glissattitude_mrs
glissattitude_mrs

inscrit le 30/04/11
5 messages
Le sujet de l'angle d'inclinaison vers l'avant des chaussures (FLA pour Forward Lean Angle) revenant souvent dans les discussions avec mes clients, je me permets de poster ici une solution pour ceux qui veulent modifier le FLA sur une chaussure de free-rondo comme la Nordica Strider.
Tous les détails ici :
17° Forward Lean Angle sur une Nordica Strider

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a des modèles où c est plus complexe comme les Langes freetour. Pas trouvé de solution sinon mettre un deuxième spoiler mais la chaussure est trop molle avec un coup de pied bas, le sabot s écrase...
Ils ont généralement associé des angles plus droits à des flex plus mous vers l avant. Si on rajoute de l angle par une bidouille au système ski/marche ou le rajout d un spoiler et bien on a tendance à trop déformer la pompe en flexion.
J ai eu la Maestrale RS1 dont l angle max donné est de 20dg avec un capot rigide c était bien. La RS2 avec un angle max de 18dg a un capot articulé. En y rajoutant un spoiler, je retrouve un angle à peu près correcte, mais le capot est alors trop souple. Je l ai doublé de la partie plastique d un languette qui en compression, pompe fermée le rigidité.
Il y a donc 2 problèmes à régler : l angle et le flex. Dommage aussi que selon les marques les angles soient mesurés différemment. Dommage aussi qu à flex égale une rando doit plus souple qu une alpine. Il est normal de skier plus souple en rando, mais appelons un "chat", un "chat" sinon on ne s y retrouve pas.
Mais ça fait chier que les marques aillent dans ces non sens.
Et puis il y a le pb des rampes différentes selon les fix de rando avec des écarts énormes... là aussi les marques font n'importe quoi.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/02/2019 - 06:59
glissattitude_mrs
glissattitude_mrs

inscrit le 30/04/11
5 messages
100% d'accord avec toi .. mais dans ma présentation, je ne voulais pas trop complexifier les choses.
Ne rêvons pas, avec la course au poids (qui pour moi est une mauvaise solution), on va fatalement sur des plastiques plus fins (pour rester le plus rentable possible) , et des chaussures qui s'écrasent ... c'est l'une des raisons qui m'a fait choisir la strider , qui est un peu moins pire que la moyenne. Ceci dit, je te rejoins, et je milite tous les jours auprès de nos fournisseurs pour revenir à des produits réellement plus technique et moins marketing.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Merci d'avoir abordé ce sujet,
Je regrette comme tant d'autres cette évolution.
J'ai besoin d'augmenter l'angle du collier.
vu mon âge, la région où je skie (Canada) et des températures très basses, j'ai choisi une paire de salomon
crossmax 120 .
trouvent-on dans le commerce la pièce arrière qui permettrait de fixer le collier dans une autre angulation.
Vu la relative faiblesse des plastiques utilisés, je ne me sens pas de "bricoler"
glissattitude_mrs
glissattitude_mrs

inscrit le 30/04/11
5 messages
De mémoire, la crossmax est une chaussure alpine et pas de randonnée (elle doit faire partie de l'ancienne gamme XWave). Du coup, il n'y a pas de système de verrouillage comme celui que j'ai bricolé sur la Strider.
Sur des chaussures alpines, une option est d'élargir les trous des vis qui font la liaison sabot / collier (créer des trous oblongs), puis de caler l'inclinaison avec une pièce à la jonction sabot / collier ... c'est sur que c'est du bricolage car rien n'est prévu en standard.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Merci,
Je vais donc bricoler, en regrettant toutefois que salomon ne propose pas un bout de plastique à deux balles pour cette manip.
glissattitude_mrs
glissattitude_mrs

inscrit le 30/04/11
5 messages
Je pense tout simplement que Salomon et les autres n'ont même pas identifié que proposer des chaussures avec un FLA à 12° pouvait poser problème ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu m'étonnes...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
par ailleurs, je peux comprendre que les industriels, les magasins, évitent de parler spontanément de ce problème. Le commerce a ses raisons qui ne concordent pas toujours avec celles de ses clients.
Il y a même sur ce site un bootfitteur qui y traîne, qui ne comprenait pas trop mon problème.(ou n'a pas voulu me répondre quand je demandais qu'elles marques proposaient ce réglage)
glissattitude_mrs
glissattitude_mrs

inscrit le 30/04/11
5 messages

Attention, il ne faut pas mettre tous les magasins dans le même sac. Ces dernières années, le bootfiting devient de plus en plus un argument commercial, et d'un coup, on est passé de 30 à 300 bootfiteurs en France ;). Finalement c'est pas compliqué : 2 jours de formation chez SIDAS et on a un joli diplôme à afficher dans la boutique. C'est de la poudre aux yeux (je sais, j'ai aussi été à ces formations purement commerciales qui n'ont quasi aucune valeur ... contrairement à des formations spécifiques axé podo). Entre ça, et s'occuper réellement des problèmes des skieurs pendant des années, sans jamais laisser un client sans solution, en passant entre 1h et 2h (voir plus) avec chaque client pour aller jusqu'au fond des choses, en interagissant dès que possible avec les BE des marques, et en étant toujours curieux ... on est pas sur la même planète.
Comme dans tous les métiers, il y a des gens plus ou moins compétents, et/ou plus ou moins honnêtes et intègres. Par contre, on a la chance en France d'avoir quelques professionnels très compétents ... et ils ne sont pas difficile à trouver avec le bouche à oreille ;) .. des fois, il suffit juste de laisser la souris et d'aller pousser leur porte :)

Même si on a pas toujours de solution technique en fonction des modèles, faire exprès d'éluder la question (en étant au courant) est pour moi un comportement qui n'est pas professionnel. Les raisons du commerce doivent justement concorder avec celles des clients ... au moins pour ceux qui veulent travailler sur le long terme.
D'ailleurs, à chaque fois que j'évoque le sujet du FLA avec les clients dont j'estime qu'ils doit en tenir compte (en gros, pas le skieur moyen qui skie 3 jours par an), j'ai souvent un écho positif. Quelques fois, c'est même l'un des premiers axes de choix d'une paire de chaussures.

Si tu t'intéresses à ces problématiques de biomécanique et de physique du skieur, il y a un blog super intéressant écrit par un bootfiteur américain. C'est un peu technique mais bourré d'analyses de premier ordre : https://skimoves.me

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Loin de moi de mettre dans le même panier les artisans consciencieux et ceux qui ont pigé comment faire du fric un peu facilement. malheureusement depuis quelques années, je n'ai plus de référent dans le milieu du ski que je puisse emm...dans son atelier. Dans le coin où je passe mes hivers, je suis un touriste.
Le fait que j'aime comprendre fait que j'ai tendance à me débrouiller par moi-même;quitte à faire des conneries. je te remercie donc vivement de l'adresse du site , je vais sans attendre le consulter.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@glissattitude
merci pour le lien
excellent rappel .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass