levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
bonjour à tous,

je voulais donner mes vieux skicross à mon fiston cette année et m'acheter un "nouvelle" paire d'occasion.
venant de ces salomons V12 très typé (talon de 67mm) j'ai un peu de mal à me décider, je pense que quelques avis/conseils sont bons à prendre.
je veux un ski passe partout, plus large pour faire du sapin ; je skie généralement avec mes V12 qui s'enfoncent vraiment et ce n'est pas évident de prendre son pied en HP.
j'aime faire des petits et grands virages bien carvés et du sapin pour m'amuser, je passe d'un côté à l'autre des pistes, je skie assez dynamique, et assez vite, j'ai de grosses cuisses mais qui manquent d'entrainement :)

j'hésite avec plusieurs paires, du genre : skis en bon état
- mythic rider (2007)
- scratch FS (2006)
- coreup candide pow (2009)
- head monster IM77 (2008)
- apo paragon (récent, plus cher)
- faction soma (2015 + cher)
- ...

la majorité de ces paires sont en dessous des 100€, les deux dernières < à 200€.
vous feriez quoi vous ?

merci beaucoup pour vos précieux conseils,
Vincent
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Scott neo.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Une partie des skis cités sont des skis typés freestyle, que je déconseille pour ton cahier des charges (les soma, les candide, les scratch...).
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Calixte (28 janv.) disait:

Une partie des skis cités sont des skis typés freestyle, que je déconseille pour ton cahier des charges (les soma, les candide, les scratch...).

A l'époque les skis freestyle étaient encore relativement alpins. Je trouve le Candide Pow d'autant moins inintérêssant que ça n'est rien d'autre qu'un Dynastar Big Trouble repeint, et qu'il a des côtes bien adaptées au programme: 124/92/114 c'est parfait pour un ski bien plus ludique que du 67 au patin mais qui reste relativement alpin.

Je précise bien qu'il faut absolument que ce soit un 2009 fabriqué chez Dynastar et pas le modèle qui lui a succédé en 2010, qui est effectivement beaucoup trop freestyle pour le programme.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Cherche des White Doctor FT9 d'occaz
C'est sérieux, durable et si tu as plus de 40ans et des cuisses, ça le fera en paire unique
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
OK

le coreup pow pas loin de chez moi s'est vendu aujourd'hui, tant pis, j'aurai tenté
pas de scott neo dans ma taille côté occasion,
pas facile de trouver des white doctor côté Pyrénées, ils sont un peu cher pour moi pour cette année
je peux toujours demander pour un envoi, je vais regarder de plus près ...

la démarche, c'est de trouver un truc qui me change, assez ludique, pour pas trop cher,
mes ski-cross ne partent pas pour autant à la poubelle, je les reprendrai au fiston de temps en temps,
j'ai une paire de bandit X (les premier je crois), faudra que j'y remonte dessus un jour pour voir.

sinon ? autres annonces
- atomic nomad blackeye ti (2014)
- k2 public ennemy (2007)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
TSS tss y a des Scott neos en 176 et 186 sur eBay frais de port inclus ... au pire tu les revends le même prix dans un an . 80 euros ...
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
gelindo (28 janv.) disait:

TSS tss y a des Scott neos en 176 et 186 sur eBay frais de port inclus ... au pire tu les revends le même prix dans un an . 80 euros ...

:)

C’est moi ou ils sont vraiment en mauvais état ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
J'avais un pote qui faisait exactement le même bizness sur ebay. Principe de base: acheter des parcs de skis complètement rincés par 3 saison de loc intensive, mais encore à la mode. Un coup de surmouleuse compris par le vendeur, et hop, ni vu ni connu...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Le top sheet oui après à 80 balles faut pas faire sa difficile
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Dans ce cas on peut même parler de top shit...

Et je sais pas comment ils vieillissent, mais si c'est comme des Salomon monocoque 80 balles pour des skis inskiables je trouve ça encore bien cher. Y'a pas que le top sheet qui fatigue en 3 saisons de loc intensive.
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
J’suis d’accord, je trouve ça cher au regard de l’état de ces planches.

Et un Scott mission, radius assez faible, 90 au patin, noyau bois laminé ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Je viens de lire 2 ou 3 tests et il se dégage une certaine unanimité pour dire que même neufs ils tremblent dès qu'on accélère. J'ose pas imaginer ceux-là...
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Hard-attack (28 janv.) disait:

Je viens de lire 2 ou 3 tests et il se dégage une certaine unanimité pour dire que même neufs ils tremblent dès qu'on accélère. J'ose pas imaginer ceux-là...


Tu parles des Scott mission ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Non, des néos à 80 balles sur ebay.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hard-attack (28 janv.) disait:

Je viens de lire 2 ou 3 tests et il se dégage une certaine unanimité pour dire que même neufs ils tremblent dès qu'on accélère. J'ose pas imaginer ceux-là...


Il y a une unanimité pour dire que ce ski est LE SKI all moutain dans les tests.
Le mono de ski que je connais dis aussi que c'est top de top il l'utilise au quotidien.

Voila voila . Apres ma deuxieme paire de neo que je viens d'acheter a 100 balles au lieu de 150 sur le bon coin est très très bonne.
Mais bon ils sont plutot vers 200 sur le bon coin.

Mais a 80 balles ca reste une bonne affaire car revendables le meme prix , et si ca veut rire, ils seront pas rincés.
Alors qu'un ski d'occase a 200 balles, pas evident de le revendre au meme prix l'année suivante si le ski convient pas.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
gelindo (29 janv.) disait:


Mais a 80 balles ca reste une bonne affaire car revendables le meme prix , et si ca veut rire, ils seront pas rincés.

Comme je l'ai dis un peu plus haut le principe même du biz du vendeur fait qu'ils ont de fortes chances d'être rincés, et l'état du top sheet ne fait que confirmer cette probabilité. Des skis provenant d'un particulier sur le bon coin sont généralement en bien meilleur état que ceux qui ont tourné en loc chez un pro.

Et le fait qu'il soit reconnu comme bon all mountain ne l'empêche pas de ne pas être adapté aux hautes vitesses, c'est pas le principal programme d'un moniteur... Levivince a dit qu'il aime bien aller vite sans avoir les cuisses, pile-poil le cas ou il vaut mieux que le ski tienne tout seul.
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
anor@k (28 janv.) disait:

Cherche des White Doctor FT9 d'occaz
C'est sérieux, durable et si tu as plus de 40ans et des cuisses, ça le fera en paire unique


Je me suis renseigné sur la marque, effectivement, ça a l'air bien.
Le talon plat, c'est peut-être ce qu'il me faut. Garder de la rigidité pour pas être perdu suite à mes skie cross.

Y a des fr8 à côté de chez moi dispos, c'est un peu plus type piste mais il y a une spatule assez large.

Ça se comporte comment les skis fresstyle/peuf sans cambre, avec ou sans rocker ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages

Petit hommage au passage au génial Bob, fondateur de la marque White Doctor après avoir inventé le Scratch quand il était chez Rossignol...
Effectivement avec ses skis tu as peu de chances de te tromper.

skipass.comnews

levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
"Levivince a dit qu'il aime bien aller vite sans avoir les cuisses, pile-poil le cas ou il vaut mieux que le ski tienne tout seul"

J'ai quand même de grosses cuisses ???? pas très entraînées mais j'y travaille.

Je skie "dynamique", je change de direction souvent pour aller chercher la bonne neige. Je passe de petits virages à grands virages en mode coupé bien appuyé sur les tibias, mais je ne recherche pas la vitesse forcément. Plutôt la trajectoire et la précision. Je ne descends plus les pistes à fond ... Je prends du plaisir autrement.

C'est la qualité de ski dans les sapins que je regrette avec mes V12. Je pense qu'un très bon skieur fait ce qu'il veut avec n'importe quel ski mais je ne suis pas un très bon skieur. Je souhaite juste, à changer, gagner en confort dans la poudreuse pour progresser en HP.

j'ai repéré des FT9 Patrol, je vais voir.
ces White Doctor, plutôt en 181cm ou moins grand pour mes 179cm de taille ?

Je ne vais pas craquer pour ces offres eBay, je privilégie LBC pour l'instant. Je suis d'accord avec Hard-attack.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
levivince (28 janv.) disait:

je skie assez dynamique, et assez vite

Bin si tu changes de discourt en route forcément les conseils ne valent plus...

Et pour les White Doctor surtout pas plus court: minimum 181, et je dirais même plutôt 187. Ca dépend bien sûr si tu veux aller vite ou pas (je sais plus du coup...) mais ne pas oublier que par rapport à des purs alpins ce type de shape est prévu pour être plus ludique sous le pied, entre autres en étant plus mobile et donc plus facile à faire tourner court dans les sapins. Et la longueur rattrape ça à "haute" vitesse sur piste.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Après un coup d'oeil à la fiche technique et aux test effectivement 181 ça doit être suffisant, mais pas moins.
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Hard-attack (29 janv.) disait:

levivince (28 janv.) disait:

je skie assez dynamique, et assez vite

Bin si tu changes de discourt en route forcément les conseils ne valent plus...


oui, pardon, j'ai écrit ça ...
je suis confus

ce type de shape est prévu pour être plus ludique sous le pied, entre autres en étant plus mobile et donc plus facile à faire tourner court dans les sapins


je vous crois, je vais chercher ça, en 181cm.
on trouve entre 100 et 200€ ce modèle de ski sur la toile en ce moment.
FT9 ou FT9 Patrol

merci pour vos conseils, et pour m'avoir fait découvrir cette marque,
je vous tiens au courant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par levivince, 29/01/2019 - 17:06
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Très bon choix, le Patrol a un topsheet renforcé, genre indestructible et une semelle qui fait son effet ;)
Tu ne pourras pas être déçu
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour complément d'info, levivince, le FT9 Patrol équipait encore les pisteurs italiens de Sestrieres la saison passée et ce ne sont pas des manches sur pistes ;) et quand tu décideras de te jeter dans les bords de pistes trafolés tel le marcassin, ils ne broncheront pas.
Par contre, ce sont de vrais skis, pas "joueurs*" pour un sou ; tu fais une faute de carre, tu la paies cash ;)

Dire que j'ai laissé passer le dernier FT8 Pro 179cm dispo... je regrette amèrement d'avoir mégoté pendant des mois et ne pas avoir investi 200€, ce serait devenu mon pistard de prédilection, à coup sûr.

*terme à la con
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
OK
merci An@rak pour les infos.
j'ai deux annonces sous le coude à l'instant, une pour des TW10 et l'autre pour les Patrol sus-cités.
je n'ai pas conclu encore faute de retour ...

j'ai trouvé une paire de mission neuf à côté de chez moi pour 100 balles en parallèle
j'attends ........ un poil impatient ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par levivince, 01/02/2019 - 20:59
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
levivince ( 1 févr.) disait:

OK
merci An@rak pour les infos.
j'ai deux annonces sous le coude à l'instant, une pour des TW10 et l'autre pour les Patrol sus-cités.
je n'ai pas conclu encore faute de retour ...

j'ai trouvé une paire de mission neuf à côté de chez moi pour 100 balles en parallèle
j'attends ........ un poil impatient ;)

levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Super la photo avec la tribu :)
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Salut,

Je lorgne toujours les ft9 Patrol, mais pas d’annonce qui me convienne pour le moment.
Il y a bien les skis nus en 175 cm dispo sur un site de vente en ligne à 200 euros, mais vous me disiez que ça faisait petit pour moi, ça ne fait que 4 cm de moins que ma taille, puis faut les fixations, au moins 50-60 euros d’occasion aussi.

J’ai vu des ft9 mais avec des fix de location, on m’a dit que c’était moyen,
Qu’elle est la grosse différence, à part le poids ?

J’ai vu aussi des Line prophete en 90, j’ai vu les tests vidéo, ça a l’air agréable à skier, le rayon de courbure est en dessous des 20 mètres.
Des stormrider en 95 (un peu trop large peut être).
De vieux vxl dans la même gamme ...

J’ai pris la décision d’augmenter un peu le budget si nécessaire,
Ou d’en acheter deux paires pas chères, bien différentes ... si je suis un peu la philosophie d’anor@k sur le rapport qualité prix des white doctor.

A plus,
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Toi, tu files un mauvais coton ;)
ultrafun.fr

Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
levivince ( 8 févr.) disait:

J’ai vu des ft9 mais avec des fix de location, on m’a dit que c’était moyen,
Qu’elle est la grosse différence, à part le poids ?

Des usines à gaz épouvantables qui pèsent un âne mort, surrélèvent le pied sur le ski (insupportable bras de levier quand tu inclines) et perturbent le feeling sous le pied par le fourbi hallucinant qu'il y a entre lui et le ski... Quand en plus elles ne font pas des gling gling à chaque mouvement (et le jeu qui va avec...) parce que le système de réglage rapide est fatigué par 3 saisons de location intensive!
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
anor@k ( 8 févr.) disait:

Toi, tu files un mauvais coton ;)
ultrafun.fr


je dérive, trop d'offre ...
je me suis perdu
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

levivince ( 8 févr.) disait:

J’ai vu des ft9 mais avec des fix de location, on m’a dit que c’était moyen,
Qu’elle est la grosse différence, à part le poids ?

Des usines à gaz épouvantables qui pèsent un âne mort, surrélèvent le pied sur le ski (insupportable bras de levier quand tu inclines) et perturbent le feeling sous le pied par le fourbi hallucinant qu'il y a entre lui et le ski... Quand en plus elles ne font pas des gling gling à chaque mouvement (et le jeu qui va avec...) parce que le système de réglage rapide est fatigué par 3 saisons de location intensive!


c'est clair pour moi là, merci
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et pour la taille franchement minimum 181. On fait du ski, pas du snowblade...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages

Pour les fixs d'occase je te donne ma technique: en sachant qu'elles n'ont jamais changé à part le look depuis 40 ans (voire même 50 pour les Look double pivot, N17 en 1968 pour Jean Claude Killy et incontournables aujourd'hui sous le nom Pivot 14) tu trouves une paire de skis droits qui ont servit 5 fois et dont plus personne ne veut. 3€ au marché aux puces, 10 sur le bon coin (que tu négocies à 5, de toute façon tu es le seul acheteur...) et gratos par centaines à la décharge de n'importe quelle station.

Un exemple parmi 1000 autres:
leboncoin.fr

levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

Pour les fixs d'occase je te donne ma technique: en sachant qu'elles n'ont jamais changé à part le look depuis 40 ans (voire même 50 pour les Look double pivot, N17 en 1968 pour Jean Claude Killy et incontournables aujourd'hui sous le nom Pivot 14) tu trouves une paire de skis droits qui ont servit 5 fois et dont plus personne ne veut. 3€ au marché aux puces, 10 sur le bon coin (que tu négocies à 5, de toute façon tu es le seul acheteur...) et gratos par centaines à la décharge de n'importe quelle station.

Un exemple parmi 1000 autres:
leboncoin.fr


ça marche aussi avec ces fixations ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Ca marche avec toutes pourvu qu'elles soit en bon état: à tester avant, elles doivent claquer de façon franche et claire plusieurs fois de suite. Ca se voit aussi à l'état général des skis, il faut trouver ceux d'un pinpin qui en a fait 1 semaine par an pendant 3 ou 4 ans.

Par contre j'étais justement parti pour modérer pour les stops-skis, souvent trop étroits avec les skis actuels. En général ça rentre à peu près jusqu'à 85 au patin, faut juste tirer un peu dessus. Après c'est plus compliqué, il faut changer les stops.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Par contre je vois pas super-bien sur ta photo, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un de ces systèmes avec des trucs au milieu dont je me suis toujours demandé ce que ça foutait là. Rien ne vaut une bonne paire TRADITIONNELLE avec une talonnière, une butée et surtout rien entre les 2!
levivince
levivince

inscrit le 10/11/04
24 messages
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

Par contre je vois pas super-bien sur ta photo, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un de ces systèmes avec des trucs au milieu dont je me suis toujours demandé ce que ça foutait là. Rien ne vaut une bonne paire TRADITIONNELLE avec une talonnière, une butée et surtout rien entre les 2!


ok
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
En plus ceux que tu as mis sont des purs alpins franchement étroits avec le stop qui va avec, exprès pour rentrer au plus près.
Alors qu'avec les salomon que j'ai mis moi le stop est un peu plus large. Je l'ai mis sur des skis jusqu'à 90 au patin, ça commençait à coincer un peu même en tirant dessus au maximum mais ça fonctionnait encore.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

en sachant qu'elles n'ont jamais changé à part le look depuis 40 ans (voire même 50 pour les Look double pivot, N17 en 1968 pour Jean Claude Killy et incontournables aujourd'hui sous le nom Pivot 14

C'est vrai qu'il y a aussi peu de différence entre une N17 et une pivot 14 qu'entre le mythique Strato 1964 et un ski actuel :D
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

Par contre je vois pas super-bien sur ta photo, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un de ces systèmes avec des trucs au milieu dont je me suis toujours demandé ce que ça foutait là. Rien ne vaut une bonne paire TRADITIONNELLE avec une talonnière, une butée et surtout rien entre les 2!

Les fix sur ces skis sont des axium 120 tout ce qu’il y a de plus banales. Donc très facile de les monter sur n’importe quel ski flat. Le frein fait 80mm, modifiable facilement jusqu’à 120mm. Je dis facilement car ce sont les mêmes freins que sur les fixations actuelles (type nx12 ou spx12) donc facile à dénicher.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
@levivince : plus jamais je ne te parle si tu me sors des photos pareilles !
C'est quoi ton souci?
On te file nos meilleurs plans et toi tu tergiverses :D

Tu veux vraiment te taper la honte avec des lattes de boulet ou arriver repu en terrasse avec la classe ultime ? :D
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
anor@k ( 8 févr.) disait:

@levivince : plus jamais je ne te parle si tu me sors des photos pareilles !
C'est quoi ton souci?
On te file nos meilleurs plans et toi tu tergiverses :D

Tu veux vraiment te taper la honte avec des lattes de boulet ou arriver repu en terrasse avec la classe ultime ? :D

Désolé, mais j'ai cru comprendre que le principal soucis de levi c'est le budget, dès qu'on lui parle de plus de 100€ il panique.
C'est pour ça que je lui ai indiqué les plans de roumains. Mais je comprend aussi que tu tousses...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

anor@k ( 8 févr.) disait:

@levivince : plus jamais je ne te parle si tu me sors des photos pareilles !
C'est quoi ton souci?
On te file nos meilleurs plans et toi tu tergiverses :D

Tu veux vraiment te taper la honte avec des lattes de boulet ou arriver repu en terrasse avec la classe ultime ? :D

Désolé, mais j'ai cru comprendre que le principal soucis de levi c'est le budget, dès qu'on lui parle de plus de 100€ il panique.
C'est pour ça que je lui ai indiqué les plans de roumains. Mais je comprend aussi que tu tousses...

Je comprends ! Mais il semblait ce midi s'emporter sur augmenter le budget, prendre 2 paires etc. :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Weecket ( 8 févr.) disait:

.Le frein fait 80mm, modifiable facilement jusqu’à 120mm. Je dis facilement car ce sont les mêmes freins que sur les fixations actuelles (type nx12 ou spx12) donc facile à dénicher.

Oui mais là tu ne parles pas de modifier mais d'acheter des nouveaux freins. Et comme il était déjà horrifié par des fixs d'occase à 50€, j'ai peur que le budget ne soit pas bien en dessous.
Après ceux-là je les connais pas bien, mais si tu dis qu'ils font 80 il doit y avoir moyen de les monter à 100 rien qu'en les tordant. Comme les salomon.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
anor@k ( 8 févr.) disait:

Mais il semblait ce midi s'emporter sur augmenter le budget, prendre 2 paires etc. :)

2 paires à 50€ chacune!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hard-attack ( 8 févr.) disait:

anor@k ( 8 févr.) disait:

Mais il semblait ce midi s'emporter sur augmenter le budget, prendre 2 paires etc. :)

2 paires à 50€ chacune!

Pour ça, faut être up fin août courant septembre, pas s'y prendre fin janvier début février ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Weecket ( 8 févr.) disait:
Le frein fait 80mm,

J'en ai quand-même quelques-uns et je viens de vérifier: 70mm, exactement comme les Salomon.
80 ça me paraissait beaucoup sur des 65 au patin, même si la photo n'est pas terrible.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Oui c’est juste, c’est du 70mm. La cote mini fait 80 aujourdhui c’est pour ça que j’ai confondu . Et effectivement je parle de changer les freins, chez les loueurs ça se trouve easy mais oui faut payer...