Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
Bonjour,

Je viens aujourd'hui solliciter vos conseils d'experts afin de me lancer dans le ski freeride puis, plus tard dans le temps après avoir eu de l’expérience, le ski de rando.

Suite a 2/3 saisons de ski avec des amis fan de poudreuse, j'avoue y avoir pris goût et j'aimerai me lancer dans ce sport procurant une satisfaction digne des dieux.

Avant de commencer, il faut savoir que je suis débutant en matière de freeride et je n'y connais vraiment pas grand chose, également je précise que je n'ai pas un budget extensible, je penser pas mettre plus de 500€ dans une paire de ski, et encore 500€ c'est le grand grand maximum.

J'ai aujourd'hui une paire de skie alpine de 5 ans que je voulais changer cette année et donc l'occasion se présente a moi.
Je suis donc a la recherche de ski me permettant de continuer a m'amuser sur les bords de la piste (180-360-back en park-etc) mais aussi et surtout en hors-piste.
Suite a quelque recherche, j'avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour les BlackCrows Altris de 2018 que je trouve magnifique et apparemment excellent pour débuter mais est-ce le bon choix ? Certains de mes amis me conseil également de prendre une paire de ski de type 70-30 pour dire 70%piste et 30%free ride, me le conseillez-vous aussi et quel paire dans ce cas là ?

Sachant que ma sœur a décidé de m'offrir une paire de chaussure alpine cette année (j'en ai de la chance), j'aimerai ne pas les mettres au placard et les garder un bon 7-8 ans. Ayant skier avec cette hiver je les trouves fantastiques. Je n'ai pas de photo ou le nom de celle-ci sous la main mais elle ressemble a ça chaussure

Est-il possible de les garder et de les ajuster sur des fixs pour la rando pour plus tard ou est ce que je dois prendre des fixations pour chaussures alpine? Beaucoup risques de m'insulter après ce que je viens de dire mais bon on prend le risque ...

Bien sûr, je ne néglige en aucun cas tout le matériel de sécurité.

Je vous remercie par avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cynom, 08/01/2019 - 11:18
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pour les skis, je laisse d'autres te conseiller, y'a des experts ici.

En ce qui concerne les chaussures, il commence à y avoir du choix en pompes de freeride avec inserts low tech (la frontière devenant assez mince avec les pompes de rando orientées descente). Les Pinnacle, Cochise, Ascendant, QST...

Parallèlement des fixations à insert orientées descente se sont développées. Le précurseur a été Dynafit avec entre autres la Beast, depuis les Tecton, Kingpin ont émergé, la dernière innovation étant la Shift.

Alors, oui tu pourras adapter des pompes sans insert, mais unioquement sur des fix à plaques, et plus personne ne skie avec ça.
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
Kriko ( 8 janv.) disait:

Pour les skis, je laisse d'autres te conseiller, y'a des experts ici.

En ce qui concerne les chaussures, il commence à y avoir du choix en pompes de freeride avec inserts low tech (la frontière devenant assez mince avec les pompes de rando orientées descente). Les Pinnacle, Cochise, Ascendant, QST...

Parallèlement des fixations à insert orientées descente se sont développées. Le précurseur a été Dynafit avec entre autres la Beast, depuis les Tecton, Kingpin ont émergé, la dernière innovation étant la Shift.

Alors, oui tu pourras adapter des pompes sans insert, mais unioquement sur des fix à plaques, et plus personne ne skie avec ça.


Merci pour t'a réponse, aurais tu des chaussures pour débutant pas trop lourde et surtout pas très chères dans ce cas ? Je ne pense pas acheter pour le moment mais c'est pour avoir un ordre d'idée?
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ca dépend, quel est ton niveau en alpin?

Après, j'aurais tendance à te dire de garder ta paire d'alpin pour le freeride si tu te sens bien avec, de prendre des skis pour le freeride montés en alpin (éventuellement d'occase), et si tu te décides plus tard à te mettre à la rando de prendre du matos dédié.
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
Kriko ( 8 janv.) disait:

Ca dépend, quel est ton niveau en alpin?

Après, j'aurais tendance à te dire de garder ta paire d'alpin pour le freeride si tu te sens bien avec, de prendre des skis pour le freeride montés en alpin (éventuellement d'occase), et si tu te décides plus tard à te mettre à la rando de prendre du matos dédié.


J’ai ma flèche d’or, je l’au eu il y a 5-6 ans (j’ai 19 ans) et je me suis mis au freestyle et au free ride depuis peu.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ok, donc même si tu es débutant en freeride, il ne te faut pas des chaussures "de débutant".
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
Kriko ( 8 janv.) disait:

ok, donc même si tu es débutant en freeride, il ne te faut pas des chaussures "de débutant".

Ah oui je ne suis pas du tout débutant en ski, donc je dois allez vers du confirmer plutôt d’apres Toi ? Niveau ski je pense que les black crow sont bon non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, je pense que lorsque l'on veut sortir des pistes, l'investissement devrait plus se faire sur la formation que sur le matos..
on ne meurt pas parce qu'on a du matos pas tout à fait approprié... on meurt parce que l'on a pas conscience des dangers qui nous entourent...
si t'as pas débutant à ski, mais débutant h.p. mise sur la formation.
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
ak ( 8 janv.) disait:

perso, je pense que lorsque l'on veut sortir des pistes, l'investissement devrait plus se faire sur la formation que sur le matos..
on ne meurt pas parce qu'on a du matos pas tout à fait approprié... on meurt parce que l'on a pas conscience des dangers qui nous entourent...
si t'as pas débutant à ski, mais débutant h.p. mise sur la formation.


Le problème n'est pas là, il est que je vais pas faire beaucoup de hors-pistes avec ma paire de ski de piste ... Et j'en ai un peu marre d'avoir la neige jusqu'au cou et de tomber tete la première quand je déchausse sous 1 m de poudreuse.

Pour ce qui est de l'expérience, j'ai déjà fais un stage freeride d'une journée il y a de sa 2-3 ans et mes amis ne font pratiquement que ça. Je pense déjà avoir acquis les bases si l'on peut dire ça comme ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pendant des dizaines d'années on a fait du hors piste avec des skis de pistes... je me rappelle pas avoir déchaussé plus souvent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si t'as fait un stage d'une journée, t'es tout bon... fonce!
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
ak ( 8 janv.) disait:

et si t'as fait un stage d'une journée, t'es tout bon... fonce!


Apres comme j'ai précisé, mes skis sont pas au top de leur forme.

Je ne pense pas que tout sois bon et loin de là même mais bon je ne sortirai jamais seul et mes collègues ont le matériels adéquates pour moi également, j'aimerai prendre un peu mon indépendance et arreter de leur gratter du matos. On fais aussi a chaque début de saison (3 fois maintenant) un genre de petite exercice où l'un d'entre nous enfuis un sac et on le recherche le plus vite possible avec un dva. Rien d'extravaguant mais bon mieux vaux ça que rien.
Cynom
Cynom

inscrit le 08/01/19
6 messages
Sinon j'ai bien compris qu'il n'était pas possible d'adapter les chaussures de ski alpin avec des fixations de rando.

Pour ce qui est des ski j'imagine que les black crown altis sont parfait pour débuter après ce que j'ai vu sur le forum mais avez vous des fixations a conseiller peut être ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass