francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Il y a des normes puisque les casques sont testés, mais en pratique, comment différencier un choc selon sa direction, son intensité, la nature de l'objet contondant... Je pense que si tu te retrouves dans le cirage après l'impact, c'est le moment de le changer . Et si tu es dans le coma, tu as d'autres chats à fouetter.
Il faut bien se dire qu'un casque de ski, ça résiste quand même peu aux impacts perpendiculaires, heureusement qu'il ne s'agit pas des trauma les plus fréquents, mais vu les conditions actuelles, je ne me fierai pas entièrement à lui pour asurer ma survie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochiloco ( 5 janv.) disait:

Je profite de ce topic "sécurité" :
Combien de saison vous garder vos casques (hors choc/chutes) ?





il y avat un article très interressant sur "bon à savoir" (un truc genre 60'000'000 de consos mais en suisse) qui démontait complétement les argumentations comme quoi un casque aurait une durée de vie limitée (hors choc bien sur)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Comme certains l’ont déjà dit, apprendre à tomber c’est vachement intéressant aussi. Beaucoup plus que s’harnacher je trouve ( surtout au vu de ta pratique)

Parce que ça protège potentiellement les jambes aussi.

J’ai fait une petite session av un ancien para une fois ( p/ gestion atterros critiques en parapente) ben ça paraît dingue qu’on apprenne jamais des trucs comme ça quand on fait des sports à risques.

Perso j’ai un platypus de 3L dans mon sac à dos contre le dos.
Ça fait comme un airbag.
Ça m’a sauvée une fois.


Mais bon, je suis comme les autres dinos ici présents, je ne saute pas de barres, je ne fais plus de derbys et j’ai arrêté les courses av les potes entre midi et deux juste pour aller à la rupture comme on disait .. :D

Après si mes souvenirs sont bons, tu as une problématique dos, Sardine.
Donc c un peu différent.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
francbord ( 6 janv.) disait:

Il faut bien se dire qu'un casque de ski, ça résiste quand même peu aux impacts perpendiculaires, heureusement qu'il ne s'agit pas des trauma les plus fréquents, mais vu les conditions actuelles, je ne me fierai pas entièrement à lui pour asurer ma survie.


Perpendiculaires à quoi ? Par le dessus tu veux dire ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

là... désolé, article payant...
mais bon à savoir c'est vraiment fiable et hors lobbys...

bonasavoir.ch

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Traipan ( 6 janv.) disait:

Perpendiculaires à quoi ? Par le dessus tu veux dire ?

Péremptoire à la diagonale ! :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
hautezalpinette ( 6 janv.) disait:

Comme certains l’ont déjà dit, apprendre à tomber c’est vachement intéressant aussi. Beaucoup plus que s’harnacher je trouve ( surtout au vu de ta pratique)


Complet... Perso j'ai appris sur le tas, et en trampoline. Savoir se détendre et ne pas résister pendant la chute, c'est s'éviter un paquet de traumatismes sur des membres crispés qui se retrouvent contraints.

Je pense que si tu fais le con souvent, bah tu te tartes souvent, et par conséquent tu apprends inconsciemment à gérer ça. Mais si tu le sais et que t'entraines, ça permet de s'y attendre aussi lors de l'action, et c'est encore mieux.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale ( 7 janv.) disait:

hautezalpinette ( 6 janv.) disait:

Comme certains l’ont déjà dit, apprendre à tomber c’est vachement intéressant aussi. Beaucoup plus que s’harnacher je trouve ( surtout au vu de ta pratique)


Complet... Perso j'ai appris sur le tas, et en trampoline. Savoir se détendre et ne pas résister pendant la chute, c'est s'éviter un paquet de traumatismes sur des membres crispés qui se retrouvent contraints.

Je pense que si tu fais le con souvent, bah tu te tartes souvent, et par conséquent tu apprends inconsciemment à gérer ça. Mais si tu le sais et que t'entraines, ça permet de s'y attendre aussi lors de l'action, et c'est encore mieux.


C’est là où les protections peuvent avoir de l’intérêt. Il y a, pour certains, le côté « je fais plus le con ». Pour moi, elles peuvent aussi t’aider, consciemment ou inconsciemment, à « accepter » la chute et donc mieux l’appréhender...
Je le ressens comme ça en équitation où, même si je fais tout pour ne pas tomber (certainement plus qu’en ski je pense - sauf dans les endroits où la chute est interdite), le fait d’avoir un casque et une protection dorsale aide à mieux gérer la seconde ou la demi-seconde où je sais que je vais finir le nez dans la poussière avec tous les paramètres de la chute à « gérer » (nature du sol, obstacles naturels ou artificiels à proximité, « binôme » à la réaction pas forcément « rationnelle » :D ) afin de chuter « détendu » :D !



+ (et c’est un critère à prendre en compte) l’impact positif des protections pour faire « accepter » ta pratique à risque par ton entourage...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis

Hello,

Comme je me sens un peu responsable de la dorsale de ton fils et du casque de certains ici, j'y vais de mes deux pesos :)

Dans mon cas, même si le casque est du 100% (hors jardin d'enfant avec mini junior), je ne suis personnellement pas passé à la dorsale.
Je me contente de mon sac à dos quand je fais le zouave, il a un dos renforcé qui suffit à ma pratique. Je me suis mis quelques ratasses avec (et sans) et cela suffit pour ma pratique.

En fait ce qui m'étonne dans ce fil c'est que personne ne mentionne les dorsales D30.
C'est ce que j'ai pris pour remplacer l'ancienne de junior : D3O intégré à un gilet.
Il se plaignait de son articulé qui ne cessait de remonter malgré la ceinture et était (très) inconfortable et une plaie à régler.
Du coup on a pris ça:
glisshop.com

Pour l'instant, notre ressenti en salle à manger, c'est que peut-être sur les très gros crash, genre la barre de killa, c'est peut-être moins bien, mais y'a environ 0 risque de se retrouver dans ces cas là pour Jr (et pour moi maintenant c'est vraiment très très faible). Par contre, c'est sans commune mesure au niveau confort : les mouvements sont très aisés, le côté gilet + ceinture intérieur, font que le problème de remonté doit être très réduit.

A voir les skis au pied ce we, mais en tout cas, même si je me pose de moins en moins la question, si je finis par me décider pour moi ce qui est peu probable, c'est ce que je prendrai.


F.

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
aegir_98 ( 7 janv.) disait:


Du coup on a pris ça:
glisshop.com

Pour l'instant, notre ressenti en salle à manger, c'est que peut-être sur les très gros crash, genre la barre de killa, c'est peut-être moins bien, mais y'a environ 0 risque de se retrouver dans ces cas là pour Jr (et pour moi maintenant c'est vraiment très très faible). Par contre, c'est sans commune mesure au niveau confort : les mouvements sont très aisés, le côté gilet + ceinture intérieur, font que le problème de remonté doit être très réduit.

A voir les skis au pied ce we, mais en tout cas, même si je me pose de moins en moins la question, si je finis par me décider pour moi ce qui est peu probable, c'est ce que je prendrai.


F.


+1

C’est ce que j’ai pris pour le mien l’année dernière (sans doute en mode sur-protection au regard de sa pratique très peu engagée mais peu importe) et il ne s’en est jamais plaint.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, la dorsale, ce n'est qu'en vtt bikepark, donc descente.

Je n'en ai jamais porté en ski, pour l'instant, je n'en ai jamais eu besoin, surtout que je ne skie pas comme un bourrin, ne saute pas de barres et fait très rarement le con en snowpark.
Mais je skie 99% du temps avec un sac à dos et il a toujours suffit pour l'instant.

Par contre, j'ai un short de protection en D3O, modèle de snowboard, que je mets dès que je vais skier et même en rando dans les terrains accidentés ou quand je sais que je vais devoir jardiner. Et ça par contre, ça m'a pas mal servis pour protéger le coccyx et les hanches. Je le sens à peine et ne me gêne pas du tout.
Et quand la neige est dur ou que y a des branches et autres, et que tu te vautres, ça fait parfaitement le taf.

J'ai pas eu de crash de l'espace où j'explose à mach12 depuis un petit moment, ce qui explique un peu que je ne ressente pas le besoin pour une dorsale.

Casque 90% du temps; les 10%, c'est pour les randos de nuit, ma frontale actuelle ne passe pas dessus...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo ( 7 janv.) disait:

aegir_98 ( 7 janv.) disait:


Du coup on a pris ça:
glisshop.com

Pour l'instant, notre ressenti en salle à manger, c'est que peut-être sur les très gros crash, genre la barre de killa, c'est peut-être moins bien, mais y'a environ 0 risque de se retrouver dans ces cas là pour Jr (et pour moi maintenant c'est vraiment très très faible). Par contre, c'est sans commune mesure au niveau confort : les mouvements sont très aisés, le côté gilet + ceinture intérieur, font que le problème de remonté doit être très réduit.

A voir les skis au pied ce we, mais en tout cas, même si je me pose de moins en moins la question, si je finis par me décider pour moi ce qui est peu probable, c'est ce que je prendrai.


F.


+1

C’est ce que j’ai pris pour le mien l’année dernière (sans doute en mode sur-protection au regard de sa pratique très peu engagée mais peu importe) et il ne s’en est jamais plaint.

Très bon choix au niveau confort et efficacité (à ne pas plier par températures très froides par contre).
Pour le coté engagé de la pratique, ils ne sont jamais à l'abri par un missile bien plus lourd qu'eux; c'est d'ailleurs un des risques principaux..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.


Etirements, étirements, étirements... C'est utile pour tout, mais notamment en cas de chute :-P
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron ( 7 janv.) disait:

Perso, la dorsale, ce n'est qu'en vtt bikepark, donc descente.

Je n'en ai jamais porté en ski, pour l'instant, je n'en ai jamais eu besoin, surtout que je ne skie pas comme un bourrin, ne saute pas de barres et fait très rarement le con en snowpark.
Mais je skie 99% du temps avec un sac à dos et il a toujours suffit pour l'instant.

Par contre, j'ai un short de protection en D3O, modèle de snowboard, que je mets dès que je vais skier et même en rando dans les terrains accidentés ou quand je sais que je vais devoir jardiner. Et ça par contre, ça m'a pas mal servis pour protéger le coccyx et les hanches. Je le sens à peine et ne me gêne pas du tout.
Et quand la neige est dur ou que y a des branches et autres, et que tu te vautres, ça fait parfaitement le taf.

J'ai pas eu de crash de l'espace où j'explose à mach12 depuis un petit moment, ce qui explique un peu que je ne ressente pas le besoin pour une dorsale.

Casque 90% du temps; les 10%, c'est pour les randos de nuit, ma frontale actuelle ne passe pas dessus...


La lumière qui se porte en baudrier de chez Décathlon est très pratique pour ça ! ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale ( 7 janv.) disait:

Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.


Etirements, étirements, étirements... C'est utile pour tout, mais notamment en cas de chute :-P

Je fais, Je fais, Je fais ;-)
Bon pas assez c'est sûr...
J'ai que 43 ans mais j'ai quand même 43 ans :P
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
KillaWhale ( 7 janv.) disait:

Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.


Etirements, étirements, étirements... C'est utile pour tout, mais notamment en cas de chute :-P


Facile à dire à ton âge! On en recause dans 15 ans...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
Voilà :-)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Sinon, en ce qui concerne la dorsale, je vois bien l'intérêt... mais vu que je viens à peine de me mettre au casque, on va y aller doucement.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 7 janv.) disait:

Raimundo ( 7 janv.) disait:

aegir_98 ( 7 janv.) disait:


Du coup on a pris ça:
glisshop.com

F.


+1

C’est ce que j’ai pris pour le mien l’année dernière (sans doute en mode sur-protection au regard de sa pratique très peu engagée mais peu importe) et il ne s’en est jamais plaint.

Très bon choix au niveau confort et efficacité (à ne pas plier par températures très froides par contre).
Pour le coté engagé de la pratique, ils ne sont jamais à l'abri par un missile bien plus lourd qu'eux; c'est d'ailleurs un des risques principaux..


Merci pour l'info sur le froid, je n'en avais jamais entendu parler.
Tout comme je n'ai finalement jamais réussi à savoir si les dorsales D3O étaient officiellement utilisables en courses.
Après pour notre niveau de pinpins c'est pas super important.

Sinon, je suis bien d'accord que le plus dangereux objectivement sur les skis, et sur pistes, c'est souvent le missile qui maitrise rien...

Tiens à ce propos, j'ai vu que le sujet où on râlait gaiement a été fermé si un modo passe par là, j'ai deux trois enceintes en tête et un joli combo "enceinte, snowblade et qui maitrise rien" à Val Cenis semaine du Noël à dénoncer...
skipass.comforums
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Kriko ( 7 janv.) disait:

KillaWhale ( 7 janv.) disait:

Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.


Etirements, étirements, étirements... C'est utile pour tout, mais notamment en cas de chute :-P


Facile à dire à ton âge! On en recause dans 15 ans...



j fais des étirements tous les jours... et vous pourriez tous être mes enfants ;-)
sauf sardine... il serait le petit frère tardif ;-)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ak ( 7 janv.) disait:

Kriko ( 7 janv.) disait:

KillaWhale ( 7 janv.) disait:

Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

J'ai fait du judo quand j'étais jeune et c'est vrai que ça m'a beaucoup servi lors de chutes en skate, BMX, VTT... mais clairement j'ai plus la souplesse d'enrouler une chute comme avant :-)
Tous ça pour dire qu'en effet la façon de chuter est capitale.


Etirements, étirements, étirements... C'est utile pour tout, mais notamment en cas de chute :-P


Facile à dire à ton âge! On en recause dans 15 ans...



j fais des étirements tous les jours... et vous pourriez tous être mes enfants ;-)
sauf sardine... il serait le petit frère tardif ;-)


Moi aussi du coup, puisque je suis à peine plus vieux que Sardine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok les frangins :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 7 janv.) disait:

Très bon choix au niveau confort et efficacité (à ne pas plier par températures très froides par contre).
Pour le coté engagé de la pratique, ils ne sont jamais à l'abri par un missile bien plus lourd qu'eux; c'est d'ailleurs un des risques principaux..


C’est effectivement en voyant la spatule d’un gros (blaireau de) missile s’arrêter à 1cm du bas du dos d’un gosse que je me suis décidé à faire cet achat !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo ( 7 janv.) disait:

Hellsass ( 7 janv.) disait:

Très bon choix au niveau confort et efficacité (à ne pas plier par températures très froides par contre).
Pour le coté engagé de la pratique, ils ne sont jamais à l'abri par un missile bien plus lourd qu'eux; c'est d'ailleurs un des risques principaux..


C’est effectivement en voyant la spatule d’un gros (blaireau de) missile s’arrêter à 1cm du bas du dos d’un gosse que je me suis décidé à faire cet achat !


la véritable sécurité c'est de mettre ses gosses rapidement au hors piste... et évitez tous les boulets... :-)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut
Après avoir lu ce post, vous m avez convaincu de ne plus skier sans.
La question est une dorsale moto avec bretelles et ceinture est elle adaptée ou vaut il mieux en acheter une spécifique au ski .
Je compte également équiper le fiston de 7 ans, y a t il des modèles conseillés pour enfant avec un bon rapport qualité prix.
Merci d avance
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non mais c'est hyper confort papa ! Tu la sens même pas !

;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

aegir_98 ( 7 janv.) disait:


Du coup on a pris ça:
glisshop.com

F.

Voilà..

Idem pour mon fils !
Il ne s'en est pas plaints la saison passée...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Merci les gars, je vais chercher un revendeur pour qu il puisse l essayer
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tant que t'es là, quelle est la réglementation FIS concernant les dorsales (norme) ?
J'ai bien essayé de chercher, mais j'y ai pas trouvé. ..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

sans bretelles :
energiapura.info

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...

+1 !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...

Oué ! Sans bretelles, ni ceinture, ni parachute !!
(Faut prendre un baudrier me dit on dans l'oreillette par contre :D )
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...


Ça permet d avoir une dorsale plus enveloppant qui va du cocsis au bas du coup
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as des grandes oreilles ? :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

Tant que t'es là, quelle est la réglementation FIS concernant les dorsales (norme) ?
J'ai bien essayé de chercher, mais j'y ai pas trouvé. ..

ffs.fr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Darthsrad ( 8 janv.) disait:

Hellsass ( 8 janv.) disait:

Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...


Ça permet d avoir une dorsale plus enveloppant qui va du cocsis au bas du coup

Sachant que trop haute (bas du coup ) et trop basse (coccyx ), ça peut être dangereux
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

T'as des grandes oreilles ? :-)

Tu dis ça par rapport à la dorsale qui va au bas du coup ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben justement, quelle est la norme FIS pour une dorsale ?
Ça, je l'ai déjà lu. Pour un casque c'est simple, pour le reste...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'essaie de te retrouver ça. Tu as regardé dans le Ris?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Darthsrad ( 8 janv.) disait:

Hellsass ( 8 janv.) disait:

Parce que tu t'embête pas avec les bretelles. ...


Ça permet d avoir une dorsale plus enveloppant qui va du cocsis au bas du coup

Ouais, mais le coccyx, il est déjà en bas, du coup, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa ( 8 janv.) disait:

J'essaie de te retrouver ça. Tu as regardé dans le Ris?

En diagonal, mais j'y ai pas vu.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

tcsa ( 8 janv.) disait:

J'essaie de te retrouver ça. Tu as regardé dans le Ris?

En diagonal, mais j'y ai pas vu.


Si vous trouvez, ça m'intéresse. Et aussi si le d3o est ok ou pas.

Pour le choix gilet :
1. Bretelles comme déjà dit
2. Normalement ça remonte moins ( à confirmer)
3. Chaleur ( à confirmer aussi)

En moins comme dit, pas de protection coccyx mais comme les à bretelles remontent j'ai eu un peu peur pour les cervicales...

Après c'était peut être un problème sur les dorsales en elle même mais bon dans le doute on va tester du gilet d3o.

F.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai un vieux gilet dainese, 20 ans (2001), il a pas bougé.
je recommande.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Petit retour d'expérience tout frais: mon gamin s'en est pris une bonne ce weekend: oeil au beurre noir, trois points de suture au nez, il s'en sort plutôt bien. Selon le pisteur, casque et dorsale ont fait la différence pour limiter la casse. Par contre, je me suis senti bien con quand j'ai vu la minutie avec laquelle ils l'ont installé dans la barquette. 5 min plus tôt, je n'avais pas hésité à lui retirer son casque pour lui apporter les premiers soins. Je suis bon pour faire un recyclage de mon PSC1 au plus vite et vous rappeler l'évidence: éviter au maximum de bouger le corps de la victime en cas de grosse chute.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 8 janv.) disait:

j'ai un vieux gilet dainese, 20 ans (2001), il a pas bougé.
je recommande.

Il reste accroché à son cintre ?
:)