux chaussures.
    Pivot, plus de souplesse et de retenue de la chaussure avant de déchausser par accident, ça déchaussera quand-même si bien réglée.
    Résumé pour ma part : piste pivot
    Si possibilité de hp px/spx
    @ +

    C’est pour des skis piste/hp (Mantra). On va rester sur spx12
    Merci :)
    anor@k
    anor@k

    inscrit le 30/04/17
    14K messages
    Matos : 6 avis
    gromousse ( 3 mars) disait:

    Si tu l’avais vu s’escrimer sur ses fixes tu rigolerais pas... elle en était à se faire mal au genou... et on est retournés au shop les faire régler et c’était toujours pas ça... je sais pas si les fixes étaient usées ou mal réglées mais c’était chelou

    Je t'assure que je ne rigole pas, si vous en êtes à ne pas réussir à chausser, faut arrêter
    A chaque fois, plus on te répond, plus c'est un sketch