_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
Bonjour,

J'aurais besoin des conseils des membres de ce forum pour faire un cadeau de Noel à mon conjoint.

Je souhaiterais lui acheter un sac airbag pour protéger des avalanches sachant que:
- il fait généralement des sorties à la journée
- il fait du ski hors piste et du ski de rando
- il sera susceptible de prendre l'avion avec le sac à dos (mais il peut mettre le sac en soute, je ne sais pas si certains dispositifs sont interdits en soute en plus de la cabine)

Quel sac pourrait convenir? Y a-t-il une marque référence?
Bref, je n'y connais rien et je dois dire que je m'y perds entre les différentes marques et dispositifs.

Je peux apporter des précisions supplémentaires si besoin.
Merci!!

Helene
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Si tu ne l'as pas déjà lu, c'est plus que complet :
skipass.comnews

_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le lien offre beaucoup d'informations mais ne dit pas vraiment quel est le meilleur sac... Du coup, je ne sais pas trop quoi acheter.
Au final, peut-être que l'on ne sait pas vraiment quel sac est le meilleur en termes de protection?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _helene_, 03/12/2018 - 19:16
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ben c est exactement ca, je pense pas qu il y a des “meilleurs”, apres chacun a ses atouts marketing, abs le poids par exemple ou mammut la protection contre les chocs. A toi de faire ton choix.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A tout hasard, avant d'aller plus loin, est-il déjà équipé avec dva (récent ), pelle , sonde, et sait-il s'en servir ?
_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
Oui et il a fait un stage hors piste l'hiver dernier où ils se sont entrainés à utiliser le matériel.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ceux qui ont un ABS te diront de prendre un ABS, ceux qui ont un MAMMUT te diront de prendre un MAMMUT ... etc. ABS est leader sur le marché. Choisir la marque en fonction du distributeur pas trop loin de chez toi ou vers l'endroit ou tu skies le plus. Ça peut être utile pour le S.A.V.
A choisir un modèle adapté à la journée pas trop lourd mais dans lequel tu peux mettre la pelle, la sonde et 2 ou 3 bricoles. Autour de 20/22 L Ne pas oublier le confort. Et regarde les promos.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je rajouterai le coût et la périodicité de la révision, le coût de l'échange de cartouche. Je conseille une cartouche en carbone vu le poids moindre surtout sur un petit sac quand tu recherches un produit léger.
Je peux aussi rajouter le nombre de points de vente et S.A.V agréés sur ton secteur géographique et ailleurs, le délai de la révision (s'il faut envoyer le sac ou pas).
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
L'article de @KillaWhale donne presque touets les infos - mais ça fait beaucoup à assimiler d'un coup.

De ce que tu décris le sac servira en hors piste et en rando. Mais tu ne précise pas si il sort en raid ( sur plusieurs jours donc ) ou pas.
Si c'est pour sortir à la journée ou au WE - donc sans sac de couchage gamelles & no - un 30L doit faire l'affaire. Pour la rando difficile de descendre à moins sauf pour les sorties à la journée ou la météo est assez stable pour reduire le fond de sac au minimum.

Si il sort sur du raid il faudrait monter à 38-40L...

Pour les lignes aériennes, hormis US, tout passe sauf les systèmes à batterie -meme si ça devrait se régulariser; mais sachant qu'ils ont mis 20 ans à accepter les téléphones portable allumés ça risque d'etre long...

Si ton mec est un nain - ça existe j'en sais quelque chose :) - fais attention à la longueur du sac qui peut géner la mobilité de la tête surtout casqué et en ski alpi ou il faut regarder vers le haut .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum 30 L pour un abs ça veut dire se trimbaler un sac trop grand la grande majorité des cas sachant qu'en plus tu parts vraiment très rarement en raid avec un ABS !

Chamaco a raison 20 L ce n'est pas mal.

Ensuite effectivement le confort de portage a son importance. Ca va être délicat puisque comme c'est un cadeau il va être difficile d'essayer avant !

Néanmoins le sac très légers ont tendance, si j'en crois mon expérience avec le mammut, a être moins confortable que les sacs un poil plus lourds.

Perso j'ai un gros faible pour l'ABS vario qui est confort et permet éventuellement de changer la partie sac pour passer par exemple de 20 à 30 litres même si je trouve que le prix demandé est exhorbitant. Mais là aussi Chamaco a raison chaque utilisateur à tendance a prêcher pour la marque qu'il possède. Avec un bémol plus le volume du sac est important mieux c'est. Donc les sacs où il n'y a qu'un ballon juste au dessus du sac, qui plus est derrière la tête, perso je trouve ça assez bof.

Dernier point si vraiment la personne concernée voyage il faut savoir que sur les US il n'est pas possible de transporter une cartouche pleine en avion que ce soit en bagage accompagné ou en soute. Du coup les systèmes rechargeables sont un peu plus adaptés. Ce n'est vrai que sur les US quasi partout ailleurs il n'y a aucun problème à mettre une cartouche en soute.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
salut, perso j'ai opté pour le ortovox avabag ascent 30litres pour du ski rando à la journée. Acheté la saison dernière après un gros cassage de tête sur le quel choisir.
Confortable, surpoids de l'airbag raisonnable (pas testé sur du gros dénivelé;) et le contenance de 30 litres et suffisante quand j’emmène le matos d'alpi en plus. Système airbag ok pour l'avion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 04/12/2018 - 11:47
_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien!

Voilà où j'en suis de mes réflexions après un gros cassage de tête (comme le dit Ajt67!) cet aprem:

sur la marque, j'aurais tendance à aller vers Mammut car:
- j'aime la possibilité de pouvoir enlever le dispositif avec le système RAS.
- la marque est Suisse avec de nombreux points de location de cartouche dans le pays et on réside en Suisse. Je me dis que pour le SAV et les révisions ce sera pê plus simple aussi.
- j'aime le design de la marque.
- prix moins chers que d'autres marques.

maintenant j'hésite entre:
- le ride removable airbag (30L): j'ai peur que le sac soit trop grand + trop lourd en ski rando
- le light removable airbag (30L): j'ai peur que le sac soit trop grand + pas assez résistant + je crois que la poche pour pelle etc. n'est pas top
- le flip removable airbag (22L): j'aime moins le design
- le ultralight removable airbag (20L): j'ai peur qu'il soit trop petit! (18L avec airbag) et pê moins confortable
Pour info ses sacs à dos de ski font 22L.

Des suggestions de ceux qui connaissent ces produits?

Merci!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _helene_, 04/12/2018 - 19:40
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hélène quand elle fait des cadeaux à son homme, elle ne rigole pas ! Prenez-en de la graine mesdames :D
_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
Je dois dire que c'est pour compenser une série de cadeaux nazes aux derniers Noel et anniversaires! ;-)
_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages

Pour ceux que cela intéresse, deux sites comparatifs intéressants:
hardloop.fr
outdoorgearlab.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai in Mammut 30l (voir mon test ci-dessous).
Un peu lourd pour une journée. A part ça rien à dire et je n'ai eu besoin de tirer sur la poignée heureusement.
skipass.comtests

mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Trop grand c'est pas gênant s'il y a des sangles pour resserrer le sac. Alors que trop petit...
J'aurai envie de dire : qui peut le plus peut le moins....
_helene_
_helene_

inscrit le 03/12/18
6 messages
C'est pas faux, tu as raison!!

Merci à chamaco32 pour le test.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J ai le flip removable 22 en fait 18
Trop petit et pas du tout confortable (le dos se deforme)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je suis surpris de ne pas voir plus de monde recommander les systèmes à batteries. Est ce "juste" une question de prix ou manquons nous encore de retours sur ces produits ? A première vue, l'absence de cartouche à recharger et le fait qu'on puisse déclencher plusieurs fois de suite (et donc ne pas hésiter en se disant "peut être que ce n'est pas vraiment une grosse avalanche et il n'est que 9h, je vais pas déjà déclencher";) paraissent attrayants, non ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Combien de sacs airbag à batterie vendus en France? Je pense que la quantité est faible donc peu d'avis en retour.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a une vente Mammut sur PSS à partir de demain mais pas sûr qu'il y ait des sacs airbag.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il y a ça mais je ne connais pas:
sport-bittl.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
matmi ( 5 déc.) disait:

Je suis surpris de ne pas voir plus de monde recommander les systèmes à batteries. Est ce "juste" une question de prix ou manquons nous encore de retours sur ces produits ?

Le prix joue sans doute, mais s'agissant d'un système de sécurité qui peux potentiellement te sauver la vie, est-ce bien opportun de s'attarder à 100 ou 200 € près ? Surtout quand on voit le prix de pas mal de trucs qui peuvent nous encombrer par ailleurs (Iphone, etc..).

Pour les retours, quand tu vois que 95% des services de secours sont équipés en France par ABS, oui, ça joue forcément !

matmi ( 5 déc.) disait:

A première vue, le fait qu'on puisse déclencher plusieurs fois de suite (et donc ne pas hésiter en se disant "peut être que ce n'est pas vraiment une grosse avalanche et il n'est que 9h, je vais pas déjà déclencher";) paraissent attrayants, non ?

Le jour où tu es réellement en situation avec la main sur la poignée, je ne suis pas certain que ce "raisonnement" rentre en ligne de compte; faudrait demander à Mig ou d'autres qui ont déclenchés récemment.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Il y a ça mais je ne connais pas:
sport-bittl.com


Ça paraît très light le tissus, j’aurais un peu peur pour la durabilité :-/ D’ailleurs sur une des photos on voit un accessoire de protection à mettre entre les skis et le sac pour porter les skis sur le dos.

Mais à ce prix là c’est sur que c’est interessant. Faut rajouter le set de déclenchement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
_helene_ ( 4 déc.) disait:

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien!

Voilà où j'en suis de mes réflexions après un gros cassage de tête (comme le dit Ajt67!) cet aprem:

sur la marque, j'aurais tendance à aller vers Mammut car:
- la marque est Suisse avec de nombreux points de location de cartouche dans le pays et on réside en Suisse. Je me dis que pour le SAV et les révisions ce sera pê plus simple aussi.

Je ne connais pas l'implantation des différentes marques en Suisse, à vérifier.
Cela dit, je pense que les principales sont bien représentées partout.


_helene_ ( 4 déc.) disait:

- j'aime le design de la marque.

Les goûts et les couleurs, c'est important :-)


_helene_ ( 4 déc.) disait:

- prix moins chers que d'autres marques.

Je n'en ai pas l'impression, quand tu rajoutes le prix de la cartouche, ils sont dans la moyenne..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

matmi ( 5 déc.) disait:

Je suis surpris de ne pas voir plus de monde recommander les systèmes à batteries. Est ce "juste" une question de prix ou manquons nous encore de retours sur ces produits ?

Le prix joue sans doute, mais s'agissant d'un système de sécurité qui peux potentiellement te sauver la vie, est-ce bien opportun de s'attarder à 100 ou 200 € près ? Surtout quand on voit le prix de pas mal de trucs qui peuvent nous encombrer par ailleurs (Iphone, etc..).

Pour les retours, quand tu vois que 95% des services de secours sont équipés en France par ABS, oui, ça joue forcément !

matmi ( 5 déc.) disait:

A première vue, le fait qu'on puisse déclencher plusieurs fois de suite (et donc ne pas hésiter en se disant "peut être que ce n'est pas vraiment une grosse avalanche et il n'est que 9h, je vais pas déjà déclencher";) paraissent attrayants, non ?

Le jour où tu es réellement en situation avec la main sur la poignée, je ne suis pas certain que ce "raisonnement" rentre en ligne de compte; faudrait demander à Mig ou d'autres qui ont déclenchés récemment.



j'ai déclenché qu'une fois...
et ensuite je suis rentré à la maison, la queue entre les jambes, en longeant les mûrs... à me dire que j'étais un gros connard...
du coup pas besoin de recharge immédiate pour moi :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
_helene_ ( 4 déc.) disait:

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien!

Voilà où j'en suis de mes réflexions après un gros cassage de tête (comme le dit Ajt67!) cet aprem:

sur la marque, j'aurais tendance à aller vers Mammut car:
- j'aime la possibilité de pouvoir enlever le dispositif avec le système RAS.

Il y a une mise en garde en cours, incitant les utilisateurs à vérifier leur système (!!) ou contacter le SAV Mammut, concernant la mise en place du système de déclenchement dans les sacs des 2 derniers hivers (une flexion excessive de la gaine et du cable pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement du système ).

"Safety and quality of the products are the number one priority for Mammut. For this reason, Mammut is asking customers who own Generation 3.0 Mammut avalanche airbags to check the path of the deployment cable, in order to ensure that their avalanche safety equipment functions correctly.

All customers in possession of a Generation 3.0 avalanche airbag (neon orange deployment handle) of Winter 16/17 and Winter 17/18 seasons are requested to test them in accordance with the following instructions or contact Mammut Customer Service. Avalanche airbags from previous seasons (red deployment handle) are not impacted. The installation problem is easy to identify and fix.

In some cases, incorrect installation of the system may have caused significant bending of the deployment cable. This could have a negative effect on the functioning of the avalanche airbag after repeated deployment. If you identify the installation problem described in the instructions, please rectify it immediately in accordance with the following instructions. If you are in any way unsure, please contact Mammut Customer Service. "

mammut.com


Il s'agit là d'un défaut constaté sur le montage d'origine, et je pense que la manipulation du système régulièrement par l'utilisateur (ex: usage hiver et été ) peut donc être une source d'erreur potentielle.

Le système ABS est le seul qui permet de changer de volume de sac par simple zip (15/18/30/40+10 L... ) sans toucher au système de déclenchement, voir de se servir du sac en usage et protection toutes saisons, avec un dos rando/bike et une dorsale homologuée.
Ça me parait être un avantage important.

Edit: par ailleurs, le système ABS est le seul à avoir 2 airbags indépendants, avec venturis (système de gonflage ) indépendants.

Pour avoir vu 2 sacs mono airbag explosés l'an passé dans mon shop favori (une chute avec des arbres, l'autre dans les cailloux), ce n'est pas forcement juste un détail..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 05/12/2018 - 10:43
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ak ( 5 déc.) disait:

j'ai déclenché qu'une fois...
et ensuite je suis rentré à la maison, la queue entre les jambes, en longeant les mûrs... à me dire que j'étais un gros connard...
du coup pas besoin de recharge immédiate pour moi :-)


C'est vrai, c'est un bon point. Je n'ai jamais été pris ou même eu peur mais je m'imagine assez bien, jambes flageollantes, aller prendre un génépi plutôt que de remettre l'airbag dans le sac et de continuer.
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Sur la taille du sac, si ton mec fait de la rando, prend direct 30 L. 20L c'est un peu juste avec tout le matos de sécurité + les divers couches de vêtements, la flotte, le saucisson etc
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass